Guides &
Bons Plans

Que faire et que voir à Ajaccio?

Publié le • Dernière mise à jour:
Découvrez ma sélection de bons plans et d’adresses à ne pas rater lors de votre visite à Ajaccio. J’ai compilé pour vous une liste un peu éclectique, entre musées, restaurants, randonnée et événements!
Marché d'Ajaccio, Corse

Le marché de la Place Foch, à Ajaccio

Où manger à Ajaccio? Les restaurants

Découvrez ma petite sélection de restaurants, d’artisans et d’événements pour goûter aux saveurs corses comme il se doit! Certaines adresses nécessitent de rouler un petit peu… Mais ça en vaut la peine.

Manger comme chez une grand-maman corse au restaurant 20123

« Ici on n’innove pas, on retourne en arrière! »

C’est ainsi que le propriétaire jovial définit, sur un ton familial, son établissement en fonction depuis 1987. Une institution ajaccienne ma foi, le genre de restaurant dont tout le monde parle avec une petite étincelle dans les yeux; l’adresse que l’on partage sans hésitation, avec la certitude que son interlocuteur ne pourra que passer du bon temps.

Le 20123 (il s’agit de l’ancien code postal d’Ajaccio) propose une formule unique à 33€: deux entrées, un plat principal, un plateau de fromage et un dessert. Tous les jours ce sont les mêmes plats et la clientèle ne s’en fatigue jamais. Elle y vient pour manger comme chez grand-maman: des mets simples, à la cuisson douce et lente, des ingrédients de choix sélectionnés avec soin auprès des meilleurs artisans locaux.

Une chose est sûre, on sort d’ici l’estomac plein (très plein, même) et le palais amplement satisfait. Quant au dessert, comme chez toute grand-mère, il se mérite… alors on finit ses nombreuses assiettes!

Vous l’aurez deviné, pensez à réserver votre table d’avance. Et si vous désirez de l’eau fraîche, descendez la puiser vous-même à la fontaine!

2 Rue Roi de Rome, Ajaccio

Manger à AjaccioLs restaurants d'AjaccioRestaurant 20123 à Ajaccio
Le restaurant 20123 à Ajaccio

Les artisans de Corse sur votre table, ou au marché

Découvrez les saveurs les plus authentiques de Corse à travers les produits de ses artisans dédiés, passionnés et sympathiques. Vous les trouverez sur les nombreux marchés corses (y compris celui d’Ajaccio) et la plupart d’entre eux vendent aussi au détail. J’ai préparé pour vous une liste des adresses et contacts de mes artisans préférés en Corse (si vous désirez acheter leurs produits sur la route, ou visiter leurs ateliers, pour certains) ainsi que l’histoire de Madame Colomb Bereni, une chocolatière corse, mais aussi une conteuse d’exception!

Artisans de Corse: Mameli, fromager

Artisans de Corse: le fromager Mameli, avec son brocciu, fromage frais corse

Mets corses raffinés à l’Auberge Napoléon

Spécialités traditionnelles corses? Je prends! On m’y sert un menu à rallonge, digne du repas de fête le plus coquet et raffiné. Les noms de plats à consonnance exotique s’enchaînent, les noms de fromage eux, resteront inconnus: « Ceci? Un chèvre, c’est un couple de bergers qui nous le fournit, il n’y a pas vraiment de nom ». Impossible donc, de tenter d’en reproduire la saveur en l’achetant dans une grande surface quelconque.

Mon menu: Terrine de foie, pleurottes aux graines de moutarde, figatellu (saucisse de foie de porc) – Agneau de lait rôti au thym avec pommes de terres écrasées à la vanille, omelette au brocciu (fromage blanc frais à base de petit lait) – Fiadone, une crêpe au brocciu, à l’armagnac et aux zestes d’oranges confites – Et bien entendu, une belle assiette de fromages dudit couple de bergers, et une sélection de vins corses de toutes robes.

Situé à Cauro, ce restaurant nécessitera un trajet en voiture de 20-25 minutes.

Manger à Ajaccio, le restaurant Auberge Napoléon
Manger à Ajaccio, le restaurant Auberge Napoléon
Auberge Napoléon à Cauro

Crêpe au brocciu (fromage frais local) et Grand Marnier

Manger à Ajaccio, le restaurant Auberge Napoléon

La foire de la Châtaigne, à Bocognano

En décembre, la Corse célèbre la châtaigne (Fiera di a castagna) mais surtout ses producteurs et artisans passionnés. Sur trois jours, la foire réunit sur des stands le meilleur du fruit et de son arbre (produits à base de châtaigne, mais aussi du bois de châtaignier). La foire reçoit 20’000 visiteurs chaque année et il y a la possibilité d’y déguster moult bontés.
Bocogagno se trouve à une 40aine de minutes en voiture d’Ajaccio. En savoir plus sur le site officiel de la Foire de la Châtaigne

Fiera di a Castagna, Bocognano
Foire de la Châtaigne, Corse
Foire de la châtaigne en Corse

Que faire et que voir à Ajaccio?

Visiter le musée Fesch

Le Cardinal Fesch (un Helvète marié à une Ajaccienne!), oncle de Napoléon 1er, était un passionné d’art et un collectionneur hors pair. Durant sa vie, il collectionnera pas moins de 17’767 objects d’art, principalement achetés à des familles italiennes. Le Musée Fesch présente aujourd’hui une collection incroyable de 400 oeuvres, principalement italiennes baroques (napolitaines et romaines).

Pour bien comprendre et en profiter au maximum, je vous recommande hautement les visites guidées des Guides du Palais, des raconteurs extraordinaires qui vous plongeront dans un univers d’un autre temps. Un voyage historique pour les sens, au-delà des anecdotes, où l’on vous expliquera l’envers des tableaux: mythologie, politique, religion, méthodes artistiques et j’en passe.

Vous pouvez contacter Les Guides du Palais par e-mail: guides.du.palais@gmail.com ou téléphone: (+33) 06 62 90 86 57. Plus d’infos sur le musée

50-52 Rue Cardinal Fesch, Ajaccio

Musée Fesch à Ajaccio

Visiter le musée de la Maison Bonaparte

Pour les amoureux d’histoire, une visite guidée de la Maison Bonaparte s’impose. Le tout premier Bonaparte s’est installé dans cette fameuse maison au début du XVIè. Elle passera par d’autres mains, puis redeviendra Bonaparte en 1843 et sera plus tard restaurée par Napoléon III.

Plus d’informations sur le site du Musée National de la Maison Bonaparte

Rue Saint-Charles, Ajaccio

Que faire à Ajaccio? Musée Maison Bonaparte
Musée Maison Bonaparte à Ajaccio

Sentier des Douaniers: une randonnée avec vue sur les Îles Sanguinaires

Une randonnée facile (mais attention au soleil battant!) avec une vue imprenable, entre le maquis, la mer et les Îles Sanguinaires! Je vous propose un article complet et plein de photos pour la découvrir.

Lire le billet: Randonnée sur le Sentier des Douaniers, avec vue sur les Îles Sanguinaires

Randonnée sur le Sentier des Douaniers
Que faire en Corse? Randonnée autour d'Ajaccio

Randonnée sur le Sentier des Douaniers, tout près d’Ajaccio

Où dormir à Ajaccio? Les hôtels

Lors de mes différents séjours en Corse, j’ai pu tester quelques hôtels, gîtes et maison d’hôtes en Corse. Je vous présente ici en résumé les hôtels à Ajaccio, mais vous retrouverez leurs compte-rendus complets et détaillés, illustrés de nombreuses photos, sur mon guide des hôtels en Corse du sud.

Dormir en nature, près d’Ajaccio, aux Jardins de la Funtanella

Pour les petits budgets et les amoureux de la nature, à 20 minutes en voiture d’Ajaccio, la famille des Jardins de la Funtanella vous accueille dans de petites maison en bois privatives et charmantes. Elle vous gâtera pour le petit-déjeuner!

Lieu dit Fontanaccio, 20129 Bastelicaccia

Hôtel avec petit-déjeuner à Ajaccio, Corse
Maison d'hôtes en Corse

Luxe, spa et plage à au Radisson Blu Resort & Spa d’Ajaccio

Pour ceux qui veulent se faire plaisir et se réveiller face à la mer, sans compromis… et profiter d’un excellent spa! À 25 minutes en voiture du centre d’Ajaccio.

Agosta Plage, 20166 Grosseto-Prugna

Où dormir à Ajaccio, Corse
Hôtel à Ajaccio, Corse

Le Radisson Blu à Ajaccio

Dormir à l’aéroport d’Ajaccio, à l’hôtel Campo dell’Oro

Pour une solution pratique, cet hôtel tout confort offre des prix abordables.

Dormir à l'aéroport d'Ajaccio

Route du Ricanto, 20700 Ajaccio

Tous les hôtels autour d’Ajaccio, par budget



Booking.com

D’autres idées de visites à Ajaccio

  • Se balader dans le port d’Ajaccio, entre les barques de pêcheurs
  • Visiter le marché de la Place Foch
  • Pour plus d’idées de balades, de plages et d’autres bontés, découvrez le magnifique guide de Onmyway!
Port d'Ajaccio

Port d’Ajaccio

Une rue d'Ajaccio

Une rue d’Ajaccio

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.