Que faire et que voir à Taipei, le guide
Manger à Taipei
Comment parler de Taïwan sans aborder sa gastronomie. Une richesse culinaire incroyable et unique, pour un si petit pays! On y calerait presque tout son planning autour de la nourriture. Des petits bouis-bouis aux restaurants internationaux (d’excellente qualité), en passant par les marchés de nuit, il faut tout y goûter, y compris l’étrange et puant (comme son nom l’indique) chou doufu, le tofu puant. Et pourquoi pas essayer du serpent, si vous n’avez pas froid aux yeux?
Qu’il soit l’heure du petit-déjeuner ou du dîner, vous ne vous rendrez pas aux mêmes adresses et ne mangerez pas les mêmes spécialités. Je vous raconte plus en détails la cuisine et les restaurants taïwanais dans mon guide dédié.
Le marché de Shida
Mon coin préféré, c’est le quartier universitaire, avec le marché de Shida. Quartier fort sympathique d’ailleurs et plein d’ambiance le soir venu, avec de nombreux bars servant avec ou sans musique live, avec des bières d’importation beaucoup de bières belges notamment, les taïwanais savent ce qui est bon) et son parc où l’on s’assied pour piquer-niquer ou trinquer. Dégustez-y son célèbre poulet frit, ses délicieux raviolis, ses soupes au tofu, ses jus de fruits exotiques fraîchement pressés et j’en passe.




Petite sélection dans un re chao, restaurant à 100NT (dollars taïwanais, soit environ 3€) par plat
Treasure Hill, le quartier des artistes en résidence
Treasure Hill est véritablement un petit trésor. La ville y alloue la résidence gratuite à un certain nombre d’artistes qui pourront se consacrer à leur passion et l’exprimer à travers ce lieu très paisible. Un petit havre de verdure, de curiosités et de bien-être au coeur de la ville.
- En savoir plus sur le site officiel de Treasure Hill
- Adresse: No. 2, Alley 14, Ln. 230 Dingzhou Rd. Sec. 3, Taipei



Visiter la vieille Taipei, son temple et ses épiceries chinoises
Le district de Wanhua est le plus ancien de Taipei Ville. Vous y découvrirez notamment le magnifique temple bouddhiste de Longshan, construit en 1738. Mais ce qui m’a le plus plu, c’est de me balader avec un habitant dans les nombreuses et pharmacies chinoises et d’y découvrir des centaines de produits inconnus (voire incongrus) dont on m’a expliqué les origines et les différentes utilisations.
Le bord de l’eau est sympathique aussi. Et pourquoi pas y prendre un verre dans un salon de thé aux allures tout à fait hors du temps?



