La France
Ah, la jolie France, ma voisine depuis un nombre incalculable d’années. C’est mon point de retour constant, c’est probablement mon escale préférée, c’est ma capitale de l’Europe bien à moi. Plus j’en vois et plus elle me plaît. Et puis j’aime aussi les Français, j’aime leur caractère. On rigole toujours bien, avec ces Français. On aime à se taquiner!
Mes voyages m’ont emmenée de nombreuses fois à Paris, mais aussi sur les bords de la frontière Suisse, côté Jura, Alpes et Lac Léman… et puis dernièrement, pour mon plus grand plaisir en Provence, Cerdagne, Bretagne, Corse, Auvergne, Pyrénées, Côte d’Azur et j’en passe. Je ne me lasse pas de la France, ma foi, la preuve (tellement) vivante qu’il n’y a pas besoin d’aller si loin pour se dépayser.
Villes et régions de France
La Corse
J’ai eu un immense coup de coeur pour cette île et son identité marquée, unique et fière. La Corse, c’est une promesse de beauté à chaque détour, à chaque virage. Ici, vous êtes en suspension constante entre mer et montagne, entre étendues sauvages et villes au charme intemporel. Ces terres à l’histoire fascinante (que de luttes!) ont beaucoup à nous apprendre sur la résilience.
Nantes et ses alentours
Nantes m’éblouit et me fascine. À chaque fois. Je m’y rends régulièrement pour rendre visite à mes amis et je la chéris comme une deuxième maison. Nantes est vivante, à l’avant-garde du bien-vivre. Elle est originale et raffinée. J’ai voulu vous présenter ses plus beaux endroits et ses plus belles attractions, mais aussi ses précieuses petites adresses.
- Récits: Nantes la différente • À Nantes, sur l’eau
- Insolite et artistique: Incursion dans la prison de Nantes
- Beaux hôtels de France: La Guilbaudière, royaume végétal et onirique
La Bretagne
Imaginer la Bretagne était simple. N’est-ce pas le pays des marins par excellence? Je le ressens si fort que j’ai l’impression d’avoir traversé une frontière invisible où les codes ne sont plus les mêmes qu’ailleurs en France. Ici on vit avec la mer comme si elle était une amie: celle avec qui on met les soucis de côté, joyeusement. Celle dont l’épaule se prête le mieux aux larmes. Celle qui saura nous cacher, le jour où l’on voudra disparaître.
L’Auvergne
Se balader sur les crêtes de volcans vieux de 65 millions d’années. Effleurer d’antiques coulées de laves. Se mettre dans la peau d’un… dinosaure. Imaginer ce qu’il se passerait si tous ces vieux souvenirs venaient à s’éveiller. La dernière éruption en Auvergne remonte à seulement 7000 ans. Dieu sait que tout ça est placidement endormi, recouvert d’une végétation à l’air parfois mousseux, parfois enflammé (ah, les rouges de l’automne en Auvergne). Dieu sait aussi que cela pourrait bien se réveiller, un jour. En attendant, que faire d’autre que profiter du spectacle quasi surnaturel qui a été forgé ici, à coups de coulées de laves et d’explosions millénaires? De l’art brut à l’état naturel.
Cannes
Cannes. On pense tellement tapis rouge, palme d’or et paparazzis qu’on en oublie qu’ici la vie continue, à un rythme tout à fait normal. En fait, elle continue à un rythme plutôt relaxant. Et les gens, dedans, ils sont comme vous et moi. Il y a des portes-monnaies avec quelques Euros dedans, comme il y a des cartes de crédit à la limite inatteignable. Bref, oubliez tout ce que l’on vous a mis dans la tête concernant Cannes. Ici, vous pourrez circuler incognito et vous amuser quel que soit votre budget.
Marseille et la Provence
Vieilleries au charme solide, cailloux usés qui se mélangent aux éblouissements des nouvelles façades, toutes de verre. Contrastes durs que le soleil remplit d’ombres entre deux façades, jeux de nuages qui compliquent le travail du peintre ou du photographe: Marseille et les autres sont difficiles à saisir, extrêmement changeantes, comme si elles avaient leur humeur propre, rappelant à l’humain qu’elles sont grandioses, et que lui, il est tout petit.
- Récit romantique: Marseille, sans toi
- Photographies et poésie: Regards sur Aix-en-Provence • Regards sur Arles
- Peinture: La Provence à travers leur regard
Toulouse et l’Aveyron
Toulouse est une ville placide, inspirante. J’y ai trouvé beaucoup de bonheur lors de mon séjour à l’hôtel Grand Balcon, où séjournait Antoine de Saint-Exupéry. Je me suis prélassées sur les bords de la Garonne. J’y ai rencontré les fabuleux artisans de ses délicieux marchés. Quant à l’Aveyron, il regorge d’autres perles rares, comme le villages de Conques, les oeuvres de Soulages, la cuisine de Bras. Ce coin de France sait élever son terroir au rang d’une oeuvre d’art.
- Récit: Je ne gagnerai pas ma vie à la perdre
- Portrait toulousain: Madame Violette, sa péniche… et ses violettes
Paris
À chacun de mes passages, je me laisse surprendre par son côté froid de l’extérieur, et par son côté chaleureux de l’intérieur. Etrangère, je m’y sens anonyme, pas à ma place, cheveu sur la soupe. Mais avec mes amis, je m’y sens à l’aise comme dans une source d’eau chaude.
- Carnet de voyage et petites adresses: Comme une parisienne
- Photographies: Une mouette à Paris