Où dormir en Corse du sud? 6 idées d’hébergements, pour tous les budgets
À la recherche d’idées originales pour un séjour sur la belle île?
Regroupées sur une page très pratique, retrouvez toutes mes ressources et idées pour préparer votre voyage en Corse.
Dormir dans la nature corse, aux portes d’Ajaccio: Les Jardins de la Funtanella
Ah, quel calme! Anciennement appelée Couleur Campagne, Les Jardins de la Funtanella est proche d’Ajaccio (environ 10min en voiture), mais suffisamment éloignée des bruits de la ville. Discrètement cachés par la végétation, on se sent ici partie prenante du spectacle naturel corse. Fred, qui tient cette jolie maison d’hôte, a construit les chambres (ou plutôt, les maisonnettes!) à l’image de son domicile juste à côté. « C’est comme de recevoir des invités chez soi » dit-il. Une maisonnette centrale fait office de cuisine commune, avec tout le nécessaire pour stocker et préparer ses repas.
Fred attire une clientèle facile à vivre et ouverte d’esprit. En haute saison il propose des forfaits d’une semaine, mais avec date flexible, afin que le client ne soit pas cantonné à la tyrannie des prix des transports durant les week-ends. Hors-saison, il loue à la journée, voire au mois. Il maintient en outre des tarifs identiques tout au long de l’année.
Dormir à la mer, aux portes d’Ajaccio: Radisson Blu Resort & Spa
L’idéal pour vous détendre et vous chouchouter après un road trip en Corse! Le stress c’est le mal, faut-il vous le répéter? Au Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay (oui d’accord, il est long ce nom), les grands espaces et le design minimaliste qui encadrent avec délicatesse les beautés naturelles du golfe d’Ajaccio vous feront certainement perdre la notion du temps, que ce soit de le terrasse privative de votre chambre (donnant à choix sur la mer ou sur le maquis corse) ou du rebord de la piscine infinity posée pile face à la plage.
L’hôtel dispose d’un espace bien-être de 900m2, dont une piscine chauffée intérieure, un sauna, un hammam ainsi que des espaces de relaxation au design original, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et bien sûr, toute une gamme de soins bien-être et beauté, au féminin comme au masculin!
Dormir près de l’aéroport d’Ajaccio: Campo dell’Oro
Côté pratique! Proche de l’aéroport d’Ajaccio (5min en voiture, ou 20min à pied) l’hôtel Campo dell’Oro est idéal pour ceux qui disposent de leur propre moyen de transport* et désirent profiter d’une chambre tout confort, toute beauté à un prix des plus abordables. Les chambres sont spacieuses et très tranquilles, le personnel agréable et souriant. Le mobilier en bois massif est un plaisir à regarder et toucher. L’hôtel dispose aussi d’une piscine.
Attention, veuillez noter que même si l’hôtel est extrêmement proche de l’aéroport, un taxi vous coûtera 20€ (oui, pour 5 minutes). Il y a par contre un bus qui s’arrête tout près et qui vous déposera de l’autre côté de l’autoroute. J’ai testé les deux solutions, mais sous-passage était un peu… inondé lors de mon passage. Si vous êtes en voiture de location cependant, aucun problème, il y a un grand parking.
Dormir à Porto-Vecchio, Corse
Mon coup de coeur
À l’entrée du domaine des Alivi di Santa Giulia, la vue est à couper le souffle. Et l’on peut bien entendu continuer d’observer la baie d’azur à loisir, de la terrasse de ce boutique hôtel d’exception. La propriétaire, comme de nombreux corses rencontrés jusqu’ici, combine les talents et propose un petit-déjeuner à base de produits locaux sélectionnés avec soin, mais aussi sa sélection de confitures maison. Les chambres sont décorées avec le plus grand soin (rien n’est laissé au hasard, non, ni la literie, ni les couleurs, ni le mobilier, ni les produits de douche) et dégagent un sentiment de calme et de bien-être saisissant. J’ai particulièrement apprécié les petites terrasses privatives côté maquis.
Dormir à Bonifacio, Corse
L’Hôtel Roy d’Aragon est parfaitement situé sur la promenade du port de Bonifacio. Si vous aimez les bateaux, les voiles, et avoir l’impression d’être en vacances (vous êtes bien là pour ça, non?) une chambre côté port vous comblera. L’hôtel propose différentes formules petit-déjeuner, de la plus simple à la plus costaude, à des prix tout à fait abordables.
De là, vous êtes à 2 minutes à pied du départ pour les promenades en mer, d’un glacier d’un renom (Rocca Serra) et de moult petits bars et restaurants à l’ambiance diverse.
Une maison d’hôtes en pleine nature corse: A Pignata
À la maison d’hôtes A Pignata, tout est beau et naturel. Le cadre en soi est à lui seul exceptionnel: la ferme-auberge est agréablement isolée, à quelques kilomètres du village de Levie dans la zone montagneuse de l’Alta Rocca. La table est elle aussi exceptionnelle (et une raison à elle seule de visiter l’endroit). Cet établissement familial est géré par deux frères aux talents multiples qui déposent sur votre assiette leur savoir d’éleveurs de cochons, d’oléiculteurs, de maraîchers et de cuisiniers (en plus de leur bon goût évident).
PS. Il y a aussi la possibilité d’organiser des balades à cheval autour du domaine!
Lire l’article complet sur cet hébergement: Escale à la ferme-auberge de charme A Pignata
J’ai sollicité certains de ces hôtels pour une invitation et j’ai séjourné dans chacun. En outre, cette page contient des liens d’affiliation. En les utilisant, vous ne paierez pas plus cher, mais vous m’offrirez un café (et le café, c’est la vie).
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?