Guides &
bons plans

Que faire et que voir à Nantes: le guide week-end

Publié le • Dernière mise à jour:
Que faire et que voir à Nantes? J’ai adoré toutes les facettes de cette ville, son ambiance particulière et ses activités insolites… Et je vous livre ici tous mes bons plans, au centre comme aux alentours.

Nantes m’éblouit et me fascine. À chaque fois. Je m’y rends régulièrement pour rendre visite à mes amis et je la chéris comme une deuxième maison. Nantes est vivante, à l’avant-garde du bien-vivre. Elle est originale et raffinée. Dans ce petit guide, j’ai voulu vous présenter ses plus beaux endroits et ses plus belles attractions, mais aussi ses précieuses petites adresses. Vous y trouverez des informations pratiques, mais surtout de bonnes idées.

Que faire à Nantes • Sommaire

  1. Les spectaculaires Machines de l’Île
  2. Activités et idées au centre de Nantes
  3. Bucolique: un tour en bateau sur l’Erdre
  4. Dormir à Nantes: les hôtels de charme
  5. Manger à Nantes: les petites adresses
  6. Boire un verre ou un café à Nantes
  7. Le village coloré de Trentemoult
  8. Le charme toscan du village de Clisson
  9. Les événements à ne pas rater à Nantes

Spectaculaires: les Machines de l’Île à Nantes

Un éléphant mécanique géant qui se balade sur l’île de Nantes, transportant 50 passagers sur son dos. Un carrousel marin à trois étages, arborant des créatures étranges, presque vivantes. Un projet d’arbre géant immense, où cohabiteront espèces réelles et automatiques… Les Machines de l’Île, c’est un projet artistique fabuleux pour faire revivre les anciens chantiers navals, inspiré de Jules Vernes!

Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau

Ile de Nantes, sa grue et ses machines

L’île de Nantes, sur laquelle se trouvent ses fameuses machines!

L'éléphant de Nantes, les machines de l'îleLe carrousel des mondes marins de Nantes, les machines de l'île
L'éléphant de Nantes, les machines de l'île
Les machines de l'île de Nantes
Les machines de l'île de Nantes

Pratique: le Pass Nantes

La ville propose de très pratiques Pass Nantes (24h/48h/72h), qui vous donneront accès à de nombreux sites, balades et musées, en plus des transports publics gratuits dans la ville.

Pass Nantes Tourisme

À voir et faire au centre de Nantes

Le Passage Pommeraye

Petite galerie marchande d’un charme difficilement égalable, vous ne pouvez pas rater le Passage Pommeraye (1843). Laissez-vous surprendre par la beauté architecturale de ses divers étages.

Passage Pommeraye à Nantes Passage Pommeraye à Nantes

Visiter le Château des Ducs de Bretagne

L’oeuvre de François II, le dernier duc de la Bretagne indépendante et de sa fille, la duchesse Anne. Un endroit un peu surréel, tout à fait hors du temps, d’une beauté rare.

Astuce: Pratique, le Château est situé juste en face de l’Office du Tourisme de Nantes!

Château des ducs de Bretagne, Nantes

Flâner sur l’Île de Versailles

Paradis de verdure au coeur de la ville, la minuscule Île de Versailles séduit ses habitants au quotidien avec ses jardins d’inspiration très japonaise-zen. Il n’est pas rare d’y trouver des Nantais y pratiquant une sieste bien méritée.

Île de Versailles à NantesÎle de Versailles à Nantes

Un tour en bateau sur l’Erdre

Pourquoi pas une balade guidée et relaxante en bateau sur l’Erdre, en compagnie des cormorans? Découvrez les châteaux de Nantes, mais aussi la vie relaxante des Nantais s’adonnant à tous types de sports nautiques sur la rivière.

Astuce: Il y a des balades proposées avec le Pass Nantes!

Extrait de mon carnet de voyage

Affalée, comme des Nantais de tous âges, sur la petite île de Versailles (un paradis de verdure, un saut dans le temps un peu japonais), j’observe les embarcations de plaisance passer et repasser. Où peuvent-ils bien se rendre? Il doit y avoir quelque chose. Je décide de sauter sur un bateau, histoire de voir…
Lire la suite: À Nantes, sur l’eau

Balade en bateau sur l'Erdre

Dormir à Nantes: les hôtels

En marge de Nantes, à Saint-Herblain, découvrez le fabuleux domaine de La Guilbaudière, niché aux creux des arbres centenaires. Cette maison d’hôtes vous propose des chambres végétalisées toutes plus originales les unes que les autres ainsi qu’un petit-déjeuner à base de produits d’artisans locaux. Laissez-vous choyer par ses propriétaires, Mégane et Guillaume: vous êtes entre de très bonnes mains (et surtout, faites-leur coucou de ma part).

À lire aussi: Découvrez mon avis sur La Guilbaudière

Dormir à Nantes, à La Guilbaudière: maison d'hôtes insolite Dormir à Nantes, à La Guilbaudière: maison d'hôtes insolite

Si vous préférez un hôtel au centre-ville: Le Pomeraye

L’hôtel Pommeraye n’arbore que deux étoiles, mais ses chambres XXL, son personnel sympa, son buffet de petit-déjeuner copieux et sa position parfaitement centrale (Place Graslin) en mériteraient certainement deux de plus.

Tous les hôtels à Nantes, par budget



Booking.com

Manger à Nantes: les restaurants

Manger une crêpe ou une galette

  1. La crêperie Heb-Ken est sans doute la plus connue et/ou renommée de la ville, comment passer à côté? Il faut s’y prendre un peu à l’avance ou réserver! Service classique, beaucoup de tables et carte immense avec spécialités très locales (andouille, reblochon, etc.).
    – 5 rue de Guérande
  2. La Crêperie de Brocéliande est juste à côté de Heb-Ken! L’ambiance y est un peu plus bon enfant et la carte un peu plus petite, mais qu’importe, on s’y régale. Bref, une excellente alternative.
    –  3 rue de Guérande
  3. Sortez un peu du sentier battu pour découvrir ma crêperie préférée à Nantes, la plus sympa, la plus bonne et la moins chère: la Crêperie Ker Breiz. J’aime les endroits où l’on cuisine avec amour, avec passion, et celui-ci ne manque pas à l’appel. Le service est des plus ensoleillés, et le cidre et les bières de Bretagne proposés sont d’excellente qualité.
    –  11 rue de l’Héronnière
Galette chocolat au BrocéliandeGalette au Heb-KenGalette au Ker Breiz
De gauche à droite, galettes à Brocéliande / Heb-Ken / Ker Breiz
Cidre Kerisac au Ker BreizBières bretonnes au Ker Breiz
À gauche: cidre Kerisac au Ker Breiz, à droite: bières bretonnes au Ker Breiz

Manger un snack à Nantes

  1. Chapitre T est un salon de thé douillet et envahi par les livres où vous pourrez aussi prendre un petit-déjeuner délicieux, servi avec amour.
    1 Rue Camille Berruyer
  2. Le B. bistrot moderne est Saint Graal du burger, ma foi! Ingrédients d’excellente qualité (rien que le pain, on le mangerait tout seul), formules burger + dessert ou café gourmand attractives et recettes modernes et osées. Les desserts sont aussi exquis que les plats de consistance. Pourquoi ne pas opter pour une crème brûlée au Nutella, par exemple? Réservez d’avance!
    15 rue Jean-Jacques Rousseau
  3. La Boulangerie d’Honoré est à deux pas de la Cité des Congrès, vous ne pouvez pas la rater… La file, mes amis, la file! Elle en dit long sur la qualité du pain, des pâtisseries et des sandwiches.
    Île de Nantes, 10 rue Konrad Adenauer
Manger à Nantes: les restaurantsManger à Nantes: les restaurants
Chapitre T, restaurant à Nantes

Prendre un café ou boire un verre à Nantes

  1.  Au French Coffee Shop vous trouverez de boissons hors du commun, ou comment se faire du bien avec des frappés incroyables, comme par exemple le Friotella: Un frappé de Nutella, au Nutella, recouvert de Nutella… et de crème chantilly!
    – 1, Place de la Bourse
  2.  On dit que la plus belle vue de Nantes, c’est de la Tour de Bretagne… car on ne voit pas la Tour de Bretagne. Mais pas que! Au Nid, tout au sommet de cet espèce d’immense truc noir qui surplombe la ville, vous aurez droit à une vue époustouflante des quartiers de Nantes.
    Astuce: avec le Pass Nantes, vous avez droit à une boisson gratuite!
    Tour de Bretagne, 32ème étage
  3. Le Lifeguard’s Café est un petit bar familial sur les bords de l’Erdre, où l’on se sent comme chez des amis. Bonne humeur générale et décor très plage. Ils proposent en outre des planchas exotiques et des séances de mise en forme ;)
    – 18 Quai de Versailles
Nantes vue d'en-hautFrench Coffee Shop
À gauche: vue de Nantes depuis le Nid / À droite: le friotella du French Coffee Shop

Que voir aux alentours de Nantes

Le village coloré de Trentemoult

Prenez le Navibus (le bus-bateau, c’est inclus dans le Pass Nantes!) et rejoignez l’adorable village de Trentemoult, sur l’autre rive. Une balade dans ses idylliques ruelles vous fera certainement rêver à y ouvrir un petit atelier d’artiste!

Le pendule de Trentemoult / Street-art à Trentemoult

Le charme toscan de Clisson

Située à environ 40min en voiture et 30min en train de Nantes, le village fleuri de Clisson se la joue d’un petit air de Toscane qui lui sied d’ailleurs très bien. Si le soleil vous y sourit, vous vous sentirez comme en vacances, le temps d’une après-midi, voire d’une journée.

Clisson se visite facilement en quelques heures, mais ses petites terrasses et son parc (le Domaine de la Garenne Lemot) vous inviteront à vous poser, à piquer-niquer dans l’herbe en regardant l’eau de la rivière s’écouler paisiblement. Clisson, ce sont quelques vers de poésie bien sentis.

Visiter Clisson
Clisson, près de Nantes
Visiter Clisson
Clisson, près de Nantes
Domaine de la Garenne Lemot à Clisson Domaine de la Garenne Lemot à Clisson
Domaine de la Garenne Lemot, à Clisson

Evénements à Nantes

Les Rendez-vous de l’Erdre

À la fin du mois d’août, jazz et belle plaisance s’invitent à Nantes! L’Erdre hisse haut ses couleurs à coups de concerts de jazz gratuits tout le long de ses berges, qui fleurissent de beaux bateaux pour l’occasion. C’est aussi une bonne occasion pour manger et boire quelque chose de spécial sur les stands installés sur les rives. Plus d’infos

Dégustation de fouéeJazz sur l'Erdre
Dégustation de fouée et jazz sur l’Erdre

Le Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes, c’est un fil vert d’art, de poésie, d’événements, de performances et de bonheur à suivre toute l’année dans la ville. L’événement bat son plein au cours de l’été, et il s’y passe toujours quelque chose de fascinant.

Découvrez la programmation

Le voyage à nantes, cantine du voyage

Aller plus loin…

Merci à Le Voyage à Nantes qui m’a permis de découvrir certaines de ces adresses. Avis propres et qui n’engagent que moi! Cet article contient des liens d’affiliation. En les utilisant vous ne payez pas plus cher, mais vous m’offrez un café :)

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(3 commentaires)

  1. Planete3w dit :

    Je ne connais pas encore Nantes mais toutes ces adresses donnent vraiment envie de partir découvrir cette ville.

  2. fabrice dit :

    Je vois que tu as apprécié Nantes avec ces articles :-)
    Et le TBU, l’ambiance ?

    • Salut Fabrice! Le TBU était top. La foule était très amicale, humaine et approchable. Les conférences étaient super utiles et motivantes. Bref, un tas de nouveaux contacts et une liste immense de choses à améliorer et mettre en place :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.