Virée dans le far-west canadien: la vallée ensoleillée de l’Okanagan et ses vins
Je suis enfin sortie de ma partie préférée du Canada, le Québec! Mes collègues et moi avons littéralement été télé-transportés sur l’un de ces petits avions qui pointent du bec, jusqu’en Colombie-Britannique, et plus précisément à Penticton, dans la Vallée de l’Okanagan.
Retrouvez toutes mes bonnes adresses au bas de l’article!
Survoler l’Okanagan en hélicoptère
On prend possession de nos pénates temporaires, dans l’immense Lakeside Resort (duquel je peux voir des canards batifoler à toute heure sur le lac) et on s’engage dans l’un de mes rêves de petite fille, un vol en hélicoptère. C’est ma toute première fois et j’ai l’adrénaline qui monte, qui monte, je suis excitée comme une petite puce. Le pilote se veut gentil et suffisamment rassurant. Il nous fait survoler les vallées, à ras les arbres, le lac, puis nous dépose sur la cime d’une montagne le temps de prendre un bol d’air frais et d’admirer de plus près la flore locale.
Les vergers de l’Okanagan
Mon premier petit plaisir a été le fabuleux climat (semi-aride!) de la région. Il est certes idéal pour ceux qui apprécient un air doux tout au long de l’année. Mais c’est surtout Dame Nature qui n’est pas en reste par ici: ses vignobles et vergers font le renom de l’Okanagan. Les nombreuses variétés de fruits produits ici (pommes, cerises, et baies diverses) s’exportent sur toute la planète: on en trouve jusqu’en Arabie Saoudite! Avez-vous entendu parler, par exemple, de la pomme Ambrosia? C’est ici, en Colombie-Britannique, qu’est né ce petit délice.
Ce business familial produit moult confitures, gelées, sirops et j’en passe sous l’enseigne de Summerland Sweets mais aussi des vins aux fruits sous celle de Sleeping Giant Fruit Winery.
Les vins de l’Okanagan
Le clou du spectacle? Je suis certaine que pour la plupart d’entre nous, il s’agit de ses fabuleux vignobles! La vallée de l’Okanagan n’offre pas seulement un parfait climat, mais aussi une vue à couper le souffle depuis ses hauteurs. Les domaines viticoles rivalisent donc tant au niveau du cadre que de la qualité des vins proposés mais aussi de leurs tables.
Le domaine Liquidity par exemple, tenu d’une main de maître par le chef local Rob Walker, figure dans le top 100 des restaurants canadiens, rien que ça! Et on y met à l’honneur, bien entendu, les produits de culture et d’artisanat local.
Kettle Valley Railway: train à vapeur et petites histoires
Si les fruits de l’Okanagan ont rencontré un succès international, c’est bien évidemment dû à leur qualité, mais pas seulement. La construction de diverses routes ferroviaires, dont la Kettle Valley Railway (KVR) en 1915, permit le déplacement de cargos de fruits et de produits issus de l’industrie forestière. Dans les années 70, les cargos de fruits furent graduellement remplacés par des camions, mais le processus d’exportation était désormais en place.
L’industrie forestière quant à elle, plutôt mal en point dans le milieu des années 80, signa l’arrêt de mort de la KVR en 1989… qui ressuscita durant la même année, grâce à l’acquisition de l’un de ses tronçons par l’association Kettle Valley Steam Railway (KVSR).
Décrétée lieu national historique du Canada en 2002, la Kettle Valley Railway est aujourd’hui praticable par les visiteurs grâce aux bons soins de la KVSR, association à but non lucratif qui compte des membres réguliers mais aussi une fabuleuse brochette de volontaires qui aiment se donner en spectacle.
On pourra par exemple y croiser le Garnett Valley Gang, avec ses cow-boys armés, ses filles de saloon et son joueur de banjo favori (sans oublier son maître de gare). Ils assureront pour vous un show totally far-west et reverseront leurs bénéfices à diverses oeuvres de bienfaisance.
Oh, j’oubliais un détail: vous êtes tracté par une locomotive à vapeur. Quelle sensation! Je n’en avais pour ma part jamais vu un en vrai. En bonne amoureuse des trains en tous genre, je me réjouissais… mais ne m’attendais certainement pas à sentir mon coeur battre la chamade lorsque la locomotive est passée devant moi. Elle a pour moi résumé des décennies de l’histoire du voyage. Elle m’a témoigné du progrès et de l’incroyable aventure humaine qui nous permet aujourd’hui de nous déplacer si facilement. Une locomotive à vapeur, ça force à l’introspection! Découvrez-la en vidéo…
Informations pratiques pour visiter l’Okanagan
- Dormir à Penticton: Il n’y a pas beaucoup de choix, malheureusement. J’ai résidé au Lakeside Resort, posé sur le lac. Voir tous les autres hébergements disponibles à Penticton
- J’ai effectué mon vol en hélicoptère sur l’Okanagan avec l’école HNZ Topflight. Ils ne pratiquent malheureusement pas de vols touristiques, mais vous trouverez deux trois autres opérateurs dans la région (Ikon, Valhalla, etc). Les prix tournent autour de 400$ (pour 4 personnes).
- Vous êtes branché(e) vin? Pour vos papilles, mon amie journaliste Marie-Julie Gagnon s’est penchée plus en détails sur la question! Découvrez son article.
Remerciements à Destination Canada et Tourism Kelowna pour leur invitation, ils ont rendu cet article possible! Les opinions et choix éditoriaux de cet article me sont propres. Cet article contient des liens d’affiliation.
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(2 commentaires)
Génial! Je vais faire passer le reportage à un ami passionné des trains et qui fait chaque année de nouveaux trains inédits à travers le Monde, voir s’il connait celui-là. Superbe! Philippe
Merci Philippe :)