Vie Nomade • Voyage, culture & contre-courant, depuis 2008À proposPresseProContact

Guides &
bons plans

Mae Hong Son Loop: le road trip en pratique

Louer un véhicule à deux roues et voguer au petit hasard dans les campagnes thaïlandaises environnant Chiang Mai, c’est déjà délicieux en soi (et ça vaut le détour). Mais on peut toujours faire mieux… ou du moins, si l’on reste relatif, décider de voir les choses en plus grand. Voici toutes les informations pratiques pour réaliser la boucle de Mae Hong Son.
Road Trip Mae Hong Son Loop

Sur la route, vers Mae Lana

Certains voyageurs partent donc de Chiang Mai à vélo, scooter ou moto pour effectuer un parcours connu: le Mae Hong Son loop, qui emprunte son nom à la province que vous traverserez. Toutes les villes et tous les villages que vous trouverez le long de la boucle sont de petite taille, relativement calmes et tranquilles.

Pour ma part, c’est à dos de scooter (automatique 125cc) avec une deuxième passagère et un sac à dos (qui n’aurait pas vraiment pu être plus léger) que je me suis lancée dans l’aventure. Le trajet comptait environ 700km, et nous l’avons parcouru tranquillement, en six jours, avec des haltes de plusieurs nuits dans certaines villes.

L’intérêt d’un tel road trip?

Se plonger dans le coeur de la Thaïlande du nord et s’en mettre vraiment tout plein la vue. La route est sillonnée de viewpoints à la panoramique incroyable et diverse, de villages de tribus, de villes aux tailles et charmes différents, de chutes d’eau, de grottes…

Le parcours

Techniquement, ce sont des collines, ou plutôt, de petites montagnes – la route monte, descend, est parfois très irrégulière, et surtout, pleine de virages (de Chiang Mai à Pai, par exemple, on peut compter pas moins de 762 virages). Bref, c’est aussi un bon plein de sensations!

Il y a plusieurs boucles possibles (toutes les rues mènent à Chiang Mai). Voici les options que j’ai choisi:

Boucle Mae Hong Son à scooter

La boucle peut se faire en trois jours (une nuit à Pai, à Mae Hong Son et à Mae Chaem) mais il est recommandé d’y aller en mode plus relax, histoire de profiter du paysage et d’avoir un peu de temps pour les inattendus. Il est possible, par exemple, d’ajouter une nuit à Mae Lana, une autre dans le Parc National de Doi Inthanon, voire même plusieurs nuits au même endroit, qui vous permettront de rayonner.

Comment je déniche mes hébergements en Asie

J’effectue principalement mes recherches (pour les hôtels comme pour les auberges de jeunesse) sur Agoda. C’est à mon sens le meilleur moteur de recherche de logement en Asie! En outre, vous trouverez dans chaque article du road trip mes suggestions d’hébergement pour chaque halte.

Pai

La jolie Pai est la première halte d’intérêt. Découvrez l’article complet Une halte à Pai, il vous donnera de bonnes pistes sur quoi faire, où dormir et où faire la fête!

Le Canyon de Pai

Le Canyon de Pai

Mae Lana et Jabo

Ce sont de tout petits villages ruraux, à la frontière birmane. Si vous voulez vous dépayser, c’est absolument à faire. Attention cependant avec les scooters automatiques, il y a de sacrées pentes escarpées où le moteur ne tient simplement pas (il faut pousser!) et aussi des sentiers en terre battue, avec des racines, du sable… C’est donc réservé aux bons conducteurs et à ceux qui n’ont pas trop peur de se perdre.

Lire le billet: À la frontière birmane, Mae Lana et Jabo

Road Trip Mae Hong Son Loop

En route vers la frontière birmane

Mae Hong Son

Mae Hong Son est une petite ville toute tranquille, avec quelques vues spectaculaires. N’hésitez pas à grimper au temple qui se trouve au sommet!

Lire le billet: Une pause à Mae Hong Son

Mae Hong Son, Thaïlande

Le temple de Mae Hong Son

Mae Chaem

Mae Chaem est encore plus petite et encore plus tranquille. En gros il ne s’y passe pas grand chose. Mais le paysage, autour, en vaut la peine. Et il y a quelques pauses café/bouffe qui en valent le coup.

Lire le billet: Entre rizières et collines: Mae Chaem

Mae Chaem, Thaïlande

Mae Chaem

Doi Inthanon

Le célèbre sommet de la Thaïlande… soit le point le plus haut du pays. Ne vous attendez pas à grand chose du côté du sommet officiel… par contre les temples sont magnifiques, et la vue qu’ils offrent aussi. Sans parler de la route serpentine qui grimpe, qui grimpe… un délice!

Lire le billet: Au sommet de la Thaïlande: Doi Inthanon

Temple de Doi Inthanon, sommet de la Thaïlande

Temple de Doi Inthanon

Tous mes articles…

  1. Un road trip dans le nord-ouest de la Thaïlande
    (quelques idées au sujet du parcours, de sa difficulté et surtout de son intérêt)
  2. Une halte à Pai
  3. À la frontière birmane: Mae Lana et Jabo
  4. Une pause à Mae Hong Son
  5. Entre rizières et collines: Mae Chaem
  6. Au sommet de la Thaïlande: Doi Inthanon

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

La Newsletter Nomade

100% naturel et sans spam
lisez la notice pour en savoir plus

J'aime Vie Nomade!

Rédiger un commentaire?

(4 commentaires)

  1. c’est une belle balade en moto ! une autre est d’aller au nord au triangle d’or et de redescendre le long du mekong et rejoindre Phayao, Nan (toujours en moto :)

  2. j’ai aussi fait l Issan en moto sur plus de 3 semaines…j’ai bien aimé aussi, mais ce n est pas l endroit où l on mange le mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article avec un ami