Manger au Sri Lanka
© Photo par Jessica Knowlden sur Unsplash
Le petit-déjeuner au Sri Lanka
Dans la plupart des guesthouses, c’est un petit-déjeuner a l’anglaise qui vous sera servi: œuf au plat ou omelette, toasts, beurre et confiture, thé ou café, fruits savoureux tels que papaye, banane, mangue, lime…
En ville, c’est le petit-déjeuner local qui vous attend: samosas, galettes et nouilles de riz, œufs, dhal (curry de lentilles corail), piments assaisonnés, viandes et poissons épicés et autres fritures salées. Si vous n’êtes pas trop frileux, les petites échoppes qui dispensent ces biens vous garantiront une aventure culinaire authentique!
Mœurs
On mange avec les mains, et plus particulièrement avec la droite, la gauche étant utilisée aux toilettes. Formez des petites boules de nourriture que vous pousserez dans la bouche avec votre pouce (requiert un peu d’entraînement). Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours demander des services (fourchette et cuillère), mais ne vous laissez pas découragez: observez, et pratiquez!
Dans les petites échoppes, on vous apportera généralement une certaine quantités de mets que vous n’avez pas commandé. Si vous n’en voulez pas, n’y touchez pas et on ne vous le facturera pas. Pour ma part, je ne peux que vous conseiller de goûter à tout (d’autant plus que les prix sont largement abordables).
Le « plat national » du Sri Lanka
Le rice & curry semble être le plat national… mais rien à voir avec le curry jaunâtre de nos contrées! Très épicé et raffiné, il est généralement servi avec du poulet, du dhal (lentilles corail) ou du poisson frais – et accompagné de plusieurs légumes, viandes, et autres amuse-bouches préparés à la mode du pays.
Il est fréquent (selon l’endroit) que le cuisinier adapte la puissance des épices à la couleur de votre peau même si vous précisez votre envie de manger très spicy!
Ouais, même le Mac Donald’s propose un Mac Rice&Curry!
Prix d’un repas au Sri Lanka
Bien souvent il y a le prix local et le prix touriste. Et de dernier est généralement très variable. Pour un plat habituel (un rice & curry) vous paierez environ 450rps (3€).
Peut-on boire l’eau du robinet au Sri Lanka?
L’eau du robinet n’est pas potable. Achetez toujours des bouteilles et vérifiez qu’elles soient scellées ou alors assurez-vous que l’eau ait été bouillie auparavant. Vous pouvez aussi emporter des tablettes de désinfection: on les trouve en pharmacie (~14€ pour 100 tablettes, 1 tablette = 1l d’eau). Soyez attentifs: il faut 2h pour que l’eau soit rendue consommable.
Fruits au Sri Lanka
Toutes sortes de fruits exotiques, exquis bien entendu! Vous ne risquez pas d’être déçu :)
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(2 commentaires)
c’est excellent le coup du McRice and curry, je ne connaissais pas car pas eu l’occasion d’y aller au Sri Lanka ! merci pour la découverte :)
Il y a des trucs un peu décalés comme ça dans plus ou moins tous les McDo d’Asie! P.ex. les spaghettis… aux Philippines ;) À ceux qui rejettent le McDo en bloc, moi j’y vois aussi une expérience culturelle, haha!