Mitzpe Ramon en Israël: un saut dans la mer morte et une bouffée de Néguev
Après un séjour au kibboutz Beit HaShita ainsi qu’un séjour prolongé (quatre jours!) en autarcie sur la plage de Dor, sur la côte méditerranéenne (une expérience dont je vous reparlerai), difficile de revenir à la ville.
Jérusalem est compliquée. Et tout le monde ici en Israël me chante les louanges de Mitzpe Ramon, au coeur du désert du Néguev. Le désert: encore un shot de nature, de vide, de paix, d’ennui. Je le veux, plus que tout.
Je me sens soulagée lorsque nous quittons Jérusalem avec notre minuscule voiture de location. De reprendre la route, de voir progressivement s’amenuiser les traces de civilisation, de plonger dans la découverte suffisamment détaillée d’un paysage que je ne connais pas. C’est une bouffée d’air bien chaud, sous 38 degrés, peut-être 40 même (ou 42), mais une bonne bouffée d’air quand même.
Retrouvez toutes les informations pratiques au bas de l’article
Extrait du carnet de voyage
Décrire ces derniers trois jours à Jérusalem m’est assez difficile. Il y a des lieux dans lesquels on se sent plus passager qu’ailleurs et qui soulèvent des questions qui nécessiteraient certainement des années pour ne pouvoir que former une humble opinion. Après mon passage au kibboutz, au plus proche des gens, de la simplicité et de la nature, je perds un peu mes repères. Je m’éloigne comme je peux de la foule complexe de Jérusalem, dans ses ruelles fraîches, verdoyantes en attendant de reprendre la route tant attendue vers le désert.
Un petit saut dans la Mer Morte
Musique pop israélienne à coin sur l’auto-radio, on se laisse envelopper par ce dégradé de rocaille jusqu’à ce qu’apparaisse le turquoise saisissant de la Mer Morte. On ne pouvait pas passer à côté de ce monument naturel qui fleurit dans l’imagination de tous depuis le plus jeune âge: la mer dans laquelle tu flottes!
Et oui, tu flottes vraiment. Sur le dos, sur le ventre, assis et même debout. C’est une sensation vraiment inédite! Ce qu’on ne te dit pas, par contre (même si oui, cela paraît logique) c’est qu’il vaut mieux ne pas te retrouver par inadvertence avec une goutte d’eau dans l’oeil. Heureusement, les plages sont équipées de douches efficaces pour te laver la face à grand coups… Et voilà, vue retrouvée!
Après notre divertissante baignade (un passage obligé!) nous reprenons la route vers Mitzpe Ramon. La végétation se fait de moins en moins fréquente, mais nous trouvons une aire de repos qui ressemble à une petite oasis. Le soleil commence à descendre; nous devrions arriver juste à temps pour son coucher.
Mitzpe Ramon
Mitzpe Ramon est une petite ville minuscule de 4’500 habitants trônant au-dessus de Maktesh Ramon (soit le cratère Ramon). C’est un point d’entrée vers les nombreux sentiers de randonnée (fort bien aménagés!) qui traversent le cirque d’érosion. On y trouve quelques petits restaurants, snacks et en tout cas une supérette: il ne faut pas être difficile pour les questions gastronomiques, mais il y a largement de quoi faire pour quelques jours… voire pour toute la vie, si on aime mettre la main à la pâte et créer un monde à partir de peu!
Comme espéré, nous arrivons à notre lodge pile à l’heure pour le coucher du soleil! Et c’est face à cette infinité que nous allons nous réveiller: pourrait-t-il exister un plus grand luxe? Je n’arrive pas décrocher mes yeux de chaque détail.
L’hébergement que je nous ai déniché est rustique mais au plus proche de la nature. Le Desert Shade Eco Lodge propose des éco-cases individuelles ou communes, construites de boue et d’autres matériaux naturels. Ici, pas de clé pour fermer la porte, pas vraiment d’isolation (mais un petit chauffage d’appoint qui servira bien, compte tenu de la fraîcheur d’une nuit dans le désert) mais surtout le calme, le silence, la contemplation.
C’est l’un de ces endroits au monde où ne pas te lever aux aurores, littéralement, pourrait être considéré comme un crime… Nous sommes plusieurs assis aux quatre coins du camp, à vivre le spectacle naturel de manière tout fait individuelle.
Le lendemain, nous partons à la découverte de divers points d’intérêt dans le cratère et entreprenons une petite randonnée. Ah, que je regrette de ne pouvoir passer que deux nuits ici, car il y a une foule de sentiers, mais aussi d’activités possibles (4×4, équitation, chameaux, rappel, etc). J’avoue, un petit galop dans le désert m’aurait bien plu, mais ce sera pour la prochaine fois!
Randonner dans le Néguev
Nous commençons notre journée avec un pique-nique made in supérette du coin: fantastique! On embarque dans notre minuscule auto et on la laisse nous emmener sur le parking Ramat Saharonim, point de départ de plusieurs trails, dont le nôtre (le plus court!) d’une durée de 1h30. Sur la route, on remarque différentes zones de camping: il doit être assez simple de venir ici avec une tente. Et sur le parking, les toilettes sèches! J’aime.
Notre sentier est parfaitement balisé, les indications sont des plus claires, et en seulement une vingtaine de minutes on est déjà lâchés au coeur du cratère… une infinité d’informations nouvelles me tape sur les rétines. D’autant que je me souvienne, je crois que c’est ma toute première visite à un désert! Je suis certainement autant excitée que le gros lièvre qui bondit hors de son buisson sans demander son reste.
Très étonnamment, le soleil ne me tape pas sur le système. Je suis à mon aise, même si je bois beaucoup. Le chemin passe par une colline, le point culminant du sentier. Et de là, vue à 360° de l’infinité du désert.
Le reste de la balade est vraiment tranquille et la végétation reprend doucement ses droits au fur et à mesure que l’on revient vers le parking.
Curiosités géologiques et faune du Néguev
Le Néguev comporte une immense richesse géologique: les passionnés pourraient certainement y passer une vie! Certaines de ces curiosités sont aussi visibles et accessibles à ceux qui, comme moi, ont des connaissances limitées en la matière… Comme par exemple un mur d’ammonites fossiles, Ha-Minsara (un mur de roches prismatiques noires) et aussi (plus ludiques, peut-être?) diverses sources dans lesquelles il est parfois possible de se baigner. Il va me falloir revenir.
Outre les jolis lièvres et les gros lézards, le désert m’épate de par sa faune et sa végétation. Il est clair que le paysage uniquement est déjà frappant en soi, mais c’est en m’arrêtant sur les détails que je me sens vraiment à mon aise.
Au retour de notre intense journée sous le soleil du désert, nous faisons la rencontre d’un petit groupe d’impressionnantes biques du désert (des bouquetins de Nubie!), sauvages mais tranquilles.
Et c’est reparti pour un autre coucher, suivi d’un autre lever de soleil…
À laisser le Néguev, j’ai une morsure au coeur. Le désert lave-t-il? Je n’ai certes pu qu’entrevoir ses effets, mais il me semble que c’est ici, au coeur de rien, que l’on peut trouver l’ennui le plus parfait et faire la plus belle rencontre de soi.
Informations pratiques pour randonner dans le Néguev
- Il est très facile de se procurer une carte des sentiers à votre guesthouse, hôtel ou au centre d’information de Mitzpe Ramon. Tous les points utiles y sont indiqués. Il est recommandé d’arriver avec une voiture, car certains points d’intérêt sont éloignés et difficilement accessibles (y compris en pouce).
- J’ai déniché un très joli restaurant qui s’appelle הדסער (oui!) et qui, outre favoriser l’utilisation de produits locaux (comme un nombre vraiment surprenant d’endroits ici en Israël) propose une cuisine traditionnelle mais avec la touche moderne d’un chef inventif. La terrasse est agréablement décorée, parfaite pour un petit café dans un bout de jungle (mais au coeur du désert).
Dormir à Mitzpe Ramon
J’ai adoré notre logement, le Desert Shade Eco Lodge qui nous a permis de nous prendre la beauté du cratère et du désert en plein fouet. Glisser du lit pour aller prendre les photos sur le rebord face à notre maisonnette…
Tous les autres hébergements à Mitzpe Ramon, par budget
Booking.com
Cette page contient des liens d’affiliation. En les utilisant, vous ne payez pas plus cher, mais vous m’offrez un café :)
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(9 commentaires)
Ha le silence du désert……. la plus belle chose que j’ai entendu de ma vie. Et je te rejoins sur le fait que ne pas se lever au aurore c’est un crime. Je ne connais pas cette régions en désert je ne connais que le Sahara. Ou j’ai fais un trekking de 5 jours dans le désert. si tu en as l’occasion je te le conseil.
J’ai découvert ton blog il y a pas longtemps et j’aime bien tu écris simplement. Pour le moment j’arrête les grand voyage pour me consacrer à la découverte de la Belgique mon pays et quand je le connaîtrais je repartirais loin.
Continue tes voyages et ta vie nomade.
Merci Ben, je suis contente de trouver le mot « simplicité » accolé à mes histoires! Ah oui, j’aimerais bien ça y retourner plus longuement. Et je ne connais pas d’autres déserts, donc c’est comme tout un pan de terre qui s’ouvre à moi :) Bonne découverte de la Belgique!
Bravô et merci à toi pour ces descriptions et photos désertiques qui nous transportent le temps de…
Voyage spatio-temporel et connection spirituelle assurée.
Je vais pas tardé à y aller…
Je pense aussi que tu écrit vachement bien ou plutot lievrement bien.
Tchao
J’y pars très prochainement.
La fusion du Ciel et de la Terre.
Du matériel à l’infini de soi.
Ne serait-ce pas nous redécouvrir, ou simplement nous découvrir?
Que sera le retour?
Cher Jean Bernard, je vous souhaite un magnifique voyage, en espérant qu’il vous apporte autant d’émerveillement qu’il m’en a apporté!
Merci beaucoup nous serons après demain au désert shade écolodge et vos conseils sont notés
Bonjour Juen, super, j’espère que vous avez apprécié votre expérience!
Bonjour,
Je pars le 19/04/2019 et je souhaiterai visiter le désert du Néguev, ma question est a t’on besoin de véhicule pour arriver la bas ou peut-on y aller à pieds?
ps: votre voyage me semble fantastique et dépaysant.
Merci
Bonjour Mira, nous avions une voiture de location et c’est ainsi que nous nous y sommes rendus. À Mitzpe Ramon nous avons rencontré un couple qui s’y est rendu en stop. Tout est faisable, au final :) À la réception de notre lodge, on nous a donné une carte avec les randonnées, avec diverses possibilités. Je ne me souviens plus, mais à mon avis il doit y en avoir de plus proches et accessibles à pied car le désert est juste en face, tout autour et les sentiers sont vraiment bien aménagés!