Guides &
reportages

Randonnée aux Rochers de Naye: la tête dans les nuages!

Publié le • Dernière mise à jour:
Quand mon amie Stephanie me propose d’aller en montagne ou sur le lac en Suisse, à l’arrache, c’est toujours avec un immense plaisir! « Les Rochers de Naye, ça te tente? » Aucune idée de quel bout d’Alpes il s’agit, mais oui, allons-y!

Les Rochers de Naye (pour le prononcer, faites une moyenne entre et nai), c’est l’espèce de faux-plat avec une antenne qui trône au-dessus de la ville de Montreux, sise sur les bords du Lac Léman (non, pas le Lac de Genève, il n’existe pas de Lac de Genève, nom de bleu). Bref, une vue qui promet!

Cette randonnée en Suisse est parmi mes favorites et peut se prendre par plusieurs bouts et plusieurs hauteurs. Nous, on s’est rendues en voiture à Haut de Caux, un point de départ et d’arrivée idéal puisqu’il y a des places de parc, des toilettes publiques, une fontaine et… une terrasse, of course!

Informations pratiques

Pour ceux qui ne peuvent pas randonner: notez qu’il est possible d’accéder aux Rochers de Naye en train à crémaillère. Vous trouverez plus d’informations au bas de l’article.

Les Rochers de Naye, depuis haut de Caux

Entre deux et trois heures vous suffiront pour atteindre le sommet (2’042m) depuis Haut de Caux.

Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse

Si vous êtes en forme suffisante, entre deux et trois heures vous suffiront pour atteindre le sommet depuis Haut de Caux. Le sommet donc: cette espèce d’antenne qui a l’air plutôt surélevée. Et elle l’est, ce n’est pas une illusion! Elle culmine à 2’042m. Si vous partez de Caux, comptez 1’000m de dénivelé; depuis Haut de Caux 860m.

Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse

Après déjà une trentaine de minutes de marches depuis Haut de Caux, les traces de civilisation se font rares.

La plus grande partie de la randonnée est plutôt tranquille: les pentes sont douces et une bonne partie se fait à l’ombre délicieuse de la forêt. Le chemin à ciel ouvert est bordé d’arbres ce qui rend très aisée la recherche d’ombre, fusse-t-elle nécessaire!

Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse

Notre départ était parfaitement réglé pour que la faim nous attaque au beau milieu de la forêt. C’est toujours plus sympa de pique-niquer à la douceur de l’ombre! Et si comme moi, vous êtes un inconditionnel du café, deux espressos préparés au matin (sucrés au sirop d’érable et bien fermés dans de mini pots à confiture) feront votre bonheur comme ils ont fait le mien.

Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse
Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse

Pourquoi un pique-nique de montagne devrait-il être ennuyeux?

Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse

Un petit café de montagne? :)

Passée la limite de la forêt, le chemin se fait plus caillouteux et la végétation commence à doucement transformer pour révéler les jolies fleurs de montagne qui font le bonheur de tout photographe amateur de détails.

Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse
Chalet Sautodoz, aux Rochers de Naye, Suisse

Chalet Sautodoz

L’arrivée au chalet Sautodoz (un chalet privé dont la vue ne pourra que vous rendre jaloux) marque le début de la montrée un peu plus sérieuse! La rocaille se prononce, les fleurs s’embellissent et la vue se fait aérienne!

Chalet Sautodoz, aux Rochers de Naye, SuisseRandonnée aux Rochers de Naye, Suisse Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse
Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse

Littéralement la tête dans les nuages!

Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse

Les dernières vingt minutes de marche sont les plus costaudes. L’antenne semble encore bien loin, mais c’est juste une question de dénivelé. Il y a un « faux sommet » où vous pouvez vous restaurer, admirer des marmottes, des plantes du monde entier, ou simplement profiter de la vue bien méritée.

Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse

Encore un tout petit effort et vous aurez atteint le sommet des Rochers de Naye sous les cris, ravis, des marmottes d’en-bas: 2’042 mètres de plaisir visuel à 360°!

Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse

Vue du sommet!

Un petit aperçu du sentier en vidéo…

Randonnée vers les Rochers de Naye, #Suisse
cc Suisse. tout naturellement. VAUD – Région du Léman

Posted by Vie Nomade on Thursday, July 7, 2016

Informations pratiques

  • Un train à crémaillère se rend jusqu’aux Rochers de Naye, au départ de Montreux, de Glion ou de Caux (tous accessibles en voiture, et Montreux est accessible en train)
  • En haut, il y a un petit parc à marmottes, Marmottes Paradis, ainsi qu’un jardin botanique alpin, La Rambertia. L’entrée est gratuite!
  • Entre mai et juin, vous pourrez y admirer les spectaculaires floraisons de narcisses! Je vous en parle dans mon article dédiée aux randonnées en Suisse (avec en prime, plein d’autes idées de randonnée)
  • Notez qu’il y a une quantité d’offres tout à fait raisonnables pour dormir dans les environs de Caux ou à Montreux, pour combiner avec un peu de nightlife ou de visite de la (charmante) ville.
Marmottes Paradis, Rochers de Naye

Les marmottes des Rochers de Naye

Randonnée aux Rochers de Naye, Suisse
Panorama des Rochers de Naye, Suisse

Panorama du sentier, cliquez pour le voir en plus grand!

Cette page contient des liens d’affiliation. En les utilisant, vous ne payez pas plus cher, mais vous m’offrez un café :)

Cet article vous a plu ou vous a servi?
Offrir un café à Corinne sur Ko-fi

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(10 commentaires)

  1. Chrissand dit :

    Sympa cette idée de séjour à la montagne. C’est pas trop loin de chez moi (région lyonnaise). Ca donne envie d’y aller faire un tour.

    Merci

  2. Wouaw !!!! Le panorama au sommet vaut bien tous ces efforts !

  3. Jeremy dit :

    Super carnet Corinne,

    Ca a l’air tellement beau la suisse, il faudra vraiment que j’y passe un de ces jour !
    Le panorama du sommet est vraiment splendide.

  4. Quel bel endroit. Tu m’as eue aux mots « parc à marmottes » ;-) Je suis très 30 millions d’amis. Il va falloir que j’y fasse un tour !

  5. Matias Isa dit :

    Bonjour je peux monter en voiture jusqu’à quelle altitude? J’aimerai voir le lac depuis la haut! En hiver aussi
    Merci

    • Corinne dit :

      Bonjour! On peut monter en voiture au moins jusqu’au Hauts de Caux (1300m), je ne sais pas si on peut aller plus loin. Par contre il y a le train à crémaillère qui permet d’arriver jusqu’en haut (ça vaut le coup, vraiment, pour la vue).

  6. Justine dit :

    Bonjour, la randonnée à partir de Haut de Caux est-elle bien balisée ou faut-il carte ou gps ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.