Carnets
de voyage

Tous les récits de voyage de Vie Nomade.
À lire un peu comme un roman, mais en piochant au hasard.

Romances Nomades | À vous qui n’osez pas parler d’Amour: vous avez tort.
Errances et Frontières | Entre deux frontières, entre deux décisions, entre deux cultures, entre deux chaises… Quelque part, à la fois coincée et en mouvement, déboussolée mais parfois pleine de certitudes. Des histoires de directions, de doutes et parfois d’incompréhension.
Aventures Extraordinaires | Je suis une aventurière… à mon échelle.
Carnets de voyage live | Des recueils d’impressions multimédia qui prennent forme sur le vif, au fil des jours. Retrouvez-y des mots, des sons, du mouvement et de l’image.
Si vous désirez être tenu au courant (une fois par semaine) des mises à jour du Carnet en cours, abonnez-vous à la Newsletter Nomade: un jour après votre inscription, vous recevrez un e-mail qui vous permettra d’activer les notifications. Si vous êtes déjà abonné, vous trouverez au bas de toute édition passée et future une option vous permettant de modifier vos préférences afin d’activer les notifications.

Casques et coeurs: un road trip dans l’Issan, le nord-est de la Thaïlande

Récit Road trip en Issan, Thaïlande

Publié le • Dernière mise à jour:

Dans ma liste de choses à faire avant de m’éteindre figure « visiter l’Issan », le nord-est thaïlandais, qui compte dix-neuf provinces. Lorsque j’ai soumis mon idée à Hanna, elle a tout de suite adhéré: « On part quand »? Sac à dos bien ficelés à l’arrière de nos scooters, habits couvrants pour ne pas brûler au soleil, masques, lunettes, casques et nous y voilà: quelques jours après, sur la route déjà. Notre plan? Pas de plan.

Continuer la lecture

À la recherche du temps perdu, à Malaga

Récit À la recherche du temps perdu, à Malaga

Publié le • Dernière mise à jour:

J’avais décidé de prendre la route pour plein de raisons, dont celle-ci: combler ma soif de voir, d’apprendre et de comprendre, répondre à mes obsessions et, accessoirement, apprendre à leur dire « non » très gentiment. Très gentiment, c’est important. Parce que lorsqu’on se rend maître de sa vie, on tend assez naturellement à se tyranniser. Pourtant, c’est souvent la raison même qui nous a poussé à tout changer, qui nous a inspiré le désir de faire mieux, pour soi-même avant tout, pour devenir une personne plus belle, pour les autres aussi, pour partager quelque chose de plus grand, pour s’ouvrir des portes, pour en ouvrir à ceux qu’on aime.

Continuer la lecture

Cette douleur qui te suit, où que tu ailles

Récit Le courage de s'affronter

Publié le • Dernière mise à jour:

Je t’ai cherché dans le monde entier. J’ai tourné la planète et remué chaque pierre sur les sentiers. Je pensais que tu étais quelqu’un d’autre, une pièce manquante.

Continuer la lecture

Tour noir. Tout blanc.

Récit Revenir à Berlin

Publié le • Dernière mise à jour:

Au moment de quitter à contrecoeur cette Berlin qui s’est enfilée au plus profond de moi, l’heure est aux remises en questions. Parce que mes émotions déboulent avec un temps de pause, comme si elles étaient trop intenses pour m’éclater à la face dans l’immédiat (pourraient-elle me tuer?) j’ai l’habitude me retrouver face à une belle tapisserie d’incongruités en last minute. C’est l’éternel trac de monter sur scène alors qu’on l’a fait toute sa vie, c’est le « Merde je fais quoi maintenant? » quand on a raté un vol et qu’on n’a pas de plan B.

Continuer la lecture

L’éducation berlinoise

Récit L'éducation berlinoise

Publié le • Dernière mise à jour:

Je vous écris de l’un des nombreux cafés enfumés de Berlin. Je ne sais pas par quel miracle j’ai réussi à y trouver une petite table rien que pour moi. La musique jazzy en arrière-plan est recouverte par les discussions, les rires et les tapotements des doigts sur les innombrables claviers. Les serveurs oeuvrent en silence, c’est un autre jour dans leur quotidien.

Continuer la lecture

À Berlin comme en l’an vingt: mes soirées chauffées au poêle et au jazz

Récit Vivre à Berlin, en Allemagne

Publié le • Dernière mise à jour:

Je vis au rythme du petit marché de Maybachufer, le long de la rivière qui sépare Neukölln de Kreuzberg; au rythme du poêle de faïence qu’il faut préparer tous les soirs, un rituel agréable qui me garde connectée aux essentiels de la vie.

Continuer la lecture

Carnet de voyage: une croisière en Polynésie Française, entre les Îles de la Société et les Îles Cook

Guide Voyager aux Îles Cook

Publié le • Dernière mise à jour:

Chaque île est comme chaque homme: à la fois doux et hostile, à la fois intense et saupoudré d’ennui, dans la plénitude comme dans la détresse. Ce qui change, ce sont nos danses, ce sont nos chants, ce sont nos croyances, ce sont les moyens avec lesquels nous laissons couler le temps. Ce qui change, ce sont les senteurs et les robes de nos fleurs, ce sont les arômes de nos épices, ce sont les vents qui les poussent à nos narines. Les alizés, les bises, les siroccos, les chinooks, les pamperos, et les levants: c’est d’un même berceau qu’ils nous soulèvent, comme s’ils étaient un, comme s’ils étaient amour.

Continuer la lecture

Carnet de voyage en Polynésie Française: Le Pacifique, entre Tahiti et Moorea

Guide Carnet de voyage Tahiti et Moorea

Publié le • Dernière mise à jour:

Un va’a, une pirogue polynésienne à balancier, me dépasse à une vitesse folle. J’analyse le mouvement, je tente de le reproduire et ça se passe mieux. Je m’en vais seule, vers l’immensité de la mer. Au loin, je vois les vagues s’écraser sur la barrière de corail. Plus j’avance, plus je fatigue, plus je me dis qu’il me sera difficile de revenir. Mais il y a quelque chose qui m’appelle là-bas, au fond du lagon.

Continuer la lecture

Carnet d’une agréable déroute à Bangkok

Récit Carnet de voyage à Bangkok

Publié le • Dernière mise à jour:

C’est le carnet d’un voyage à Bangkok. C’est un hommage à l’amitié, à la curiosité des choses et de l’être, à ce qui change et ce qui est immuable, au temps qui passe et aux petits détails qui rendent la vie plus belle.

Continuer la lecture

Les retours en arrière (ou l’histoire d’un burn-out en voyage)

Récit Burn out et dépression en voyage

Publié le • Dernière mise à jour:

Je rêve d’espace. De l’espace pour réordonner ma vie, de l’espace pour respirer. Après de longues années d’absence, je retrouve la Thaïlande qui m’a fait grandir mais avec, sur la tête, un crachin constant, une agression des sens répétée. Faire la part des choses, retrouver la beauté simple de respirer: des moteurs naturels qui se retrouvent biaisés. Hommage à ces moments où il faut mettre en marche la batterie de secours…

Continuer la lecture