Vie Nomade • Le blog voyage et culture, depuis 2008À proposPresseProContact
Carnet
de bord
Corinne

Vie Nomade fête ses neuf ans!

En neuf ans, le blog a bien changé. Parti d’un petit carnet de bord où je m’attachais à dépeindre les effets sociaux-philosophico-bidouillo-normaux d’une vie nomade expérimentale, il a évolué en un site de voyage où le plus beau de la vie est mises à l’honneur: les belles destinations, les belles gens, les belles choses.

Son coeur de réflexion est toujours resté intact: de l’auto-motivation à la recherche d’une compréhension de soi et de l’autre, de l’apprentissage que représente le voyage aux remises en question que génère une vie « sans maison » en passant par un peu de prose sans rime (un hommage à l’amour, à la mélancolie, aux îles, aux valises, à toi peut-être). La résolution des problèmes qui nous empêchent de mener un quotidien mentalement et socialement sain m’ont toujours fasciné, la complexité de nos esprits et de nos relations aussi. Je n’ai bien sûr aucune autre aspiration que de lancer un dialogue, de poser des choses sur la table et que l’on regarde ensemble ce qu’on peut bien en faire. Et il y a bien sûr ce vif besoin d’écrire, de dire, de créer: un quelque chose d’inné qui ne me quitte jamais. L’art de faire pour l’art de faire.

À l’aube de la dixième année du blog, force est de constater que les choses ont bien bougé. Ce qui avait commencé doucement, avec le double rôle de passe-temps et de structure pour mon projet de vie nomade, a petit à petit pris de l’ampleur. Je parle souvent ici de mon parcours de nomade, de mes phases de transition, mais jamais vraiment du blog en tant que tel, de cet outil magique qui me permet de vous rencontrer. Ce billet est donc un tantinet différent en substance, il raconte l’histoire et l’évolution de Vie Nomade.

Coucher de soleil à Samui

Vie Nomade fête ses neuf ans à Koh Samui, en Thaïlande! Inscrivez-vous à la Newsletter Nomade pour être au courant de tous mes bons plans et nouvelles parutions!

Rétrospective de Vie Nomade

  1. Fin 2008, en octobre | Je démarre le blog: j’ai décidé de devenir nomade. Il accompagnera mes projets, m’offrira un peu de consistance peut-être. Une fois le projet lancé au monde, je ne pourrai plus reculer, n’est-ce pas?
  2. 2009 | Je documente mes états d’esprit d’avant le départ et toutes les étapes pratiques qui le préparent, des vaccins à la gestion des séparations. Je documente aussi un tout premier voyage de préparation (l’Islande en hiver) et je réalise un premier portrait.
  3. 2010 | Le rêve prend enfin forme, c’est le grand départ! Je raconte les prémisses de ma vie nomade, mes premiers apprentissages, mes premiers chocs culturels.
  4. 2011 | Je partage pour la première fois mes bonnes adresses. Mon amour pour les cartes, l’organisation des choses, les petites annotations sont joyeusement sollicités pour cet exercice. J’écris aussi pour la première fois sur la gastronomie et sur l’amour.
  5. 2012 | Je fais entrer les autres dans le blog en publiant une série « J’ai tout laissé derrière moi… » où des voyageurs s’expriment sur leur projet. C’est aussi l’arrivée de billets plus pratiques sur l’organisation de la vie nomade ou du voyage.
  6. 2013 | Je laisse la poésie entrer. J’écris certains billets pour le plaisir d’écrire plutôt que pour informer ou questionner. C’est aussi l’année de mon premier voyage de presse: je découvre Marseille et sa région avec un groupe de journalistes, une toute autre forme de voyage. La vie nomade est devenue populaire, tout le monde en parle et je m’attache donc à la démystifier.
  7. 2014 | C’est la naissance de la Newsletter Nomade: un condensé de voyage mensuel dans vos boîtes aux lettres. Certains médias commencent à parler de Vie Nomade et je crée une revue de presse. La voile entre dans ma vie, et bien entendu sur le blog.
  8. 2015 | Nous sommes de plus en plus nombreux à tenir un blog sur la thématique du voyage. Le web en général commence à déborder d’informations. Je m’attache donc à rédiger des billets plus longs, plus sensés, plus beaux afin de faire une différence. Il est aussi désormais possible de gagner un peu de sous avec son blog: c’est une perspective intéressante qui s’ouvre à moi! Gagner ma vie en faisant ce que j’aime, pourquoi pas? C’est aussi l’année de ma toute première vidéo, format youtubeuse!
  9. 2016 | Je me prends d’amour pour les images qui bougent et je m’associe avec de talentueux vidéastes pour raconter des histoires d’une autre façon. Je réalise un premier reportage (Les châteaux du bon sens, sur les pyramides humaines de Catalogne), et trois courts-métrages. Les gens et la nature prennent de plus en plus de place sur le blog. J’obtiens aussi mon tout premier projet commandité, un court-métrage ainsi qu’un article sur les gens de Cologne, Cologne et les magiciens du bien-vivre.
  10. 2017 | Je passe dans mon journal local et sur la chaîne de télévision nationale: c’est une expérience incroyable que de recevoir des messages de mes anciens camarades de classes, voisins et connaissances d’avant! Et surtout… Je fête le neuvième anniversaire de Vie Nomade :)

Vous êtes curieux? Je vous invite à découvrir les archives du blog!

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(8 commentaires)

  1. Joyeux bloganniversaire! Toujours un plaisir de te suivre et te lire. Merci pour ton authenticité, ta sensibilité, tes réflexions et ton amour du beau, même entre les lignes. XX

  2. Super sympa cette petite retrospective. Tu en as parcouru du chemin ! Et tu as fais du bon boulot, tu as réussi à rester fidèle à toi-même tout en te renouvelant. Bravo !

  3. Happy Happy Bloganniversaire ma chère Corinne !
    Des années après, toujours un plaisir de te lire, quelles que soient les routes que tu arpentes :)
    A très vite, ici ou là !

  4. Juste un petit mot pour te souhaiter un joyeux anniversaire, et surtout plein de bonnes choses pour la suite, en attendant avec impatience de te recroiser sur la route ! Prends soin de toi et à quand tu veux, bises :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami