Vie Nomade • Le blog voyage et culture, depuis 2008À proposPresseProContact
Guides &
bons plans
Corinne

Guide du séjour parfait à Taipei

J’ai vécu 6 mois très intenses à Taïwan. Taipei me manque toujours d’ailleurs, je la considère un peu comme ma deuxième maison. Voici une petite liste de choses à faire et à voir à Taipei!

Manger, beaucoup.

Comment parler de Taïwan sans aborder sa gastronomie. Une richesse culinaire incroyable et unique, pour un si petit pays! On y calerait presque tout son planning autour de la nourriture. Des petits bouis-bouis aux restaurants internationaux (d’excellente qualité), en passant par les marchés de nuit, il faut tout y goûter, y compris l’étrange et puant (comme son nom l’indique) chou doufu, le tofu puant. Et pourquoi pas du serpent, si vous n’avez pas froid aux yeux?

Mon coin préféré, c’est le quartier universitaire, avec le marché de Shida. Quartier fort sympathique d’ailleurs et plein d’ambiance le soir venu, avec de nombreux bars servant avec ou sans musique live, avec des bières d’importation beaucoup de bières belges notamment, les taïwanais savent ce qui est bon) et son parc où l’on s’assied pour piquer-niquer ou trinquer. Dégustez-y son célèbre poulet frit, ses délicieux raviolis, ses soupes au tofu, ses jus de fruits exotiques fraîchement pressés et j’en passe.

À lire aussi: Petit Guide de Survie Gastronomique à Taïwan

Tofu à TaipeiGlace à la mangue, TaipeiManger à Taipei
Quelques spécialités taïwanaises…
Re Chao, manger à Taipei

Petite sélection dans un re chao, restaurant à 100NT (dollars taïwanais, soit environ 3€) par plat

Où dormir à Taipei?

Lorsque je voyage en Asie pour de courtes périodes (quelques semaines), je cherche mes logements sur Agoda, un comparateur où sont référencés autant les guesthouses, les hôtels que certains appartements (voir une sélection pour Taipei). Pour de plus longues durées (quelques mois) je demande aux habitants de bien vouloir m’aider à dégotter une colocation :)

Le quartier des artistes en résidence

Treasure Hill est véritablement un petit trésor. La ville y alloue la résidence gratuite à un certain nombre d’artistes qui pourront se consacrer à leur passion et l’exprimer à travers ce lieu très paisible. Un petit havre de verdure, de curiosités et de bien-être au coeur de la ville.

Treasure Hill, TaipeiTreasure Hill, TaipeiTreasure Hill, Taipei
Treasure Hill

La vieille Taipei, son temple et ses épiceries chinoises

Le district de Wanhua est le plus ancien de Taipei Ville. Vous y découvrirez notamment le magnifique temple bouddhiste de Longshan, construit en 1738. Mais ce qui m’a le plus plu, c’est de me balader avec un habitant dans les nombreuses et pharmacies chinoises et d’y découvrir des centaines de produits inconnus (voire incongrus) dont on m’a expliqué les origines et les différentes utilisations.

Le bord de l’eau est sympathique aussi. Et pourquoi pas y prendre un verre dans un salon de thé aux allures tout à fait hors du temps?

épicerie chinoise dans le vieux TaipeiNids d'hirondelle, pharmacie chinoise du vieux taipeiPrendre un thé dans le vieux Taipei
Mille et une trouvailles dans le vieux Taipei, sur les petits marchés chinois (les fruits secs et les épices) et les pharmacies chinoises (les nids d’hirondelle). Et bien sûr, y prendre un thé dans un salon qui vous renverra au début du 20ème siècle.

Grimper sur les hauts de Taipei

Université de Culture Chinoise

Admirer Taipei d’en haut, sur le campus de l’université de Culture Chinoise (Chinese Culture University). La vue sur les quartiers et la rivière est imprenable.

Il y a aussi quelques perles de restaurants taïwanais cachés dans les collines et la verdure, dont Sleepless (草山夜未眠), romantique et chic à souhait. Attention cependant, durant les week-ends les locaux font la file (un peu comme partout, d’ailleurs).

  • Adresse de Sleepless: 111, Taïwan, Taipei City, Shilin District, 東山路25巷81弄99號

Visiter le temple de Nanshijiao

Et y plonger dans le monde spirituel et mystique des taïwanais bouddhistes. Se faire accompagner par quelqu’un de local sera ici un avantage, car il y a encore plus à comprendre qu’à voir.

Découvrez le rituel complexe de la question posée au dieu local, qui commence par un jeter de croissants de lune en bois, se poursuit par le piochiage d’une baguette et se termine par un tiroir où vous obtiendrez, ou non, selon la volonté de bouddha, la réponse à la question que vous vous posez.

À lire aussi: Le bouddha rit (une histoire sur le temple de Nanshijiao)

Chanter à tue-tête

Bien caché dans le confort d’une petite chambre privée, avec autant d’amis que vous le souhaitez. À Taïwan, on appelle le karaoké KTV (TV, pour les clips un peu – beaucoup – cheesy qui accompagneront vos chansons). Et les Taïwanais, ils adorent, cela fait entièrement partie de la culture locale. Il n’est pas rare d’y terminer sa soirée, lorsque les clubs ferment, avec une bonne bouteille et de la nourriture. En effet, nombreux sont les KTV à proposer un buffet ou l’accès à une vraie cuisine locale. On se revoit au lever du soleil?

Snake Alley

Si vous n’avez pas trop froid aux yeux et au coeur, allez découvrir ce marché au serpents unique en son genre. Les Taïwanais s’y rendent principalement pour consommer des mets à base de serpent, un aliment tonique qui renforcerait leur puissance corporelle (et par la même, sexuelle). Il y a une certaine variété de plats, et de boissons. Et parfois un spectacle pas très joyeux (comme certaines tortues dans un état un peu piteux).

À lire aussi: Je n’ai pas peur des serpents, je les mange!

Ximending, Le Times Square de Taipei

Découvrez le quartier hip de Taipei, à deux pas du quartier gay. Fréquenté par de nombreux étudiants, probablement en raison de la quantité de cinémas et de bars et restaurants à thème (bar à balançoires, Poo restaurant, etc), vous y trouverez aussi un bon nombre de boutiques de tous types et bien entendu, du street food en quantité.

Ximending TaipeiXimending Taipei

Maokong: une après-midi 100% thé

Maokong est un lieu consacré à la culture du thé. On y arrive très simplement en empruntant le téléphérique local, Maokong Gondola. D’en haut, la vue est à couper le souffle, et on y trouve maints petits restaurants taïwanais qui y servent de délicieux thés. Une expérience aujourd’hui plutôt prisée par les touristes, mais qui respire tout de même le charme et la tranquillité. J’ai été, depuis, incapable de boire un thé chaud ailleurs dans le monde.

Maokong Gondola, Taipei Maokong Gondola, Taipei Boire un oolong à Taipei

Où dormir à Taipei?

Lorsque je voyage en Asie pour de courtes périodes (quelques semaines), je cherche mes logements sur Agoda, un comparateur où sont référencés autant les guesthouses, les hôtels que certains appartements (voir une sélection pour Taipei). Pour de plus longues durées (quelques mois) je demande aux habitants de bien vouloir m’aider à dégotter une colocation :)

D’autres suggestions à Taipei

  • Visiter Danshui (ou Tamsui), côté mer, fabuleux couchers de soleil.
  • Voir ma liste des meilleurs cafés (avec wifi) de Taipei
  • Voir ma liste des meilleurs bars de Taipei
  • Benoît et Fabienne de Novo-Monde vous donneront certainement envie de tout de même découvrir les attractions les plus célèbres de Taipei!
  • Se renseigner sur l’agenda culturel et événementiel de la ville: il s’y passe toujours une tonne de choses, festivals de musique, concerts, expositions… Taipei et une ville d’art.
  • La communauté CouchSurfing y était plutôt active lors de mon séjour. Idéal pour rencontrer expats comme locaux.

Voici une carte que j’avais annoté durant mes six mois à Taipei. Vu son ancienneté, il est possible que certains lieux soient fermés. Pensez à vérifier avant de vous y rendre!

Aller plus loin…

Un peu au-dehors de Taipei, mais pas trop loin. Idéal pour des randonnées d’une journée ou d’une après-midi.

Jioufen, TaïwanJioufen, Taïwan
Jioufen la romantique

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(8 commentaires)

  1. Ginette Deziel

    Salut moi je suis en amour avec le Vietnam. Mais cette année je vais a Taiwan en début Je voudrais aller plus sur le coté est donc avez vs des adresse chez l habitant
    Votre truc es très bien fait
    Merci

  2. Pauline

    Hello! Sauf erreur de ma part, ton lien pour les bars de salsa n’est pas activé :)

  3. Legay

    Bonjour Corinne,
    Merci pour tes bons plans et ton blog qui est très agréable à lire! Nous passons par Taipei en fevrier ( seulement 2 jours malheureusement ) lors de notre périple de 3 mois autour du monde, je voulais savoir si tu avais des conseils à me donner sur quel quartier choisir pour loger ? ( nous sommes avec nos deux filles de 5 et 8 ans).
    Très bonne journée
    Amélie

    • Chère Amélie, avec plaisir, merci! Pour un séjour aussi court, je vous recommande Ximending, qui est proche autant des vieux quartiers que des plus neufs. Il est très facile de se déplacer en transports dans la ville si vous désirez aller plus loin!

  4. Cédric

    Bonjour, félicitations et un gros merci pour ton blog très utile et très bien réalisé.
    Une vrai mine d’informations qui vont m’aider à préparer mon futur voyage !
    Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami