Les grands (et petits) plats de Naples
Tout commence bien entendu par la redoutable efficacité de la Nonna (grand-mère) à vous préparer la meilleure sauce tomate au monde. Mais en fait, c’est facile avec les fruits bien rouges qui poussent sur les fertiles coteaux du Vésuve. Et c’est sans compter le basilic qui s’épanouit sous le soleil du sud, arrosé chaque jour avec un peu d’amour…
Et le repas en famille n’est pas complet avant d’avoir pris en dessert une tranche de mozzarella ou de provola affumicata (variété de fromage fumé, à droite) au lait de bufflonne, bien fraîche et coulante…
La mozzarella par contre, il faut aller la chercher. Et afin d’obtenir la meilleure, rien ne vaut une virée de quelques kilomètres à dos de scooter entre les cratères et collines de la Campanie.
Chaque région a la sienne, et il y en a ainsi pour les goûts de tout un napolitain. Moi, je préfère la mozzarella de Mondragone… mais ici, nous nous sommes plutôt rendus à Quarto, que je trouve tout à fait honorable aussi.
Je n’en avais pourtant pas fini avec les pâtes. La carbonara a des origines plutôt disputées! Les révolutionnaires Carbonari napolitains? Ou alors les charbonniers des Appennins? Je vote pour les premiers, puisque j’y suis. Et en passant, voilà la vraie pancetta, celle que mérite toute carbonara qui se respecte:
Qui dit Naples dit pizza, n’est-ce pas? Loin des clichés de la pizza dégoulinante et collante, je vous présente, Mesdames et Messieurs, la pizza napolitaine dans toute sa splendeur et ses variétés (enfin, juste quelques-unes).
Pas très conservateurs (sauf peut-être en ce qui concerne l’ananas, ça c’est non) on met dans la pizza beaucoup de créativité. Pizza au poulet, aux saucisses de vienne, au chorizo, végétarienne, à la rucola, aux aubergines, etc. Mais, pour moi, rien ne vaut la marinara, la simplicité même: sauce tomate, huile d’olive, ail et origan.
Et quand on mange dehors c’est justement souvent de la pizza, mais pas que…
Un restaurant particulier, bien placé dans les quartiers historiques (ou espagnols) vous proposera une expérience assez particulière: on s’y insulte (amicalement!) à tout va. On casse parfois des assiettes, ça chauffe, ça énerve, ça se moque… et puis on vous dresse une facture un peu au pif. À la napolitaine quoi.
Da Nennell’, tout le monde (du businessman affairé à la nonne) mange sans chichi, et sans trop parler non plus, parce qu’il y a beaucoup trop de choses à écouter pour s’amuser.
Trattoria Da Nennella, Quartiers Espagnols, Vico Lungo Teatro Nuovo, 103/104/105
Et après ça vous prendrez bien un dessert, n’est-ce pas?
Le baba au rhum est certainement la spécialité napolitaine la plus notoire, mais pas que. Les choux et les sfogliatelle sont aussi très à la mode comme vous pouvez le constater…
Dans l’après-midi, pour se rafraîchir, rien de tel qu’un slush… oups, pardon, une granita. À l’origine, il ne s’agissait que de citron frais, du sucre et de la glace pilée (la version originelle existe toujours, voyez) mais on en trouve désormais… à toutes les sauces!
Et alors même qu’on est sur le départ, on n’a pas fini d’être surpris (ni de prendre quelques kilos plutôt bienvenus)! Dans l’aéroport de Naples, il y a des boutiques de mozzarella à emporter, où l’on vous package ça proprement pour le long voyage de retour… Quel plus beau souvenir? Mais le plus folichon, c’est son mozzarella bar…
Ah, Naples. Celui qui pourrait résister à tes charmes culinaires n’est pas encore né.
Vous avez encore faim d’Italie?
Et bien, ça tombe bien! Faites-vous les dents sur le dernier article: À Rome, mange comme un Romain. Accompagnée d’un Romain d’origine, j’ai plongé pour vous dans les saveurs les plus authentiques!
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(15 commentaires)
Tu me donnes envie d’Italie!!! Mais on s’en sort bien à New York. Avec autant d’immigrés italiens les pizzas sont presque aussi bonnes qu’à Napoli!!
Yes, j’ai été très surprise (en bien) par l’authenticité de la bouffe, à NY comme à LA d’ailleurs. Ceux qui pensent que les américains mangent mal se fourrent profondément le doigt dans l’oeil ;)
Beau survol des spécialités napolitaines… ça donne faim tout ça ! Je suis une grande fan de la cuisine italienne (même si je ne connais que le nord du pays). Mais après les Dolomites (2011) et le Piémont (2012) je ne prévois pas de vacances italiennes cette année. Pour changer je vais aller découvrir le Massif Central où je crois savoir que l’on mange très bien aussi ! :-)
Je ne connais pas le Massif Central mais miam! Dans mon imaginaire, la France représente une valeur sûre de partout :p
un billet qui ouvre bien l’appétit ! Je crois que je vais me faire une pizzéria ce soir ;)
Bon appétit :D
Très bel article ! Plein de saveurs et de gourmandises, j’ai les papilles en émoi à travers mon écran d’ordinateur ! Impatiente de démarrer mon road-trip asiatique, mais avant je ferai peut-être un saut à Naples savourer une de ses spécialités aux accents du soleil…
Hello Morgane et merci! Je recommande chaudement ;)
Je me réjouis de découvrir tes aventures et les photos de Julien!
Tu me donnes faim :D
Tu m’en vois ravie :D Bon appétit!
Le «mozzarella bar» ? Terrible ! Faut que je vois ça !
En tout cas, ton article m’a ouvert l’appétit !
De tous mes voyages, un pays où j’ai le mieux mangé, c’est clairement l’Italie ! Quel plaisir de goûter à toutes ces spécialités … ça me manque ! Et avec tout ça, tu n’as pas parlé des crèmes glacées, qui sont aussi tout simplement divines ! (mais bon, j’en avais peut-être un petit peu abusé lors de mon dernier voyage à Venise … !).
Sur ce, je vais manger !
Amandine d’Un sac sur le dos
Salut Amandine!
Heureusement que je n’ai pas pu tout (ré)essayer, ou je serais rentrée obèse :p
I gelati sont à mes yeux les meilleurs au monde, yum. Surtout les goûts chocolatés: gianduja, bacio, nutella, rocher, kinder…
Bon appétit :p
En encore, pour moi le meilleur de tous les parfums (alors que je suis une grande amatrice de chocolat !), c’est la glace à l’amaretto : à tester !!!
Je l’ai découverte en Italie, et depuis je la recherche chez tous les glaciers qui croisent ma route !
Amandine d’Un sac sur le dos
Hmmm je suis fan d’amaretto! Je crois que je ne l’ai jamais croisée :p
Je note mentalement, merci de la suggestion!
Bonjour Corinne
J aimerais me faire un voyage « culinaire » en Italie pour aller cuisiner au plus proche de la cuisine familiale dans les régions de Naples et Rome . Je n ai pas ce type de connexion pour l’organiser
Aurais tu connaissance d une agence de ce type.ou de personnes organisant ce type de voyages ? Merci pour tes conseils. Odile