Guides &
bons plans

Randonnée en Suisse: 10+ idées et itinéraires, en montagne et ailleurs

Suisse      Publié le • Dernière mise à jour:
Mon petit pays est célèbre pour ses paysages et c’est avec raison! Si vous aimez la marche, voici des idées de randonnées en Suisse qui vous en mettront plein la vue.

Passer le plus clair de mon temps en Suisse l’an passé n’a certainement apporté aucun ennui à mes besoins nomades. Bien au contraire: les possibilités de randonnées et de balades y sont infinies! Avec le retour des beaux jours, je vous présente, de manière fort illustrée, mes itinéraires préférés de l’an passé.

Les plus belles idées de randonnées en Suisse

  1. Assister à la floraison des narcisses sauvages dans la Riviera Vaudoise (Montreux)
  2. Découvrir le lac glaciaire d’Oeschinen et sa région au patrimoine de l’UNESCO (Alpes bernoises)
  3. Pique-nique idyllique au Lac Taney dans le Chablais valaisan
  4. Balade dans le Lavaux, au coeurs des vignes, l’un des plus beaux paysages de Suisse, au patrimoine de l’UNESCO (Riviera vaudoise)
  5. Randonnée et vue sur le Léman et les Alpes aux Rochers de Naye (Alpes vaudoises, au-dessus de Montreux)
  6. Randonner dans les Alpes vaudoises, dans la région de Villars-Gryon
  7. Randonner au Tessin: la Vallemaggia et le Monte Salmone
  8. Randonner à pied en Suisse, dans la neige
  9. Plus d’idées de randonnée en Suisse sur Vie Nomade

Randonnée dans la région de Montreux: assister à la floraison des narcisses sauvages

Il n’y a rien comme la neige de mai! Chaque année, entre les mois de mai et juin (et selon une météo bien à eux) les narcisses sauvages recouvrent les alpages, créant ainsi une féérie temporaire. J’avais des souvenirs fabuleux de mes balades d’enfance au milieu des innombrables fleurs blanches et cette année, j’ai pu m’y reconnecter sur les fabuleux sentiers au-dessus de Montreux.

Randonnée and la région de Montreux Riviera
Randonnée and la région de Montreux RivieraFloraison des narcisses sauvages, Monteux Riviera

Pour cette balade (de difficulté moyenne) et d’environ 5h, nous sommes partis à pieds de la gare de Montreux pour rejoindre la station des Avants, en passant par les sublimes Gorges du Chauderon. J’avoue, je m’attendais surtout à faire de l’exercice et voir les narcisses, et pourtant le clou du spectacle (n’en déplaise à ces beautés d’ivoire) auront certainement été les innombrables cascades et recoins à l’aspect préhistorique des Gorges du Chauderon.

Gorges du Chauderon, randonnée vers Montreux Gorges du Chauderon, randonnée vers Montreux
Ail des ours lors d'une randonnée en Suisse

L’ail des ours, lui aussi en fleurs à cette période, embaumait par endroits les clairières de délicieuses effluves (en plus de rendre même les sous-bois tout blancs).

La gare des Avants marque la sortie des Gorges du Chauderon ainsi que le début de la randonnée aux narcisses. Il est possible de monter jusqu’au village de Sonloup avec le funiculaire ou à pieds (sentier assez raide). Une fois à Sonloup, plusieurs possibilités s’offrent à vous! Nous avons pris l’itinéraire Sonloup – Les Avants en faisant le tour du Cubly et en passant par le village d’Azot. Si vous souhaitez écourter, vous trouverez une bifurcation sur ce sentier qui vous permet de descendre directement jusqu’à Montreux. J’ai pour ma part continué sur le chemin menant aux Avants par Azot: il est assez aérien et à flanc de forêt (magnifique si vous n’avez pas le vertige). Une fois de retour aux Avants, il ne nous reste qu’à sauter dans le très joli train panoramique qui redescend à Montreux.

