Loy Kratong, la fête des lumières
Cela faisait partie de ma liste de choses à faire avant de m’éteindre, et tout particulièrement à Chiang Mai. Car il faut savoir que dans le nord de la Thaïlande, le festival Loy Kratong coïncide avec la célébration de Yi Peng, durant laquelle les habitants décorent la ville de lanternes de différents types. Deux événements d’ampleur et de beauté cohabitent donc en parfaite harmonie dans la ville.
Sur la place principale, à Tha Phae Gate, on a posé mille lanternes de toutes les couleurs. Les clics des appareils photo et les rires bon enfant sont de mise aux alentours. On vient se balader, poser, admirer – dans l’attente du cortège qui se dirigera bientôt vers la rivière Ping.
Certains ont occupé la meilleure place, sur le bord de la route, histoire de ne rien rater. Nous on se balade, on suit et on observe, avec nos krathongs bricolés à la main le matin même.
Le cortège est tout en couleurs et lumières. De grands chars traversent la ville et offrent mille sourires aux locaux, comme aux curieux.
Sur le chemin du cortège, certains lancent déjà leurs lanternes, les khom loi. Ensemble, on en allume le centre, on la tient du bout des doigts, on pense très fort à quelque chose de mauvais à évacuer de notre vie, et puis on la lance. On la suit du regard, émus.
Arrivés au bord de la rivière, moult vendeurs de krathongs colorés, pour tout ceux qui n’avaient ni l’envie, ni le temps de construire le leur.
Le monde se serre sur le ponton, pour mettre son kratong à l’eau: on allume bougie, et encens, on prie, on remercie et on le regarde descendre la rivière. Tout brille aux alentours.
À quelques kilomètres de Chiang Mai, à Mae Jo, les festivités se poursuivent. Un lâcher de lanternes immense suivra.
Dormir à Chiang Mai?
Découvrez mon guide et mes logements favoris pour la ville de Chiang Mai!
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(10 commentaires)
Magnifique ça fait rêver. Merci encore Corinne.
Faut croire que j’ai suffisamment rêvé pour décider d’agir :) Merci Corinne!
Huhu :) En effet, le nouveau Dominic répond à l’ancien Dominic, c’est intéressant!
oui :) y’a le DominiC qui écrivait son nom avec un c par amour pour sson professeure de 4me année et le DominiQUE qui se fiche bien de se faire prendre pour une fille dans un e-mail sur deux et qui écrit son nom de la manière légale en permanence pour ne pas se tromper un de ces 4 sur une demande de visa :)
Superbe… Rien a dire, Chiang Mai c est super!
Une petite bise moite de Mae Hong Son :)
Je compte bien me faire ça dans 1 an !!
Bonjour et merci pour toutes ces infos! Je découvre ton blog et j’en suis ravie!! Nous envisageons de partir en Novembre à Chiang Mai pour la fête des lumières, mais nous n’avons qu’une semaine… A ton avis, est ce que cela vaut le coup de passer par Bangkok, ou peut on facilement passer une semaine a Chiang Mai?
Merci de ton retour, et bravo pour ton travail!
Bonjour Marine, on peut facilement passer une semaine à Chiang Mai (visite des alentours, balade à Pai peut-être, jette un oeil à ma page de Ressources pour la Thaïlande) mais si vous aimez plutôt découvrir les villes, couper le séjour en deux entre Bangkok et Chiang Mai peut aussi être une bonne idée!
Merci de partager tes expériences, tu écris formidablement bien !
Merci beaucoup, Camille!