Vie Nomade • Voyage, culture & contre-courant, depuis 2008À proposPresseProContact

Avant de m’éteindre

Cette liste de choses à faire avant de mourir n’est pas figée: elle s’enrichit régulièrement de nouveaux rêves, de choses accomplies un peu incroyables. Elle s’allège aussi parfois, de trucs qui ne bottent ma foi plus tant que ça.

Les objectifs de cette bucket list ne sont pas activement poursuivis, mais les écrire m’a parfois donné le courage de sauter un pas, ou m’a conféré la fierté d’un petit accomplissement souhaité depuis longtemps, mais toujours mis de côté.

À mon sens, les bucket lists sont un rappel salutaire que nos rêves improbables sont souvent composés de tous petits rêves accomplissables. Il faut bien commencer par quelque chose, se prouver que l’on peut réussir, pour ensuite passer à quelque chose de plus fort et de plus grand.

Ce n’est pas assez de faire des pas qui doivent un jour conduire au but, chaque pas doit être lui-même un but en même temps qu’il nous porte en avant.
Johann Wolfgang von Goethe

Vous aussi aimeriez une jolie liste de choses à faire avant de mourir?
Voici le plugin WordPress que j’ai créé et que j’utilise (gratuit)!
Plugin Bucket List pour WordPress

Aventure

J'aimerais goûter à...

Accomplissement personnel

Inclassables

  • Voir une aurore boréale 04/01/2010
  • Sauver la vie de quelqu'un
  • Prêter assistance à un inconnu, à l'étranger 21/03/2011
  • Planter un arbre 08/07/2010
  • Prendre le transsibérien
  • Peindre une fresque murale 20/08/2011
  • Vivre dans un pays étranger pour au moins 3 mois 01/09/2010
  • Posséder mon propre scooter 20/08/2010
  • Posséder ma propre moto
  • Posséder mon propre cheval
  • Conduire une barque, ramer (c'était un voilier de 1.5t, en fait) 21/06/2013
  • Me faire conduire dans une barque par un prétendant
  • Me faire coudre une robe sur mesure (Vietnam) 10/02/2011
  • Recevoir un cadeau dans ma boites aux lettres (merci Tata Kawole) 20/03/2009
  • Prendre un bain de boue
  • Avoir une aventure avec un chinois 23/01/2012
  • Gifler un abruti 20/11/2010
  • Me faire tatouer 25/03/2011
  • Être DJ pour un soir 20/11/2010
  • Tirer à l’arc
  • Faire l’amour derrière une chute d’eau
  • Faire l’amour dans une limousine
  • Faire l’amour dans un appartement vitré au-dessus du 40ème
  • Tirer au pistolet
  • Apprendre à jongler avec les cocktails
  • Vivre une romance avec une personne qui ne parle aucune de mes langues 27/12/2010
  • Partir en tête à tête avec un inconnu 21/01/2014
  • Statut Gold StarAlliance (Just because. Madame Sénateur... et whisky)

Choses à faire dans le monde...

Bucket List plugin by Cleio&Co

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Vous avez aimé? Faites-le savoir!

La Newsletter Nomade

100% naturel et sans spam
lisez la notice pour en savoir plus

J'aime Vie Nomade!

Rédiger un commentaire?

(66 commentaires)

  1. Coucou Corinne !
    Bonne année, et plein de beaux projets à réaliser en 2011 ;)
    J’aime beaucoup ce type de listes, les poser à l’écrit, c’est déjà un premier pas vers la réalisation!
    Une petite question: de quand date cette liste? (et j’imagine qu’elle évolue avec le temps, n’est-ce pas?)
    @ bientôt !

    • Hello Aurélie!
      J’ai commencé à la rédiger en 2008, plus ou moins en même temps que je formais mon projet de ‘vie nomade’ :) Oui elle évolue, certaines chosent disparaissent, et de nombreuses s’ajoutent!

  2. JADI

    Je viens de découvrir ton Blog Corinne grâce à Aurélie. quelle belle philosophie de vie!
    Je vais me plonger des tes belles découvertes et rencontres, j’ai le projet de quitter mon quotidien pour (seulement) 5 mois: tailande, birmanie, laos et NZ au programme…
    vive la vie, vive les voyages et continuez de nous faire rêver les filles!!

  3. Quel programme, dis-donc! ça me fait tourner la tête. J’espère te voir, quand même — nos discussions me manquent. Si jamais: Delhi en octobre 2011 et de nouveau Pune début 2012 (6 semaines en principe).

    • Pareil ma belle :) Haha, je note Delhi! Reprendre nos discussions en Inde, ça serait de la balle ^^ Je ne pense pas que je serai déjà de retour de Chine en octobre, mais qui sait – mes plans changent si vite.

  4. NowMadNow

    Franchement, en général ce genre de listes m’énerve. Pourtant… je trouve la tienne particulière et touchante :)
    Je suis au Vanuatu pour l’instant, il faut que tu y ailles, c’est un endroit marquant.

    NowMadNow
    http://www.nowmadnow.com

  5. Amusant, j’ai une liste du même type dans mon sac photo qui m’accompagne partout dans le monde. Et au fur et à mesure de mes accomplissements divers et variés, je raye. Comme toi !

    Le problème c’est qu’au fur et à mesure des accomplissements j’ajoute aussi d’autres objectifs sur cette liste. Comme toi ??? :-)

    Bravo pour ton blog, je suis arrivée chez toi depuis celui de NowMadNow : des filles qui prennent la peine de bloguer sur un contenant qui mérite le détour et avec un ton ou un contenu un peu décalé, et surtout bien rédigé. C’est frais, c’est informatif, et on vous suit avec plaisir… Merci !

    Je viens de lire tes billets à propos de l’Islande que j’ai découverte aussi, ainsi que ceux sur le Vietnam où j’étais en novembre dernier. Je te souhaite un beau voyage au long cours…

    • Oui, j’en ajoute aussi au fur et à mesure, et il y en a aussi qui disparaissent! Reflet du changement, donc pas un problème à mon sens ;)
      Merci pour ton commentaire encourageant! De beaux voyages à toi aussi!

  6. Très belle liste! Et si tu viens au Canada/Usa, n’hésite pas à nous contacter!

  7. mo

    Je viens de tomber sur ton blog après avoir tapé au hasard : ‘roadtrip thaïlande » dans mon moteur de recherche… magnifique !

    J’ai vécu un an au Brésil dans le cadre de mes études, et si tu cherches à sortir des sentiers battus, je te conseille le Carnaval de Recife/Olinda, plutôt que celui de Rio… surement plus accessible et plus authentique.

    Je n’ai « que » 21 ans, et veux être journaliste, mais après avoir passé un an au Brésil, je veux à tout prix voyager… et l’idée de travailler à distance me plaît bien. Je vois que ce n’est pas impossible, tant mieux :)

    Bonne continuation en tout cas ! et bonne route :)

    • Hello mo,
      Je te remercie pour les encouragements, la bonne info brésilienne (je prends!) et te souhaite toute la réussite! Combiner journalisme et voyage, possible :)
      Bonne route à toi aussi!

  8. Funkyphat

    Wow! Quelle belle liste! J’admire ton état d’esprit et ton amour de la Vie. Bravo mamzelle, tu nous inspires :)

  9. Landy Rasamoeliniaina

    je me reconnais dans toute cette liste, je retrouve mes envies :’)
    ah si seulement….

  10. Isabelle

    Bonjour,
    je suis exactement dans l’état d’esprit de « partir », pour un long voyage… Depuis quelques semaines, j’ai le sentiment d’être devenue très sereine, car ça y est, à 43 ans, après 3 enfants, j’ai enfin décidé de vivre pour moi et de faire ce que j’ai toujours rêvé de faire: voyager sans but précis et sans date de retour.
    Je ne sais pas encore comment je ferai (je suis fauchée!), mais je sais que je le ferai. Le départ devrait se faire en septembre 2012 car mon bail arrive à échéance, et j’aurai terminé la formation en cours du soir que je suis actuellement, et mes enfants auront moins besoin de moi.
    J’ai tapé vie nomade sur google et je suis arrivée direct sur ce blog, magnifique. J’y vois un signe prometteur! Enfin, je vais vivre!

