Que faire à Siquijor, l’île mystique: guide et adresses
Car bien qu’il y ait une majorité de soigneurs présents sur l’île, on y redoute aussi ceux qui utiliseraient leurs pouvoirs magiques à des fins maléfiques. Mais rassurez-vous, en tant que visiteur, vous ne risquez rien! Découvrez dans ce petit guide des idées de balades et de visite sur l’île la plus reposante du Pacifique.
On peut effectuer un tour de Siquijor en une journée, à scooter, et s’aventurer dans les authentiques villages qui sillonnent le bord de mer: San Juan, Lazi, Maria… Ou encore découvrir la beauté naturelle de l’île: son parc à papillons, son sommet métallique (un peu rouillé), ses plages cristallines…
Extrait du carnet de voyage
– Les as-tu vues?
Il fait de grands gestes avec les mains. Il parle des lumières. Il paraît que des millions de lucioles s’essaiment autour de certains arbres. C’est d’ailleurs ce qui a donné son nom à l’île, Siquijor, ou l’île de feu: les colons Espagnols auraient été attirés par leur lumière.
Lire la suite: Siquijor, l’île aux black-outs
Admirer la mangrove à Enrique Villanueva
Sur la route vers le village de Lazi, la communauté entretient et replante la mangrove. C’est un de mes endroits préférés sur Siquijor, la présence de ces arbres isolés au milieu de l’océan, avec la promesse d’une vie nouvelle.
Les chutes d’eau de Cambugahay Falls
Renommées pour l’azur de leur bassin, vous pourrez y piquer une tête ou y jouer à Tarzan (à l’aide d’une corde installée là). Depuis quelques années, il semble y avoir une recrudescence de visites: si vous voulez éviter la foule, allez-y très tôt le matin.
Balete tree, l’arbre enchanté
Cet arbre magique de plus d 400 ans d’âge est posé sur une source d’eau douce qui abrite de nombreux petits poissons. Ils viendront joyeusement vous pédicurer (un authentique fish spa gratuit). Vous pourrez peut-être aussi observer les habitants laver leur linge à l’ancienne.
Le sanctuaire des papillons
Observez-y la vingtaine d’espèces sublimes de papillons et chenilles de l’île de Siquijor.
Grimper sur le Mt. Bandilaan pour admirer le panorama de l’île
Ne vous attendez pas à de la haute montagne, mais cette balade tranquille qui vous mène au sommet de l’île vous permettra d’embrasser ses nuances de vert du regard.
Lazi, son couvent et l’église de St. Isidro
L’église catholique romaine de San Isidro à Lazi et son couvent, construits en 1884, font partie des trésors cultures des Philippines et sont en attente d’une validation au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Les couchers de soleil et la faune de Sandungan Beach
Lors de mon séjour, j’ai passé le plus clair de mon temps ici, à Sandungan Beach. Une séance de snorkeling m’a épatée au plus haut point tant la faune marine y est riche… Lorsque l’on s’approche de la mangrove, on peut aussi y observer toutes sortes d’oiseaux. Et pour les amoureux du farniente, rien ne vaut une bonne salade de mangue suivie d’un séjour sur un hamac.
Goûter à un sizzling sisig
Si vous n’avez pas froid aux yeux, commandez un sizzling sisig, joyeux mélange de tête de porc et de foie de poulet servi sur une ardoise fumante. Les petits malins qui m’y ont amené m’y ont vivement encouragée… Et ce n’était pas si mal ;)
Mangrove et pilotis au Guiwanon Spring Park
Cette petite communauté de pêcheurs vivant sur pilotis se dédié à la conservation de la mangrove de Siquijor. L’eau douce des sources environnantes s’y mélange à l’océan. C’est un jolie balade, paisible. Il est aussi possible d’y louer des huttes pour la nuit.
Explorer l’île à scooter ou en tricycle
Pour vous rendre à tous ces endroits, plusieurs possibilités:
- Louer un scooter. Mais n’oubliez pas de porter un casque!
- Louer les services d’un conducteur de tricycle (le tuk-tuk local) à la journée. Cela coûte environ 20€ (aux dernières nouvelles) et vous bénéficierez des connaissances et idées d’un habitant.
D’autres idées de choses à faire sur Siquijor
- Salagdoong Beach: eaux turquoises et plongeoir
- Le Festival des Soigneurs (durant la Semaine Sainte)
Où dormir à Siquijor, les hôtels et guesthouses
Il y a plusieurs resorts au bord de la plage (notamment sur la magnifique Sandugan Beach). J’ai pour ma part choisi le Kiwi Dive Resort, le moins cher de l’île à l’époque, pour un bungalow pratiquement sur la plage. Personnel vraiment sympathique, ouvert et souriant, plage de sable blanc magnifique, et présence d’un dive master et d’un guide touristique pour ceux qui ont envie d’explorer les mystères de la belle île.
Tous les hôtels sur Siquijor, par budget
Booking.com
Où manger à Siquijor
Si vous êtes fatigué de la cuisine de votre resort, vous pouvez toujours vous déplacer dans un autre resort (!) ou vous rendre à Larena au Breakpoint pour y déguster quelques spécialités philippines (p.ex. le sizzling sisig dont je vous parle plus haut) Bon, le service est vraiment pas terrible, alors armez-vous de patience quand même…
Tous les articles sur Siquijor
- Au hasard, aux Philippines (mon arrivée sur l’île)
- Black Out Island: Siquijor (du mysticisme, de la beauté aquatique et du manque d’électricité)
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(2 commentaires)
Que des belles iles aux Philippines, Je n’ai pas fait siquijor mais ça semble très beau. J’avais vraiment adoré Palawan et El Nido
En 5 ans aux Philippines, j’ai visité 3 fois Siquijor, et cette île fait clairement partie de mes préférées. Plages superbes, ambiance spéciale, nourriture plutôt bonne (pour le pays :) ) et en road trip à moto c’est l’une des îles les plus agréables à traverser car il n’y a quasiment PERSONNE ! Clairement à ne pas manquer.