Traditions
& Folklore

Loy Kratong, la fête des lumières

Chiang MaiThaïlande      Publié le • Dernière mise à jour:
Chaque année aux alentours de novembre, les thaïlandais fêtent Loy Kratong. À cette occasion, ils lâcheront des lanternes célestes (khom loi) ou déposeront de petits radeaux sur l’eau (kratong) en honneur à Phra Mae Khongkha, déesse des eaux, pour se défaire des aspects négatifs de sa vie, ou simplement se donner un coup de pouce en bonheur.
Festival Yi Peng, Chiang Mai. Thaïllande

Cela faisait partie de ma liste de choses à faire avant de m’éteindre, et tout particulièrement à Chiang Mai. Car il faut savoir que dans le nord de la Thaïlande, le festival Loy Kratong coïncide avec la célébration de Yi Peng, durant laquelle les habitants décorent la ville de lanternes de différents types. Deux événements d’ampleur et de beauté cohabitent donc en parfaite harmonie dans la ville.

Sur la place principale, à Tha Phae Gate, on a posé mille lanternes de toutes les couleurs. Les clics des appareils photo et les rires bon enfant sont de mise aux alentours. On vient se balader, poser, admirer – dans l’attente du cortège qui se dirigera bientôt vers la rivière Ping.

Festival Yi Peng, Chiang Mai. Thaïllande Festival Yi Peng, Chiang Mai. Thaïllande Festival Yi Peng, Chiang Mai. Thaïllande

Certains ont occupé la meilleure place, sur le bord de la route, histoire de ne rien rater. Nous on se balade, on suit et on observe, avec nos krathongs bricolés à la main le matin même.

Festival Yi Peng, Chiang Mai. Thaïllande
Un krathong

Mon krathong: une section de tronc de bananier, sur lequel j’ai planté feuilles, fleurs, bougies et bâtonnets d’encens.

Le cortège est tout en couleurs et lumières. De grands chars traversent la ville et offrent mille sourires aux locaux, comme aux curieux.

Loi krathong à Chiang Mai, Thaïlande Loi krathong à Chiang Mai, Thaïlande Loi krathong à Chiang Mai, Thaïlande Loi krathong à Chiang Mai, Thaïlande Loi krathong à Chiang Mai, Thaïlande Loi krathong à Chiang Mai, Thaïlande

Sur le chemin du cortège, certains lancent déjà leurs lanternes, les khom loi. Ensemble, on en allume le centre, on la tient du bout des doigts, on pense très fort à quelque chose de mauvais à évacuer de notre vie, et puis on la lance. On la suit du regard, émus.

Loy krathong, Thaïlande Loy krathong, Thaïlande

Arrivés au bord de la rivière, moult vendeurs de krathongs colorés, pour tout ceux qui n’avaient ni l’envie, ni le temps de construire le leur.

Loi krathong, Thaïlande Loi krathong, Thaïlande

Le monde se serre sur le ponton, pour mettre son kratong à l’eau: on allume bougie, et encens, on prie, on remercie et on le regarde descendre la rivière. Tout brille aux alentours.

Loi krathong, Thaïlande

À quelques kilomètres de Chiang Mai, à Mae Jo, les festivités se poursuivent. Un lâcher de lanternes immense suivra.

Loy krathong, Thaïlande
Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(8 commentaires)

  1. Dominic Roy

    Magnifique ça fait rêver. Merci encore Corinne.

    • Dominique Roy

      Faut croire que j’ai suffisamment rêvé pour décider d’agir :) Merci Corinne!

      • Huhu :) En effet, le nouveau Dominic répond à l’ancien Dominic, c’est intéressant!

        • Dominique Roy

          oui :) y’a le DominiC qui écrivait son nom avec un c par amour pour sson professeure de 4me année et le DominiQUE qui se fiche bien de se faire prendre pour une fille dans un e-mail sur deux et qui écrit son nom de la manière légale en permanence pour ne pas se tromper un de ces 4 sur une demande de visa :)

  2. Superbe… Rien a dire, Chiang Mai c est super!
    Une petite bise moite de Mae Hong Son :)

  3. Egil

    Je compte bien me faire ça dans 1 an !!

  4. Marine

    Bonjour et merci pour toutes ces infos! Je découvre ton blog et j’en suis ravie!! Nous envisageons de partir en Novembre à Chiang Mai pour la fête des lumières, mais nous n’avons qu’une semaine… A ton avis, est ce que cela vaut le coup de passer par Bangkok, ou peut on facilement passer une semaine a Chiang Mai?
    Merci de ton retour, et bravo pour ton travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami