Vie Nomade • Le blog voyage et culture, depuis 2008À proposPresseProContact
Escales
Gourmandes
Corinne

Mes bonnes adresses en Bretagne

Tous mes bons plans en Bretagne!
Légende: Coup de coeur: ♥ | Prix: $, $$, $$$

Vannes

  • Douceurs à Vannes: Alain Chartier, glacier chocolatier
    Champion du monde pâtisserie et champion du monde de desserts glacés, pas de doute possible sur la qualité des produits ici! Entre ses magnifiques verrines glacées (quel spectacle!), vous trouverez des macarons aux saveurs très bretonnes (chouchen, kouign-amann). Un délice. ($)
  • Conserverie et souvenirs à Vannes: Boutique de la Belle-Îloise
    Fan de petites boîtes en tous genres, je me suis perdue dans cette jolie collection de conserves à base de poisson, toutes colorées, au design vintage. L’idéal pour ramener un petit souvenir à croquer. ($)
Les macarons d'Alain Chartier à Vannes

Les macarons d’Alain Chartier

Boutique Belle-Îloise à Vannes

Boutique Belle-Îloise

Carnac

Une immense temple néolithique à ciel ouvert, formé de près de 3’000 menhirs, érigés entre 5’000 et 2’000 avant J.-C. En voilà du chiffre les enfants! Une énergie incroyable se dégage des terres de Carnac et de ses mégalithes soigneusement alignés il y a quelques milliers d’années.

Idée de balade par beau temps: à vélo ou à segway entre les principaux sites et le tumulus de Saint-Michel.

Alignements mégalithiques de Carnac Alignements mégalithiques de Carnac

Brocéliande / Paimpont

Manger à Paimpont: ♥ Le Relais de Brocéliande

Un pause gourmande au coeur de Brocéliande avec d’exquises spécialités locales (qui font autant de bien aux yeux qu’au ventre!) et un accueil très chaleureux. Curiosité: un jukebox avec tourne-disques d’antan!

Relais de Brocéliande, Paimpont

Relais de Brocéliande

Relais de Brocéliande, Paimpont

Relais de Brocéliande

Le Château de Comper

Si comme moi, vous avez été bercé par les légendes arthuriennes, vous adorerez la découverte de ce château et de ses alentours. On dit qu’il fut construit par le père de la fée Viviane, et que Merlin l’enchanteur lui érigea un château de cristal dans son étang.

Derrière le château, on trouve aussi l’arbre de Merlin. Et dans le château, on peut visiter le Centre de l’Imaginaire Arthurien, qui comprend un musée thématique et une librairie de la plupart des oeuvres traitant de des légendes arthuriennes. Quel plaisir d’y retrouver Barjavel!

Château de Comper

Château de Comper

Château de Comper

L’étang du Château

Forêt de Brocéliande

Forêt de Brocéliande

La Gacilly

Dormir à La Gacilly: ♥ La Grée des Landes, Eco-hôtel-spa Yvers Rocher

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant ressourcée en juste une nuit. C’est un petit bijou agréablement perdu dans la nature bretonne. Vous pouvez découvrir un compte-rendu complet et de belles photos de la Grée des Landes sur mon site En Altitude.

La Grée des Landes, Yves Rocher

Vue de ma terrasse…

Evénement à ne pas rater: Le Festival Photo de La Gacilly

Le troisième plus grand festival de photo de France. Un événement humaniste et éthique, à ciel ouvert, qui mélange à la perfection peuples et nature, avec de grands noms tels que Steve McCurry.

La Gacilly est un village d’artistes tout à fait pictoresque et vert. Ses jolies bâtisses et espaces boisés confèrent au Festival une atmosphère très zen, idéale pour la remise en question.

Festival Photo de La Gacilly

Exposition Steve McCurry

La Gacilly

La Gacilly

 

Remerciements au CRT de Bretagne pour son accueil irréprochable. Avis propres et qui n’engagent que moi.

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(3 commentaires)

  1. Maud

    En tant que Vannetaise et connaisseuse : Chartier n’est pas meilleur qu’un autre juste une bête de concours, et un homme qui mise tout sur la com’ . Concernant les prix ce n’est pas $ mais bien $$$, il suffit de regarder les pâtisseries, un mini gateau de 2 bouchées à 4euros. Oui madame. Même les pâtissiers du laboratoires on honte de proposer des prix si abusifs.
    Je ne sais pas si tu es payée pour tes « pubs » mais attention aux retombées.

    • Salut Maud, non, je ne suis pas payée pour les adresses que je partage (et si c’était le cas, ce serait d’ailleurs signalé). J’ai adoré ce que j’y ai dégusté, simplement.
      Maintenant, si tu as d’autres adresses que tu préfères, je t’invite à les faire connaître dans les commentaires: je suis certaine que les lecteurs seront ravis d’avoir des idées supplémentaires, surtout venant d’une Vannetaise!

  2. Maud

    PS : bête de concours qui se débrouille toujours pour être remplaçant dans l’équipe gagnante (n’a donc rien besoin de faire pour avoir le titre), sans oublier le titre de meilleur ouvrier de glace, alors que ce qu’il a du faire était une sculpture sur glace (pas la glace à manger hein^^)

    Donc arrêtons de nous faire mener comme des moutons par de la com’ et soyons un peu plus gourmet et critique. Payer si cher pour du baratin alors que la qualité et le niveau est le même qu’ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami