Voyages
Culinaires

Restaurants à Ottawa: perles du Marché By et autres petites adresses à savourer

Publié le • Dernière mise à jour:
Ville de culture, Ottawa se devait bien de ne pas ignorer la cuisine! Découvrez les perles de son célèbre Marché By, mais aussi quelques petites adresses dénichées ailleurs, en ville.
Ottawa

Un délicieux food tour au Marché By

Quelle meilleure introduction à une ville inconnue qu’un food tour? Moi, j’en suis déjà convaincue depuis bien quelques années. À Ottawa, j’ai eu le plaisir d’être invitée à découvrir l’offre de C’est Bon Cooking, une compagnie qui se dédie à choyer les papilles des touristes comme des ottaviens. Parmi son offre assez vaste, j’ai assisté à un combo de leur quatre tours portant sur le Marché ByByWard Market, guidée par la très sympathique co-propriétaire, Stefanie Siska.

Il est important de relever que le Marché By n’est pas seulement un hall; c’est, à Ottawa un quartier entier de plus de trois-mille habitants. C’est aussi le centre historique de la ville: son premier hall, qui servait à la fois de marché et de lieu de réunion, date de 1827. Celui-ci a été construit et reconstruit cinq fois en tout1. On visite aujourd’hui principalement le quartier du Marché By pour la détente et le commerce.

Faites sonner la cloche du marché!

Le hall dispose d’une vieille cloche (141 ans!) qui est sonnée tous les matins à neuf heures, à l’ouverture du marché. Tout un chacun est invité à la faire sonner: il suffit de vous rendre au comptoir principal, de leur proposer une date à laquelle vous pourriez revenir et de signer un registre2.

Hall du Marché By / ByWard Market à Ottawa

Le dernier hall en date du Marché By à Ottawa, construit en 1926.

Hall du Marché By / ByWard Market à Ottawa

La Bottega Nicastro (épicerie italienne)

Cannoli à la Bottega Nicastro, épicerie italienne à Ottawa

Dégustation de cannoli, un dessert sicilien

On pourrait peut-être faire le tour du monde dans les échoppes du Marché By. Et l’on commencerait par l’Italie. Parce que pourquoi pas? Installée sur Preston St. (Little Italy) en 1972, la famille Nicastro subvenait aux besoins de la communauté d’immigrants italiens. Elle se démocratise complètement en 1995 en ouvrant dans le Marché By.

La bottega (boutique, en italien) est un petit paradis de produits importés: de l’huile aux biscuits, en passant par les fromages. Elle dispose aussi d’un petit coin lunch, café et de sandwiches à l’emporter dont vous pouvez choisir vos ingrédients (je vous en parle d’ailleurs à Rome et dans la Valtellina): vraiment à l’italienne!

64 George Street

Mantovani (gelato)

Toujours du côté de l’Italie, nous découvrons la gelateria très classe de Mantovani. Originaire de Naples, la famille Mantovani développe sa crème glacée depuis 1946 et étend ses saveurs un peu partout dans le monde, pour le plus grand plaisir de tous. Chine, Guatemala, Royaume-Uni… et Ottawa! Les glaciers qui prennent la responsabilité d’une franchise se font former par la famille, à Naples: vous êtes donc en de bonnes mains. Mes préférés? Italian Coffee et Stracciatella!

87 Murray St

Gelato à l'italienne, Mantovani à Ottawa

Gelato à l’italienne, Mantovani à Ottawa

Les arrières-cours du Marché By

Outre nous faire goûter aux milles délices du Marché By, Stefanie nous invite aussi à effectuer quelques détours dans les particularités de cet immense quartier qui n’est pas qu’échoppes, halles et restaurants. Nous y découvrons les belles arrières-cours d’Ottawa, commerciales ou résidentielles. Il en existe cinq en tout, et elles sont toutes publiques: les endroits parfaits pour déguster une glace loin de la cohue?

Jeanne d'Arc Court: l'ours dansant de Pauta Saila

Jeanne d’Arc Court – Sculpture d’un ours dansant, réalisée par Pauta Saila, un artiste du Nunavut.

