Que faire et que voir à Ajaccio?
Où manger à Ajaccio? Les restaurants
Découvrez ma petite sélection de restaurants, d’artisans et d’événements pour goûter aux saveurs corses comme il se doit! Certaines adresses nécessitent de rouler un petit peu… Mais ça en vaut la peine.
Manger comme chez une grand-maman corse au restaurant 20123
« Ici on n’innove pas, on retourne en arrière! »
C’est ainsi que le propriétaire jovial définit, sur un ton familial, son établissement en fonction depuis 1987. Une institution ajaccienne ma foi, le genre de restaurant dont tout le monde parle avec une petite étincelle dans les yeux; l’adresse que l’on partage sans hésitation, avec la certitude que son interlocuteur ne pourra que passer du bon temps.
Le 20123 (il s’agit de l’ancien code postal d’Ajaccio) propose une formule unique à 33€: deux entrées, un plat principal, un plateau de fromage et un dessert. Tous les jours ce sont les mêmes plats et la clientèle ne s’en fatigue jamais. Elle y vient pour manger comme chez grand-maman: des mets simples, à la cuisson douce et lente, des ingrédients de choix sélectionnés avec soin auprès des meilleurs artisans locaux.
Une chose est sûre, on sort d’ici l’estomac plein (très plein, même) et le palais amplement satisfait. Quant au dessert, comme chez toute grand-mère, il se mérite… alors on finit ses nombreuses assiettes!
Vous l’aurez deviné, pensez à réserver votre table d’avance. Et si vous désirez de l’eau fraîche, descendez la puiser vous-même à la fontaine!
2 Rue Roi de Rome, Ajaccio
Les artisans de Corse sur votre table, ou au marché
Découvrez les saveurs les plus authentiques de Corse à travers les produits de ses artisans dédiés, passionnés et sympathiques. Vous les trouverez sur les nombreux marchés corses (y compris celui d’Ajaccio) et la plupart d’entre eux vendent aussi au détail. J’ai préparé pour vous une liste des adresses et contacts de mes artisans préférés en Corse (si vous désirez acheter leurs produits sur la route, ou visiter leurs ateliers, pour certains) ainsi que l’histoire de Madame Colomb Bereni, une chocolatière corse, mais aussi une conteuse d’exception!
Mets corses raffinés à l’Auberge Napoléon
Spécialités traditionnelles corses? Je prends! On m’y sert un menu à rallonge, digne du repas de fête le plus coquet et raffiné. Les noms de plats à consonnance exotique s’enchaînent, les noms de fromage eux, resteront inconnus: « Ceci? Un chèvre, c’est un couple de bergers qui nous le fournit, il n’y a pas vraiment de nom ». Impossible donc, de tenter d’en reproduire la saveur en l’achetant dans une grande surface quelconque.
Mon menu: Terrine de foie, pleurottes aux graines de moutarde, figatellu (saucisse de foie de porc) – Agneau de lait rôti au thym avec pommes de terres écrasées à la vanille, omelette au brocciu (fromage blanc frais à base de petit lait) – Fiadone, une crêpe au brocciu, à l’armagnac et aux zestes d’oranges confites – Et bien entendu, une belle assiette de fromages dudit couple de bergers, et une sélection de vins corses de toutes robes.
Situé à Cauro, ce restaurant nécessitera un trajet en voiture de 20-25 minutes.
La foire de la Châtaigne, à Bocognano
En décembre, la Corse célèbre la châtaigne (Fiera di a castagna) mais surtout ses producteurs et artisans passionnés. Sur trois jours, la foire réunit sur des stands le meilleur du fruit et de son arbre (produits à base de châtaigne, mais aussi du bois de châtaignier). La foire reçoit 20’000 visiteurs chaque année et il y a la possibilité d’y déguster moult bontés.
Bocogagno se trouve à une 40aine de minutes en voiture d’Ajaccio. En savoir plus sur le site officiel de la Foire de la Châtaigne
Que faire et que voir à Ajaccio?
Visiter le musée Fesch
Le Cardinal Fesch (un Helvète marié à une Ajaccienne!), oncle de Napoléon 1er, était un passionné d’art et un collectionneur hors pair. Durant sa vie, il collectionnera pas moins de 17’767 objects d’art, principalement achetés à des familles italiennes. Le Musée Fesch présente aujourd’hui une collection incroyable de 400 oeuvres, principalement italiennes baroques (napolitaines et romaines).
Pour bien comprendre et en profiter au maximum, je vous recommande hautement les visites guidées des Guides du Palais, des raconteurs extraordinaires qui vous plongeront dans un univers d’un autre temps. Un voyage historique pour les sens, au-delà des anecdotes, où l’on vous expliquera l’envers des tableaux: mythologie, politique, religion, méthodes artistiques et j’en passe.
Vous pouvez contacter Les Guides du Palais par e-mail: guides.du.palais@gmail.com ou téléphone: (+33) 06 62 90 86 57. Plus d’infos sur le musée
50-52 Rue Cardinal Fesch, Ajaccio
Visiter le musée de la Maison Bonaparte
Pour les amoureux d’histoire, une visite guidée de la Maison Bonaparte s’impose. Le tout premier Bonaparte s’est installé dans cette fameuse maison au début du XVIè. Elle passera par d’autres mains, puis redeviendra Bonaparte en 1843 et sera plus tard restaurée par Napoléon III.
Plus d’informations sur le site du Musée National de la Maison Bonaparte
Rue Saint-Charles, Ajaccio
Sentier des Douaniers: une randonnée avec vue sur les Îles Sanguinaires
Une randonnée facile (mais attention au soleil battant!) avec une vue imprenable, entre le maquis, la mer et les Îles Sanguinaires! Je vous propose un article complet et plein de photos pour la découvrir.
Lire le billet: Randonnée sur le Sentier des Douaniers, avec vue sur les Îles Sanguinaires
Où dormir à Ajaccio? Les hôtels
Lors de mes différents séjours en Corse, j’ai pu tester quelques hôtels, gîtes et maison d’hôtes en Corse. Je vous présente ici en résumé les hôtels à Ajaccio, mais vous retrouverez leurs compte-rendus complets et détaillés, illustrés de nombreuses photos, sur mon guide des hôtels en Corse du sud.
Dormir en nature, près d’Ajaccio, aux Jardins de la Funtanella
Pour les petits budgets et les amoureux de la nature, à 20 minutes en voiture d’Ajaccio, la famille des Jardins de la Funtanella vous accueille dans de petites maison en bois privatives et charmantes. Elle vous gâtera pour le petit-déjeuner!
Lieu dit Fontanaccio, 20129 Bastelicaccia
Luxe, spa et plage à au Radisson Blu Resort & Spa d’Ajaccio
Pour ceux qui veulent se faire plaisir et se réveiller face à la mer, sans compromis… et profiter d’un excellent spa! À 25 minutes en voiture du centre d’Ajaccio.
Agosta Plage, 20166 Grosseto-Prugna
Dormir à l’aéroport d’Ajaccio, à l’hôtel Campo dell’Oro
Pour une solution pratique, cet hôtel tout confort offre des prix abordables.
Route du Ricanto, 20700 Ajaccio
Tous les hôtels autour d’Ajaccio, par budget
Booking.com
D’autres idées de visites à Ajaccio
- Se balader dans le port d’Ajaccio, entre les barques de pêcheurs
- Visiter le marché de la Place Foch
- Pour plus d’idées de balades, de plages et d’autres bontés, découvrez le magnifique guide de Onmyway!
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?