Grimper sur les hauts de Taipei

Admirer Taipei d’en haut, sur le campus de l’université de Culture Chinoise (Chinese Culture University). La vue sur les quartiers et la rivière est imprenable.
Il y a aussi quelques perles de restaurants taïwanais cachés dans les collines et la verdure, dont Sleepless (草山夜未眠), romantique et chic à souhait. Attention cependant, durant les week-ends les locaux font la file (un peu comme partout, d’ailleurs).
- Adresse de Sleepless: 111, Taïwan, Taipei City, Shilin District, 東山路25巷81弄99號
Visiter le temple de Nanshijiao
Et y plonger dans le monde spirituel et mystique des taïwanais bouddhistes. Se faire accompagner par quelqu’un de local sera ici un avantage, car il y a encore plus à comprendre qu’à voir.
Découvrez le rituel complexe de la question posée au dieu local, qui commence par un jeter de croissants de lune en bois, se poursuit par le piochiage d’une baguette et se termine par un tiroir où vous obtiendrez, ou non, selon la volonté de bouddha, la réponse à la question que vous vous posez.
À lire aussi: Le bouddha rit (une histoire sur le temple de Nanshijiao)
Chanter à tue-tête dans les karaokés de Taipei
Bien caché dans le confort d’une petite chambre privée, avec autant d’amis que vous le souhaitez. À Taïwan, on appelle le karaoké KTV (TV, pour les clips un peu – beaucoup – cheesy qui accompagneront vos chansons). Et les Taïwanais, ils adorent, cela fait entièrement partie de la culture locale. Il n’est pas rare d’y terminer sa soirée, lorsque les clubs ferment, avec une bonne bouteille et de la nourriture. En effet, nombreux sont les KTV à proposer un buffet ou l’accès à une vraie cuisine locale. On se revoit au lever du soleil?
Travailler ou se détendre dans l’un des beaux cafés de Taipei
Besoin d’un endroit calme, propret, design, original avec en prime un service sympa, de bons petits plats et de bonnes boissons? Search no more! Je vous présente mes cafés préférés à Taipei – compatibles avec votre ordinateur portable, wi-fi inclus ;)
- Salt Peanuts • 鹹花生咖啡館
Un café-galerie à l’ambiance un peu hip, avec une bonne connexion wi-fi. Des plats et snacks délicieux, des desserts, des boissons en veux-tu en voilà, et de l’eau self-service à volonté. On peut s’asseoir à l’entrée (semi-ouverte) et regarder les gens passer à Shida, le quartier le plus sympa de Taipei.
No. 197, Section 1, Dihua St, Datong District, Taipei City, Taïwan 103 - Café Bastille
Au Café Bastille, l’ambiance et le décor sont géniaux. On fait un saut dans le temps, avec à son bureau une vieille lampe des années… je ne sais plus! La carte des mets n’est pas bien folichonne (et la cuisine est moyenne), par contre niveaux bières, ils ont absolument tout! Une sélection de bières du monde (et spécialement, des bières belges!) à faire craquer tout aficionado.
No. 91號, Wenzhou Street, Da’an District, Taipei City, Taïwan 106 - Café Odeon
Encore un endroit au décor unique… Il faut dire que les taïwanais, ils sont forts pour ça! Et puis décidément, ils adorent les bières belges: là aussi, une jolie sélection. Ce café-ci est un brin plus sombre que les autres, alors si vous aimez l’obscurité… Sinon, passez!
No. 11號, Lane 86, Section 3, Xinsheng South Road, Da’an District, Taipei City, Taïwan 106 - Ecole Cafe • 學校咖啡館
Encore une ambiance bien studieuse pour ce (tout) petit café qui ressemble à une cantine d’école (mais en mieux, bien sûr). Délicieux jus de fruits, sandwiches et snacks à portée de dents, petite terrasse. Ce café a du caractère!
No. 6, Lane 1, Qingtian Street, Da’an District, Taipei City, Taïwan 106

Sandwich au Salt Peanuts Café
Manger du serpent (ou pas) à Snake Alley
Si vous n’avez pas trop froid aux yeux et au coeur, allez découvrir ce marché au serpents unique en son genre. Les Taïwanais s’y rendent principalement pour consommer des mets à base de serpent, un aliment tonique qui renforcerait leur puissance corporelle (et par la même, sexuelle). Il y a une certaine variété de plats, et de boissons. Et parfois un spectacle pas très joyeux (comme certaines tortues dans un état un peu piteux).
À lire aussi: Je n’ai pas peur des serpents, je les mange!
Flâner et faire du shopping à Ximending, Le Times Square de Taipei
Découvrez le quartier hip de Taipei, à deux pas du quartier gay. Fréquenté par de nombreux étudiants, probablement en raison de la quantité de cinémas et de bars et restaurants à thème (bar à balançoires, Poo restaurant, etc), vous y trouverez aussi un bon nombre de boutiques de tous types et bien entendu, du street food en quantité.


Prendre la gondole de Maokong: une après-midi 100% thé
Maokong est un lieu consacré à la culture du thé. On y arrive très simplement en empruntant le téléphérique local, Maokong Gondola. D’en haut, la vue est à couper le souffle, et on y trouve maints petits restaurants taïwanais qui y servent de délicieux thés. Une expérience aujourd’hui plutôt prisée par les touristes, mais qui respire tout de même le charme et la tranquillité. J’ai été, depuis, incapable de boire un thé chaud ailleurs dans le monde.



Où dormir à Taipei: Hôtels et guesthouses
Comme j’ai longé durant six mois en colocation à Taipei, je n’ai pas eu l’opportunité de tester des guesthouses ou hôtels dans la ville même. J’ai par contre visité l’hôtel W, où logeait une amie, et les chambres y sont à tomber par terre, wow! Choisissez-y une chambre avec vue sur la ville si vous pouvez vous le permettre.
Pour mes petits voyages autour de Taïwan, j’ai recherché mes logements sur Agoda, un comparateur où sont référencés autant les guesthouses, les hôtels que certains appartements. En comparant les prix, je n’ai jamais eu de mauvaises surprises!
Les monuments et les incontournables de Taipei
- Taipei 101, le gratte-ciel emblématique de la ville, 509 mètres de haut, 101 étages. Il fut le plus haut bâtiment du monde jusqu’en 2008. Il est possible de monter sur le toit!
- Le Chiang Kai Shek Memorial et l’Orchestre National de Taïwan, à l’intérieur… Et pourquoi ne pas vous y offrir un beau concert de musique classique? J’avais adoré!
- Visiter Danshui (ou Tamsui), côté mer, fabuleux couchers de soleil.
- Voir ma liste des meilleurs bars de Taipei
- Se renseigner sur l’agenda culturel et événementiel de la ville: il s’y passe toujours une tonne de choses, festivals de musique, concerts, expositions… Taipei et une ville d’art.
- La communauté CouchSurfing y était plutôt active lors de mon séjour. Idéal pour rencontrer expats comme locaux.

Taipei 101



Voici une carte que j’avais annoté durant mes six mois à Taipei. Vu son ancienneté, il est possible que certains lieux soient fermés. Pensez à vérifier avant de vous y rendre!
Visites autour de Taipei
Un peu au-dehors de Taipei, mais pas trop loin. Idéal pour des balades d’une journée ou d’une après-midi.
- Yehliu, un parc géologique particulier
- Houtong, le village des chats
- Jiufen, son marché, ses rues, ses hauteurs… d’un charme incomparable!
- Hualien… et les meilleurs raviolis chinois (xiaolongbaos) que j’ai pu déguster
- Une petite nage au Sun Moon Lake? Chaque taïwanais se doit de la réaliser une fois au moins dans sa vie!


Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(15 commentaires)
Je serai à Taiwan en Octobre prochain, merci pour cette liste, elle va sans doute me servir :-)
Avec plaisir! Profite bien de Taïwan!
(Je parle mal..!) J’avais travaillee a Cafe Odeon pendant Fev.a Jui.2012.
Je me souviens qu’il n’offre pas de service wi-fi recemment. Mais oui, il est encore lequel qui servir plupart de bieres belges a Taipei~
C’est fabuleux de trouver un blog en francais qui introduir Taiwan si attentivement!!
Bonjour Peiong Tieau et merci pour l’information! Taiwan est merveilleuse alors c’est tout naturel :)
Salut moi je suis en amour avec le Vietnam. Mais cette année je vais a Taiwan en début Je voudrais aller plus sur le coté est donc avez vs des adresse chez l habitant
Votre truc es très bien fait
Merci
Salut Ginette et merci, je n’ai pas d’adresse chez l’habitant spécifique à te recommander, mais essaie Couchsurfing ou Airbnb peut-être?
Hello! Sauf erreur de ma part, ton lien pour les bars de salsa n’est pas activé :)
Hello Pauline,
Merci et désolée! J’ai supprimé la référence complètement, le sites ne semblant pas avoir été mis à jour depuis 2014.
Bonjour Corinne,
Merci pour tes bons plans et ton blog qui est très agréable à lire! Nous passons par Taipei en fevrier ( seulement 2 jours malheureusement ) lors de notre périple de 3 mois autour du monde, je voulais savoir si tu avais des conseils à me donner sur quel quartier choisir pour loger ? ( nous sommes avec nos deux filles de 5 et 8 ans).
Très bonne journée
Amélie
Chère Amélie, avec plaisir, merci! Pour un séjour aussi court, je vous recommande Ximending, qui est proche autant des vieux quartiers que des plus neufs. Il est très facile de se déplacer en transports dans la ville si vous désirez aller plus loin!
Bonjour, félicitations et un gros merci pour ton blog très utile et très bien réalisé.
Une vrai mine d’informations qui vont m’aider à préparer mon futur voyage !
Cédric
Merci beaucoup Cédric, avec plaisir! Et surtout bon voyage :)
Bonjour Corinne,
merci pour ton blog je viens de lire ton dossier sur Taiwan c’est vraiment super.
Je suis allés à Taiwan en 2018 15 jours et 15 jours Japon.
Et pour 2020 j’y retourne pour y être pour le nouvel an Chinois et tu m’a donné un certain nombre d’idées.
Bonne continuation
et encore merci
didier
Bonjour Didier et merci! Ravie que tu aies apprécié mon île préférée au monde. J’espère que tu pourras y retourner en 2020! Bons voyages!
Belle article très complet !
Je conseille de passer une nuit à Juifen car la plupart des touristes s’y rendent pour une journée, et les rues sont trop étroites pour accueillir tout le monde (à 16h/17h c’est un enfer…).
Je conseille donc de profiter de la journée pour faire une randonnée autour de Jiufen puis de profiter du village en fin de journée lorsque la brume prend possession du village et nous plongeons dans le Voyage de Chichiro ;)
Arnaud