Nature &
Aventure

La région Schladming-Dachstein en Autriche: un balcon extraordinaire sur les Alpes

Publié le • Dernière mise à jour:
L’Autriche est fascinante. À chaque fois que j’en découvre un nouveau morceau, j’ai l’impression d’être partie très loin, dans un autre pays. Quelques constantes cependant: sa nature à la beauté inconditionnelle, mon amour pour les Alpes et une nourriture bien « là », vous préparant à n’importe quelle ascension.
Escalier vers le néant ou Treppe ins Nichts sur le glacier du Dachstein

« Escalier vers le néant » ou « Treppe ins Nichts » (en allemand) sur le glacier du Dachstein

Que faire en Schladming-Dachstein?

  1. Séjourner dans un chalet au pied des Alpes à Ramsau am Dachstein
  2. Le glacier du Dachstein et son célèbre « Escalier vers le Néant »
  3. Randonner au Bodensee, manger ses truites et découvrir sa cascade merveilleuse
  4. Grimper le long de la Wilde Wasser Riesach, la plus haute chute d’eau de Styrie
  5. Informations pratiques pour découvrir le Schladming-Dachstein

Ramsau am Dachstein, une villégiature idyllique en marge de la ville de Schladming

Le taxi qui nous récupère à l’arrêt de bus serpente à travers les campagnes de Schladming en pointant du doigt toutes les attractions locales: ici, le saut à ski, là… Il nous dépose au village de Ramsau am Dachstein, principalement composé de quelques hôtels tenus par les membres de la famille Eisl. Tout semble avoir été là depuis aussi longtemps que les montagnes existent: les toits boisés, les petites poules en liberté, les imposants chevaux et les géraniums aux balcons.

Ramsau am Dachstein, Autriche

Le village de Ramsau am Dachstein, en Autriche

La région de Schladming-Dachstein en Autriche

C’est à Ramsau am Dachstein, et plus précisément à l’hôtel Lindenhof que nous logerons pour les prochains jours, afin d’explorer la région. Les alentours sont bucoliques et invitants: la montagne y offre un semblant de protection, les animaux une compagnie tranquille, et les repas un réconfort bienvenu.

Chevaux à Schladming
Moutons à Ramsau, Autriche
Jolis poneys à Ramsau, en Autriche
Nature en Autriche

Hôtel Lindenhof **** Ramsau am Dachstein

Outre ses belles chambres boisées, mais modernisées (avec du goût), le Lindenhof propose un spa, dont une piscine extérieure, un sauna et des massages. L’offre de petit-déjeuner est vaste. Il s’agit d’un buffet composé principalement de produits locaux (dont familiaux, puisque la famille Eisl compte quelques agriculteurs), mais l’on vous proposera aussi des oeufs. Les repas du soir se constituent d’un nombre de plats plus qu’acceptable (lire: costaud).

Hôtel Lindenhof à Ramsau, région Schladming-Dachstein

Ma chambre boisée et spacieuse, avec un joli balcon, à l’hôtel Lindenhof

Manger en StyriePlats autrichiens: restaurant en StyrieLa cuisine de Styrie
Bouillon avec « schöberl » de Parmesan / Agneau des alpages de Ramsau, avec choux-fleurs et polenta / Tiramisu
Les montagnes en Autriche

Il est très agréable de se promener aux alentours de l’hôtel Lindenhof, ou simplement d’observer les animaux.

Dormir à Schladming, en AutricheVoyager dans les Alpes autrichiennesRamsau am Dachstein, Autriche

Excursion au glacier Dachstein: une télécabine avec balcon et un pont qui mène… au néant

Il y a des fortes chances pour que vous n’ayez jamais entendu parler de la région Schladming-Dachstein. À l’image de bien d’autres coins du monde aux noms tarabiscotés (et qui mériteraient un détour ne serait-ce que pour leur orthographe) elle recèle bien quelques joyaux dont un incontournable: l’Escalier vers le Néant (Treppe ins Nichts en allemand, ou Stairway to Nothingness en anglais).

Pour s’y rendre, on saute dans une télécabine qui nous emmène 1000 mètres plus haut à la vitesse de l’éclair sur l’imposant Glacier du Dachstein. En bon glacier, celui-ci est couvert de neige comme de skieurs au mois de mai. La télécabine propose la particularité d’un balcon à ciel ouvert (même pas peur) où l’on se prendra un bon vent bien frais de la montagne en regardant le petit point que représente la station d’arrivée s’agrandir à bons de géant.

Glacier du Dachstein

Bienvenue au sommet du Dachstein! Il fait 4 degrés et 5,80m de neige sont tombés avant que nous en foulions les crêtes.

Glacier du Dachstein
Télécabine pour le glacier du Dachstein

Il ne nous suffit que d’une petite marche pour se rendre à l’attraction phare, un pont suspendu sur le vide menant au fameux escalier du Dachstein, tout aussi suspendu sur le vide.

Pont suspendu sur le glacier du DachsteinEscalier vers le Néant ou Stairway to Nothingness dans le Dachstein
Escalier vers le Néant ou Stairway to Nothingness dans le Dachstein

Ma joyeuse équipe sur le balcon du Dachstein.

L’on traverse ensuite le « Eispalast Dachstein », une grotte de sculptures de glace amusante, avant d’aller se servir, qui un Kleiner Brauner (un espresso que l’on assaisonnera soi-même, de lait ou de crème) qui un chocolat chaud dégoulinant au restaurant du glacier, un endroit sans chichis qui offre lui aussi une vue superbe.

Restaurant panoramique du glacier du Dachstein

Découvrez le Glacier du Dachstein et l’Escalier vers le Néant en vidéo

Le Bodensee de Styrie, repaire d’êtres magiques et de truites succulentes

Un peu plus au sud, à une vingtaine de kilomètres de Ramsau am Dachstein, l’on s’adonne à une courte et salutaire randonnée autour du lac Bodensee (largement plus petit que celui du même nom sis entre la Suisse et l’Allemagne), bien entouré des plus hauts pics de la région: le Hochwildstelle (2747m) et le Höchstein (2543m).

Bodensee, Schladming-Dachstein, Autriche

On fait le tour du lac (environ une heure) et l’on pousse jusqu’aux pieds de sa majestueuse cascade (ça grimpe un peu, mais ça vaut le coup).

Bodensee, Schladming-Dachstein, Autriche
Bodensee, Styrie, Autriche
Escargot noir au Bodensee, Schladming-Dachstein
Cascade du Bodensee, Styrie, Autriche
Autour du lac Steirischer Bodensee
Randonner au Bodensee, AutricheRandonner au Bodensee, AutricheChute d'eau du Bodensee, AutricheChute d'eau du Bodensee, Autriche

On se récompense par une exquise truite aussi locale que possible (pêchée à même le lac) au restaurant Forellenhof. Elle est garnie d’une chapelure de graines de courges, l’ingrédient emblématique de la Styrie.

Restaurant Forellenhof, Bodensee
Les truites du Bodensee au restaurant Forellenhof

Randonner autour du Bodensee

Le tour du lac Bodensee se fait facilement en à peu près une heure à plat. Il est aussi possible de monter à pied jusqu’au Hüttensee, le lac en hauteur qui se déverse dans le Bodensee (1h20 en montée). Le Bodensee est accessible à pied depuis le village de Gössenberg (4,5 kilomètres), ou en 20min à pied si vous vous rendez en voiture sur le parking. Pour les horaires et arrêts de bus, référez-vous au bas de l’article!

Remonter une cascade: la Wilde Wasser Riesachsee

Aucun d’entre nous n’a peur de grimper un nombre consistant de marches avec la promesse de trouver la source d’une sublime cascade. Le chemin qui mène à chute d’eau imposante de Riesach (environ 30min) nous offre bien quelques points de vue spectaculaires. Cascade la plus haute de Styrie, elle s’ écoule sur 140 mètres vers la vallée de l’Untertal. Le long du sentier, des points de vue aménagés à différents niveaux nous permettent d’en observer la puissance.

Wilde Wasser Riesachsee
Wilde Wasser Riesachsee
Cascade Riesachsee, Autriche
Chute d'eau RiesachseeCascade Riesachsee, Autriche

Une pause bien méritée nous attend au bas de la cascade, à la Riesachseehütte, un refuge boisé traditionnel où l’on déguste des mets locaux, préparés avec soin.

Riesachsee Hütte, restaurant de montagne
Riesachsee Hütte, restaurant de montagne
Manger à Riesachsee: Riesachsee Hütte

À la Riesachseehütte, je déguste un Buttermilch aux fruits (du lait de beurre, une boisson dense et acidulée qui me rappelle les Petits Suisses) ainsi que des Spinatknödel (boulettes d’épinards) fourrés au fromage de chèvre et accompagnés de roquette.

Manger à Riesachsee: Riesachsee Hütte

Se déplacer dans la région de Schladming-Dachstein

Pour profiter pleinement de la région, l’office de tourisme propose la Sommercard (carte d’été) qui inclut un aller-retour en téléphérique par jour dans toute la région ainsi qu’un accès aux piscines, musées, transports et autres activités. Si vous séjournez à l’Hôtel Lindenhof (et dans plus de 1000 autres hébergements dans la région), la Sommercard vous est offerte pour la durée de votre séjour. Découvrez la liste des activités gratuites sur le site officiel de la région.

Toutes ls activités mentionnées dans l’article sont accessibles en bus, soit au départ de Ramsau directement (pour le glacier) qu’au départ de Schladming pour les autres. Vous trouverez les arrêts et horaires sur le le site planaibus.at.

Le Schladming-Dachstein pour les randonneurs et les grimpeurs

De nombreuses longues randonnées sont bien évidemment possibles dans la région. Vous y trouverez aussi 22 vias ferratas, dont la toute première des Alpes de l’est, qui mène au sommet du Dachstein. Elle a fêté ses 175 ans en 2018. Aucun randonneur ou grimpeur n’est mis de côté, puisque la variété est large pour les débutants comme pour les experts!

Randonnées en Styrie, région de Schladming-Dachstein

Aller plus loin…

Je me suis rendue au Schladming-Dachstein dans le cadre de la Conférence Propel. Les opinions et choix éditoriaux me sont propres. Cette page contient des liens d’affiliation: en les utilisant, vous ne payez pas plus cher, mais vous soutenez mon travail

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.