Vis ma vie
de nomade

La Foire Aux Questions de Vie Nomade

Publié le • Dernière mise à jour:

Cher lecteur, merci de la confiance que tu m’apportes en me posant des questions sur le voyage en général, sur des destinations, ou sur ton changement de style de vie: j’en suis honorée! Certaines questions reviennent cependant régulièrement, alors j’ai compilé ici une liste, en espérant qu’elle t’apporte une réponse ou du moins, une piste de réflexion.

N’oublie pas, si tu ne l’as pas encore fait, de consulter mon grand Guide de la vie nomade, ainsi que les rubriques La vie nomade en théorie et La vie nomade en pratique, où je tiens une liste de tous les articles pratico-philosophiques sur ce style de vie. Et si tu es nouveau sur le site et un peu perdu, jette un oeil à la page Le Projet, elle te donnera un bon point de départ.

Pour les sujets plus vastes, j’ai aussi compilé des pages d’informations spécifiques, concernant par exemple le travail en voyage, les bagages pour la vie ou nomade ou le voyage au long cours, le budget en voyage, mon équipement et mes gadgets voyage, ainsi que le voyage en solo.

Nomade?

En très résumé, j’ai mené une vie de bâton de chaise entre 2010 et 2018. Par moments je n’avais pas de domicile fixe (parfois par choix, parfois par nécessité). Par d’autres j’élisais domicile ou « une base » à un endroit en particulier durant quelques mois, voire une année parfois. J’ai eu des périodes intenses où j’étais sur la route tous les jours, et d’autres (mes préférées) ou je m’arrêtais au moins quelques semaines pour prendre le temps de découvrir un nouvel endroit du monde en profondeur. Parfois, j’ai étendu à plus d’une année.

  • À l’époque, j’avais écrit cette phrase: « L’avantage le plus certain? Ne pas avoir de loyer à charge lorsqu’on voyage: je ne paie que pour les nuits que je passe dans mon lit! » Alors oui, j’ai passé beaucoup de nuits par terre, quelques fois sur un banc ou à même le sol à l’extérieur, et souvent dans les transports et les aéroports.
  • Le désavantage le plus certain? La fatigue causée par l’instabilité, l’insécurité et la nécessité fréquente d’adapter ou changer ses plans.

Comment tu as fait, pour avoir l’argent nécessaire à tous ces voyages?

J’adore cette question. En fait si j’ai entrepris ce projet c’est parce que je n’arrivais pas à joindre les deux bouts. À l’époque j’avais comparé le coût de la vie ici et ailleurs, et la logique m’a vite fait comprendre qu’ailleurs je pourrais mettre une fin à la précarité dans laquelle je vivais. En pratique, cela m’a permis d’avoir une vie un peu plus digne pendant un temps suffisant pour reprendre des forces, mais pas à sortir de la précarité de manière définitive.

OK, tu aimerais savoir alors comme j’ai fait, surtout avec mes moyens ridicules. Bon, je te dis tout. Avec mes calculs, j’ai compris qu’un investissement dans un billet très cher pour un autre continent serait rapidement amorti par le coût de la ville sur place. J’ai donc prévu un aller sans retour sur une période minimum de deux ans et j’ai pris deux années pour économiser les 3’500€ avec lesquels je suis partie (une bonne partie provenant de la vente de certains objets que j’avais dans mon domicile, dont je me suis libérée avant le départ).

J’ai toujours été indépendante, mais j’ai aussi toujours eu de la difficulté à trouver des clients. Mais les quelques projets que j’ai obtenus au cours de ces longues années ont permis ma survie. D’autres choses qui m’ont aidé: la possibilité de dormir chez la famille et les amis quand les choses n’allaient plus, le Couchsurfing, les dortoirs ultra pas chers, le cat-sitting. Avec la popularité grandissante du blog, certaines destinations m’ont parfois aussi invitée, voire engagée contre de la création de contenu.

Allez chiche, dis-nous combien ça coûte!

La moyenne de mes dépenses par année se situait autour de 14’000€. Cela incluait vols, logements, nourritures, sorties, etc., mais n’incluait pas mes dépenses professionnelles (par exemple nouvel ordinateur, pour lequel je devais emprunter des sous). J’avais rarement plus, et parfois moins.

T’as eu la belle vie quand même, non?

On aurait dit, oui. Et sous mille aspects, elle l’a réellement été. Mais globalement c’était un acte de survie, pour de nombreuses raisons (pas que financières) et mes périodes « entre deux voyages », à vagabonder entre différents domiciles qui ne m’appartenaient pas, ont été très violentes psychologiquement. J’ai fait de mon mieux pour faire entrevoir le côté pas tout rose d’une vie de voyage comme la mienne, mais je sais aujourd’hui que je n’avais pas la capacité de la regarder avec sincérité. Mais je reste persuadée qu’avec un travail indépendant et à distance, de bons revenus et suffisamment de temps passé dans chaque destination peuvent donner lieu à un style de vie fantastique!

Moi j’ai pas un rond! Comment je fais pour voyager?

Alors soit tu te trouves comme moi un ou des moyens de te faire des ronds soit, si ça ne te tente pas, tu peux voyager sans argent. C’est possible, y’en a qui le font.

Tu fais quoi comme boulot?

J’ai plein de casquettes et il m’a toujours été très difficile de ne me consacrer qu’à une seule activité. Indépendante depuis toujours, j’ai dématérialisé mon travail pour pouvoir le transporter avec moi n’importe où dans le monde… à condition qu’il y ait un peu d’électricité! Durant mes années de vie nomade, voici ce que j’ai fait:

  1. Design d’image de marque: j’ai accompagné indépendants, artistes et petites entreprises à développer une image de marque qui leur ressemble et ce dans trois domaines d’expression: éditorial (rédaction ou amélioration de leurs textes), visuel (graphisme, logos, choix de couleurs) et interactif (UI, interface utilisateur et UX, expérience utilisateur).
  2. Webdesign: j’ai créé le design de plusieurs beaux blogs de voyages francophones… Et bien sûr, Vie Nomade!
  3. Blogueuse et créatrice de contenu: j’ai professionnalisé mon blog. À un moment donné, il m’apportait 50% de mon revenu (qui n’était pas bien haut, vous l’avez compris). J’étais mandatée pour des projets de rédaction comme de photographie. J’effectuais aussi, de temps en temps, quelques partenariats (principalement avec des destinations), et de la vente d’affiliation.
  4. Je suis aussi toujours restée ouverte à des possibilités de jobs curieux, ou on ne peut plus normaux. Comme par exemple être figurante, ou serveuse! Pourquoi pas? Il y a un monde de choses à apprendre.

Aujourd’hui je suis Product Designer et artiste.

Je suis médecin, avocat, astronaute… Je peux pas être nomade avec ça, hein?

Mais si. Faut juste le penser sous un angle différent. Médecins Sans Frontières, ça te chanterait? Consulting en droit à distance? Et astronaute, nom de bleu, ça te suffit pas d’être orbite? ;) Et si vraiment c’est incompatible avec ton métier, que ton rêve incontestable et le plus brûlant est celui de venir nomade, pense peut-être à une reconversion? Voici une petite liste d’idées de jobs compatibles avec la vie nomade.

T’as visité combien de pays?

Je ne sais pas. On me pose cette question tout le temps, et elle me gonfle un peu. Et je ne suis pas en train de me la jouer « Roh je suis humble, je ne compte pas moi ». C’est juste que je m’en fous, et que je suis dyscalculique: je dois les re-compter à chaque fois. Mais voilà les endroits où j’ai vécu (+ de 3 mois): SuisseAllemagne – EspagneEtats-Unis – ThaïlandeHong KongTaïwan

Combien de temps ça t’a pris, de réorganiser ta vie pour devenir nomade?

Deux ans! Il a fallu des changements majeurs dans ma façon de vivre et de travailler: rendre tout portable, numériser le papier, vendre mes affaires, résilier tous les contrats, acheter petit à petit du matériel plus adapté… Je suis persuadée qu’on peut le faire en moins de temps, cela dit.

Je ne peux pas obtenir des visas aussi facilement que toi, je fais comment?

Il est clair que je suis largement privilégiée avec mon passeport européen. Cela dit, il n’y a parfois pas besoin d’aller à l’autre bout de la terre pour se dépayser. Mais ça tu le sais déjà je crois. Tiens, lis un peu cette interview de James: c’est un philippin qui voyage dans son propre pays. Si tu as un passeport faible ou des conditions de vie qui t’empêchent de voyager et que tu souhaiterais en témoigner, n’hésite pas à me contacter.

J’aimerais me rendre à Perlimpinpin et j’ai besoin d’une chambre pour 4, d’une jeep pas trop chère, d’un bon plan pour manger des bananes à peine cueillies, etc.

Utilise le moteur de recherche en haut de la page s’il te plaît! Si tu ne trouves pas d’infos sur le sujet ou sur la destination, c’est possible que soit je n’en sache rien, soit que je n’y sois jamais rendue. Je n’ai malheureusement pas la capacité de faire des recherches pour toi et ne répondrai pas à ce genre d’e-mails ou de commentaires.

Je me lance dans le voyage! Tu me recommandes quoi comme première destination?

Si je t’ai envoyé sur cette page c’est qu’on ne se connaît certainement pas, ou alors que je n’ai aucune idée de ta personnalité, de tes attentes ou de tes goûts. Difficile donc pour moi, de te recommander une destination au pif. Si ça se trouve tu serais écoeuré dès la première semaine parce qu’on n’a pas du tout le même style. Et je n’ai pas envie de faire ça.
Alors si tu cherches de l’inspiration voyage, je t’invite à te balader dans le menu là au-dessus, à y lire quelques histoires, et à peut-être y trouver ce qui touche le plus tes cordes sensibles. Et où que tu atterrisses, bon voyage!

Tu n’as pas peur de voyager toute seule en tant que femme?

Oui. En avec mon apparence de femme, il y a de quoi avoir peur partout et tout le temps. Mais cela ne m’a pas empêché de voyage, non. D’horribles choses peuvent arriver n’importe où et personne n’en est à l’abri. Je prends autant de précautions que possible, et me renseigne au mieux sur les endroits à éviter, etc. J’ai compilé dans la Boîte à Outils une page d’idées et de ressources pour le voyage en solo et il y a quelques témoignages de femmes.

Tu pensais trouver quoi, en te déplaçant tout le temps?

Lors de mes premières années de vie nomade, une bonne partie de mon entourage se demandait si je n’étais pas en train de fuir la réalité. Mais c’est quoi au juste, la réalité? Moi je me pince la joue, juste là en t’écrivant, et je suis bien dans un aéroport, au départ vers un lieu excitant. Pourquoi serais-je restée dans une situation qui ne me convenait pas? J’ai fui une réalité désagréable. Me fabriquer un style de vie autour de mon besoin constant d’apprendre, d’être inspirée et de faire vibrer mes sens m’a rendu la vie supportable, m’a permis de me distraire de la douleur quotidienne et de survivre.

Pourquoi tu t’es arrêtée?

Je suis arrivée à la fin de mes huit ans de vie nomade sur les chapeaux de roues. Je me suis retrouvée dans un burn out immense. Plus rien ne m’apportait de la joie, ou du plaisir. J’ai donc sciemment décidé de m’arrêter afin de me confronter à ce que j’éludais depuis des années. Je ne m’en veux pas du tout, je sais que si j’ai dû passer à travers tout ça pour enfin pouvoir aller mieux, c’est que je ne pouvais simplement pas faire mieux.