Gorges du Chauderon, randonnée vers Montreux Floraison des narcisses sauvages, Monteux Riviera

La météo des narcisses

L’excellent site narcisses.com propose six itinéraires de randonnée au coeur de la très belle Riviera de Montreux, ainsi qu’un outil très pratique, la « météo des narcisses », qui vous permettra de déterminer si et où les narcisses sont en fleur. Le calcul sera à répéter quelques jours avant la randonnée, puisqu’elles sont d’humeur changeante, à l’image de notre chère météo suisse. Pour la randonnée que je décris, voici l’itinéraire en boucle depuis la gare des Avants.

Préservez les narcisses, ne les cueillez pas!

Cette élégante fleur est en déclin et elle risque fort de disparaître de nos montagnes si rien n’est fait. Afin de la protéger, certains paysans acceptent de défricher ou faire pâturer leurs bêtes après la floraison mais c’est un sujet délicat… Dans tous les cas, participer à la visite de ces belles (en restant sur les sentiers et en ne les cueillant pas) permet de renforcer leur attrait d’atout touristique et peut-être d’attirer un peu plus l’attention sur leur cause. Le site de l’Association pour la sauvegarde et la promotions des narcisses de la Riviera vous en dira plus!

Randonnée dans les Alpes bernoises: le lac d’Oeschinen et sa région, au patrimoine de l’UNESCO

C’est sans le moindre effort que l’on comprend pourquoi la région d’Oeschinen, située dans le canton de Berne, est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. C’est avec un peu plus d’effort, par contre, que l’on rejoint son attraction principale, le lac glaciaire d’Oeschinen (1’578m). Mais sans effort, point de réconfort, n’est-ce pas? Vous serez certainement aussi ravis que moi à la vue de la vallée de Kandersteg, des multiples petites cascades sur le chemin, et des pics majestueux de plus de 3’000m qui vous accompagneront.

Randonnée au Lac d'Oeschinen
Randonnée au Lac d'Oeschinen Randonnée au Lac d'Oeschinen
Aux alentours du lac d’Oeschinen

Cette randonnée en boucle d’environ 6h commence dans le village de Kandersteg (1’174m) et comporte un dénivelé d’environ 530m à la montée comme à la descente. Il faut compter environ 3h pour l’ascension qui vous mènera au lac, et la même durée pour le retour, par un chemin alternatif (peu recommandé à ceux qui souffrent de vertige). Il est possible de se baigner dans le lac d’Oeschinen… si vous n’êtes pas frileux! Car celui-ci peut (ou pas) atteindre la température de 20°C lorsque l’été bat son plein.

Balade en Suisse: lac d'oeschinen
Balade en Suisse: lac d'oeschinen

Lac d’Oeschinen: informations pratiques

Important: les installations et l’accès au lac n’ouvrent qu’à partir du 13 mai. Si vous vous déplacez en transports publics, sachez qu’il y a une gare ferroviaire à Kandersteg. La randonnée commence près du téléphérique, où vous trouverez aussi parking si vous êtes en voiture ou à moto. Pour les personnes ayant des difficultés à grimper, il est aussi possible de prendre les télécabines: cela réduira la randonnée à 30min aller, et 30min retour.
L’attraction phare du coin, c’est la piste de luge sur toboggan de 750m juste à la sortie de la télécabine. Attention aux horaires d’ouverture… J’y suis arrivée trop tard!
Il est possible de dormir à Kandersteg, l’offre d’hébergement est assez vaste!

Randonnée Kandersteg - Lac d'Oeschinen Randonnée Kandersteg - Lac d'Oeschinen Randonnée Kandersteg - Lac d'Oeschinen
Randonnée au Lac d'Oeschinen
Balade en Suisse: lac d'oeschinenBalade en Suisse: lac d'oeschinen
Balade en Suisse: lac d'oeschinenBalade en Suisse: région d'oeschinen

Randonnée en Valais: le lac de Taney, encaissé entre les montagnes

Ce charmant petit lac de montagne (1’408m) encaissé entre de majestueuses cimes (le Grammont à 2’172m, le Chambairy à 2’206m et les pitons rocheux Les Jumelles) est un petit délice visuel qui se mérite! La randonnée qui vous y mènera dure environ 1h30 à l’aller (soit 5km aller-retour) est plutôt à pic et vous promènera à travers une forêt parfaitement ombragée jusqu’à l’arrivée au Lac de Taney, dont vous pourrez faire le tour en 1h30 si vous le souhaitez. Les plus motivés pourront pousser le vice jusqu’à grimper au sommet du Grammont (comptez environ 2h30 de plus). Le site Randos-Montblanc propose une route de retour alternative un peu plus longue, mais qui vous offrirait de très belles vue. Notez qu’il est possible de se baigner et d’organiser des grillades au Lac Taney.

