Randonnée en Suisse: 10+ idées et itinéraires, en montagne et ailleurs
Passer le plus clair de mon temps en Suisse l’an passé n’a certainement apporté aucun ennui à mes besoins nomades. Bien au contraire: les possibilités de randonnées et de balades y sont infinies! Avec le retour des beaux jours, je vous présente, de manière fort illustrée, mes itinéraires préférés de l’an passé.
Randonnée dans la région de Montreux: assister à la floraison des narcisses sauvages
Il n’y a rien comme la neige de mai! Chaque année, entre les mois de mai et juin (et selon une météo bien à eux) les narcisses sauvages recouvrent les alpages, créant ainsi une féérie temporaire. J’avais des souvenirs fabuleux de mes balades d’enfance au milieu des innombrables fleurs blanches et cette année, j’ai pu m’y reconnecter sur les fabuleux sentiers au-dessus de Montreux.
Pour cette balade (de difficulté moyenne) et d’environ 5h, nous sommes partis à pieds de la gare de Montreux pour rejoindre la station des Avants, en passant par les sublimes Gorges du Chauderon. J’avoue, je m’attendais surtout à faire de l’exercice et voir les narcisses, et pourtant le clou du spectacle (n’en déplaise à ces beautés d’ivoire) auront certainement été les innombrables cascades et recoins à l’aspect préhistorique des Gorges du Chauderon.
La gare des Avants marque la sortie des Gorges du Chauderon ainsi que le début de la randonnée aux narcisses. Il est possible de monter jusqu’au village de Sonloup avec le funiculaire ou à pieds (sentier assez raide). Une fois à Sonloup, plusieurs possibilités s’offrent à vous! Nous avons pris l’itinéraire Sonloup – Les Avants en faisant le tour du Cubly et en passant par le village d’Azot. Si vous souhaitez écourter, vous trouverez une bifurcation sur ce sentier qui vous permet de descendre directement jusqu’à Montreux. J’ai pour ma part continué sur le chemin menant aux Avants par Azot: il est assez aérien et à flanc de forêt (magnifique si vous n’avez pas le vertige). Une fois de retour aux Avants, il ne nous reste qu’à sauter dans le très joli train panoramique qui redescend à Montreux.
La météo des narcisses
L’excellent site narcisses.com propose six itinéraires de randonnée au coeur de la très belle Riviera de Montreux, ainsi qu’un outil très pratique, la « météo des narcisses », qui vous permettra de déterminer si et où les narcisses sont en fleur. Le calcul sera à répéter quelques jours avant la randonnée, puisqu’elles sont d’humeur changeante, à l’image de notre chère météo suisse. Pour la randonnée que je décris, voici l’itinéraire en boucle depuis la gare des Avants.
Préservez les narcisses, ne les cueillez pas!
Cette élégante fleur est en déclin et elle risque fort de disparaître de nos montagnes si rien n’est fait. Afin de la protéger, certains paysans acceptent de défricher ou faire pâturer leurs bêtes après la floraison mais c’est un sujet délicat… Dans tous les cas, participer à la visite de ces belles (en restant sur les sentiers et en ne les cueillant pas) permet de renforcer leur attrait d’atout touristique et peut-être d’attirer un peu plus l’attention sur leur cause. Le site de l’Association pour la sauvegarde et la promotions des narcisses de la Riviera vous en dira plus!
Randonnée dans les Alpes bernoises: le lac d’Oeschinen et sa région, au patrimoine de l’UNESCO
C’est sans le moindre effort que l’on comprend pourquoi la région d’Oeschinen, située dans le canton de Berne, est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. C’est avec un peu plus d’effort, par contre, que l’on rejoint son attraction principale, le lac glaciaire d’Oeschinen (1’578m). Mais sans effort, point de réconfort, n’est-ce pas? Vous serez certainement aussi ravis que moi à la vue de la vallée de Kandersteg, des multiples petites cascades sur le chemin, et des pics majestueux de plus de 3’000m qui vous accompagneront.
