Vie Nomade • Le blog voyage et culture, depuis 2008À proposPresseProContact
Guides &
bons plans
Corinne

Ressources pour la Thaïlande

La Thaïlande est l’un des pays que j’ai le plus vécu, et donc abordé sur Vie Nomade. J’ai créé cette page de ressources afin de vous permettre de trouver toutes les informations pratiques rapidement. J’y ai aussi cité des billets d’inspiration qui vous permettront, je l’espère, d’obtenir un aperçu de la culture et des beautés de ce pays fabuleux. Cette rubrique est régulièrement complétée!

Chiang Mai – City Guide

On ne présente plus la délicieuse ville de Chiang Mai, petite cousine de Bangkok au nord. Sa douceur de vivre attire bon nombre d’expatriés et de nomades. La nature environnante n’y est certainement pas pour rien: il existe ici mille possibilités d’excursions et de visites. La culture y est très riche, grâce notamment aux diverses ethnies qui vivent dans la région et à la particulière influence de l’ancien royaume de Lanna (1262): à Chiang Mai, on parle le thaï du nord, on mange thaï du nord, on danse thaï du nord!

Nord de la Thaïlande

Les régions qui entourent Chiang Mai, la reine du nord, ont mille merveilles naturelles et culturelles à proposer. Tous ces endroits sont assez facilement accessibles en scooter comme en transports publics, ou en tours guidés. Ils sont plutôt bien fréquentés par les touristes (sauf à la frontière birmane) ce qui rend la communication assez simple. Prudence par contre autour de la frontière birmane car les tensions entre diverses ethnies n’y sont pas rares. Renseignez-vous avant de vous y rendre, et engagez un guide si vous n’êtes pas sûr de vous.

Mae Hong Son, Thaïlande

Le temple de Mae Hong Son

L’Issan – nord-est de la Thaïlande

Cette fabuleuse région compte de nombreux parcs nationaux et est célèbre pour sa gastronomie et sa musique particulières. C’est un pays dans le pays, où l’hospitalité et les espaces vierges sont de mise. Le pays du riz, de la soie, des ruines khmères et de la vie au rythme tranquille du fleuve Mékong. Il peut être un peu plus difficile d’y communiquer avec les habitants car l’anglais y est moins largement parlé qu’ailleurs en Thaïlande: néanmoins, le sens de l’accueil étant ici des plus forts, je ne me fais pas de soucis pour votre bien-être!

Bangkok – City Guide

Difficile à appréhender et follement chaotique, Bangkok est de ces villes que l’on aime profondément ou que l’on déteste. Sortir de ses circuits touristiques très fortement tracés (très beaux!) demande de bonnes recherches, mais et elles en valent la peine! Bangkok est une ville de culture, pleine de curiosités: elle vaut la peine que l’on s’y arrête, qu’on la considère et que l’on prenne le temps de l’explorer au-delà de ses à-prioris.

Ne ratez pas ces guides…


Temple au marché de Chinatown, Bangkok

Le sud de la Thaïlande et les îles

Souvent associées aux fiestas folles (les célèbres Full Moon Parties!), à la débauche et au tourisme de masse, les plages et les îles du sud de la Thaïlande peuvent repousser le voyageur tranquille. De ces derniers, je suis heureuse de vous apprendre qu’il y a des endroits magnifiquement tranquilles dans le sud de la Thaïlande (îles comprises!) où il est autant possible d’étendre sa serviette de bain tranquillement que d’apprécier le quotidien des insulaires. Comme ailleurs, il faut prendre la peine de creuser au-delà des dépliants touristiques.

Parc National Ao Phang Nga

Parc National Ao Phang Nga

Culture et événements en Thaïlande

Festival Yi Peng, Chiang Mai. Thaïllande

Festival Yi Peng

Gastronomie thaïlandaise

Manger en Thaïlande: le khao soy, une spécialité du nord

Le khao soy, une spécialité du nord. Ici servie avec la saucisse typique Sai Ua.

Autres informations sur la Thaïlande

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami