Voyages
Culinaires

Manger à Thessalonique et Veria: les exquis petits plats de la Macédoine grecque

Publié le • Dernière mise à jour:
Connaissez-vous Macédoine grecque et région de Thrace, au nord-est de la Grèce? Je vous emmène sur les tables de Thessalonique et de Veria, afin de vous les faire découvrir par les papilles!

Dans le passé, j’avais déjà été totalement conquise par les mezzés (les tapas locales!) et la cuisine grecque. C’est dont très joyeusement que j’ai sauté sur l’occasion de cette escapade, qui me promettait encore plus de variété culinaire.

Ariani et Koulouri au marché de Thessalonique

En Macédoine, j’ai été frappée grande qualité et variété des vins, car les Grecs boivent local. Normal, ils ont des vignes et des producteurs qui savent décidément y faire. Je n’ai pas vu un seul verre de vin importé de tout mon séjour: mes italiens et suisses préférés ne m’ont pas manqué!

Mais place aux saveurs à mâcher… Je vous présente, à travers trois restaurants et une pâtisserie, un échantillon de plaisirs grecs du nord. J’en rêve encore la nuit!

Dans cet article je vous présente des repas sur assiette, mais il y a aussi toutes sortes de bontés à déguster dans les abondants marchés de Macédoine. Ici, de l’ariani (ou ayran, une boisson à base de yoghourt frais, légèrement salé) et un koulouri (anneau de pain recouvert de grains de sésame) au marché Modiano Kapani (et dites bonjour à Jennifer).

À lire aussi: Thessalonique, bouillonnante – Le marché de Modiano Kapani

12 Grada, un menu qui n’en finit pas

Dans un charmant décor boisé, au coeur de la vieille ville de Veria, le restaurant (et bar à vin!) 12 Grada propose une quantité de plats joyeusement inspirés de la culture gastronomique des régions de Macédoine et de Thrace. De la fusion locale, en somme! À vos papilles…

Manger en Macédoine: poivrons au galomyzithra

Poivrons au four, fourrés d’herbes et de galomyzithra, un fromage de Crète

Manger en Macédoine: pois au paprika et tahini

Pois locaux, assaisonnés au tahini et au paprika

Manger en Macédoine: lahanodolmades

Veau émincé enroulé dans des feuilles de chou et assaisonné d’une crème aux herbes

Manger en Macédoine: dolmadakia

Dolmadakia: riz, pignons et herbes enroulés dans des feuilles de vigne et assaisonnés d’une crème fraîche acidulée

Manger en Macédoine: perek

Perek: galettes traditionnelles frites à l’huile d’olive et fourrées de pastirma (ou bastirma, une charcuterie de viande de bœuf pressée et séchée à l’air), poivrons grillés et fromage local acidulé.

Manger en Macédoine: Brunoise de betteraves

Brunoise (brinouaz) de betteraves avec sauce au yoghourt et noix

Manger en Macédoine: salade avec anthotiro

Salade verte de laitue, roquette, lollo rosso, iceberg, radis, raisins, figues séchées, anthotyros (fromage blanc frais traditionnel à base de brebis, chèvre, ou les deux) et dressing au vinaigre blanc et poivre vert

Manger en Macédoine: Keftedes, boulettes de viande

Kefktedes (boulettes de viande) avec menthe fraîche, en sauce tomate piquante, recouvert d’une crème de yoghourt tiède

Manger en Macédoine: porc au vin

Porc et poireaux cuits dans une sauce au vin

Manger en Macédoine: rouleau d'agneau et feuilles de vigne

Rouleau d’agneau enrobé de feuilles de vigne, et fourré au feta et aux tomates séchées au soleil

Manger en Macédoine: dessert au mastic

Crème fraîche aromatisée au mastic, crème fouettée légère et cerise sauvage douce

Ouzou Melathron

Situé dans le quartier historique de Thessalonique, le restaurant-taverne Ouzou Melathron est très populaire parmi les locaux comme les touristes. Sa carte bilingue plutôt amusante en témoigne.

Ouzou Melathron Menu, Thessalonique

L’amusante carte de l’Ouzou Melathron

Ouzou Melathron, ThessaloniqueOuzou Melathron, Thessalonique
Manger à Thessalonique
Plats de MacédoinePlats de MacédoineRestaurants à Thessalonique
Manger à Thessalonique
Restaurants à ThessaloniqueRestaurant à ThessaloniqueOuzou Melathron, Thessalonique

 

Plats de Thessalonique
Dessert à ThessaloniqueDessert à Thessalonique

Taverna Kronos

La taverne Kronos est situé à l’est de Thessalonique, dans les quartiers populaires de la ville. Ici, c’est 100% local et on ne fait pas trop de manières! Les tables sont nombreuses, le bruit de fond est très grec et la réputation du lieu, ouvert en 1961, n’est certainement plus à faire.

Kronos Taverna à ThessaloniqueManger local à ThessaloniqueManger local à ThessaloniqueLes petits plats de la Taverna Kronos à Thessalonique
Kronos Taverna à Thessalonique

Pâtisserie Ellinikon

Ellinikon est la pâtisserie la plus ancienne de la ville (1937!), située non loin de la Taverna Kronos, dans l’est de Thessalonique. Elle est réputée pour ses crèmes glacées et réaliserait les meilleures pâtisseries filo (ou phyllo) de la ville (pâtisseries imbibées de sirops).

Pâtisserie Ellinikon à ThessaloniquePâtisserie Ellinikon à Thessalonique: phyllo
À droite: Pâtisserie phyllo (ou filo)

J’ai été invitée en Macédoine grecque par l’Office du Tourisme de Thessalonique. Opinions et choix éditoriaux restent les miens!

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(2 commentaires)

  1. louise dit :

    Waou ça donne faim tous ces plats ! Ca montre bien que la Grèce est une excellente destination pour les gourmands ! Merci !

  2. J’en salive ! Je garde cet article précieusement de côté parce que ce n’est pas l’envie d’aller en Grèce qui manque, plutôt les congés… Mais un jour viendra où ces bonnes adresses me seront utiles :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.