    • Bonjour Isabelle,

      Wow, ça fait plaisir de lire ça :) Encore une future preuve qu’on peut le faire.
      J’espère que tu partageras un peu de tes aventures, et si oui, je me réjouis de les lire!

    • Aurelie

      Bonjour Isabelle
      Ton message m’a touché. Je vois qu’il date de presque 2 ans et je voudrais savoir si tu as réalisé ton rêve de voyage sans date de retour?
      Je m’apprête également à voyager sur du long terme, d’ici 2 mois…
      Bonne continuation
      Aurélie

  11. Tu fais parti des rares êtres humains à faire une bucketlist et à vouloir la réaliser. Ne lâche jamais, je pense que je n’ai pas besoins de te le dire, mais je tiens quand même à le faire. Je te souhaite de réaliser tous tes rêves.
    On est 3 amis à se préparer à une vie de voyage inifni. C’est possible on en est sûr :DPour l’instant on apprend pleins de choses, comme les plantes sauvages comestibles et médicinales, l’utilisation de ressources gratuites et abondantes (comme l’argile, des essences de bois particulières, métaux de récup …) pour faire de la poterie, de la vannerie, de la corde, des embarcations maritimes, des fours, des armes de chasse, des instruments de musiques, des habitations viables … Sans compter tous les savoirs qui ouvrent les portes des villes et toutes les choses que j’oublie de condenser dans un si petit message.Le grand projet, c’est construire un bateau, mais chacun y va de son idée … traverser l’amérique en mustang, ou en train comme des vagabonds, grimper l’everest, surfer dans le pacifique avec sa planche fabriquée, chevaucher en mongolie, piloter un spitfire, prendre le transibérien, forger un katana, maitriser l’aïkido, fabriquer une fuste au canada … Tellement de rêve à réaliser ensemble !Le bonheur n’est vrai que partagé.Atoute sur la route …

    • Wow! Tout ça sonne merveilleusement bien à mes oreilles. J’aurais aimé avoir des compagnons d’aventure dans ma quête, j’en ai rencontré beaucoup à vrai dire, mais sur mon chemin temporairement. C’est une chance que vous soyez trois à partager ce rêve! Je vous souhaite une belle réussite… et beaucoup de bonheur évidemment. Peut-être nos montures croiseront leur route en Mongolie ou en Amérique :p

      Merci pour tes encouragements et qui sait, oui, à plus tard sur la route!

  12. Sympa ta bucket-list ! Il a réagi comment l’abruti quand tu l’as giflé ?

  13. Thomas

    Tout simplement magnifique celà ne vaut pas tout l’or du monde.

    Que cette lanterne thailandaise t’aide à convertir tes rêves en réalité.

    Un admirateur voyageur.

    Nous nous croiserons peut-être sur la route des incas ou lors d’une croisiére sur le Jokulsarlon… qui sait ;)

  14. Audreydubois92

    de beaux projets qui donnent envie!

  15. Plus tu voyages, plus tu fais des rencontres et plus ta liste s’allongera mais plus tu realiseras des reves que tu n’avais pas imaginer.

    De plus les plus beaux moments sont les plus simples.

    Etre heberger par l’habitant au Nepal m’a apporter plus de souvenir et de joie que du snorkeling a Bali pourtant je dormais par terre, mangeait avec la main simplement du riz et quelques legumes.

    • Oui, je pense que c’est vrai, mes expériences les plus belles ont aussi souvent été celles qui m’ont pris par surprise. Mais souvent aussi, des expériences à priori anodines peuvent apporter beaucoup à quelqu’un. Tout dépend des attentes de chacun!

      Pour moi une simple session de snorkeling par exemple, a été une opportunité de lutter contre un traumatisme.

  16. Claire

    Quel plaisir d’avoir fait ta connaissance IRL ! Tu es autant voyageuse que je suis casanière, et tu as le même enthousiasme pour les horizons lointains que moi pour mon microcosme. Ton blog est génial ; je retiens les ressources de la voyageuse au long cours pour la fois par décennie où je m’aventure à voyager (si, si, ça arrive !)

  17. C’est presque ridicule de dire ça vu la longueur et la richesse de ta liste, mais….il en manque :D !!!!! (j’dis ça j’dis rien…!)

  18. Je découvre ton blog avec plaisir!
    Et ta liste aussi… Du coup, il y a de grandes chances que ça t’occupe ces prochaines années :)

  19. X-nem

    Bravo!!!
    Ce soir je n’avais pas le moral, mais alors pas du tout! de voir tout cela, m’a redonné : le sourire aux lèvres, j’ai beaucoup ri et pleuré aussi…
    C’est vraiment magnifique de croquer la vie.
    Je vais me faire aussi une liste à faire du coup :
    -Faire comme Corinne une liste avant de partir
    -Rencontrer Corinne et l’invité à pique niquer sous les cerisiers en fleurs au japon.
    You make my day!
    Merci Beaucoup pour ce partage de vie!

    • Merci X-Nem, il y a peu de choses qui me font autant plaisir que de motiver quelqu’un d’autre :) Tu prévois de partir au Japon?

      • X-nem

        OUIIIII, c’est un pays à faire pour tout Otaku digne de ce nom!!
        Onsen, Tokyo, Kyoto, Mont fuji, nourriture, manga, jeux videos, origami etc etc etc j’espère partir pour 2014!
        A bientôt

  20. Vuldendive

    Ouaaah cimer pour l’idée!! je vais de suite me faire une de ces listes!! Mais comment n’ai-je pas pu y penser avant?!! Comment avancer dans la vie si on a pas tous ses objectifs bien en vue?
    En tout cas ta liste est cool, et t’as bien de la chance d’avoir pu en accomplir déjà une bonne partie! J’ai bien rigolé pour « avoir une aventure avec un chinois » ^^
    Bisous, amuse toi bien!

    • Merci :) Le plus drôle dans l’histoire de ce Chinois, c’est qu’il était plutôt Australien que Chinois. Et puis 1 an et demi plus tard j’ai rencontré le vrai Chinois de Chine qui est… devenu mon copain :D Comme quoi j’avais un pressentiment.

  21. – Faire du parapente j’en ai fait et j’ai cru que j’allais mourir mais c’était à cause du prof alors je t’encourage, mais les règles disent que normalement avant de voler tu dois maîtriser ta voile au sol sur plusieurs mois, mais bon tu peux aussi voler la première fois.
    – Je comprend que tu n’es pas encore goûter aux balut, Wouhaou dur, je connais et ai goûté aux oeufs centenaire mais aux baluts pas encore …
    – C’est vrai qu’il y a un côté décalé (comme dit Marie-Ange) survivre à une tempète de neige faisait parti de tes rêves, tu as raison l’adrénaline, rien de tel lol !
    – Traverser un pays entier à deux roues ? motorisé ou pas ? J’avais fait Paris Alsace aller retour, c’est chaud chaud (cacao)
    – un repas dans le noir ? Si tu fais un tour à Paris un jour, je suis partante :), c’est un de ceux que je souhaite expérimenter un jour
    – Une entreprise ? Monter son blog est un vrai entreprise enfin, ça dépend mais tu peux presque le rayer à moitié :)
    – Mais dis moi, tu veux apprendre combien de langue ? ;) bonne idée pour le chinois, mais c’est long, je pense. En tout cas je t’encourage !
    – Tu n’as pas le permis ?? euh, moi non plus et ça ne fera pas parti de ma liste
    – Sauver la vie de quelqu’un ! mdr, j’adore. Je t’appelerai quand je mourrai pour que tu portes ma nuque correctement (pas comme les Thaï :)
    – Photos glamour, j’ai fait ! Je connais 2 photographes qui les font gratos
    – Et tu la portes la robe sur mesure ? Je m’étais fait un costard en Thaïlande, jamais porté, enfin une fois
    – Pourquoi monter un cheval en Andalousie spécialement ?

    • Haha, trop bien :) Trop de trucs à dire aussi! Je peux toujours faire du parapente accompagnée par l’instructeur, je crois – ça va me suffire je pense.
      Pour la tempête de neige, en fait c’est plutôt un de ces trucs vécus que j’ai rajouté par après. S’il m’arrive de vivre un truc exceptionnel auquel je n’ai pas pensé dans la liste…
      Le pays à deux roues motorisé – j’aime bien le vélo mais bon faut pas pousser :D L’effort physique je veux bien, mais si ça dure plus d’une semaine je vais me noyer dans un lac (tiens je devrais rajouter ça :p)
      Avec immense plaisir pour le repas dans le noir!
      C’est vrai pour le blog, mais je pensais plutôt à une start-up.
      J’aimerais savoir parler, lire et écrire 10 langues… d’ici mes 99 ans, bien sûr!
      Hahaha, je crois qu’un coup de pouce pour ‘sauver la vie de quelqu’un’ serait le bienvenu – ou plutôt pas!
      Je ne porte pas la robe, la couturière n’avait pas demandé assez de tissu… c’était trop court, je la hais, lol.
      J’adore la race andalouse, pour les chevaux :)

  22. douly

    J’adore le principe de ta liste qui est bien fournie. Il y a tant de choses à voir et à faire :)
    Je suis revenu il y a quelques mois d’un trek au Népal et ça m’a bien donner l’envie de me surpasser et d’en voir plus.
    Que de culture et de personnalité à croiser de part le monde!
    Je partage beaucoup de rêves/projets.
    Publier un livre ou une photo, trop classe.
    Voir une aurore boreale waowww
    Faire l’amour derrière une chute d’eau yeahh
    Par contre, manger des trucs bizarres j’ai l’estomac trop fragile :D

    Au plaisir de te lire. Have fun!

  23. Audrey

    Salut,

    Waow ! Cette liste m’a vraiment inspirée pour compléter la mienne ^^

    Bonne continuation. :D

  24. Yo

    Merci Corinne pour le plugin, je l’installe sur notre blog :)

  25. Je rêve ou mon commentaire à été zappé ? bon du coup je vais pas le reécrire hein.

    C’est quand tu avances sur les visites en Thaïlande, Koh Chang est magnifique eet il y a une très bonne ambiance, Isan est plus rustique.

    Et par contre je vois pas bcp d’éléments en Afrique, c’est normal ?

  26. Pour ce qui est d’escalader un mur naturel, je pourrai peut être t’aider un jour… mais pour Gravir de grands dénivelés (1’200km à ce jour, Mt Aurigeno, Suisse), je te trouve un peu prétentieuse… ça ne serait pas plutôt 1’200 mètres ? ;-)

    • Ouch :D C’est corrigé!
      Avec plaisir pour le mur naturel! Je me suis retrouvée face à un joli mur à Taïwan et je n’avais encore aucune expérience de grimpe => gros fail. Alors je suis allée m’entraîner en salle et j’ai adoré ça. Malheureusement j’en ai plus refait depuis 2011, et ça se perd horriblement vite on dirait, ouin.

