Sécurité en Thaïlande
Des pépins peuvent arriver partout, c’est bien connu, mais je me suis sentie plutôt en sécurité en Thaïlande, malgré quelques arnaques dans les lieux touristiques. Les plus fréquentes sont les arnaques des taxis, et celle de l’agence soit-disant agréée TAT (Tourism Authority of Thailand) qui vous organisera un faux voyage. On essaiera aussi de vous détourner de certains sites touristiques en prétextant qu’ils sont fermés (parfois avec un déguisement de police). Soyez donc sur vos gardes, particulièrement à Bangkok. Les précautions que vous appliqueriez partout ailleurs (ne pas laisser traîner vos valeurs sur les tables de cafés, p.ex.) sont de mise.
Evitez les conflits, n’haussez pas le ton et ne vous comportez jamais de manière agressive même si l’on vous a vexé et prenez le temps de comparer les offres avant d’accepter une proposition alléchante. Il n’y a pas de raisons de vous méfier de tout, les habitants vous aideront le plus souvent volontiers sans aucun but commercial, ou vous proposeront parfois d’excellents services (savoir les discerner demande une certaine gymnastique mentale, j’en conviens).
Certaines zones frontalières sont en conflit depuis longtemps (notamment aux frontières birmane, cambodgienne et malaisienne). Comme pour tout autre voyage, restez informé auprès de vos ambassades.
Santé en Thaïlande
J’ai eu de très bonnes expériences dans les hôpitaux de Chiang Mai. Si vous avez un pépin médical, demandez toujours conseil à un habitant pour savoir où vous rendre. Si vous prenez des médicaments de manière régulière, prenez un stock avec vous et renseignez-vous sur leur disponibilité avant le départ (en cas de perte de bagage, ou autre).
Avant de partir, il est recommandé de vous faire vacciner pour les choses suivantes: Hépatites A et B, diphtérie, tétanos, poliomyélite et typhoïde. Si vous souhaitez séjourner en zone rurale de manière prolongée ou vous aventurer dans la jungle: prenez aussi l’encéphalite japonaise et la rage. Plus d’informations sur les vaccins à pratiquer avant de se rendre en Asie
Il est essentiel (je pèse mes mots) de vous protéger des moustiques dès la tombée du soleil et jusqu’à son lever. La fièvre dengue est très répandue et elle n’est pas rigolote du tout et peut se révéler extrêmement dangereuse si vous l’avez déjà contractée dans le passée. Ne négligez donc pas l’anti-moustique, jamais. Pour moi la citronnelle marchait bien, mais pour d’autres voyageurs, elle n’a aucun effet. Malheureusement pour les résistants, la chimie sauvera vos vacances (et votre précieuse santé).
Où et comment loger en Thaïlande? Hôtels, guesthouses et longs séjours
Tout va bien entendu dépendre de la longueur de votre séjour. Vous préfèrerez peut-être un hôtel, une auberge de jeunesse ou, si vous restez pour quelques mois, un appartement. Sur cet article je vous explique comment je me suis logée en Thaïlande, d’abord à court-terme, puis à plus long terme.
Si vous cherchez des suggestions de beaux hôtels ou d’auberges de jeunesse soignées, je vous invite à découvrir mon guide de logement à Bangkok et mon guide de logement à Chiang Mai. D’autres adresses sont parsemées dans mes articles en fonction du lieu visité.
En principe, je trouve mes hébergements à court-terme avec le comparateur Agoda et, plus récemment, Booking (l’offre en Asie s’est élargie au cours de ces dernières années). Je vous recommande de comparer les prix sur les deux avant de réserver. Je passe parfois aussi par Airbnb.
Quand aller en Thaïlande?
L’on préconise la période allant de novembre à mars afin d’éviter moussons et canicules. C’est cependant aussi la saison haute: les touristes y sont plus nombreux et, en conséquence, les prix augmentent. Fan de voyage hors-saison, je vous dirais d’y aller quand ça vous chante. La météo fait aussi partie de l’expérience! Si vous êtes plutôt sud et plages, sachez néanmoins que durant la mousson (mai à octobre), les accès à certaines îles seront impossibles.
Vols pour la Thaïlande
Pour trouver des vols aussi peu chers que possible pour la Thaïlande, j’utilise le comparateur Skyscanner. On peut y comparer les prix les plus accessibles par mois: si vous avez des dates flexibles, c’est l’idéal!
Téléphone et connectivité en Thaïlande
Le réseau est bien couvert sur la totalité du territoire. Je vous recommande de vous procurer une carte SIM locale à votre arrivée (il y a plusieurs prestataires à l’aéroport, à l’intérieur comme à l’extérieur).
Les prises sont américaines et vous trouverez facilement des convertisseurs pas chers partout.
Se déplacer en Thaïlande
Pour vos déplacements en transports publics, GoogleMaps ne vous sera pas d’une grande aide et la solution la plus simple est parfois de se rendre à la gare de trains et/ou de bus pour réserver ses billets. Pour les trains en particuliers, vous pourrez réserver vos billets sur le site officiel.
La conduite se fait à gauche, mais on s’y habitue assez rapidement… Contrairement à la folie du trafic local! Elle est réservée aux plus courageux. Ayez avec vous un permis de conduire international en cas de pépin.
Rédiger un commentaire?
(4 commentaires)
Bonjour, je voulais te dire que ton blog est PARFAIT. Je n’ai jamais voyagé (Je viens du Qc) et pour un premier voyage en Thaïlande, je dois t’avouer que je me sens prête et rassurée. Il est probablement normal d’avoir peur de l’inconnu mais quand je m’informe sur ton blog je me sens beaucoup plus sécurisée. J’aimerais bien t’avoir comme partenaire de voyage, tu sembles être la partenaire idéale puisque tu sembles bien t’´y connaître. Merci d’avoir partagé ton expérience!!!!
Chère Catherine, merci beaucoup pour ton message, c’est très gentil :) J’espère que tu vivras de formidables expériences en Thaïlande!
Bonjour Corinne,
Je confirme qu’à la lecture de ton blog, des récits de tes expériences, ainsi que le cheminement qui t’a mené a faire ce choix de vie, l’envie de marché dans tes pas grande. Le message que tu fais passé au travers de ton blog est à lui seul une grande leçon de vie. J’avoue réaliser l’immense chance qu’il m’est donné de le réaliser aussi, très prochainement. En effet pour des raisons similaires a celles que tu décris tout au long de ton blog, tes motivations philosophiques, sociologiques et la recherche de voyages, non pas pour échappé à la vie, mais au contraire pour que le vie ne nous échappe pas, je m’apprête à partir pour un voyage sans retour programmé, très prochainement, début mai 2020. Te lire donne de la force face à toutes ces raisons insidieuses inscrites en chacun de nous depuis notre plus jeune âge, notre éducation qui voudrait que le vie ressemble à ce que d’autre ont prévu pour nous.
Il fut difficile de décider de partir, de tout quitter, d’accepter de ne rien contrôler et de s’en réjouir. Ce choix, trop longtemps repoussé, je m’apprête à le réaliser, mélange d’excitation et de craintes, mais certitude de réaliser aussi un rêve, de passer de l’imaginaire au réel et de ce confronter à ce que la vie a de meilleure a nous offrir…
Tu es une source d’inspiration pour beaucoup et une force insufflé dans l’esprit de chacun qui aimerait oser et ne plus se contenter d’espérer.
Nous partageons quelques fois des liens avec des gens que nous ne connaissons pas, ou si peu, bien plus puissants que les liens acquis de hautes luttes avec les gens partageant notre quotidien. On appel ces personnes, généralement, des âmes soeurs….
Merci à toi.
Thomas
Cher Thomas, merci beaucoup pour ce gentil message et ce partage. J’espère que la route sera aussi pleine d’enseignements pour toi qu’elle a pu l’être pour moi! Bonne nouvelle vie et beaux voyages :)