Manger en Islande
Faire ses courses en Islande
La nourriture en Islande est assez coûteuse, assez similaire aux prix suisses ou parisiens, cependant. Les chaînes Bonus et Kronan sont les supermarchés budget du coin (elles rappellent nos chaînes Aldi). Comme l’on peut s’y attendre (puisque l’on est sur une île!) la variété n’est pas spécialement au rendez-vous et on retrouve généralement les mêmes produits d’une enseigne à une autre.
Sucreries, desserts: on retrouve toutes nos grosses marques (Mars & compagnie) mais l’artisanal ne court pas les rues. Il semble en tout cas que les Islandais aiment les pâtisseries bien remplissantes (donuts, kleinurs, etc)… grasses certes, mais délicieuses.
Produits laitiers: sont un peu tous les mêmes (gouda & crème aux herbes), le beurre est salé, il y a une grande variété de yoghourts (généralement assez chers, mais tout aussi délicieux, les skirs) et on trouve facilement du bon lait.
Viandes: le pays produit beaucoup de mouton… ne soyez pas écoeuré si au détour d’un congélateur vous trouvez une tête de mouton, les Islandais en sont friands. À part ça on trouve salamis, jambons, poulet et autres charcuteries.
Curiosités culinaires islandaise
Outre le svid (la tête de mouton ci-dessus), vous pourrez déguster du requin faisandé (le hakarl)… entre autres! J’en parle dans mon article sur les curiosités culturelles d’Islande.
Ne mangez pas les baleines d’Islande. Le rorqual commun est une espèce menacée et protégée.
Food tours: découvrir l’Islande par les papilles
L’une de mes activités préférées en voyage? Un food tour pour prendre la température culinaire de la ville ou de la région que je m’apprête à visiter. Souvent menés par des guides passionnés, ils offrent un bel aperçu et permettent parfois quelques rencontres! Vous trouverez sur GetYourGuide une vaste sélection de food tours en Islande. Guidetoiceland propose aussi un food tour de Reykjavik pour plonger dans la gastronomie islandaise!
L’alcool et l’Islande
On ne trouve pas de boissons alcoolisées dans les supermarchés (à part quelques bières très légères à environ 2%) mais on peut se rendre dans la chaîne spécialisée Vinbudin, un peu partout en Islande.
Dans les bars et restaurants, si vous commandez une bière, c’est 5dl d’office. En général la différence de prix entre la petite (3dl) et la grande est vraiment légère. Attention, les boissons dans les bars sont particulièrement chères (500-600ISK pour une petite bière et 700-900ISK pour une grande).
Les marques de bière locales les plus répandues sont Egils et Viking (je vous recommande cette dernière, excellente), et l’alcool fort islandais par excellence est le Brennivin (aux herbes, 40%) que l’on surnomme aussi la Mort Noire.
Boire un café en Islande
On trouve rarement un café ennuyeux en Islande. Tous sont général décorés avec soin, ou alors, respirent l’authenticité. Les Islandais sont de grands buveurs de café, mais ne vous attendez pas à trouver un bon café, c’est en général très aqueux et long. Le prix d’un café tourne généralement autour de 300ISK.
L’eau islandaise
On dit que l’eau islandaise est parmi les plus pures au monde… Il n’y a pas de chlore ou d’autres additifs dans l’eau du robinet. Par conséquent, l’eau froide (de source) est potable et délicieuse. Cependant, l’eau chaude sent le souffre (semblable à l’odeur d’un oeuf pourri), en raison de son origine géothermique. Elle ne convient donc pas spécialement à la consommation!
L’Islande et la culture du fast food
Apprêtez-vous à trouver moult pylsur (hot-dog) et autres fast-foods en tout genre. Les Islandais ont l’air de particulièrement apprécier le sigle USA lorsqu’il s’agit de manger dehors :)
Les pylsurs cela dit, sont une expérience en soi et sont de loin moins ennuyeux que nos vieux hot-dogs: rémoulade, pitu sauce, moutarde, ketchup, oignons frais, oignons frits, salade de pommes de terre, et une viande à base de porc, agneau, boeuf (selon l’endroit). Si ça vous tente, essayez le Baejarins plus vieux stand à pylsur de la ville, même Bill Clinton y est passé…
Manger dehors version fast-food est en général ce qui vous coûtera le moins cher (qu’il s’agisse d’un hamburger, d’un hot-dog ou d’un kebab). Environ 10€ pour une assiette avec frites & suppléments divers, et environ 2.50€ pour un hot-dog.
Cuisine végétarienne en Islande
On trouve quelques restaurants végétariens à Reykjavik bien qu’ils ne soient pas légion. Ils sont en général, petits, cosy, bref ils donnent envie de se faire du bien, surtout après avoir abusé du paragraphe au-dessus ;)
Envie de découvrir l’Islande en hiver?
Suivez mes pas à travers un fabuleux road trip en Islande illustré. Voici aussi mes bonnes adresses et bon plans pour manger, dormir et trouver des excursions en Islande.
Cette page contient des liens d’affiliation. En les utilisant, vous ne payez pas plus cher, mais vous m’offrez un café :) Crédit photos de l’affichette Pinterest: Nicolas J Leclercq (immeuble) et Damien Petit (intérieur restaurant) pour Unsplash
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?