Je t’ai vu souvent en Suisse, ou posée au même endroit pendant des mois. Tu n’étais pas vraiment nomade?

Être « nomade » ne signifie pas courir partout pour le simple prétexte de courir partout. J’aimais voyager lentement, absorber tout ce qu’une ville, une région ou un pays m’ont à offrir, ce qui ne se fait pas en quelques semaines. Certes, j’aimais aussi courir partout parfois, mais l’un n’exclut pas l’autre. L’essence de ma vie nomade, c’était de ne pas être ancrée à un lieu, d’être prête à partir dans un bref délai si mes sens me le disaient, bref d’être toujours libre de mes mouvements et de me déplacer au gré de mes envies ou besoins.

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(19 commentaires)

  1. feffer dit :

    Merci pour tes réponses sincères et franches. Enfin ! pas toi mais.. souvent , sur les blogs voyages, on a dumal à parler argent etc… en France, on dirait que c’est tabou. Alors qu’il n’y a vraiment pas de quoi. Ton article est exactement ce que nous attendons = du concrêt. Merci

    • Corinne dit :

      Tu as raison, c’est tabou et je ne sais pas pourquoi. C’est que l’argent nous donne une espèce de valeur-position dans la société. On a honte d’être trop bas, ou trop haut peut-être. Moi je m’en fous. Je ferai peut-être un post plus détaillé un de ces jours. Donc avec plaisir!

  2. Marlène dit :

    Salut, je viens de découvrir ton blog qui est vraiment super!!! Je voudrai me lancer dans ce style de vie qui je pense me conviendrai. Mais quelques interrogations me fait soucis. Donc « je te les pose » Pour commencer, je suis animatrice « BAFA en poche » Est ce que ce métier serait compatible avec une vie de nomade? Dans mon projet, un fourgon aménagé camping car serai pour moi le meilleur moyen au niveau logement. Qu’en penses tu?

    • Corinne dit :

      Salut Marlène, pourquoi pas pour ton métier? Je suis sûre qu’il y a une volée de compagnies de tourisme qui recherchent des animateurs n’importe où dans le monde. Eventuellement même sur des croisières? Un fourgon aménagé camping me paraît être une excellente idée. Si j’avais un permis de conduire je l’aurais fait illico ;)

  3. paponi dit :

    Salut!!

    Moi c’est Samantha 23 ans, il y a quelques mois je me suis dis « pourquoi ne pas tout quitter et partir ailleurs? voir le monde, le découvrir!! » je suis revenue à la réalité et j’ai été encore plus malheureuse, mais ton site vient de me confirmer que la vie de nomade est possible il suffit de le vouloir et d’y croire :)

    Pour ma part, j’ai pas trop d’argent je sors juste de la fac de droit, et oui je voulais être avocate mais en commençant à bosser comme juriste bizarrement je m’en suis lassée (j’ai même changée de ville pour y remédier en allant à Paris) et je me suis sentie robotisée, prise dans une routine que je déteste!! Je préfère largement le télétravail! afin d’être libre de choix, de mon temps etc.

    Je pense que ton site va m’aider à me lancer pour Janvier 2016 et commencer « MA VIE » telle que je l’ai toujours rêvée… Je suis un peu comme toi j’aime rester quelques mois dans le pays afin de le connaître comme si j’y vivais depuis toujours, apprendre la culture et me familiariser tout simplement avec ce nouvel environnement…

    J’ouvrivrai un blog d’ici quelques mois, je t’inviterai évidemment et pourquoi peut-être que nous nous rencontrerons à Stocklom, Athènes ou New York ^^

    • Corinne dit :

      Salut Samantha, super, je me réjouis d’en savoir plus sur tes débuts de vie nomade! Au plaisir de se croiser au bout du monde! Et vive la vie ;)

      • paponi dit :

        Je te remercie!! :)

        Etape 1 : je cherche un poste en télétravail (alors que je suis au bureau :o hihi)
        Etape 2: Aurevoir Family, Hello le monde!!! ^^

        Le reste à suivre.