Cette randonnée en boucle d’environ 6h commence dans le village de Kandersteg (1’174m) et comporte un dénivelé d’environ 530m à la montée comme à la descente. Il faut compter environ 3h pour l’ascension qui vous mènera au lac, et la même durée pour le retour, par un chemin alternatif (peu recommandé à ceux qui souffrent de vertige). Il est possible de se baigner dans le lac d’Oeschinen… si vous n’êtes pas frileux! Car celui-ci peut (ou pas) atteindre la température de 20°C lorsque l’été bat son plein.
Lac d’Oeschinen: informations pratiques
Important: les installations et l’accès au lac n’ouvrent qu’à partir du 13 mai. Si vous vous déplacez en transports publics, sachez qu’il y a une gare ferroviaire à Kandersteg. La randonnée commence près du téléphérique, où vous trouverez aussi parking si vous êtes en voiture ou à moto. Pour les personnes ayant des difficultés à grimper, il est aussi possible de prendre les télécabines: cela réduira la randonnée à 30min aller, et 30min retour.
L’attraction phare du coin, c’est la piste de luge sur toboggan de 750m juste à la sortie de la télécabine. Attention aux horaires d’ouverture… J’y suis arrivée trop tard!
Il est possible de dormir à Kandersteg, l’offre d’hébergement est assez vaste!
Randonnée en Valais: le lac de Taney, encaissé entre les montagnes
Ce charmant petit lac de montagne (1’408m) encaissé entre de majestueuses cimes (le Grammont à 2’172m, le Chambairy à 2’206m et les pitons rocheux Les Jumelles) est un petit délice visuel qui se mérite! La randonnée qui vous y mènera dure environ 1h30 à l’aller (soit 5km aller-retour) est plutôt à pic et vous promènera à travers une forêt parfaitement ombragée jusqu’à l’arrivée au Lac de Taney, dont vous pourrez faire le tour en 1h30 si vous le souhaitez. Les plus motivés pourront pousser le vice jusqu’à grimper au sommet du Grammont (comptez environ 2h30 de plus). Le site Randos-Montblanc propose une route de retour alternative un peu plus longue, mais qui vous offrirait de très belles vue. Notez qu’il est possible de se baigner et d’organiser des grillades au Lac Taney.
Lac Taney: informations pratiques
Attention dans les sous-bois! Par temps de pluie, le sentier peut être extrêmement glissant. Assurez-vous donc d’avoir de bonnes chaussures de marche. La randonnée commence au parking Le Flon dans la commune de Vouvry. Outre en voiture, il est possible de se rendre à Vouvry en car postal depuis la gare ferroviaire de Aigle, où il est possible de dormir.
Lavaux: randonnée au coeur des vignes, la plus belle vue de Suisse!
Qui n’a pas entendu parler des vignobles en terrasse de Lavaux? Classés au patrimone de l’UNESCO, je persiste à dire qu’ils offrent l’une des plus belles vues au monde (et ne me lasse jamais d’y retourner). Pour une randonnée simple et courte dans les petits sentiers perchés au-dessus du lac Léman, vous pouvez vous rendre à la gare de Puidoux et rejoindre Chexbres à pied (5km). Pour aller plus loin, et découvrir la très belle ville de Vevey, ajoutez environ 5km de parcours depuis Chexbres.
Lavaux: informations pratiques
Il y a une gare dans chacune de ces villes, c’est pratique si vous décidez d’écourter ou d’allonger votre balade et revenir ensuite sans faire de boucle. Il est possible de dormir à Lausanne (une ville qui vaut aussi certainement le détour) ainsi qu’à Vevey, et certainement aussi entre les deux avec un peu de recherche!
Randonnée aux Rochers de Naye: vue plongeante sur le Léman
Les Rochers de Naye (2’042m) surplombent la magnifique Riviera vaudoise et la ville de Montreux. Cette randonnée de difficulté moyenne (globalement simple, mais avec quelques passages plutôt à pic) vous offrira une incroyable vue à 360° sur la région. Vous trouverez tous les détails concernant cette randonnée dans l’article que je leur ai dédié, Une randonnée en Suisse avec vue: les Rochers de Naye.
Rochers de Naye: informations pratiques
Notez que l’on peut aussi se rendre presqu’au sommet avec un train à crémaillère. Il est possible de dormir à Montreux, ou tout en haut de Rochers de Naye, dans des yourtes mongoles!
Randonnées et itinéraires dans les Alpes vaudoises, à Villars-Gryon
Ici, c’est l’infini de possibilités! Cela fait de longues années que je ne me suis plus rendue dans la région en été, mais j’y ai fait un saut hivernal (avec une balade enneigée bien évidemment) cette année. Je garde des souvenirs très précieux de mes randonnées estivales au départ du chalet de mon amie Stephanie, situé à Gryon. On en trouve de toutes les longueurs et de toutes les difficulté et elles sont toujours d’une grande beauté. Comme ce n’est pas encore tout à fait la saison, il est encore difficile de trouver les itinéraires sur les sites des offices de tourisme, mais vous pouvez jeter un oeil à l’excellent site suisserando.ch, avec par exemple Taveyanne (un village historique préservé, sans électricité), la Barboleusaz, le col de Bretaye.
Idée d’itinéraire n°1 dans les Alpes vaudoises: de Gryon à Ensex
Gryon (1’114m) – Col de la Croix (1’776m) – Pyramides de gypse (Col d’Encrène) – Chavonnaz – Col de Bretaye (1’808m) – Ensex
Idée d’itinéraire n°2 dans la région de Villars-Gryon: de Solalex au Col ds Chamois
Solalex (1’462m) – Anzeindaz – Col des Essets – Col des Chamois (2’660m)
Région Villars-Gryon: informations pratiques
Si vous aimez la via ferrata et les sensations, tentez la Cascade du Dar! De difficulté modérée (je l’ai réalisée en tant que débutante, mais accompagnée d’une personne expérimentée) elle comporte une tyrolienne impressionnante.
On peut rejoindre le charmant village de Gryon en train et, pour les coins un peu plus isolés, il est très fréquent et bien accepté de se déplacer en auto-stop.
Il est possible de dormir dans le joli petit village de Gryon.
Randonner au Tessin: la Vallemaggia et le Monte Salmone
Découvrez la partie italophone de la Suisse, le Tessin, lové au coeur des Alpes. La région de la Vallemaggia est exquise de petites chapelles anciennes, châteaux, escaliers de roche, villages rustiques et cascades enchanteresses! Je vous raconte mon exploration des alentours du village d’Aurigeno ainsi que l’ascension du Monte Salmone (1560m, pour une vue sublime sur le Lago Maggiore (Lac Majeur) dans mon article: Randonnée au Tessin, dans la Vallemaggia.
Randonner en Suisse, dans la neige
Il existe de nombreux itinéraires de randonnées praticable à pied ou en raquettes tout autour de la Suisse. Pour ma première fois, je me suis aventurée dans la région de Villars-Gryon (Chablais vaudois) et j’ai adoré l’expérience, les paysages enneigés, le calme et la tranquillité de la nature qui dort, le scintillement de la neige. Je vous raconte cette expérience dans mon article randonner dans la neige.
D’autres randonnées et sorties, en Suisse
- Découvrez le parc naturel de Pfyn-Finges, le Val d’Hérens et les villages de Leuk et de Varonne
- Randonnée chez les fromagers, dans le Pays d’Enhaut, à l’Etivaz
- Vous passez par Zürich? Découvrez mon guide pour visiter Zürich en 24h (ou plus, ou moins)
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(4 commentaires)
Super article Corinne!
De très beaux coins de mon pays ^^ qui est génial quand même pour la rando!
Belle journée à toi :)
Merci Kantutita! Une belle journée à toi aussi!
Que de chouettes idées ! J’avais déjà Lavaux dans ma todo list, mais je ne connaissais pas le lac d’Oeschinen (qui bon n’est pas du tout au même endroit mais c’est un détail technique sans grande importance) il me fait sérieusement de l’oeil ^^
Merci !
Merci Mademoiselle! En effet, pas vraiment au même droit, mais ça se fait :) Bonne balade!