Vie Nomade • Le blog voyage et culture, depuis 2008À proposPresseProContact
Guides &
bons plans
Corinne

Ressources pour votre voyage en Corse

J’ai regroupé ici toutes les ressources pour organiser votre voyage en Corse, ainsi que tous les récits qui vous inspireront afin de tracer votre itinéraire de road trip à travers ce sublime bout de Méditerranée à nulle autre pareil.

La Corse en général

J’ai eu un immense coup de coeur pour cette île et son identité marquée, unique et fière. La Corse, c’est une promesse de beauté à chaque détour, à chaque virage. Ici, vous êtes en suspension constante entre mer et montagne, entre étendues sauvages et villes au charme intemporel. Ces terres à l’histoire fascinante (que de luttes!) ont beaucoup à nous apprendre sur la résilience.

Que faire en Corse? Randonnée autour d'Ajaccio

Randonnée sur le Sentier des Douaniers, tout près d’Ajaccio

Ajaccio et alentours

Ajaccio est une petite capitale à l’ambiance tranquille et méditerranéenne, un parfait hybride entre une France raffinée et une Italie épicurienne. J’ai aimé déambuler au port, au marché, dans ces jolies ruelles colorées. Elle compte aussi un bon nombre d’établissements de choix, hôtels, restaurants comme musées.

Bonifacio

Bonifacio est ma ville préférée en Corse. Elle est sans doute aussi parmi les plus célèbres pour ses emblématiques maisons construites à flanc de falaise. Mais ce n’est pas ça, non. Ce sont ses ruelles tortueuses qui t’emmènent vers l’horizon, c’est son cimetière marin qui te plonge dans l’infini…

Que faire et que voir à Bonifacion

Les magnifiques falaises de Bonifacio, accessibles à pied du centre ville.

Porto-Vecchio

Porto-Vecchio me fait penser à ces jolis villages toscans où l’on prend un plaisir simple à arpenter chaque pavé, à se détendre sur une terrasse ensoleillée, un café à la main, et observer les gens qui passent…

  • Que faire et que voir à Porto-Vecchio?
    Découvrez le charme d’une visite de Porto-Vecchio, avec en prime mon adresse préférée de la région, un hôtel boutique niché entre les oliviers, sur les cimes de Santa Giulia.
Que faire et que voir à Porto-Vecchio, Corse

Récit d’un road trip en Corse du Sud

  1. Un handi road trip en Corse
    Départ d’un fabuleux road trip avec mon amie Audrey, qui voyage avec un fauteuil roulant de 130kg. Dans ce billet, je vous raconte nos démarches, nos barrières et le début (un peu tendu) de ce voyage.
  2. Y’a pas de hasard
    De Bastelicaccia, nous prenons la route vers Peri où nous nous glisserons dans l’univers de nos chers artisans. Mais ce trajet à priori simple nous cache une petite surprise…
  3. Rencontre avec les artisans de Corse à Peri
    Nous voilà accueillis (comme si nous en faisions partie!) dans une grande famille d’artisans qui se soutiennent et produisent le meilleur de la Corse. Nous découvrons les secrets du miel, du safran, du fromage et même du chocolat…
  4. Escale de charme dans l’Alta Rocca, à la Pignata
    Nous nous isolons à dessein dans la nature montagneuse d’un petit village de l’Alta Rocca à la ferme-auberge A Pignata afin de nous détendre et d’apprécier les plaisirs les plus simples (et les plus raffinés) de la Corse.
  5. Retour vers la mer, vers Porto-Vecchio
    De notre sublime demeure sur les hauteurs de Santa Giulia, nous nous promenons comme de vraies vacancières dans la pittoresque ville de Porto-Vecchio.
  6. À Bonifacio, d’en bas, d’en haut
    Certainement le clou du spectacle, mais hélas aussi la conclusion (en beauté) de notre road trip, nous découvrons en détails la très pentue Bonifacio d’en bas, d’en haut, de la mer, de ses cimes.

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Partagez cet article avec un ami