Que faire à Cologne? Le plein d’idées insolites et éthiques
Donnez-moi des gens! Des gens avec des parcours curieux, des gens hors-norme, des gens qui, de leur joyeuse folie, jettent de la lumière sur leur petit univers. Cet article est à la fois un reportage sur ces magiciens du bien-vivre, qui ont su prendre les rênes et briller, qu’un répertoire de bonnes adresses à découvrir à Cologne.
Que faire à Cologne?
Cologne est belle à sa façon. Son histoire est sans doute le fruit de bien quelques projets inspirants. Criblée de bombes alliées durant la Seconde Guerre Mondiale, elle perd la plupart de ses gens. Mais elle sera reconstruite et restaurée: elle renaîtra de ses cendres, littéralement. La plupart des Colonais vous le diront:
Notre ville n’est pas très belle, elle a été complètement détruite… Mais l’ambiance y est extraordinaire: tu peux sortir tout seul à un bar, tu feras mille rencontres!
Ce que j’ai tiré de mes mille rencontres ici? Des voisins qui s’entraident et se soutiennent, un sens de l’accueil qui me rappelle le sud, des drapeaux arc-en-ciel flottant côte à côte avec ceux des églises, de petits plaisirs à toute heure sur les terrasses. De mes yeux d’étrangère, Cologne respire le bien-vivre. Et les Colonais à qui j’ai rendu visite ont tous un point en commun avec elle: ils se sont refaits. Ils ont puisé dans leurs rêves d’enfant, dans leurs passions et dans leurs liens à l’autre afin de se recréer un univers plus doux et vibrant.
Mettez les hauts-parleurs et laissez vous surprendre par la beauté de Cologne…
Une réalisation de Florent Dumas avec Vie NomadeManger à Cologne
Bunter Burger, un burger éthique et vegan
« Notre travail doit être en accord avec nos croyances et nos valeurs. » me lance Ulrich Glemnitz, l’un des deux propriétaires de Bunte Burger, un restaurant de hamburgers gourmet et vegan.
Avec Mario Binder, son ami d’enfance, ils y allient le véganisme à leur amour pour la cuisine. Après un food truck lancé en 2014 et une campagne de crowdfunding, le restaurant est lancé et le pari réussi: « 70 à 80% de notre clientèle n’est pas vegan, et elle revient. » me dit Ulrich. Les recettes originales de leur composition n’y sont certainement pas pour rien. Vous prendrez bien un Bob Marley? Cet hamburger vous pose sur les papilles un mélange curieux de saveurs exotiques, relevées par… des graines de chanvre. Un goût qu’il me serait difficile de retrouver ailleurs.
Bilan après deux ans? Le restaurant cartonne. Créativité, passion et sens du business leur permettent de se concentrer sur de nouveaux projets, comme la commercialisation de mets vegan. Bien qu’ils aient discrètement basculé du côté où l’on tire les cordes, on peut toujours apercevoir la fine équipe dans les festivals, aux fourneaux de leur food truck.
En tout cas, s’ils placent leur mayonnaise aux truffes sur les rayons, je tracerai volontiers quelques kilomètres pour me la procurer.
Bunter Burger (quartier Ehrenfeld) / Hospeltstraße 1, Cologne
Les gourmet burgers de Karl Hermann’s
Outre ces deux coups de coeur, j’ai testé (et approuvé!) quelques plats et boissons de chez Karl Hermann’s. Ce petit restaurant a pour vocation de transformer votre fast food préféré en un repas d’exception. Vous y trouverez des ingrédients locaux de première qualité et des goûts des plus raffinés. Rien ne semble y avoir été laissé au hasard (pas même la paille recyclable qui garnit votre drink). À essayer: les exquises limonades maison, le poulet sur gaufre au sirop d’érable et bien entendu un bon gourmet burger!
Quartier Ehrenfeld, Venloer Strasse 538
Les gâteaux de Madame Miammiam: des objets déco à croquer
Je n’aurai pas la chance de rencontrer celle qui se cache derrière l’adorable nom de boutique Madame Miammiam et je sens que j’ai raté quelque chose. Mais un tour d’horizon de son parcours et de sa boutique sont déjà une surprise en soi (sans mentionner son délicieux cake au chocolat): j’entre dans le monde de quelqu’un, comme un petit musée personnel. Sur le comptoir trône une pièce montée qui pourrait faire de l’ombre à la robe de la mariée tant elle est précise, élégante, délicate. Elle est ornée de roses de sucre, d’une dentelle dessinée à main levée et le choix de ses couleurs et d’un goût certain.
À ne pas s’y tromper, Madame Miammiam était une artiste, amoureuse de la pâtisserie. Ses amis ont commencé à lui commander des gâteaux, et voilà qu’un beau jour elle ouvrait sa pâtisserie. À l’aide de ses employés (dont une sculptrice de massepain), elle confectionne aujourd’hui gâteaux de toute taille, pour tout un chacun. À la manière d’une graphiste, on lui amène notre idée folle, et elle en tire le meilleur. Je demande à son employée « Et si je vous demandais de me faire un gâteau avec une licorne galopant dans la forêt? » « Ah oui, sans aucun problème! » m’affirme-t-elle sans hésitation aucune. Ici, on n’a peur de rien, peut-être un peu parce que l’on est entouré de douceur?
Madame Miammiam (quartier belge) / Antwerpener Strasse 39, Cologne
Expérience traditionnelle à Cologne: la brasserie Hellers
Si vous êtes plutôt à la recherche d’une authentique ambiance allemande (vous savez, les plats infinis, les chopes de bière qui se succèdent, les lumières tamisées…) prenez le temps de dîner au Hellers Brauhaus, la plus jeune brasserie de Cologne. À essayer: le Braumeister Braten (aussi appelé le Rheinisch Sauerbraten), un rôti de porc avec patates sautées à accompagner d’une bière d’ici.
Roonstrasse 33
Dank Augusta: pique-nique bucolique au jardin botanique
Par beau temps, pourquoi pas un brunch au coeur du magnifique jardin botanique de Cologne au Dank Augusta, un restaurant-concept qui vous vend petits plats, snacks et boissons emballés en pots de confiture et servis dans un joli panier à pique-nique. Emportez-le où vous le désirez!
Am Botanischen Garten 1a
Boire un verre à Cologne
Heilandt Manufaktur: un café, ça se prend avec une belle histoire
Marc Paluch m’emmène un peu à l’écart du centre-ville, dans son petit atelier de torréfaction où, avec ses trois amis d’université, il accomplit de grandes choses. « Cologne, c’était le désert du café. » Marc m’avoue qu’avant de lancer Heilandt Manufaktur, ils avaient un rapport très simple avec l’or brun. Un amour pour le bon goût et un sens de l’opportunité leur ont fait naître le désir d’apporter ce morceau de culture à la ville.
Le départ se fera en douceur, avec deux expressos. Le tout premier de la gamme restera le favori de leur clientèle: un café exquis, mais aussi accessible aux plus grand nombre de papilles. « C’est important pour nous que tout un chacun puisse apprécier un bon café, pas seulement les dégustateurs affirmés. » me dit Marc.
À mon entrée dans l’atelier de torréfaction (outre l’odeur alléchante) je remarque des bidons remplis de grain, étiquetés Orang Utan. « Certains cafés ont une belle histoire, mais ne sont pas très bons. D’autres sont délicieux, mais on préfère ne pas raconter leur histoire. Ici, on a le bon café, avec la belle histoire! ». Orang Utan est originaire à 100% de Sumatra. Le commerce direct (soit l’absence d’intermédiaires) réserve un prix plus juste pour les producteurs. Outre une approche équitable à de multiples niveaux, ce café-ci génère des revenus qui sont en partie reversés à l’Orang Utan Coffee Project, une association de sauvegarde de l’espace naturel des orang-outans, dont le milieu disparaît doucement.
Du succès et du bon goût naît aussi la possibilité de faire un peu de bien à notre planète (et si vous n’avez jamais goûté à un Tonic Coffee, demandez-en un et votre vie changera un petit peu aussi)!
