Les routes en Islande, en hiver
Il y a plusieurs types de routes en Islande:
- la principale, la n°1, qui permet d’effectuer le tour de l’île
- de nombreux petits embranchements secondaires, généralement de gravier, praticables dans des conditions normales
- les routes highland (ou F) plus difficilement praticables, qui traversent l’île de manière transversale
Bien que tout semble montrer que la route principale soit toujours praticable, ce n’est pas le cas en hiver selon les segments, mais surtout selon le type de véhicule.
L’Islande est sujette à de brusques changements des conditions climatiques, et l’on peut se retrouver en plein milieu d’une tempête de neige en quelques minutes, alors que tout semblait clair très peu de temps auparavant.
Aussi, sur la n°1 et par endroits, lorsque la neige est forte, la visibilité est extrêmement réduite et la conduite requiert une attention sans faille.
La plupart des petites voitures de location (classe A) ont des pneus pourvus de clous, mais c’est loin de suffire lorsque la route se recouvre de neige. Une conduite à 40km/h au maximum est à recommander.
Les véhicules de type jeep s’en sortent très bien pour la plupart (même si nous en avons vu une retournée sur le côté de la route…) les mêmes règles de prudence s’appliquent, si ce n’est que le vent et la glace ont nettement moins d’emprise sur la tenue de route.
La n°1 est régulièrement déblayée, mais c’est généralement peu utile lorsque la tempête sévit… les routes sont recouvertes très rapidement.
À noter que les routes ne sont pas entretenues (ou difficilement) les jours de fête (comme Noël).
N’hésitez pas à consulter l’excellent site Vegagerdin.is qui montre les conditions routières en temps réel sur une carte interactive.
Et surtout, ne partez pas sans carte. Si vous pensez pouvoir facilement rester sur « un axe principal », détrompez-vous, on est loin des routes principales européennes, et avec la neige, il est très difficile d’identifier sur quoi on roule ;)
Bonne route!
Routes islandaises...
Ce billet a été publié le Mardi, janvier 26th, 2010 à 01:02 dans la catégorie . Vous pouvez suivre les réponses grâce au flux Commentaires RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou effectuer un trackback depuis votre site.



