Le curieux parc géologique de Yehliu à Taïwan
On se rend à Yehliu de toutes parts de Taïwan pour y admirer ses formations rocheuses. Queen’s Head, soit la « tête de la reine », nommée ainsi pour sa ressemblance à la Reine Elizabeth I d’Angleterre, y est la plus connue, mais aussi la plus fragile. Une craquelure à sa base menace de la faire tomber. Toutes les plus belles choses ont une fin, mais on peut désormais y observer de très près une digne successeure, la Tête de la Princesse.
Découvrez toutes les informations pratiques pour vous rendre à Yehliu tout au bas de l’article!
Mais il nous y restera toujours toutes les autres formations géologiques impressionnantes auxquelles l’on a donné de petits noms, comme les bougies de mer, la chaussure de la fée, les roches gingembre, la ruche, etc. auxquelles les photos ci-dessous rendront certainement plus hommage que ces petits noms.
Posé sur un cap qui s’étale sur 1.7km frappé par les vents de tous les côtés, on s’y offre une balade de choix où, réellement, chaque centaine de mètres nous offre une nouvelle surprise: ici un champ de morilles, là une craquelure sur l’océan et, en constante, la bruine, le sel et le plaisir de se confondre dans ces intemporels éléments.
La bruine et l’humidité de cette journée encore un peu hivernale n’enlèvent en rien au charme magique et millénaire de cet endroit que l’on peut fouler, par endroits. Il convient cependant de ne rien toucher, et de ne pas dépasser les lignes de sécurité afin de ne pas dénaturer trop vite ce site d’exception.
Le parc de Yehliu est aussi un petit paradis pour les photographes et, si l’on y regarde bien en détails, on y découvre quelques fossiles, reliefs, horizons ou courbes dignes d’un cliché.
Comment se rendre au parc géologique de Yehliu?
Pour se rendre à Yehliu, il faut prendre le bus Kuo-Kuang n°1815. Le trajet dure environ 1h20. Il y a bien sûr aussi des bus qui partent d’autres villes: vous trouverez toutes les infos sur le site du parc de Yehliu.
Si vous n’y passez qu’une matinée ou qu’un après-midi, vous pourrez compléter votre visite avec la ville de Keelung et son fabuleux Miaokou Night Market où vous pourrez vous offrir un bon repas, à même la rue ou dans l’un des boui-bouis couverts. Yehliu est aussi assez proche de Jiufen et de Houtong (le village des chats), deux endroits que j’ai adorés et dont je vous parle en détails si vous suivez le lien. Bref, il y a de quoi faire dans la région avant de retourner à Taipei!
À lire aussi: Que faire et que voir à Taipei (et autour)
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(5 commentaires)
J’y étais :)
J’ai quand même été gênée (beaucoup) par le monde… mais je me suis réfugiée au bout de la pointe – y as-tu été? Un havre de paix du bout du monde :)
(tes photos sont trèèès sympas au fait)
Merci Aurélie! La chance d’y être en hiver, sous la pluie pour ma part :p Du coup vraiment pas trop de monde.
Et il fait quel temps en hiver ? Doux, pas doux ?
L’hiver est court (novembre-février) et il fait en général (à Taipei, parce qu’au sud c’est plus doux) entre 15-20° ce qui, combiné à l’humidité record de l’île, jette un certain froid. Il pleut presque tous les jours en décembre/janvier d’après ce que je me souviens. Mais la ville n’arrête pas de vivre une seule seconde :)
Ça a l’air tout à fait sublime. Taïwan commence vraiment à me faire rêver, habitant à Hong Kong je ne pense pas résister longtemps à cette destination…