Curiosités
du Monde

Je n’ai pas peur des serpents: je les mange.

Publié le • Dernière mise à jour:

Mon samedi à Taipei s’annonce des plus normaux… jusqu’au moment où Yuhao, un ami taïwanais, me propose un plan plutôt particulier: « Et si on se rendait à l’allée des serpents? ».

Manger sur serpent à Taïwan

L’allée des serpents, c’est quoi ça? Je m’imagine une suite de magasins d’animaux exotiques, disposés en alternance avec ceux des vendeurs de rats et de sauterelles. « Il y a toutes sortes de serpents là-bas, et tu peux aussi en manger. »

Oh, c’était donc une invitation à dîner. Pourquoi pas? Je n’ai jamais essayé.

À l’allée des serpents, pas beaucoup d’animaux en vente. Juste de petits restaurateurs, exhibant généralement un gros python en vitrine pour attirer le client affamé. Et des rats, tout plein de rats.

On se balade histoire de choisir notre restaurant. On est intrigués par deux bestioles renversées sur le dos à l’entrée de l’un d’eux: des tortues, sans carapace, pas encore tout à fait mortes. J’ai un haut-le-coeur, mais j’essaie de relativiser. À côté des tortues, un immense, victorieux bocal plein de boulettes blanches conservées: des testicules de tortues.
On va prendre le restaurant suivant, je ne me sens pas prête pour cette expérience là.

IMG_2082

Je me demande quel type de taïwanais pouvaient se rendre au restaurant à serpents: je suis comme étonnée de ne voir que des gens à l’apparence normale, en train de prendre leur dîner à base de serpent comme s’il s’agissait de poisson. Moi, j’ai l’impression d’aller chercher une dose d’adrénaline plus qu’un bon dîner.

Bon, on commande. Au menu:

  • Soupe de serpent
  • Serpent sauté en sauce sur un lit de liserons
  • une boisson à base de sang de serpent
  • une boisson à base de poison de serpent
  • une boisson verte qui est sensée être un truc de serpent aussi, mais on ne sait pas trop
Les boissons sont toutes aromatisées au… sperme de serpent.
Soupe de serpent à Taïwan

Soupe de serpent

La soupe est délicieuse. Elle ressemble à n’importe quelle soupe à base de viande et de végétaux, finalement. Les morceaux de serpent, quant à eux, ont un goût que je pourrais difficilement classer: quelque chose entre la grenouille et le poisson. C’est très délicat, et raffiné. Par contre, il y a mille arêtes pénibles, c’est un enfer à décortiquer.

Serpent sauté sur liserons, à Taïwan

Serpent sauté sur liserons

Le serpent sauté est délicieux. À la façon de ces plats thaïlandais, chinois, vietnamiens… que l’on retrouve dans tous les boui-bouis en bord de route: simples, mais particuliers et savoureux.

Boire du sang, du sperme, et du poison de serpent à Taïwan

De haut en bas: sang de serpent, intérieur de serpent, poison de serpent, aromatisées au sperme de serpent.

Les boissons sont spéciales… mais leur goût ne ressemble à aucun des ingrédients sus-cités. C’est fruité, un brin alcoolisé, particulier certes, et plutôt rafraîchissant.

Au final on m’apprend que manger et boire du serpent est sensé augmenter son pouvoir et son attraction sexuels. C’était déjà pas simple tous les jours d’être une occidentale dans ces contrées… j’espère que je ne vais pas briser trop de coeurs.

Cet article a été publié sur le blog ebookers.ch

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(9 commentaires)

  1. On the Roadside

    Les menus sont traduit en anglais ? Ou il faut l’aide d’un local ?
    Sa change des multiples insectes et gros vers que l’on peut gouter un peu partout en Asie, moi pour l’instant j’ai juste essayer les brochettes de serpents à Beijing, j’ai envie d’essayer des choses un peu plus « évoluer ».

    • Les menus pour la plupart sont en chinois… sans images. Il vaut mieux avoir l’aide d’un local. Ne pas hésiter à utiliser les forums Couchsurfing pour trouver des foodies locaux qui emmèneront très volontiers le curieux découvrir leurs innombrables richesses ;)

  2. Lucie

    Ouh! Expérience originale! J’ai très peur des serpents, même dans l’assiette je suis pas convaincue…mais si tu dis que certains plats sont excellents, pourquoi pas, faut gouter de tout comme disent nos parents!

  3. SYC

    Je connais ce site par hazard, je trouve vos textes avec des photos très intéressants! Jsuis taiwanaise et fais mtn mes études en France, après avoir lu ce texte j’aimerais vous dire: bravo et bienvenue à TAIWAN :) Bref, votre blog m’ému, je vous souhaite plein de belles decouvertes et bon voyages! Shin-Yi

    • Merci Shin-Yi, je suis très touchée par votre commentaire aussi… J’adore Taïwan, jusqu’ici un de mes endroits préférés!

      • Alexis

         Salut ,

        J en suis à une dizaine de fois en Asie au compteur avec chaque fois des voyages longs et ben pareil TAIWAN Mon enorme coup de coeur !!!!!! Vive Taiwan et les taiwanais surtout !!!! Non sincerement  quel pays , petit mais …. Wouhaaaaa

        Bon trip

        • Alexis, tout pareil pour moi! C’est pas la taille qui compte ;) Bons voyages!

          • Alexis

             felicitations pour ton blog , aprés lecture plus poussée hop dans mes favoris ,,,, Photos Taiwan me touchent beaucoup … d ailleurs une de mes photos quasi identique à la tienne ( sans filtre par contre … ) !

            ciao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami