Vie Nomade • Voyage, culture & contre-courant, depuis 2008À proposPresseProContact

Guides &
bons plans

Guide Airbnb: mon logement moyen-terme idéal

Airbnb? C’est une plateforme permettant à tout un chacun de louer une chambre, louer un appartement, un canapé dans une chambre partagée, une immense villa en bord de mer, ou même un voilier… chez l’habitant. Airbnb propose tous types de logements, pour tous types de budgets.

C’est une belle façon pour l’hôte d’arrondir ses fins de mois et pour le voyageur de loger dans un quartier populaire, dans des conditions authentiques et de rencontrer (si cela est souhaité) leur hôte sur place.

Ma première expérience avec airbnb…

En 2013, j’ai utilisé airbnb pour la première fois lors d’un séjour à New York, pour le Nouvel An. Les prix des hôtels étaient excessifs et je voyageais en couple. J’avais envie de garder une certaine intimité, ce qui rendait l’option Couchsurfing bien moins avenante que lorsque je voyageais seule et que j’avais envie de faire de nouvelles rencontres.

On a donc loué un petit appart à la déco bohémienne: un vrai petit nid chaleureux, avec bien plus de commodités qu’un hôtel quelconque, bien plus de style et bien plus de place. Il y avait un projecteur en face du lit, une connexion Internet puissante et stable, une terrasse privée sur le toit et on nous a même laissé une bouteille de rouge et des bières au frigo.

…et toutes les autres

Depuis, j’ai utilisé le service plus de 20 fois (seule, en couple, entre collègues, amis et même en famille), au Portugal, aux Îles Canaries, en Suisse, aux Pays-Bas, en Angleterre, à Berlin, à Barcelone, en Roumanie, en Norvège, au Danemark, en République Tchèque, en France, en Grèce, en Finlande… Et j’en passe! Oui, je suis fan!

Toutes mes expériences ont répondu (ou excédé) à mes attentes… sauf une. J’ai en effet eu droit à quelques petits cafards se baladant dans une cuisine partagée. Mais c’était à l’époque où je ne prêtais pas suffisamment attention à la note Propreté des logements. Depuis, j’ai appris qu’on peut le contrôler ;)

Loger chez l'habitant avec Airbnb Location d'appartement pas cher avec Airbnb
Joli petit appartement à Saint-Malo, pas mal non?

Appartement partagé ou pas?

La plus grande beauté d’airbnb, c’est qu’on peut y choisir des appartements partagés. La plupart des hôtes qui le proposent sont des êtres sociaux, curieux et généreux qui adoreront vous parler de leur ville. Ils sont une mine d’or d’information, et parfois de très bons compagnons de sorties. À Barcelone, deux de mes plus proches amis étaient à la base un hôte et un colocataire airbnb!

Et la plus grande beauté d’airbnb (l’autre!), c’est qu’on peut y choisir un appartement pour soi. Si on voyage pour travail, en couple, ou simplement qu’on aime passer des moments seuls mais pas dans une minuscule chambre d’hôtel, c’est idéal.

Loger chez l'habitant avec AirbnbLoger chez l'habitant avec Airbnb
Mon petit appartement à Barcelone.

Quand et pourquoi choisir airbnb

Lorsque mon séjour dure moins de deux mois. Au-delà, je me familiarise avec les petites-annonces locales et me débrouille pour trouver une option de logement plus viable financièrement à long terme.

Lorsque je suis en phase de transition, à la recherche d’un appartement à long-terme dans une nouvelle ville. Je change de quartier tous les 4-5 jours, en appartement partagé. Cela me permet de me familiariser avec les différentes zones et de faire plein de nouvelles rencontres pour y démarrer ma vie sociale. D’une pierre deux coups!

Lorsque mon séjour dure plus de 2 jours. Se coordonner avec l’hôte pour l’arrivée et le départ demande un peu de flexibilité, alors pour un séjour d’une nuit, ça ne vaut parfois pas le coup. Cela m’est arrivé et ça s’est tout de même bien passé: je me suis juste assurée que la clef serait disponible à mes heures d’arrivée et que je pouvais la laisser dans une boîte aux lettres en partant.

Lorsqu’il faut que je travaille beaucoup. Je me loue un petit studio ou appartement pour moi toute seule. Je m’offre ainsi un environnement nettement plus adapté qu’une chambrette d’hôtel, bien plus chaleureux (et donc moins déprimant) et généralement situé dans les quartiers populaires, ou les gens s’activent, comme moi. Bref, un simulacre de petite vie normale, mais ailleurs.

Studio airbnb en plein coeur de Berlin, quartier Mitte

Un système plutôt sûr, si on sait s’y prendre

Airbnb fonctionne un peu comme tripadvisor: les locataires peuvent laisser des commentaires sur leurs hôtes, et vice-versa.
En tant que locataire, on peut laisser une note sur la précision des informations trouvée sur le site, la communication avec l’hôte, la propreté du lieu, son emplacement, les conditions d’arrivée et le rapport qualité/prix de l’offre. La somme des notes laissées donne une note globale plutôt indicative. On peut aussi laisser un commentaire descriptif de notre séjour.

Il convient donc de choisir des logements qui comportent déjà des notes et des commentaires, et de les éplucher afin de s’assurer que tout concorde.

Si l’on n’est pas trop sûr de la description ou des commodités à disposition, on peut contacter l’hôte avant d’effectuer une réservation. C’est aussi une bonne façon de prendre la température si l’on choisit l’option chambre ou appartement partagé. Les hôtes sont tout aussi rassurés que les locataires de savoir à qui ils ont à faire, car la plupart loue son propre logement.

Appartement bohémien à Nantes

Comment ça marche, comment on paie?

Par carte de crédit ou par Paypal. Airbnb sert d’intermédiaire entre l’hôte et le locataire et conserve le montant complet du versement avant de le rediriger vers l’hôte, jusqu’à 24 heures après votre arrivée, histoire de pouvoir vous rembourser s’il y a un souci.

Airbnb prend récupère des frais de réservation (un pourcentage du montant proposé par l’hôte) qui sont indiqués dans le total et bien visibles avant paiement.

L’hôte peut aussi prélever des frais de nettoyage, qui sont aussi clairement indiqués.

Il y a une petite subtilité concernant le nombre de locataires: l’hôte peut choisir s’il veut faire payer la même somme peu importe le nombre de locataires ou si, à partir d’un certain nombre, il faut payer une somme additionnelle. Cela sera indiqué si vous choisissez le nombre de personnes correct au moment de votre recherche.

L’hôte peut aussi choisir sa politique de remboursement, dans le cas où il y aurait un problème. Jetez-y un oeil si vous souhaitez rester flexible.

Deux petites spécificités qui m’ennuient un peu:

  • L’hôte peut annuler sa demande. Par contre il aura une pénalité, et vous obtiendrez un bon pour compenser. Si vous avez tout planifié c’est plutôt désagréable… Cela ne m’est arrivé qu’une fois pour le moment.
  • L’hôte a 24 heures pour répondre à votre demande (à moins que vous choisissiez un logement proposant une « réservation immédiate ». Lorsqu’il faut coordonner l’achat de billets d’avions avec le logement cela peut être un peu stressant.

Studio cosy à Newcastle!

Comment choisir dans cette jungle de logements? Mes critères.

  1. Le prix. Selon mon budget du moment évidemment. On peut filtrer avec la fourchette de son choix.
  2. La connexion internet. Je préfère toujours écrire à mon hôte avant de réserver, afin de m’assurer que la capacité de la connexion soit adapté à mes besoins professionnels. J’ai eu des surprises! Une hôtesse à Berlin ne mettait qu’une clé pré-payée à disposition. Au bout d’un jour je l’avais déjà grillée, et à 20€ la recharge… Bref, c’est rare, mais ça arrive, donc autant se renseigner.
  3. La note de propreté, je ne fais pas de compromis. Pas moins de 4, et si 4, j’épluche les commentaires pour voir s’il y a mention d’un problème spécifique.
  4. La note globale et les commentaires des utilisateurs précédents. Je lis tout!
  5. Le quartier et la connectivité. Suis-je proche des transports en public? Du centre? De l’événement auquel je dois assister?
  6. Dans certains pays, le chauffage. À Barcelone par exemple, la plupart des appartements ne sont pas chauffés en hiver. Pour ne pas se les geler, il convient de s’assurer qu’au moins un chauffage d’appoint soit mis à disposition. Je n’ai jamais eu de problème avec ça, cela dit.
  7. Si la durée de mon voyage est de  plus de 7 jours, ou s’il s’agit d’une deuxième étape d’un voyage, je choisis un appartement qui dispose d’une machine à laver.
  8. Et finalement, la décoration de l’appartement. J’aime les appartements d’artistes, décorés de façon sobre mais originale, aux couleurs douces. Si je suis toute la journée au travail, j’ai besoin d’un environnement avec au moins un peu de charme, et je fais rarement de compromis là-dessus.
Appartement de vacances airbnbAirbnb aux Îles Canaries
Appartement de vacances Airbnb aux Îles Canaries

En conclusion

Les plus

  • Plus d’espace et plus de commodités qu’un hôtel pour un prix inférieur
  • Une connexion Internet généralement solide
  • La possibilité de rencontrer des gens sur place et de vivre une expérience plus authentique
  • Un appartement unique et stylé (il y en a pour tous les goûts)
  • Une personne de contact pour vous assister en cas de besoin

Les moins

  • La réservation n’est pas immédiate (jusqu’à 24h)
  • Bien qu’airbnb sécurise les transactions, on est en train de négocier avec un inconnu au final, cela peut dérouter (d’où l’importance d’éplucher les commentaires pour se mettre en confiance)
  • La réservation prend plus de temps (il y a tellement d’options!) jusqu’à ce que l’on ait bien pris en main le produit
  • On traite avec des êtres humains et la qualité peut être variable, comme l’humeur. Ici pas de standing à la façon des hôtels, cela dépend des gens.
Airbnb aux Îles Canaries Airbnb à Las Palmas de Gran Canaria
Colocation de vacances aux Îles Canaries

À lire aussi: Une histoire d’accueil canarien (et un peu d’Airbnb)

Pas encore sur airbnb? Profitez d’un code promo!

Si vous décidez de vous inscrire sur airbnb à la lecture de ce post, suivez mon lien de parrainage! Vous obtiendrez une réduction sur votre première location, et j’en gagnerai de même :) Merci!

Et vous, vous avez déjà voyagé avec airbnb? Quelles ont été vos expériences?

Bons voyages!

Cet article contient des liens d’affiliation – ils vous permettront d’obtenir un rabais, et moi d’obtenir un petit bonus. En les utilisant, vous m’offrez un bon repas! Les avis de cet article me sont propres et j’utilise ce service au quotidien: je suis ravie d’en parler.

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

La Newsletter Nomade

100% naturel et sans spam
lisez la notice pour en savoir plus

J'aime Vie Nomade!

Rédiger un commentaire?

(8 commentaires)

  1. Coucou Corinne

    très complet ton article !
    Je suis d’accord avec toi sur tous les points…
    J’ai pour ma part déjà utilisé AirBnB en tant qu’hôte et voyageuse. En tant qu’hôte, c’était en logement partagé, et j’ai fait des rencontres vraiment vraiment sympa (que des voyageurs bizarrement :)…
    Le meilleur moyen de se faire un avis: tester le service!

    Aurélie

  2. Amélie

    Merci pour ce post clair et instructif! Jamais encore testé, je suis devenue adepte du couchsurfing, mais je devrais tester cet été avec des collègues…

  3. Voici mon expérience qui pourrait, au dela des apparences, rassurer certaines personnes.

    Pour ma part, ma première et unique expérience avec AirBNB (au Portugal en 2014) a été plutot stressante.
    Mon hôte se barrait en voyage à la période où j’y allais, il avait laissé la mission de nous accueillir à son père. Notre avion a eu du retard, et c’est à ce moment là qu’on a découvert que non seulement le numéro de téléphone de son père n’était pas bon, mais aussi que l’hôte ne répondait pas du tout aux appels et messages envoyés à son numéro donné sur le site. Impossible de contacter qui que ce soit, personne sur place à notre arrivée, la nuit qui tombe et aucun logement pour la nuit alors que j’étais avec ma mère qui a 55 ans et pas l’habitude des voyages. Aucune réponse non plus aux messages internet envoyés depuis un cyberCafé. Aucun hotel aux environs, étant dans un quartier plutot petit et populaire.
    Petit instant panique en résumé.
    Nous avons finalement récupéré le logement prévu avec 1 jour de retard. Et lorsque j’ai demandé un remboursement à l’hôte pour la nuit ratée et la demi-journée perdue, il a refusé en pretextant que c’était ma faute car j’étais arrivée en retard.

    MAIS il y a deux points positifs malgré tout:
    Tout d’abord, les portugais sont extremement gentils, plusieurs personnes nous ont aidées et d’autres hôtes de AirBNB du quartier nous ont trouvé une chambre pour la nuit dans un autre coin de la ville.
    Second point, plutot rassurant, malgré le refus de l’hôte de me rembourser une nuit, il existe une fonctionnalité sur le site qui permet que continuer à débattre en proposant des sommes de remboursement, au sein d’une discussion où l’on expose ses arguments. Si personne ne parvient à se mettre d’accord, on peut faire appel à un médiateur du site pour trancher le problème. Soit dit en passant, l’équipe responsable du site m’a répondu rapidement et précisément lorsque j’ai sollicité leur aide à propos de ce problème.

    Conclusion: Le site garantit malgré tout certains dédommagements en cas de problème.
    Je pense donc retenter l’expérience AirBNB en avril dans un autre pays :)

    • Salut Tifalee, merci d’avoir pris le temps d’apporter ton témoignage et contente que le couac ait pu être réparé, ouf! Lorsque j’ai voyagé en utilisant airbnb avec mes parents, si un truc pareil m’était arrivé, je pense qu’ils auraient bien paniqué ;) J’espère que tu auras plus de chance pour ta prochaine tentative!

  4. Laurent

    Bonjour,
    En effet, le retour sur expérience est très utile ! Merci Corinne et à tous.
    Voici notre aventure de cette année 2017.
    Locations réservées bien à l avance pour des vacances en Irlande 15 jours et ensuite 5 jours à Londres. Au debout de notre séjour en Irlande, notre hôte à Londres (à cause d un dégat des eaux) annule notre réservation. Panique !
    En premier, nous échangeons en direct des SMS avec lui pour essayer de trouver une solution… La « meilleure » solution c est de faire ces échanges non pas en direct mais sur le site d’Airbnb. Airbnb nous a immédiatement trouvé d autres appartements.
    Voilà, j espère que ce petit conseil pourra aider une personne en difficulté et merci à Airbnb.
    Bons voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article avec un ami