Essais
Photographiques

Randonner avec les aigles au Monténégro: le Canyon de la Mrtvica

Publié le • Dernière mise à jour:
Forêts enchantées, rivière aux bleus turquoise, rocaille, cascades: randonnez avec les aigles dans l’un des plus beaux sites naturels du Monténégro, le canyon de la rivière Mrtvica.

Un voyage au Monténégro

Mon voyage au Monténégro avec deux chères amies a été l’une des plus belles surprises de ces dernières années: un mélange parfait de nature, de sensations, de bons petits plats et de vues magiques. En mélangeant la mer à la montagne, rien ne pouvait mal se passer!

À lire aussi: Un road trip au Monténégro (récit, itinéraire et adresses)

Nous avions décidé de varier les activités et de faire une bonne randonnée au Monténégro. Nous avions entendu parler de la beauté des canyons du Monténégro, autant pour le rafting (que j’ai pratiqué pour la première fois malgré une peur bleue!), que pour la marche. Le canyon de la Mrtvica se prêtait parfaitement à nos envies d’évasion en nature, avec son itinéraire d’environ 15 kilomètres mêlant forêt, rocaille, cascades et points de vue.

Rivière Mrtvica

Randonnée au canyon de la Mrtvica: itinéraire et déroulement

Après une nuit tranquille à Kolasin avec mes compagnes de voyage, on embarque en voiture et l’on trace les 35km qui nous séparent du village de Medjurecje, où commence la randonnée de la Mrtvica. Le point précis d’entrée dans le territoire est un peu difficile à trouver, mais je vous explique tout ça dans les informations pratiques au bas. Une fois sur le chemin, la signalisation est assez correcte.

 Rendez-vous au bas de la page pour savoir où dormir et manger à Kolasin, et comment arriver au point de départ, en bus comme en voiture.

Après avoir garé notre voiture un peu à la sauvette, le long d’un champ, on trouve sans trop de difficulté le premier pont de la randonnée: nous sommes sur la bonne voie! Il nous offre un petit aperçu de turquoise.

La première partie de la randonnée est plutôt bucolique: une colline à grimper, puis le calme plat, entre les champs et les arbres fruitiers cultivés par les habitants.

Randonnée au Monténégro Voyage au Monténégro

La première halte d’intérêt est le pont de pierre Danilo, construit en 1858. La Mrtvica nous y offre déjà ses plus belles couleurs.

Randonnée au canyon de la Mrtvica

La copine Nastasya en pleine contemplation!

Canyon Mrtvica, Monténégro

Juste après le pont, on s’engage sur le sentier qui grimpe dans la forêt, sur la gauche. On débouche ensuite dans une petite vallée où certains habitants ont placé des barrières. Ils pourraient vous demander un droit de passage (autour des 3€), mais cela n’a pas été notre cas. En fait, ils proposent des cafés, mais surtout de délicieux jus de fruits faits maison: nous nous y sommes donc naturellement arrêtées sans trop regarder à la dépense.

Randonnée au Monténégro
Randonnée à la Mrtvica

La petite ferme où nous nous sommes arrêtées pour boire un jus, avec la barrière.

La suite de la route nous expose à toute la beauté de la montagne. Voilà, on entre dans le coeur du canyon de la Mrtvica! Le chemin s’engage rapidement sur un sentier de forêt à la végétation très dense. C’est une féérie verte, délicatement ombragée et odorante.

Randonner en montagne, au Monténégro Rando dans le canyon Mrtvica Rando dans le canyon Mrtvica

Nous débouchons à l’un des points d’intérêts majeurs de cette randonnée au Monténégro: la Porte des Souhaits (Kapija Zelja, ou Gate of Wishes en Anglais). Il paraît que si vous y lancez un caillou très fort, une fée descendra de la montagne pour exaucer votre voeu.

La porte des souhaits - Kapija Zelja

Avec un brin d’escalade, pas littérale mais quand même, nous sommes descendues au bord de la rivière sur la gauche de la porte (pas à travers) pour notre pique-nique de midi. On a pu tremper les pieds… Mais pas eu le courage de se baigner car l’eau est glacée, certainement en-dessous des 10°C. Et surtout, on a vu un serpent sympa nager à la surface de l’eau avec, certes, beaucoup de grâce (je vous explique pour les serpents, plus bas dans les informations pratiques).

