Curiosités
du Monde

Randonnée historique à Hong Kong: Shing Mun Redoubt, les tranchées de 1941

Publié le • Dernière mise à jour:
Dans les hauteurs de Hong Kong, pile poil entre les Nouveaux Territoires et Kowloon, il y a… de l’eau et des tranchées.

Voyage dans le temps: 1941. Les Japonais envahissent Hong Kong par les frontières chinoises. Il ne leur faudra que 18 jours pour capturer toute la colonie anglaise, et toute sa garnison.

L’idée n’étant pas de vous beurrer une tartine, mais plutôt de vous faire voyager en images, je vous joins ce lien qui vous donnera tous les détails historiques fascinants du Shing Mun Redoubt (en anglais), un endroit un peu hors du temps où il est écrit partout sur les murs: « Jeux de guerre interdits! Respectez ceux qui ont donné leur vie dans ces collines ».

Sur la route, vers le bassin de Shing Mun

On est surpris, après les affolants gratte-ciels et les fourmis hongkongaises, de découvrir cette nature un brin sauvage.

Réservoir de Shing Mun, Hong Kong

Le réservoir de Shing Mun

Shing Mun Redoubt, Hong Kong

Il y a tout un tas de singes en liberté autour du réservoir et le long du chemin. Ne les regardez jamais dans les yeux… Et ne prenez pas de sacs plastique avec vous!

Shing Mun Redoubt, Hong Kong

Un petit village sur le flanc de la colline

Shing Mun Redoubt, Hong Kong

 

Shing Mun Redoubt, Hong Kong

Boîtes aux lettres

Shing Mun Redoubt, Hong Kong

Un fermier aux allures improbables balade ses vaches, le long du chemin

Dans les tranchées de Shing Mun

C’est un peu oppressant. Par endroits, on doit se baisser. Nos sacs à dos se frottent nonchalamment contre les dalles froides qui ont autrefois protégé les soldats excités, fuyants, parfois riant aux éclats, s’allumant une cigarette, traînant un compagnon ensanglanté, voire un cadavre peut-être…

Il est facile de les imaginer, d’entrer dans leur vie pour un petit instant, ici. Les dalles portent encore leurs traces.

Shing Mun Redoubt, Hong Kong Shing Mun Redoubt, Hong Kong Shing Mun Redoubt, Hong Kong

Les tranchées sont nommées d’après les rues de Londres. J’ai parfois l’impression de me balader dans une miniature de ce qui sera le métro de Londres.

Shing Mun Redoubt, Hong Kong

Les japonais ont laissé leur trace… J’imagine l’excitation du soldat, entouré de ses compatriotes exultant, alors qu’il burine la dalle d’une main faible et tremblante.

Shing Mun Redoubt, Hong Kong

À la sortie des tranchées…

C’est le choc final: les gratte-ciels que l’on avait presque oubliés. Ils ont poussé là comme des champignons! Nos soldats d’alors, que voyaient-ils?

Shing Mun Redoubt, Hong Kong Hong Kong

Aller plus loin…

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(Un commentaire)

  1. Hello Sylvie, merci je suis touchée que tu m’aies choisi! Et je répondrais bien volontiers à tes questions, mais les chaînes c’est pas trop mon truc, désolée :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami