Manger à Thessalonique et Veria: les exquis petits plats de la Macédoine grecque
Dans le passé, j’avais déjà été totalement conquise par les mezzés (les tapas locales!) et la cuisine grecque. C’est dont très joyeusement que j’ai sauté sur l’occasion de cette escapade, qui me promettait encore plus de variété culinaire.
En Macédoine, j’ai été frappée grande qualité et variété des vins, car les Grecs boivent local. Normal, ils ont des vignes et des producteurs qui savent décidément y faire. Je n’ai pas vu un seul verre de vin importé de tout mon séjour: mes italiens et suisses préférés ne m’ont pas manqué!
Mais place aux saveurs à mâcher… Je vous présente, à travers trois restaurants et une pâtisserie, un échantillon de plaisirs grecs du nord. J’en rêve encore la nuit!
Dans cet article je vous présente des repas sur assiette, mais il y a aussi toutes sortes de bontés à déguster dans les abondants marchés de Macédoine. Ici, de l’ariani (ou ayran, une boisson à base de yoghourt frais, légèrement salé) et un koulouri (anneau de pain recouvert de grains de sésame) au marché Modiano Kapani (et dites bonjour à Jennifer).
À lire aussi: Thessalonique, bouillonnante – Le marché de Modiano Kapani
12 Grada, un menu qui n’en finit pas
Dans un charmant décor boisé, au coeur de la vieille ville de Veria, le restaurant (et bar à vin!) 12 Grada propose une quantité de plats joyeusement inspirés de la culture gastronomique des régions de Macédoine et de Thrace. De la fusion locale, en somme! À vos papilles…
Ouzou Melathron
Situé dans le quartier historique de Thessalonique, le restaurant-taverne Ouzou Melathron est très populaire parmi les locaux comme les touristes. Sa carte bilingue plutôt amusante en témoigne.
Taverna Kronos
La taverne Kronos est situé à l’est de Thessalonique, dans les quartiers populaires de la ville. Ici, c’est 100% local et on ne fait pas trop de manières! Les tables sont nombreuses, le bruit de fond est très grec et la réputation du lieu, ouvert en 1961, n’est certainement plus à faire.
Pâtisserie Ellinikon
Ellinikon est la pâtisserie la plus ancienne de la ville (1937!), située non loin de la Taverna Kronos, dans l’est de Thessalonique. Elle est réputée pour ses crèmes glacées et réaliserait les meilleures pâtisseries filo (ou phyllo) de la ville (pâtisseries imbibées de sirops).
J’ai été invitée en Macédoine grecque par l’Office du Tourisme de Thessalonique. Opinions et choix éditoriaux restent les miens!
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(2 commentaires)
Waou ça donne faim tous ces plats ! Ca montre bien que la Grèce est une excellente destination pour les gourmands ! Merci !
J’en salive ! Je garde cet article précieusement de côté parce que ce n’est pas l’envie d’aller en Grèce qui manque, plutôt les congés… Mais un jour viendra où ces bonnes adresses me seront utiles :)