Vie Nomade • Le blog voyage et culture, depuis 2008À proposPresseProContact
Guides &
bons plans
Corinne

Iloilo, la ville de l’amour: mes bonnes adresses

Iloilo est l’une des villes que j’ai trouvé les plus authentiques, calmes et agréables à vivre aux Philippines… Romantique à souhait, elle est surnommée « Ville de l’Amour ».

À lire aussi: De passage (nocturne) à Iloilo

Où dormir à Iloilo?

Pandesal, petit-déjeuner philippinAprès un passage (très court) dans une auberge aux prix extrêmement bas dont je me suis enfuie au pas de course, j’ai googlé un peu, beaucoup, à la folie afin de trouver une solution de rechange. La ville n’était alors pas très bien référencée sur les moteurs habituels de réservation, mais le moteur Agoda m’a mis sur la bonne voie (il est d’ailleurs devenu mon moteur de réservation favori pour l’Asie).

Le résultat a été extrêmement satisfaisant. Nous avons déniché DB’s Hometel, où nous avons été accueillies comme des princesses pour un prix des plus raisonnables. Propreté au rendez-vous, gentillesse de tout le personnel malgré nos heures de rentrée tardives, délicieux petit-déjeuner philippin complet chaque matin, chambres comfortables, lessive abordable… Que demander de plus!

Où manger à Iloilo

Restaurant Buto’t Balat

Une carte de plats bien philippins immense et variée… elle vous mettra l’eau à la bouche pour sûr! Et c’est sans compter le décor boisé qui grince agréablement sous vos pieds, et la vue sur le petit étang. C’est plein de charme… et délicieux.

Green Mango

Manger un arroz caldo à Iloilo

C’est une chaîne de restaurants (philippine, bien entendu). Si vous n’êtes pas trop « chaînes » d’habitude, je vous conseille d’oublier vos standards le temps d’un voyage aux Philippines. Les chaînes, il y en a tellement que vous ne les reconnaîtrez même pas. Certains particuliers se donnent d’ailleurs un look chaîne, et certaines chaînes se donnent un look particulier. Ouf!

Bref notre Green Mango… Il spécialise dans les petits-déjeuners philippins. Moi, mon préféré, c’est l’arroz caldo: une sorte de soupe de riz pilé avec du blanc de poulet et des herbes délicieuses. Il y a une bonne connexion wi-fi aussi, de nombreuses boissons, des desserts philippins… sans oublier le fameux halo-halo!

À lire aussi: Halo halo, le dessert pour estomacs costauds

Ted’s La Paz Batchoy

Si vous n’avez pas tenté le batchoy, alors vous avez raté la spécialité de Iloilo! Une chance, il n’est jamais trop tard: le restaurant (c’est un self-service) est ouvert 24 heures sur 24. Il propose aussi d’autres délicieuses spécialités comme l’arroz caldo ainsi qu’une sélection de cakes qui mettent l’eau à la bouche.

Où sortir à Iloilo

À Iloilo, faire la fête c’est important. Il y a un certain nombre de clubs et de bars bruyants le long du canal dans ce que l’on appelle Smallville, où vous trouverez des philippins et de coréens en furie (la ville est connue pour héberger les étudiants d’anglais coréens), par exemple le MO2 Ice Bar (club) ou le Jaq’s (bar live). N’espérez pas avoir une conversation, mais comptez sur la boisson pas chère et l’ambiance folle pour vous délier les jambes.

Mais pour ma part, mon coup de coeur est allé à un bar un peu en deça de la foule, pas si facile à trouver d’ailleurs, qui s’appelle Lumpiga. Au Lumpiga, c’est ambiance orientale: on s’assied au sol, sur les tapis et coussins confortables. Il y a un band très doué, disposant d’un répertoire énorme (s’ils ne savent pas faire ce que vous leur demandez, ils l’apprendront pour la prochaine fois!), une liste de cocktails maison originaux et délicieux, et une amabilité précieuse du côté du personnel. Un petit havre de paix et de détente!

La carte de Iloilo

J’ai annoté cette carte lors de mon passage à Iloilo en 2011. Certains lieux pourraient être fermés, pensez donc à vérifier avant de vous y rendre!

Vers Bacolod

Et puis bien sûr, une fois que vous avez fait le tour, sautez dans le ferry et… direction Bacolod!

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami