Que faire en Auvergne? Un itinéraire 100% nature, entre les volcans
Se balader sur les crêtes de volcans vieux de 65 millions d’années. Effleurer d’antiques coulées de laves. Se mettre dans la peau d’un… dinosaure. Imaginer ce qu’il se passerait si tous ces vieux souvenirs venaient à s’éveiller.
La dernière éruption en Auvergne remonte à seulement 7000 ans. Dieu sait que tout ça est placidement endormi, recouvert d’une végétation à l’air parfois mousseux, parfois enflammé (ah, les rouges de l’automne en Auvergne). Dieu sait aussi que cela pourrait bien se réveiller, un jour. En attendant, que faire d’autre que profiter du spectacle quasi surnaturel qui a été forgé ici, à coups de coulées de laves et d’explosions millénaires? De l’art brut à l’état naturel.
Bon, je suis peut-être particulièrement sur-excitée parce que j’aime ça, les volcans. Mes origines remontent d’ailleurs aux pieds du Vésuve et, depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, les cratères de tous types exercent sur moi un magnétisme indiscutable.
Si l’Auvergne, ça ne vous dit rien…
Si vous êtes au minimum de ma génération, vous n’avez pas pu rater les publicités télévisées des années huitante pour Volvic. « Un volcan s’éteint, un être s’éveille »: un coup de marketing phénoménal qui m’avait laissé l’impression de survoler quelque île volcanique fort lointaine et exotique. Et pourtant c’est bien là, en France continentale, à seulement quelques heures de ma frontière.
Fromage et bonne chère, à Ambert
Si vous êtes une catastrophe comme moi, appréciez comment malgré tout mon amour et mon expérience avec les trains, je me suis plantée de direction depuis Genève. Je suis arrivée à Paris plutôt qu’à Clermont-Ferrand, la capitale historique de l’Auvergne: pas exactement la porte d’à-côté. J’ai heureusement pu prendre un train dans l’autre sens et rejoindre, au soir, mes collègues dans la petite ville d’Ambert qui a la particularité de porter le même nom que… son fromage bleu, la délicieuse fourme d’Ambert.
L’Auvergne regorge d’excellents fromages: ils ont ponctué tout le voyage. Pour n’en nommer que quelques-uns qui sonneront peut-être familiers aux Français qui me lisent: cantal, salers, bleu d’auvergne, saint-nectaire…
Dormir à Ambert
À Ambert, j’ai dormi et mangé à La Chaumière. Ce charmant hôtel-restaurant propose des chambres douillettes et modernes. Tout y est parfaitement propre et l’accueil et le service ont été des plus chaleureux. Quant à la très bonne table, je laisse les images en parler…
Tyrolienne et via ferrata dans le Livradois-Forez
L’Auvergne après la pluie, c’est un spectacle. L’humidité générée le jour d’avant se soulève doucement entre les rayons du matin et crée un paysage féérique, mystique. Chaque minute passée sur la route est un délice.
Cette journée se déroulera au plus proche de la nature. La route nous emmène vers Saint-Anthème, au Parc d’activités de montagne de Prabouré (plus d’infos), un domaine de ski familial qui, hors-saison, remplace l’adrénaline des pistes par celle de la grimpe, tout en conservant l’esprit de glisse.
Aussitôt arrivés, on nous sert (et serre!) un harnais, un casque et on nous présente l’entrée en matière (plutôt directe) de la matinée: une tyrolienne, et pas des moindres. Avec ses 800 mètres de long et 110 mètres de haut, c’est la plus haute du Massif-Central.
De l’autre côté, une petite marche nous attend pour rejoindre le sentier qui combine les joies de la via ferrata à la randonnée à pied (parfaitement nommée rando-ferrata). Se succèdent ainsi 1h30 de murs de roche et de sentiers baignés par la lumière matinale, délicatement voilés par ce qu’il reste de la brume. Après des années d’absence sur les murs, je retrouve le plaisir des escarpements, des cordes et du vide sous mes pieds. C’est un parcours à difficulté modérée (AD+), une randonnée « plus » en somme, avec juste ce qu’il faut d’adrénaline.
Parc d’activités de montagne de Prabouré
Le parc est ouvert de juillet à novembre. Un pass pour la tyrolienne et la rando-ferrata coûte 20€. Plus d’infos
À la fin de ce bel exercice, nous nous offrons une halte salutaire à l’Auberge des Pradeaux pour un repas régional à souhait. Après avoir écouté les nombreux éloges de mes collègues ayant pu assister à la dégustation du jour d’avant, je suis impatiente de poser mes papilles sur le fromage local.
Une balade à cheval en Auvergne
Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre à Saint-Gervazy où m’attend la jolie Ulotte, la jument-licorne qui m’emmènera à la découverte des plaines auvergnates. Après un petit entraînement dans le manège, notre groupe prend la clé des champs pour une balade mémorable. J’aurai un mal fou à me séparer d’Ulotte: je ne sais pas vous, mais il m’arrive d’avoir de gros coups de foudre pour certains animaux (c’est certainement mon coeur d’artichaut à l’oeuvre, ça). Ulotte était attentive, patiente et disciplinée et je serais bien restée là quelques semaines avec elle.
Centre équestre du Montcelet
Le centre propose des promenades de diverses durées (1h, 2h, la journée) ainsi que de plus longues randonnées (de 2 à 7 jours). Il est aussi possible d’y organiser des formules à la carte et d’y loger. Plus d’informations
Le Bourg, 63340 Saint-Gervazy
Les routes, la cuisine et les églises romanes d’Auvergne
Il est temps de reprendre la route. L’Auvergne s’assoupit avec nous… Histoire de mieux se réveiller, arrivée l’heure du dîner! Je garde malgré tout un oeil ouvert car il n’est pas rare, si l’on est attentif, de découvrir quelques impressionnantes créatures comme par exemple le milan royal (d’une envergure allant jusqu’à 1.95m!) et des chevreuils, bondissant au coin des paysages.
Nous terminons cette journée au Grand hôtel de Mont Dore ( 2, Rue Meynadier), avec encore un exquis repas régional à La Table de l’Ours.
Les églises romanes d’Auvergne
Si vous êtes un curieux d’histoire ou un amateur de monuments, sachez que l’Auvergne compte cinq églises romanes d’une homogénéité et d’un style particuliers. Ci-dessous, l’église de Saint-Nectaire.
Randonnée en Auvergne: la Vallée de Chaudefour
Pique-nique dans le sac, nous prenons la route vers les volcans pour une journée de randonnée. Nous partons du Puy de Sancy (le volcan le plus haut de France, 1’886m) et cheminerons jusqu’à la Vallée de Chaudefour. Je vous parlerai prochainement cette belle marche dans un article dédié, car elle mérite au moins trente photos à elle seule. C’est un magnifique résumé des beautés naturelles de la région: des couleurs sauvages, de vieilles coulées de lave, des chevaux paissant en liberté, de l’eau minérale (gazeuse!) à boire à la source, une chute d’eau sublime. C’est sans hésiter le moment fort de mon automne.
Montpeyroux, l’un des plus beaux villages France
En fin d’après-midi, nous découvrons le village de Montpeyroux, couronné l’un des Plus Beaux Villages de France. Tranquillité absolue dans les ruelles, quelques badauds endimanchés et nous, dans nos attirails de randonneurs: on fait contraste au milieu de ces pierres bien rangées.
Je ne crois pas qu’un seul de mes collègues ne se soit assoupi dans le bus pour le retour vers Clermont-Ferrand. Repus de magnifiques paysages, les sourires sont sur tous les visages, détendus.
Le Puy-de-Dôme, à nous les volcans d’Auvergne!
C’est pour moi un jour fort attendu: on va grimper sur le Puy-de-Dôme (1’465m). C’est de là que devrait s’offrir à nous la plus vaste vue à 360° des volcans d’Auvergne: c’est comme être dans la fameuse pub Volvic, en somme.
Hélas! C’est le gros brouillard qui nous attend au sommet. Avec les magnifiques jours que nous avons eues jusqu’ici, il fallait bien s’attendre à ce que le vent tourne. J’y reviendrai, ma foi.
Volcans d’Auvergne: tout apprendre (en s’amusant!) au parc Vulcania
En soirée, nous visons une expérience d’un tout autre genre: un parc culturel où nous pourrons apprendre énormément sur l’histoire de la région et de ses volcans, Vulcania. Outre la balade en extérieur entre les dinosaures qui peuplaient les région, reproduits à l’échelle, le parc offre des expériences immersives et ludiques: des simulateurs! On attache nos ceintures, ou on se tient bien aux rampes, et nous voilà partis pour les profondeurs de la terre, sous les volcans, ou encore dans l’éventualité d’une nouvelle éruption. La sensation est rendue presque à le perfection, grâce aux mouvements mais aussi au vent… et même à l’eau (!) qui nous sont projetés à la figure (mais ne vous en faites pas trop pour votre maquillage, mesdames, vous porterez des lunettes 3D).
Vulcania
Le prix d’entrée pour Vulcania varie entre 24 et 28€ par adulte. En savoir plus
L’Auvergne en ville: découvrir Clermont-Ferrand
Retour à la ville pour cette dernière journée en Auvergne. Je découvre Clermont-Ferrand, une ville dont le centre charmant semble être partiellement resté coincé dans le temps. C’est peut-être l’effet de la roche calcaire ou le côté art déco par-ci par-là. Une chose est sûre, elle ne manque pas d’histoire (elle est posée là depuis 2000 ans).
Dormir à Clermont-Ferrand
J’ai séjourné plusieurs nuits à l’hôtel Océania de Clermont-Ferrand. La literie est au top, de même que l’insonorisation: les chambres sont un petit nid de confort idéal après de très longues journées. Le buffet de petit-déjeuner propose tout ce dont on pourrait rêver au petit matin.
Remerciements à Atout France ainsi qu’à Auvergne Tourisme pour avoir rendu ce voyage et cet article possibles! Les opinions et choix éditoriaux me sont propres. Cet article contient des liens d’affiliation.
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(8 commentaires)
Il est top ton résumé :) Je peux enfin voir ce que tu as fais en détails :)
Merci pour la photo :p et la mention :D
Je me souviens de mes vacances en Auvergne… Les paysages y sont d’une douceur…
C’est tellement beau !! On dirait un pays mystérieux où on pourrait tomber nez à nez avec des fées et des elfes! (oui je sais j’ai trop d’imagination ahah)
yes ! This is home
et tes photos font bien honneur aux paysages qui m’entourent, et que je continue de découvrir depuis que j’y ai posé mes valises, il y a de ça 18 mois.
Lors de ton prochain passage en Auvergne, fais un détour par le Cantal et le Cézallier, c’est fabuleux :)
Magnifique
Ça donne très envie.
Cet article transmet beaucoup d’émotions.
MERCI.
Très agréable commentaire, de superbes photos, ça donne envie de découvrir la région. Bonne continuation de découvertes
Je connais bien l’Auvergne depuis mes vacances d’enfance mais ta présentation est alléchante savoureuse de joie… ça donne envie d’en bouffer.
Une belle bouffée d’air pur
Merci beaucoup Thierry! :)