        As-tu un facebook? Tu as l’air vraiment sympa ce serait génial qu’on puisse échanger^^ mon pseudo est Sam Papo …

  4. Je découvre ton blog et j’aime ce que je lis ! J’ai une vie « semi-nomade » actuellement, je me reconnais pas mal dans ce que tu dis, et j’aime le ton… je vais continuer d’explorer !

  5. Lhavare dit :

    Salut Corinne,
    Je découvre ton site et je trouve cela très intéressant! J’ai été piquée par cette maladie du voyage (comme ma famille l’appelle…) il y a 4 ans et depuis, je ne tiens plus en place! J’ai du mal à rester chez moi plus de quelques mois car je souhaiterais partir à la découverte du monde 24/7!
    Question pratico-pratique (pas glam’, j’avoue!): Comment fais-tu concernant tes impôts (pas glam’, j’avais prévenu!), où reçois-tu ton courrier? N’y a-t-il pas des obligations pour lesquelles tu dois absolument te trouver en Suisse (ou en Italie)?
    Ce mode de vie m’intéresse vraiment mais j’ai beaucoup de mal à me projeter.
    Pouvoir vivre de ma passion du voyage et devenir indépendante serait mon rêve le plus absolu (inconfort en entreprise, toussa toussa!)

    Je te remercie de prendre le temps de me lire, et au plaisir de lire ton prochain post!

    • Corinne dit :

      Cher Lhavare (lol :p) c’est une question très sensée, bien au contraire. Mon entreprise est enregistrée en Suisse, je paie mes impôts en Suisse, et physiquement, je suis aussi liée à la Suisse pour la caisse-maladie (je ne sais pas si tu es Suisse ou Français et donc si tu connais notre système?). La Suisse est, et reste ma résidence primaire. Pour le courrier, j’ai la chance d’avoir de gentils parents qui réceptionnent tous les documents importants quand je suis absente, mais j’ai fait en sorte de diminuer au maximum l’afflux de paperasse, donc il n’y a pas grand chose qui arrive. Je ne sais pas si tu as déjà trouvé le Guide Nomade où j’ai essayé de mettre un max d’idées? (et je comprends bien la question de l’inconfort en entreprise). Je te souhaite de réussir à trouver le bon équilibre en tout cas!

      • DEWAGHE dit :

        bonjour Corinne ,
        j’ai 56 ans j’ai l’intention de rendre mon logement de vendre et donné mon mobilier , d’acheter un fourgon aménager et partir a l’aventure .
        ma question et , peut on le faire avec moins de 600 € par mois ? .
        merci pour ta réponse .
        cordialement .

        • Corinne dit :

          Bonjour! J’ai demandé pour vous à un cher ami qui est en train d’aménager son camion. Il me dit que ça dépend des kilomètres que vous souhaitez faire et où vous désirez voyager, mais que oui, selon lui c’est possible! En cas de difficulté, il y a la possibilité de faire de petits boulots en route ou du WWOOFING.

        • Dana dit :

          Bonjour DEWAGHE !
          J’ai le même projet que vous… Mais je butte sur l’aspect administratif (domicile obligatoire en Suisse, donc impôts exorbitant sur mes pauvres économies, assurance LAMAL obligatoire et chère, etc.). J’ai 56 ans, Suisse, etc. Comment avez-vous fait ? Merci !

  6. Mallaury dit :

    Je ne sais pas par où commencer… Je vais déjà te raconter ma situation. Donc, moi c’est Mallaury et je vais avoir 17 ans cette année. Je fais de la danse Hip-Hop et Contemporaine depuis mes 14 ans et sans me vanter je m’en sors très bien. J’apprends actuellement le Coréen et l’anglais. J’écris aussi beaucoup, c’est une passion et plus tard je voudrais vivre de l’écriture et de la danse et voyager à travers le monde entier ! J’aime ce sentiment de liberté et de découverte quand on voyage. Voir de nouveaux paysages, découvrir de nouvelle langue et de nouvelle culture, etc… Mais j’ai très peur de ne pas réussir. Ma famille n’est pas contre et me soutiens donc c’est déjà ça ! Je veux passer mon bac littéraire en candidat libre ( étant déscolarisé ), je voudrais aussi aller en école de danse ( peut-être dans un autre pays ), la formation est habituellement de 3 ans. Je voudrais partager tout cela plus tard et partager l’espoir et le rêve comme toi. Tu me donnes énormément de courage, je suis actuellement entrain de pleurer car parler de tout cela me touche beaucoup. J’espère plus tard, vivre de la danse et de l’écriture, partager tout cela avec les gens et surtout être libre et découvrir le monde ^_^ Merci !

    • Corinne dit :

      Cher Mallaury, merci pour ce partage et pour tes encouragements. Ton enthousiasme est vraiment beau à lire et, à mon sens, tu as tout ce qu’il faut pour réussir: tu sais où aller! Aussi, le soutien de ta famille, c’est quelque chose à chérir car c’est plutôt rare. Je te souhaite tout le bonheur du monde et je me réjouis de lire tes aventures :)

      • Mallaury dit :

        Bonjour ! Déjà je souhaite te remercier pour ta réponse. Je suis très contente que tu es prise le temps de me donner une réponse. Je suis désolée d’avoir mis du temps à te répondre. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’avoir sa famille avec soi, c’est une chose très rare. J’ai beaucoup de chance. Je suis encouragé par ta gentillesse et tes compliments. Je compte bien réussir car selon moi… Si je ne réalise pas mes rêves et que je ne fais pas tout pour, la vie ne vaut pas la peine d’être vécu. Je veux réussir, j’en ai vraiment besoin. Je suis vraiment déterminé à vivre la vie de mes rêves. Je ne pourrais jamais expliquer ce fameux sentiment. C’est le sentiment qui je pense nous dit que l’on réalise nos rêves et que l’on fais ce que l’on veux réellement faire. Être en haut d’une montagne ouvrir les bras et fermer les yeux et juste sentir la liberté nous envahir. Je vais m’arrêter là sinon je vais écrire encore et encore. Je te souhaite à toi aussi tout le bonheur du monde, au revoir ^_^

        • Nadia dit :

          J’adore ta motivation Mallaury et je suis heureuse de lire autant de détermination alors que tu es si jeune. Être sur le chemin de ses rêves, c’est déjà vivre ses rêves.. bravo ! Je te souhaite de réussir ta vie mais c ‘est déjà bien parti. Moi je suis hôtesse de l’air, c ‘était un rêve de petite fille et je ne me vois pas faire autre chose. Biz à tous les nomades. Bonnes aventures !

  7. Dana LISSY dit :

    Bonjour Corinne,
    J’ai beau chercher, il y a un aspect que je ne trouve pas sur ton blog : l’ADMINISTRATION !
    As-tu gardé une adresse en Suisse ? Et par conséquent, y payes-tu des impôts ?

    Je suis moi-même une nomade Suisse depuis 1996 (tour d’Asie et Océanie, Afrique avec le CICR, séjour chez les Tibétains, Roadtrip aux USA, etc., etc.) actuellement domiciliée en Thaïlande). Je n’ai plus d’adresse en Suisse depuis 1996, bien que j’y retourne régulièrement en vacances chez ma famille. Mon prochain projet : acheter un fourgon et l’aménager pour voyager en Europe. Mais pour cela, je devrais me re-domicilier en Suisse… et payer des impôts (chers), prendre une assurance maladie LAMAL (chère)… Je tors cela dans tous les sens… ? Comment as-tu fait ? MERCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.