Atelier de torréfaction: Girlitzweg 30, Tor 5, Cologne
Kaffeeladen (quartier belge) Bismarckstrasse 41, Cologne
Une vidéo de Florent Dumas.
as/if Record Store Café: prendre un verre et vibrer
Et puis il y a la musique. « La musique est partout. Quand tu vas boire un verre, elle est toujours là en arrière-plan, elle est aussi importante que le reste du décor. Alors autant qu’elle soit bonne! ». Pierre Severin prend aujourd’hui son Fritz-Cola comme un client lambda le ferait, à ma table. Il me raconte son rêve d’enfant: ouvrir un magasin de disques. Après qu’une certaine lassitude se soit installée dans son quotidien de producteur TV, il revient à ses plus vieilles et plus folles aspirations, avec l’aide et l’expérience de sa petite-amie, déjà restauratrice à Cologne (au Zwoeinz). « C’est qu’ouvrir un magasin de disques, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile. » Parti de rien, et ce en seulement cinq mois, le as/if Record Store Café est un magasin de disques, un café des plus en vogue, une salle de concerts, un magasin de seconde-main où les clients peuvent y vendre leurs affaires contre une commission et une cuisinette de mets faits maison, à base d’ingrédients locaux… et à côté de tout ça, il lance son label as/if records.
« J’ai des clients de tous les genres » me dit-il « de l’étudiant dans la vingtaine au hipster posé là avec son ordinateur en passant par la personne âgée dont le mobilier vintage lui relance de vieux souvenirs. » Pierre rencontre un tel succès que des artistes reconnus s’invitent chez lui. Patrice viendra chanter chez Pierre à l’occasion de la Plattenladenwoche (la semaine du magasin de disque, du 24 au 29 octobre à Cologne).
« L’ambiance dans le quartier est bonne et l’on s’entraide. Le barbier et le tatoueur m’envoient leurs clients pour un café, et je tâche de leur rendre la pareille. » J’enverrais bien mes clients chez Pierre, moi aussi: la déco est unique en son genre et l’on s’y sent… comme à la maison. Dans ma sempiternelle quête de compréhension de ce curieux sentiment d’appartenance, je demande à Pierre ce qui lui plaît le plus dans sa nouvelle vie: « C’est la possibilité qui m’est donnée de partager mon amour pour la musique. Ça me rend heureux de voir quelqu’un se découvrir une nouvelle passion grâce à mon petit magasin de disques. »
as/if Record Store Café (quartier belge) / Brüsselerstrasse 92, Cologne
Edit: Malheureusement cet établissement a fermé ses portes :(
Les cafés du Quartier Belge
Outre ces deux bijoux, vous trouverez mille options rivalisant de charme dans le Quartier Belge, et notamment sur la Aachener Strasse. La plupart des petits cafés proposent aussi de bons gros petits-déjeuners à toute heure. L’idéal pour un brunch en terrasse après une longue soirée!
Points de vue à Cologne
Lorsque je découvre une nouvelle ville, j’adore m’en offrir une vue impayable! De la même manière que m’attirent les cimes, les points de vue sont pour moi de petits moments de bonheur à perte de vue. La ville le permet à différents endroits, mon préféré étant la Cathédrale de Cologne
La cathédrale de Cologne
En soi, le Kölner Dom est absolument impressionnant: de quoi se sentir minuscule au pied de ses 157 mètres, et immense au haut de ses 533 marches… Si l’on est suffisamment courageux pour grimper là-haut!
Domkloster 4, 4€ l’entrée
Le KölnTriangle
Pour une vue englobant l’emblématique cathédrale, de l’autre côté du Rhin, vous pouvez emprunter une montée plus accessible via les ascenseurs du KölnTriangle. Sa plateforme à 360° vous renseigne sur les principaux monuments et points d’intérêt de la ville.
Ottoplatz 1, 3€ l’entrée
La télécabine de Cologne
Pour un point de vue insolite, prenez un aller simple (ou un aller-retour, pour plus de plaisir!) sur la télécabine de Cologne, Kölner Seilbahn qui vous fera survoler le Rhin.
Riehler Strasse 180, 4.50€ l’aller
Capsule vidéo réalisée par Florent Dumas
Dormir à Cologne: le Hopper Hotel et Cetera
Situé au coeur d’un quartier de Cologne qui bouge (le Quartier Belge ou Belgischen Viertel), mais dans une allée bien tranquille, le Hopper Hotel et Cetera allie simplicité, confort et histoire. En 1894, cette bâtisse était l’un des cloîtres des Frères Miséricordieux, offrant soins, toit et couverts aux plus démunis de la ville. Partiellement détruit durant la Seconde Guerre Mondiale, puis reconstruit (comme bon nombre de bâtiments à Cologne) il a été revendu suite au déménagement des frères et continue de se consacrer à sa tâche originelle: accueil et provende! Un invité un peu spécial vous attendra chaque matin dans le hall…
Hopper Hotel et Cetera (quartier belge) / Brüsselerstrasse 26, Cologne
Découvrez d’autres hôtels à Cologne
Booking.com
Shopping à Cologne • Flyng Fawn: petits papiers, grands sourires
Entre les terrasses engorgées du Quartier Belge (à n’en pas douter le plus en vogue de Cologne), une histoire d’amour a donné naissance à la boutique d’objets design la plus cosy et invitante. Passer la porte de Flying Fawn, c’est se garantir une parfaite séance d’inspiration, plus une dose d’énergie positive si vous prenez le temps de discuter avec les propriétaires, Ann-Cathrin Krauss et Matthias Blank. Le couple passe le plus clair de son temps dans ce qui est désormais un peu sa seconde maison. Peut-être vous inviteront-ils à prendre un café, sur le confortable canapé qu’ils ont installé au fond de la boutique? « C’est une façon pour nous d’être en contact direct avec la clientèle et d’avoir des retours de première main » soutient Ann-Cathrin: un contact humain qui leur permet d’orienter et renouveler leur offre au mieux, afin de faire plus d’heureux.
Auparavant dans le monde des agences de communication, ils ont fait le grand saut. « C’était certes abandonner ma sécurité financière, mais aujourd’hui, tout ça est à nous et nous ressemble. Et ça, ça n’a pas de prix. » me confie Matthias.
Ces deux-là rivalisent d’énergie! Ils combinent leur quête infinie des plus beaux objets à un label de papeterie personnalisée, Fawntastique. Et puis il parlent d’ouvrir une deuxième boutique à Cologne. « Ce qui est délicat, c’est que nous ne pourrons plus être aussi proches de notre clientèle si nous devons nous rendre d’une boutique à une autre. » me dit Ann-Cathrin. Mais je suis persuadée qu’à force sympathie, petits cafés, et ateliers créatifs en tout genres, ils réussiront à fédérer une petite armée d’employés aussi naturellement heureux que leur clientèle (et que moi, au sortir de cette interview)!
Flying Fawn (quartier belge) / Aachener Strasse 27, Cologne
Mon coup de coeur: le festival Robodonien
Robodonien est un festival de robot art qui a lieu chaque année à Cologne. Performances, concerts de robots, oeuvres métalliques, c’est un spectacle pour les sens dans un univers steampunk / recyclage / geek (tout ça à la fois)! Plus d’informations sur le site de Robodonien
Et vous, quels sont vos bons plans à Cologne?
Faites-le savoir dans les commentaires!
Cet article et ce voyage ont été rendus possibles grâce à Reiseland Deutschland et Visit Köln. Il contient des liens d’affiliation. Un immense merci au réalisateur Florent Dumas pour m’avoir accompagné et réalisé de fabuleuses images qui bougent! Les choix éditoriaux et opinions émises sont entièrement miens.
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(2 commentaires)
Moi qui ai pratiquement vécu toute ma vie près de la frontière allemande, je connais très mal ce pays. Merci pour cet article qui m’a bien donné envie de découvrir Cologne :)
Merci beaucoup pour toutes ces informations claires et très utiles.
Ton article donne vraiment envie de découvrir tous ces beaux spots. Une belle destination !
Bravo et merci encore !