Sun Moon Lake: le festival de nage auquel tout Taïwanais se doit de participer au moins une fois dans sa vie
Le jour précédent, nous passons la nuit chez une amie qui habite pas loin du lac, car il faudra se lever tôt pour être dans les premiers rangs de la course… mais surtout, pour éviter de cuire sous le soleil estival tapant!
Le jour fatidique, à 5 heures du matin, on s’engage sur la plateforme de départ. Il y a des milliers de gens! Et parmi ces milliers, il n’y a que moi et mon amie en maillot de bain… La plupart des nageurs portent des combinaisons entières. Certaines filles portent même des masques avec juste des trous pour les yeux, nez et bouche. On ne veut pas brûler au soleil… en fait, on n’aimerait pas trop bronzer, non plus.
Bref, moi, je ne me sens pas trop à mon aise.
La foule s’agite, il y a un discours, et puis pan! Après maintes exultations, les nageurs se lancent par vagues séparées, histoire d’éviter la surpopulation. Il y a là un tas de nageurs très sérieux, et puis il y a tous les autres, comme moi, qui sont là pour le plaisir l’événement.
Tout le monde doit avoir avec soi une planche flottante de secours rectangulaire, qui rendra les 3.3km de la traversée du lac bien plus plus agréables, il faut l’admettre.
Une bonne partie des nageurs utilise la bouée comme garde-manger! Soigneusement ficelés dans un filet rattaché et des sacs hermétiques, les aliments participent à la course et font office de pique-nique sur l’eau.
Le long du parcours, des plateformes ont été installées qui abritent un ou plusieurs maîtres-nageurs secouristes. On peut grimper sur une plateforme tous les 100 mètres pour se reposer, ou solliciter un rafraîchissement (de l’eau giclée droit dans votre gorge pendant l’effort, comme de vrais pros!) ou même une petite barre énergétique.
Il n’y a pas beaucoup d’étrangers. Du coup j’ai été à quelques reprises l’attraction locale! « Oh Italie! Le pays de la pizza! On aime ça! » « Oui, ben moi je préfère le pays du tofu puant, que j’adore aussi! » Exclamations et applaudissements. Ils en sont fiers, de leur stinky tofu, à Taïwan, et ils ont bien raison, je ne peux plus m’en passer!
Un type me tâtera une fesse dans un mouvement de brasse très professionnel, avec une rapidité et une agilité impressionnantes qui me laisseront simplement bouche bée: le temps de réaliser qu’il sera déjà bien trop loin pour que je puisse lui en coller une, ma foi.
À l’arrivée, on est littéralement recouverts de nourriture. Tout un tas de magasins et de marques accueillent les nageurs pour leur offrir des échantillons. Oeufs au thé, cakes à l’ananas, chocolats fondants et j’en passe. Mince, et l’on pensait avoir brûlé quelque graisse!
Plus d’informations
- Pas facile de trouver des infos en Anglais! Demandez à un local de vous aider… Et attention, la course est en septembre, et il faut s’inscrire bien un mois (ou plus!) à l’avance. Il y a une liste d’attente.
- Plus d’informations sur le lac, sur Wikipédia
- Un joli article avec un peu de mythologie et des photos sur un site de nageurs
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(5 commentaires)
Voilà une manifestation bien sympathique on dirait…
Oh mais c’est super chouette comme événement! Alors facile, les 3.3 km?
Ouais tranquille, avec la bouée, les stops tous les 100m, l’eau et les snacks à volonté, et puis tout le temps que tu veux à disposition :)
Quand tu commences c’est un peu effrayant, tu vois à peine la ville à l’autre bout du lac, mais finalement c’est comme une longue promenade… dans l’eau :D
ça a l’air d’être un bon trip! à expérimenter!
L’arrivée doit être un grand réconfort avec toutes ces bouffes en récompenses!
Oui, et surtout, de l’ombre :) Vivement recommandé!