  27. Je pensais être le seul à avoir une life-list ou bucket-list un peu barré, j’ai trouvé mon double. J’espère ne pas me retrouver sous la même cascade quand je réaliserai l’un de mes points qui est de nager à poil sous une cascade… En tout cas respect d’avoir mis tes envies coïtales

  28. yakiam

    Bravo, moi aussi je partage ce même rêve de faire tout ça, mais c’est un peu plus dur de le faire quand tu viens juste d’avoir 19 ans et que tu as un copain dont partir faire tout ça ne l’encourage pas vraiment mais qui veut partir sur une île déserte pour vivre seul avec toi. C’est-tu dur de partir comme ça et de voyager autant??? Mais moi ce que j’aimerais vraiment c’est d’avoir un grand terrain et de pouvoir vivre loin de toute personne seul avec mon amoureux où c’est juste nous deux, des animaux, un immense jardin. C’est notre rêve mais dur à réaliser aujourd’hui. Mais je garde espoir qu’un jour ça va marcher. Bravo continue.

    • Salut Yakiam, avec beaucoup de retard je te réponds, désolée! Continue de poursuivre tes rêves quels qu’ils soient, le plus dur n’est pas de les réaliser, mais de regretter de ne pas les avoir réalisés. Courage!

  29. Valentine

    Cela fait plusieurs fois que je tombe sur ton blog! Je le trouve génial!!!!
    Les objectis et la présentation tout est super! Je voudrais réaliser, pour moi, exactement ce genre de site (la liste avec les liens vers les photos) pourrais tu m’expliquer brievement ?
    merci d’avance
    valentine

  30. Hello Corinne,

    Ce n’est pas la première fois que je passe sur cette page… Et quand je vois tous ces bilans de blogueurs de chaque année « alors j’ai fait quoi ? » « je veux faire quoi ? » ça me saoulait… mais comme en ce moment j’ai beaucoup de mal à savoir ce que je veux (j »ai besoin de vacances ça c’est sûr !) et ce dont j’ai envie plus tard… Je pense qu’un liste de ce type ne me ferait pas de mal au final.

    Je pense que ça peut catégoriser mes idées, les classer pour y voir plus clair alors je vais essayer. Je vais l’installer ton plugin merci !

  31. Nina

    Bonjour,
    j’ai découvert ton blog hier et je ne me lasse pas de le parcourir en long en large et en travers! Je te remercie.

    Je voulais juste à mon tour partager une petite expérience personnelle concernant les listes « ce que je veux faire dans la vie ».

    Au départ je ne pensais pas du tout que ce genre de liste existait (il y a une petite dizaine d’années). Je commencais à avoir plein de rêves et plein d’envie (la fin du lycée approchant) et paralèlement je ressentais une angoisse grandissante.

    Plus le temps passait, plus je découvrais le monde, plus j’avais d’envie et plus j’étais angoissée.

    Un jour, je les ai écrites sur un papier (la fameuse liste) et tout d’un coup mes angoisses ont disparues.
    Je crois que j’avais peur d’oublier avec le temps.

    Aujourd’hui j’ai perdu ma liste d’antan mais si besoin j’en referai une, une qui sera à l’image de celle que je suis aujourd’hui.
    Merci.

    • Hello Nina, pardon pour la réponse qui a pris du temps. Je te remercie d’avoir partagé un petit bout de ton expérience! Cela fait un bon moment que je n’ai plus touché à la mienne d’ailleurs.

  32. Eric

    Salut Corinne, très belle liste de trucs à faire j’ai adoré. Tu es où en ce moment ?

  33. Je viens juste de découvrir ton blog et j’aime beaucoup, je fais justement ce type de listes depuis des années! Je vais vite aller découvrir tes autres articles!

  34. Annaïg

    Hey ! Je viens juste de découvrir ton blog qui est tout simplement passionnant, je n’ai que 17 ans mais j’ai déjà une liste assez longue des lieux où je rêve de visiter et des choses que je veux faire (on en a plusieurs en commun :)) Je suis actuellement en train d’en réaliser un : vivre un an en Espagne. Mon plus grand rêve serait de faire la même chose que toi parcourir le monde en vivant des exeperiences extraordinaires ! Cependant, j’ai une question: comment fais-tu pour payer tout ça ?? La nourriture,le logement,les moyens de transports,etc…?
    Merci de ta réponse et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article avec un ami