Balade au Lac Taney, SuisseRandonnée au Lac Taney, Suisse

Lac Taney: informations pratiques

Attention dans les sous-bois! Par temps de pluie, le sentier peut être extrêmement glissant. Assurez-vous donc d’avoir de bonnes chaussures de marche. La randonnée commence au parking Le Flon dans la commune de Vouvry. Outre en voiture, il est possible de se rendre à Vouvry en car postal depuis la gare ferroviaire de Aigle, où il est possible de dormir.

Commune de Vouvry, SuisseHélicoptère Rega au lac Taney, Suisse Randonnée au Lac Taney, Suisse
Balade au Lac Taney, Suisse

De gauche à droite, haut en bas: Commune de Vouvry, départ de la balade – Un hélicoptère de la Rega (sauveteurs suisses) survole le sentier de randonnée – Maisonnette autour du Lac Taney – le sentier forestier qui mène au Lac Taney
Randonnée au Lac Taney, Suisse

Prendre le chemin qui grimpe, celui tout à gauche ;)

Randonnée au Lac Taney, Suisse

Lavaux: randonnée au coeur des vignes, la plus belle vue de Suisse!

Qui n’a pas entendu parler des vignobles en terrasse de Lavaux? Classés au patrimone de l’UNESCO, je persiste à dire qu’ils offrent l’une des plus belles vues au monde (et ne me lasse jamais d’y retourner). Pour une randonnée simple et courte dans les petits sentiers perchés au-dessus du lac Léman, vous pouvez vous rendre à la gare de Puidoux et rejoindre Chexbres à pied (5km). Pour aller plus loin, et découvrir la très belle ville de Vevey, ajoutez environ 5km de parcours depuis Chexbres.

Balade Lavaux: Puidoux-Chexbres

Lavaux: informations pratiques

Il y a une gare dans chacune de ces villes, c’est pratique si vous décidez d’écourter ou d’allonger votre balade et revenir ensuite sans faire de boucle. Il est possible de dormir à Lausanne (une ville qui vaut aussi certainement le détour) ainsi qu’à Vevey, et certainement aussi entre les deux avec un peu de recherche!

Randonnée dans le Lavaux: Puidoux-Chexbres Balade Lavaux: Puidoux-Chexbres

Randonnée aux Rochers de Naye: vue plongeante sur le Léman

Les Rochers de Naye (2’042m) surplombent la magnifique Riviera vaudoise et la ville de Montreux. Cette randonnée de difficulté moyenne (globalement simple, mais avec quelques passages plutôt à pic) vous offrira une incroyable vue à 360° sur la région. Vous trouverez tous les détails concernant cette randonnée dans l’article que je leur ai dédié, Une randonnée en Suisse avec vue: les Rochers de Naye.

Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse

Rochers de Naye: informations pratiques

Notez que l’on peut aussi se rendre presqu’au sommet avec un train à crémaillère. Il est possible de dormir à Montreux, ou tout en haut de Rochers de Naye, dans des yourtes mongoles!

Randonnée aux Rochers de Naye, SuisseRandonnée aux Rochers de Naye, Suisse

Randonnées et itinéraires dans les Alpes vaudoises, à Villars-Gryon

Ici, c’est l’infini de possibilités! Cela fait de longues années que je ne me suis plus rendue dans la région en été, mais j’y ai fait un saut hivernal (avec une balade enneigée bien évidemment) cette année. Je garde des souvenirs très précieux de mes randonnées estivales au départ du chalet de mon amie Stephanie, situé à Gryon. On en trouve de toutes les longueurs et de toutes les difficulté et elles sont toujours d’une grande beauté. Comme ce n’est pas encore tout à fait la saison, il est encore difficile de trouver les itinéraires sur les sites des offices de tourisme, mais vous pouvez jeter un oeil à l’excellent site suisserando.ch, avec par exemple Taveyanne (un village historique préservé, sans électricité), la Barboleusaz, le col de Bretaye.

Idée d’itinéraire n°1 dans les Alpes vaudoises: de Gryon à Ensex

Gryon (1’114m) – Col de la Croix (1’776m) – Pyramides de gypse (Col d’Encrène) – Chavonnaz – Col de Bretaye (1’808m) – Ensex

Randonnée à Ensex, SuisseRandonnée à Ensex, Suisse Randonnée à Ensex, Suisse
Nos amies les vaches sillonnent librement les alpages. Attention à ne pas trop vous approcher! (Ensex)
Randonnée à Ensex, Suisse

Ensex

Randonnée au col de Bretaye, Suisse Randonnée au col de Bretaye, Suisse
Col et lac de Bretaye
Lac de Chavonnaz, randonnée en Suisse

Lac de Chavonnaz

Marmotte - randonnée en Suisse

Et la marmotte…

Randonnée au Col de la Croix

Col de la Croix

Pyramides de gypse à Encrène Randonnée au Col de la Croix Randonnée au Col de la Croix
Col de la Croix, Encrène et les pyramides de gypse

Idée d’itinéraire n°2 dans la région de Villars-Gryon: de Solalex au Col ds Chamois

Solalex (1’462m) – Anzeindaz – Col des Essets – Col des Chamois (2’660m)

Randonnée Miroir d'Argentine, Solalex Randonnée Miroir d'Argentine, Solalex Randonnée Miroir d'Argentine, Solalex
Départ de la randonnée à Solalex, face à l’imposant Miroir de l’Argentine
Randonnée Miroir d'Argentine, Solalex
Refuge Giacomini à AnzeindazRandonnée à Anzeindaz, Suisse Randonnée à Anzeindaz, Suisse
Autour d’Anzeindaz. À gauche, une planchette de délices locales au Refuge Giacomini.
Randonnée au col des Essets
Randonnée au Col des Chamois

Col des Chamois

Randonnée au Col des Chamois

Région Villars-Gryon: informations pratiques

Si vous aimez la via ferrata et les sensations, tentez la Cascade du Dar! De difficulté modérée (je l’ai réalisée en tant que débutante, mais accompagnée d’une personne expérimentée) elle comporte une tyrolienne impressionnante.
On peut rejoindre le charmant village de Gryon en train et, pour les coins un peu plus isolés, il est très fréquent et bien accepté de se déplacer en auto-stop.
Il est possible de dormir dans le joli petit village de Gryon.

Randonnée autour de Gryon Villars
Via ferrata de la Cascade du DarTyrolienne de la via ferrata de la cascade du dar
La via ferrata de la Cascade du Dar et sa tyrolienne

Randonner au Tessin: la Vallemaggia et le Monte Salmone

Découvrez la partie italophone de la Suisse, le Tessin, lové au coeur des Alpes. La région de la Vallemaggia est exquise de petites chapelles anciennes, châteaux, escaliers de roche, villages rustiques et cascades enchanteresses! Je vous raconte mon exploration des alentours du village d’Aurigeno ainsi que l’ascension du Monte Salmone (1560m, pour une vue sublime sur le Lago Maggiore (Lac Majeur) dans mon article: Randonnée au Tessin, dans la Vallemaggia.

Randonnée en Suisse: Le TessinRandonnée en Suisse: Le Tessin
Autour d’Aurigeno, au Tessin
Randonner au Tessin: Bellinzona

Bellinzona, au Tessin

Randonnée en Suisse, dans les Alpes Suisse: randonnée dans les montagnes
Sur le Monte Salmone, avec vue sur le Lago Maggiore

Randonner en Suisse, dans la neige

Il existe de nombreux itinéraires de randonnées praticable à pied ou en raquettes tout autour de la Suisse. Pour ma première fois, je me suis aventurée dans la région de Villars-Gryon (Chablais vaudois) et j’ai adoré l’expérience, les paysages enneigés, le calme et la tranquillité de la nature qui dort, le scintillement de la neige. Je vous raconte cette expérience dans mon article randonner dans la neige.

Gryon sous la neige

D’autres randonnées et sorties, en Suisse

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami