Un Noël au coeur du Vermont, dans une famille américaine
C’est la suite de: Denver -Boston, une histoire de turbulences
Je quitte la belle Boston avec excitation, c’est une traversée du Vermont qui m’attend, en train à nouveau, pour rejoindre mon amie Laura qui vit à Montpelier.
Montpelier, malgré son statut de capitale du Vermont, est une toute petite ville – que l’on n’oserait appeler village – coincée entre de gros tas de neige posés sur des collines rondelettes. De la vraie neige à fouler, à toucher, voire à lécher! J’attendais ça depuis trois ans (enfin, je ne vais pas me plaindre non plus, on est d’accord).
Laura et son compagnon Peter m’accueillent chaleureusement, avec un bon verre de vin, un gros chat sur les genoux et des conversations différentes. Que ça m’avait manqué après cette épopée en train à travers l’inconnu! Je me sens désormais comme à la maison, protégée.
À la nuit tombée, du vin innocemment caché dans nos tasses à café en plastique, Laura me présente sa ville, avec un vaillant « Voilà, tout ça c’est Montpelier! ». Nous grimpons une colline et pénétrons une forêt qui, sombre d’habitude, semble illuminée par la blancheur environnante. Tout est recouvert et l’on remarque les traces de cervidés, seuls à être passés par là avant nous! Nous atteignons finalement une tourette sur laquelle nous grimpons, prenant garde à ne pas nous casser une jambe sur le verglas. Aux alentours, tout se repose sous le manteau immaculé. C’est d’une paix, d’une plénitude. J’aime la nuit, et encore plus la nuit enneigée.
Le jour qui suit on s’attelle à la préparation de biscuits de Noël. Les fameux bonhommes de pain d’épice décorés qui apparaissent dans tout le folklore des fêtes américaines. Nous en emmèneront un tout un plat chez le papa de Laura, qui a tenu à nous inviter pour un dîner à l’américaine: de délicieux hamburgers, faits maison.
Tout ici est chaleureux, malgré le froid ambiant. La famille de mon amie est des plus accueillantes: j’en suis honorée.
Je serais bien restée plus longtemps ici, au Vermont, en compagnie de la douce Laura et de sa famille… Mais mon emploi du temps est trop serré: je dois me remettre en route car demain, c’est le Canada qui m’attend.
Lire la suite: La traversée s’achève: Hello, Québec!
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(2 commentaires)
Du vin dans des tasses à café en plastique, quel sacrilège :)
Merci pour ce récit, tes descriptions sont toujours captivantes
Merci Valentin! Ouais je sais, c’est horrible, mais c’est illégal de boire dans la rue alors c’est ça ou pas de vin, haha :D