Nous avons déjeuné ici, sur les cailloux:

Rando au Monténégro Rando au Monténégro

On reprend la route pour un bout dans la forêt. Le sentier, en hauteur, se resserre et épouse les contours de la Mrtvica, nous offrant des vues de plus en plus belles, comme ces petites cascades.

Cascade au Monténégro Cascade au Monténégro

Le sentier forestier se transforme doucement en rocaille au fur et à mesure que l’on avance et on longe désormais de très près une impressionnante paroi rocheuse.

Un voyage au Monténégro

Le chemin mène à Mrtvice Grede, un tunnel creusé dans la roche pour protéger l’armée en temps de guerre. Il relie le village de Velje Duboko. Nous avançons de quelques kilomètres dans sa direction, mais décidons de ne pas aller trop loin pour ne pas allonger la randonnée de trop.

Canyon Mrtvica: Mrtvice Grede Rando Mrtvica: Mrtvice Grede Randonnée Monténégro: Mrtvice Grede

Puis, nous rebroussons chemin et empruntons sur le retour le deuxième embranchement qui mène à un pont de bois et à des vues fabuleuses.

Canyon Mrtvica Pont en bois sur le canyon Mrtvica
Pont en bois sur le canyon Mrtvica

En bas, on prend une pause bien méritée, sur les abords luxuriants de la Mrtvica. La randonnée touche presque à sa fin, encore quelques kilomètres!

Rivière MrtvicaRivière Mrtvica

Le sentier rejoint le pont de Danilo (mentionné plus haut) et la route que nous reprenons est donc la même jusqu’à notre voiture. La randonnée nous a bien rétamées, avec ses hauts et ses bas. Elle demande une condition physique suffisante (ou une détermination probante). Avec les pauses photo, repas et détente, l’itinéraire complet prend facilement 6-7h. Mais, comme toujours, nous avons mérité le privilège des plus belles vues du monde!

Informations pratiques

Les serpents au Monténégro

Peut-être aurez-vous l’opportunité d’y voir des aigles! Leur présence y est nombreuse en raison… des serpents. Si vous avez une phobie pour l’animal à écailles, vous passerez sans doute le Monténégro et particulièrement cette randonnée. En juillet comme en août, pas lourds et un peu de bruits sont de rigueur, surtout dans la rocaille. Peut-être que des bâtons de marche et des pantalons longs ne seront pas non plus de trop! Nous avons croisé le chemin de trois serpents sur la route (dont un mort qui avait l’air d’être une vipère).

Températures

En été, il fait chaud. Malgré une partie majeure de l’itinéraire au frais dans les arbres, lorsque vous serez exposé, pensez à bien vous protéger de crème solaire. Une trempette dans la Mrtvica (10°C) pourra peut-être vous rafraîchir? Toujours si vous n’avez pas trop peur des serpents (parce que les serpents, ils n’ont pas peur de l’eau).

Comment arriver à Medjurecje, le point de départ

Medjurecje est à environ 35 kilomètres de Kolasin et 40 kilomètres de Podgorica. Nous avons choisi de séjourner à Kolasin: plus charmant!

Si vous êtes en voiture, pointez votre GPS sur ces coordonnées: 42.717972, 19.370286. C’est l’endroit précis où vous allez sortir de la route N26 et où la rivière Moraca afflue dans la Mrtvica. Garez-vous le long du chemin, ou sur le parking si vous préférez (3€ aux dernières nouvelles).

Sans voiture, prenez le bus en direction de Podgorica depuis Kolasin, ou Kolasin depuis Podgorica, et demandez à être déposé à Mdjurecje. Puis trouvez le point d’entrée avec les coordonnées ci-dessus! Le retour risque d’être plus compliqué, mais il doit être certainement possible de revenir en stop.

Itinéraire et cartes

Vous pouvez téléchargez le tracé GPX de cette randonnée ici (en plus d’y trouver plus d’informations pratiques comme de sécurité). Nous avions utilisé l’app gratuite Maps.me qui indique le sentier de randonnée, histoire d’être sûres. On peut télécharger la carte pour y avoir accès offline, pratique!

Dormir et manger à Kolasin

Nous avons séjourné durant deux jours à Apartment Ada, en plein coeur de Kolasin. Tout était très propre et bien équipé. L’idée était de s’offrir une bonne nuit de sommeil avant, comme après la randonnée, tout en ayant accès aux commerces et restaurants pour goûter aux spécialités locales.

À Kolasin, avons adoré le restaurant Konoba, chaleureux comme un vieux chalet, qui propose spécialités (cicvara, palenta, corba, etc.) comme vins locaux. J’espère que vous avez l’estomac solide, parce qu’on va vous servir du lourd! Bienvenue dans un monde de patates, fromages, poisson et viande.

Aller plus loin…

Cet article vous a plu ou vous a servi?
Offrir un café à Corinne sur Ko-fi

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(11 commentaires)

  1. Nymeria dit :

    La randonnée a l’air de se passer dans des endroits magnifiques… Et j’ai maintenant envie d’aller au Monténégro, surtout si tu dis qu’il y a la mer ET la montagne !
    J’ai découvert ton blog il y a une semaine et depuis je le parcours de fond en comble, même s’il me reste beaucoup à découvrir. Tu écris extrêmement bien, avec poésie, et j’ai de nouvelles envies de découvertes (j’adore voyager) grâce à tes articles riches et variés (j’ai découvert celui sur Sienne en Italie une journée après que j’y sois allée). Alors merci :)

    • Corinne dit :

      Oui, littéralement, tu descends de la montagne et tu vois la mer, c’est magique :) Merci de tout coeur pour ton commentaire très encourageant, je suis ravie que le blog te plaise!

  2. Wahou excellent !
    Le Montenegro semble assez magique à découvrir…
    Merci pour ce partage d’expériences qui me donne encore plus envie d’y aller !

  3. sylvie dit :

    Très belles photos ! Ça donne envie, merci de nous faire rêver.

  4. Varatraza dit :

    Vos photos sont spectaculaires et le paysage invite au voyage! Bravo

  5. Gaelle dit :

    Bonjour et merci pour les coordonnées GPS
    La rando est sublime et nous y avons fait de magnifiques photos
    Peu de monde même en août contrairement au Durmitor !

  6. Copsidas dit :

    Bonjour,
    Nous sommes trois copines en Road trip et sommes au Monténégro depuis 1 semaine. Après demain nous partons pour le canyon de Mrtvica et nous comptons bien suivre vos conseils. Seulement je n’arrive pas à télécharger l’itinéraire de la randos sur maps.me…. pouvez vous m’aider ?? Merci merci

    • Corinne dit :

      Bonjour, j’ai mis à jour le lien vers l’itinéraire où je l’avais initialement trouvé, apparemment il avait changé! On peut ensuite l’uploader dans Maps.me si je me souviens bien!
      PS. J’ai appris récemment que le petit pont en bois s’est effondré, mais cela ne limite pas la randonnée car il est au tout début de la boucle.

  7. Julien dit :

    Nous venons de faire cette rando et vos conseils et photos nous ont bien aidés.
    Nos enfants de 6 et 9ans ont parcouru les 15km sans problème car le dénivelé est faible.
    Remarque importante : le pont en bois n’existe plus…une crue a dû avoir eu raison de lui…il faut donc faire un aller-retour.
    Merci pour votre article.

  8. Alan PETIT dit :

    La randonnée est magnifique cependant j’ai constaté en arrivant à la moitié que le dernier pont pour traversé et faire la deuxième partie de la randonné sur la rive d’en face s’était effondré, j’ai donc dû traverser la rivière avec les sacs à dos. Ce n’est pas impossible à effectuer néanmoins il faut oser l’eau est froide et il y a pas mal de courant, je vous conseille donc de traverser au premier point que vous croiserez ou alors de revenir sur vos pas après en fonction de la saison et la hauteur d’eau cette traversée peut s’avérer périlleuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.