Comment se rendre en Polynésie ou à Tahiti?
Tahiti et sa capitale, Papeete, sera votre porte d’entrée vers la Polynésie Française. Vous effectuerez le plus probablement une escale à Los Angeles ou à San Francisco, où il vous faudra sortir de l’avion, passer la sécurité, puis retourner dans votre avion sur l’heure du départ.
Assurez-vous de vous être au préalable procuré un ESTA pour votre passage aux Etats-Unis. Pour votre ESTA, n’utilisez que le site officiel du gouvernement! C’est rapide, simple et peu dispendieux (14$).
Pour couper la poire d’un si long voyage en deux (le mien, porte à porte, aura duré 36 heures), il est fréquent de prolonger son escale aux Etats-Unis.
Vols Paris – Papeete, avec Air Tahiti Nui
C’est l’option que j’ai testé. Débarquant de Suisse, je n’avais pas d’autre choix que de prendre une correspondance de Genève le jour d’avant, les vols pour Papeete partant tôt le matin. J’ai logé au Nomad Hotel à Roissy (propre, confortable, amusant et avec navette gratuite) pour ne pas avoir à me rajouter encore du temps en transports entre la ville et l’aéroport.
Autres compagnies et vols vers Tahiti
- Si vous avez envie de passer de l’autre côté de la planète, c’est possible, moyennant une vingtaine d’heures en plus! Je ne le recommanderais que si vous avez envie de faire d’autres escales dans le Pacifique. Il y a, par exemple, la possibilité de faire escale à Taïwan puis à Hawaï. La Nouvelle-Zélande ou le Japon sont aussi une option!
- Depuis la France, vous avez désormais la possibilité de voler avec plusieurs compagnies. Cette compétition récente a permis aux prix de devenir nettement plus abordables, même s’ils restent dispendieux. Comptez au moins 450€ pour un aller simple et estimez-vous très chanceux si vous trouvez moins cher.
Se rendre à Tahiti sans avion
Si vous décidez de vous rendre en Polynésie Française sans impacter votre bilan carbone, un très long voyage vous attend. Mais vous avez, peut-être, le luxe du temps devant vous? Je n’ai malheureusement pas de formule magique pour vous, mais voici quelques idées peut-être envisageables:
- En bateau-stop depuis différentes régions d’Amérique du Sud. Les tourdumondistes en voilier passent principalement par le canal du Panama ou le Cap Horn. Attention, ce dernier est extrêmement technique: n’embarquez pas avec n’importe qui n’importe comment si vous ne voulez pas terminer votre course en mode Titanic. Le passage du canal de Panama vous coûtera de l’argent, mais si vous partagez les frais avec le reste de l’équipage et proposez votre main forte pour les travaux sur le bateau, pourquoi pas?
- En bateau-stop depuis l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cela présuppose que vous ayez déjà réussi à vous rendre jusqu’ici sans prendre l’avion ou un cargo. Un « petit bout de route » en plus ne devrait donc pas vous effrayer ;)
Quels souvenirs ramener de Tahiti ou de Polynésie Française?
Le monoï et le paréo sont les incontournables du souvenir polynésien (et franchement, une bonne bouteille de monoï fera facilement plaisir), mais il y a aussi…
- Sa précieuse vanille
- Son café délicieusement aromatisé à la vanille
- Ses très belles fleurs pour décorer ses cheveux
- Ses perles, noires ou blanches
- Pour un souvenir plus indélébile, vous pourrez opter pour un tatouage: cet art est intimement inscrit dans l’histoire et la culture polynésiennes (pensez cependant à prendre rendez-vous en avance)
- Ses ukuleles
- D’autres produits cosmétiques réalisés à base d’ingrédients locaux