Clarendon Court, Ottawa

Clarendon Court, Ottawa

Corazón De Maíz (cuisine mexicaine)

Tacos au Corazon de Maiz, Ottawa

À Ottawa, tout le monde connaît Corazón De Maíz et celui-ci ne désemplit pas. Trouvez-y quelques spécialités fast food mexicaines ainsi qu’une variété de sauces piquantes pour les assaisonner. J’y ai dégusté un petit tacos de boeuf: les ingrédients sont frais et ont bon goût!

55 Byward Market Square

Corazon de Maiz, Ottawa

Tea Store

Qui n’aime pas les jolis bocaux, surtout lorsqu’ils ont été décorés de manière individuelle, parfois à la main? Respirez les bons arômes de thés du monde, sélectionnés dans ce magasin si coloré: qu’il met de bonne humeur. Une sélection de thés froids est aussi proposée à la carte, et le prix de la boisson est fixe (2.50CAN), peu importe la valeur du thé choisi.

53 York St

Tea Store Ottawa Boire un thé à Ottawa au Tea Store
Boire un thé à Ottawa au Tea Store

BeaverTails (pâtisserie)

Queues de castor (BeaverTails) à Ottawa

Avez-vous déjà entendu parler des Queues de castor? Cette sucrerie d’origine canadienne (ottavienne, même!) est une sorte de pâte à beignet frite aplatie et sertie, ou non, de divers condiments. Celle que vous voyez à droite est une Killaloe Sunrise: cannelle, sucre et citron. Mais vous pouvez opter aussi pour une chocolat banane, une chocolat pretzels ou même quelques versions salées, comme beurre à l’ail et fromage.

69 George St

Queues de castor (BeaverTails) à Ottawa

Queues de castor (BeaverTails) au Marché By d’Ottawa

Le marché fermier du Marché By

Fruits et légumes du Marché By à Ottawa

Vous trouverez une bonne liste de marchés fermiers à Ottawa, les plus faciles d’accès étant certainement celui de Lansdowne (dont je vous parle plus bas) et du Marché By, le long du hall. Présents de mai à septembre, les fermiers sont souvent là sans intermédiaires. Vous y trouverez aussi un stand de sirop d’érable et de produits à base de sirop d’érable, le Maple Country Sugarbush), présent sur le marché depuis quarante ans.

Le saviez-vous? À l’érablière, on récolte en quatre semaines son matériau pour la production de toute une année!

Fruits et légumes du Marché By à Ottawa

Le stand Rochon, au Marché By, mérite certainement le détour pour ses étiquettes fantaisistes. On y trouve, ente autres, des « Beets by Rochon ».

Fruits et légumes du Marché By à Ottawa
Fruits et légumes du Marché By à Ottawa

Canada in a Basket (souvenirs)

Si comme moi vous aimez ramener des souvenirs qui se consomment, vous trouverez certainement votre bonheur dans la boutique Canada in Basket, dans le hall du Marché By. La propriétaire a regroupé ici des produits purement canadiens et souvent reconnus comme les meilleurs de leur région: ils sont difficiles à trouver ailleurs. On y trouve par exemple des thés inuit, des épices d’ici et là au Canada, mais aussi quelques produits de fabrication maison, comme une délicieuse moutarde à l’aneth et au citron.

55 Byward Market Square

Boutique de souvenirs Canada in a basket

Boutique de souvenirs Canada in a basket

Obama Cookies: un marchand de biscuits rendu célèbre

C’est au Moulin de Provence (55 Byward Market Square), qu’Obama se serait arrêté en impromptu avec son escorte afin d’acheter des biscuits en forme de feuille d’érable. Il se serait exclamé « I love this country! ». Une légende est née et le stand fut rendu populaire par ses biscuits, désormais surnommés Obama Cookies!

D’autres adresses à Ottawa qui valent le détour

The Works (hamburgers)

The Works, hamburger à Ottawa

Pour un burger gourmet avec tout ce qui vous plaît! La carte est longue et vous mettra l’eau à la bouche, avec ses options rigolotes. Tout y est interchangeable (le pain, les dips, les accompagnements, etc)… et délicieux!

Disponible dans divers quartiers.

Gongfubao (sandwiches asiatiques)

Gongfubao, bao / sandwiches asiatiques à Ottawa

Fried Chicken et Tofu belly 2.0

Connaissez-vous les gua bao? Exquis petits pains originaire du Fuzhou et très populaires dans la cuisine taïwanaise et hongkongaise, ils sont servis comme de petits sandwiches, souvent au porc.

À Gongfubao, les bao (pains vapeur) sont préparés maison et l’on vous promet des ingrédients de source aussi locale que possible.

365 Bank St. (Gilmour)

Ichiban Bakery (pâtisserie)

Quand j’ai vu dans la vitrine des pains au chocolat de toutes les couleurs… Et des pain au chocolat glacés au chocolat, recouverts de chocolat en poudre, je me suis vue dans l’obligation d’entrer. Et ça faisait vraiment longtemps que je n’en mangeais pas un bon comme ça! Vous trouverez à Ichiban Bakery toutes sortes de pâtisseries qui vous donneront envie de dévaliser le magasin et qui vous rappelleront, si vous les connaissez, les pâtisseries japonaises. À noter: vous pouvez aussi prendre un café et consommer sur place.

1500 Bank St

Ichiban Bakery, pâtisserie à OttawaIchiban Bakery, pâtisserie à Ottawa
L’exquis pain au chocolat de Ichiban Bakery

Le marché fermier de Lansdowne

Arepas du marché fermier de lansdowne à Ottawa

Arepa du marché de Lansdowne

Lorsque j’ai voulu visiter le marché fermier de Lansdowne, il avait été déplacé au stade pour cause de biathlon: ouf, j’avais cru l’avoir raté! Vous y trouverez non seulement des fruits et légumes, mais de nombreuses spécialités de petits producteurs, comme des soins et produits de beauté et des snacks délicieux à déguster ici et là. J’y ai acheté d’exquises merguez pour le repas du soir, et goûté sur place aux arepas, un sandwich du Venezuela, servi dans un pain de maïs. Miam!

30 N Lansdowne Ave

À découvrir aussi, à Ottawa

Ministry of Coffee and social affairs, café à ottawa

Ministry of Coffee and Social Affairs

  • Le délicieux fromage skouik-skouik (en grains) de la Fromagerie de St-Albert. On célèbre d’ailleurs chaque année, dans le village francophone de Saint-Albert, le Festival de la Curd (c’est le nom de leur fromage en grains).
  • L’exquis cheesecake japonais de Uncle Tetsu (si vous avez le courage pour faire une queue interminable)
  • Envie d’un bubble tea? La franchise taïwanaise CoCo Fresh Tea & Juice est là pour vous servir.
  • Pour vos bagels, la maison la plus renommée d’Ottawa, Kettleman Bagel Co propose non-seulement des bagels frais du jours préparés sous vos yeux, mais aussi sandwiches, salades et tartinades.
  • Je n’ai eu l’occasion de tester qu’un seul café, celui de The Ministry of Coffee and Social Affairs. J’en ai été ma foi fort satisfaite: regardez la jolie mousse!
  • Un souvenir original? Les cartes postales en chocolat d’Alicja Confections: des mélange des goûts curieux, un très joli design et de vraie cartes postales… qui arrivent vraiment, si le postier n’y mord pas dedans.

Où dormir à Ottawa?

Hôtel Westin à Ottawa

Hôtel Westin à Ottawa

Durant mon séjour à Ottawa, j’ai longé au très confortable hôtel The Westin Ottawa ****.

Le Westin est situé très près du centre, à une distance à pied très agréable de plus ou moins tout. Infrastructure moderne, beau design, accueil et literie aux petits oignons: j’ai été parfaitement satisfaite de mon séjour. Et c’est sans parler de la vue fantastique sur la ville!

Aller plus loin…

Références
1. ByWard Market (Wikipedia)
2. ByWard Market bell rings out again (CBC, 2018)
3. The making of Ottawa’s ‘Obama Cookie’, a POTUS treat (Maclean’s, 2016)

J’ai assisté au food tour de C’est Bon Cooking dans le cadre de la conférence Gomedia 2019. Opinions et choix éditoriaux me sont propres. Les autres adresses ont été glanées personnellement.

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(2 commentaires)

  1. Hello !!! Ton article m’a donné faim haha. Merci pour ces belles découvertes, un jour peut-être irai-je sonner la cloche du marché !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.