Vie Nomade • Le blog voyage et culture, depuis 2008À proposPresseProContact

La Boîte
à Outils

Corinne

Voyages en train à travers l’Europe… et le reste du monde!

Je suis Madame Trains! Folle de wagons et locomotives depuis mon plus jeune âge (il faut dire que mon grand-père était un conducteur de trains, quelque chose a dû passer dans les gènes) je rêve de traversées à rails longues, très longues (infinies, même!), de trains colorés, rouillés, pimpants, rapides voire très lents. Et comme tout bon rêve, j’accomplis! Le train est l’un de mes moyens de transport favoris. Il force à relativiser le temps, à réfléchir, à observer. C’est du voyage-méditation à grande vitesse. Le train est ma télévision!

Cette page regroupe toutes les grandes thématiques de voyages en train de Vie Nomade, qu’elles soient pratiques (guides) que contemplatives (récits et photos).

Vous aussi avez envie de prendre un Interrail?

Je suis fan! Pour un itinéraire aussi flexible que possible, pour improviser sans trop penser et surtout pour les paysages à manger toute la journée sans compter… Déjà à mon deuxième Interrail (le deuxième plus raisonnable que le premier), je vous recommande chaudement l’expérience. Découvrez les différents passes

Guides et articles pratiques

Voyager en Autriche en train

Innsbrück, Autriche. L’une des étapes de mon premier Interrail

Les grands voyages en train

Des épopées à lire comme un roman, article après article.

Sublimes voyages en trains autour du monde

Aventures, rencontres et contemplations ponctuelles, à bord de trains du monde.

 

Voyager en train en Europe et acheter le bon pass InterRail

InterRail propose des passes couvrant 30 pays d’Europe. Elle propose aussi des passes pour un seul pays à choix. Ainsi, vous pouvez décider de vous balader en train à travers toute l’Europe pendant une période donnée avec le Global Pass, ou de vous concentrer sur le pays de votre choix avec le One Country Pass.

Budget

Voyage en train en Europe avec Interrail

Avec le Global Pass et selon votre budget de voyage, vous pouvez choisir la durée de votre périple selon deux critères: soit un nombre précis de déplacements sur une durée donnée (p.ex. possibilité d’utiliser le pass 5 jours sur une période de 10 jours) ou opter pour un pass illimité (15-22 jours ou 1 mois). Quant au pass pour un pays, le prix varie en fonction du pays et de la durée de validité du pass.

Attention: certains trains (notamment ceux à haute vitesse) nécessitent des réservations. Ces réservations ont un coût! Il varie en fonction du pays, de la ligne de trains, de la période de voyage, de la classe, mais aussi de quotas. Un voyage de ce type nécessite donc un peu de planification à l’avance.

Nouveau! Interrail propose maintenant des Pass Premium (uniquement pour l’Italie et l’Espagne, à date) qui permettent d’effectuer des réservations dans les trains (y compris à haute vitesse) gratuitement. Cela signifie donc place garantie.

À découvrir: Compte-rendu (pratique, budget et itinéraire) d’un voyage avec Interrail dans l’Est

Première classe

Dépenser un peu plus pour la 1ère classe? Si vous avez le budget, je dis trois fois oui. Vous allez passer une très claire partie de votre temps dans les trains, vous allez être fatigué par vos voyages et vous allez donc prendre un grand plaisir à vous asseoir dans des sièges confortables, dans des wagons moins pris d’assaut, et parfois à obtenir rafraîchissements et même repas durant vos trajets. De nombreux trains trains disposent aussi de wi-fi gratuit et ce uniquement dans la première classe.

Vous pourrez aussi profiter des lounges première classe dans la plupart des gares (sauf capitales, généralement). C’est comme dans les aéroports: rafraîchissements, snacks, journaux et wi-fi. Si vous partez tôt le matin, vous aurez donc droit à un petit-déjeuner inclus dans le forfait!

Voyage en train

Voyager en train aux Etats-Unis avec Amtrak

Pour vous en prendre plein la vue, rien de mieux que le train aux Etats-Unis… avec les imprévus qu’il comporte! Mon voyage à bord du California Zephyr, qui permet de traverser les USA de manière presque transcontinentale (de San Francisco à Chicago), a été une de mes plus belles épopées. De Chicago vous pouvez prendre d’autres trains américains et traverser, par exemple, le Vermont, ou vous rendre de New York à Montréal.

Cette page contient des liens d’affiliation. En les utilisant vous ne payez pas plus cher, mais vous m’offrez un café :)

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(2 commentaires)

  1. On découvre ton blogue et on adore! Surtout parce qu’on est aussi fan de trains..
    Enfin, surtout moi! Je travaille même dans un musée d’histoire ferroviaire en banlieue de Montréal (Exporail)!
    Pour notre prochain voyage, au Canada et aux USA, on prévoit plusieurs trajets en trains et on a vraiment hâte :)
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami