Guides &
bons plans

Voyage au Québec: activités et idées pour les amoureux de nature

GatineauCanada      Publié le • Dernière mise à jour:
Découvrez mes coups de coeur nature dans des régions aussi différentes que belles. De la plus proche à la plus éloignée, de la plus sauvage à la plus parfaitement aménagée, il ne fait aucun doute que vous repartirez avec le plein d’idées pour votre prochain séjour au Québec.

Que faire en nature au Québec

  1. À proximité de Québec: découvrir la Mauricie
  2. S’offrir une balade à cheval ou à pied à l’éco-villégiature Le Baluchon
  3. Observer les ours et les castors au Lac Sacacomie
  4. S’immerger dans le folklore québécois avec un repas à la cabane à sucre
  5. À proximité de Montréal: découvrir Lanaudière
  6. À proximité d’Ottawa: découvrir l’Outaouais
  7. Randonner dans le parc naturel de la Gatineau
  8. Aller à la rencontre de l’art des Premières Nations à Wakefield
  9. Se faire du bien dans les bulles et les saunas du Nordik Spa-Nature à Chelsea
  10. Plus loin, au bout du Québec: découvrir l’Abitibi-Témiscamingue
  11. Rider votre VTT dans la forêt récréative de Val d’Or
  12. Contribuer à la sauvegarde d’animaux sauvages blessés au Refuge Pageau
  13. S’isoler avec les castors, dans le parc national d’Aiguebelle
  14. Découvrir le métier de trappeur dans le Témiscamingue
  15. Prendre un train à travers des kilomètres de nature, de Senneterre à Montréal

Nature à proximité de Québec, en Mauricie

Les plus beaux domaines pour une expérience 100% nature et déconnexion

Parfaitement surnommée « La belle d’à côté », vous trouverez en Mauricie des paysages incroyables mais surtout des domaines d’exception où absolument rien n’est laissé au hasard, qu’il s’agisse des tables au plus bon goût ou de la variété des activités à y pratiquer. On vient ici pour se laisser surprendre par le sublime des couleurs de l’été indien mais aussi pour se détendre et observer la nature, la richesse de sa faune, et ce quelle que soit la saison.

Idées nature au Québec: la Mauricie

Tente de massage du Baluchon, en Mauricie

Eco-villégiature Le Baluchon, en Mauricie

Primé de nombreuses fois pour ses services, son concept unique et sa cuisine, Le Baluchon surfe sur la vague du tourisme expérientiel en proposant des packages complets de détente et d’immersion en nature. L’on peut ainsi parcourir les 40km de sentiers aménagés à pied ou à raquettes, s’offrir une balade à cheval avec des guides expérimentés (voire vivre une expérience de cow-boy en guidant des vaches highland!) ou simplement profiter d’un temps de cocooning au spa nordique… Sans oublier de ponctuer tout cela d’essentielles pauses gourmandes.

Le Baluchon en Mauricie, Québec Le Baluchon en Mauricie, Québec
Table du Baluchon, Québecrestaurant du Baluchon, Mauricie, Québecrestaurant du Baluchon, Mauricie, Québec
Randonnée au Baluchon, en Mauricie, QuébecBalade à cheval en Mauricie, Québec

Le domaine du Baluchon dispose d’un système de filtration des eaux unique au Canada, avec des roseaux. On y recycle à tout va, jusqu’aux sacs plastiques que l’on peut y amener afin qu’ils soient tressés par une artisane locale. Ses produits sont vendus au café du Baluchon, fermant le cycle. Reboisement, économie d’énergie et bien d’autres démarches en font un exemple à suivre en termes d’éco-tourisme… et un plaisir à recommander. Les clients ici semblent tous heureux et paisibles. À raison!

Séjour éco-responsable au Québec

Le système de filtration des eaux par roseaux du Baluchon

 Le Baluchon, 3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin

Hôtel et Lac Sacacomie

Extrait du carnet de voyage

Karine, notre guide, nous conduit sur les routes de la Mauricie. Elles se rétrécissent au fil des kilomètres: les quelques poteaux électriques laissant doucement place à de plus nombreux arbres, les voitures s’amenuisant à mesure que nous approchons du lac Sacacomie. Et puis tout d’un coup, c’est la brousse! Je n’ai même plus de réseau téléphonique. La déconnexion est un peu forcée mais nécessaire. Respirer l’air pur. Absorber toutes les couleurs. Ressentir à 100%. Un équilibre qui semble des plus accessibles dans les belles contrées canadiennes que j’ai pu traverser jusqu’ici.

Vol en hydravion au Québec, à SacacomieVol en hydravion au Québec, à Sacacomie

C’est ainsi que commence l’aventure à l’Hôtel Sacacomie qui, tout comme le Baluchon, est bien plus qu’un simple lieu de repos. Ici l’on vient s’offrir le luxe du lac de Sacacomie et de ses environs verdoyants, celui d’une chambre boisée avec une vue imprenable, quelques délices locaux sublimés avec goût par une liqueur de choix ainsi que toute une gamme d’activités aussi contemplatives qu’aventureuses.

Observation de l'ours au Québec

Mon séjour ici a été de ceux qu’il me serait difficile d’oublier. Tout a commencé par une balade en buggy autour du domaine, à la recherche de Charlotte, résidente castor, paysagiste du lieu. C’est avec beaucoup de patience que je l’attends, que je l’espère. Gaspard, le guide, la connaît si bien qu’il sait l’extirper de sa timidité. Il l’appelle, l’amadoue avec une branche de frêne (une gourmandise) et la voilà qui nage vers nous.

Plus tard, je suis amenée à un observatoire planqué dans les bois. Ici je devrais pouvoir observer un ours, ou deux si j’ai de la chance. Il y a déjà du monde et l’ambiance est aussi silencieuse qu’excitante. L’attente est si longue et paisible que l’on s’endort parfois… Et puis un chuchotement fait vibrer les observateurs, oh! Un raton laveur, deux! Ils nous regardent. Et soudain le voilà, le maître des lieux, l’ours.

Et pour couronner la majesté de ce domaine, c’est un vol en hydravion qui m’attend, au-dessus de l’immense des étendues d’eau et de forêts. Le lendemain, le lever se fait en douceur et, encore pleine des émotions du jour d’avant, je médite à ma façon (à force bains d’eau glacée) dans le très beau spa nordique, face au lac.

  Hôtel Sacacomie, 4000 Chemin Yvon-Plante, Saint-Alexis-des-Monts

L’article complet: L’hôtel Sacacomie (avis, photos et activités)

Observation du castor au Québec Observation du castor au Québec
Restaurant du Sacacomie, Québec
Restaurant du Sacacomie, Québec
Hôtel Sacacomie en Mauricie, Québec

Cabane à sucre Chez Dany: une halte gourmande en Mauricie

Vous passez en Mauricie? Venez vous « sucrer le bec » en vivant l’expérience québécoise de la cabane à sucre chez Dany. Cette institution pleine de carreaux, de musique et de sirop d’érable vous propose un repas de fête, une dégustation de tire d’érable ainsi qu’une petite visite guidée de l’érablière. En savoir plus sur mon article dédié

Cabane à sucre Chez Dany, 195, de la Sablière, Trois-Rivières

Cabane à sucre Chez Dany, Mauricie

À deux pas de Montréal, en Lanaudière

En Lanaudière aussi, l’expérience déconnexion en nature est aussi des plus probantes. L’on peut s’offrir un séjour détente et bonne chère dans la très belle Auberge du Lac Taureau (qui attire de beaux oiseaux), une expérience de bains nordiques plus zen que zen à La Source ou aller se perdre dans les sentiers de randonnée autour de l’Auberge du Vieux-Moulin, un établissement familial des plus chaleureux.

Lire l’article: Que faire en Lanaudière, au Québec

Observation des oiseaux, Lac Taureau, Québec

Observation des oiseaux au Lac Taureau

Observation des oiseaux, Lac Taureau, Québec
Auberge du Vieux Moulin, Lanaudière

Auberge du Vieux Moulin

L’Outaouais, à deux pas d’Ottawa

Le parfait mélange de nature douce, de gourmandise et d’immersion culturelle

L’Outaouais est la région administrative du Québec qui jouxte l’Ontario, pile poil en face d’Ottawa. Son chef-lieu, Gatineau, s’aperçoit sans discrétion de l’autre côté de la Rivière Ottawa (ou de la Rivière des Outaouais, selon où l’on se trouve sur la frontière imaginaire qui sépare le cours d’eau en deux). C’est une bâtisse à l’architecture impressionnante qui déclare la présence de la petite capitale aux yeux de tous: le Musée de l’Histoire du Canada. Pour s’y rendre, un seul pas: sauter dans la navette Au Feel de l’Eau, un charmant taxi életrico-aquatique et se laisser transporter vers l’autre rive.

Navette Aqua-feel, Ottawa Gatineau

Le parc naturel de la Gatineau

L’Outaouais respire le bon air frais! Dans le parc naturel de la Gatineau (361km2), on peut s’adonner, en été comme en hiver, à bon nombre d’activités sportives, de la randonnée au ski de fond, en passant par l’escalade et le vélo d’hiver. Quelle que soit votre soif d’aventure, il est facile d’y trouver chaussure à son pied.

Je me suis promenée autour du Lac Pink (qui contrairement à son nom porte une magnifique robe couleur émeraude) et du Belvédère Champlain qui offre une vue magnifique sur la région. Il est possible de parcourir la plus grande partie du parc en voiture et de faire des haltes à ses différents points d’intérêt.

Pink Lake, Parc de la Gatineau, Outaouais

Lac Pink dans le parc de la Gatineau

Belvédère Champlain, Parc de la Gatineau

Belvédère Champlain, Parc de la Gatineau

Parc de la Gatineau, Outaouais

Le village de Wakefield

Le petit village de Wakefield, ses alentours boisés et sa magnifique rivière ont été l’une de mes haltes préférées dans la région. Un plaisir pour les sens que d’écouter et observer l’eau s’y écouler paisiblement, y déguster un excellent fudge à la Confiserie Wakefield, une limonade maison bien fraîche au Black Sheep, et pourquoi pas faire la rencontre de l’artiste Nathalie Coutou dans son atelier Khewa (qui signifie le vent qui donne des frissons quand s’en vient l’hiver). Elle y partage son attachement et ses racines avec douceur et détermination, créant un lien parfait entre la nature et l’art. Elle vous racontera certainement de belles histoires sur le rapport intense et beau des Premières Nations avec la terre mère. Le battement du tambour se fait coeur, se fait terre, se fait sabots des bisons qui piétinent, dans la plus douce des harmonies.

 Khewa, boutique d’art autochtone, 737 riverside, Wakefield

Khewa, art et artisanat premières nations, Wakefield

Nathalie dans sa boutique Khewa, à Wakefield

Pont couvert de Wakefield, Outaouais

Le pont couvert de Wakefield

Wakefield, Outaouais

Le Nordik Spa-Nature à Chelsea

Et pour se détendre après une longue journée de marche et de découvertes, rien ne vaut l’expérience d’un spa nordique canadien. Nombreux sont ceux qui viennent ici d’Ottawa pour une visite au Nordik Spa-Nature qui, en plus de proposer l’habituel circuit chaud-froid-repos avec de nombreux bassins joliment disposés entre les feuillages, dispose d’un sauna vraiment amusant où vous pourrez assister à des performances. J’ai adoré le sauna Aufguss (de tradition allemande) où les maîtres de sauna font tournoyer l’air chaud avec leur serviettes en faisant monter de plus en plus la température. Ici, ils dansent! Amusant et agréable. Le Spa Nordik propose toute une série d’expériences de sauna traditionnelles, y compris le Banyä russe où l’on se fouette (avec gentillesse) avec un balai constitué de branches de bouleau, de chêne ou d’eucalyptus afin d’activer la circulation sanguine.

 Nordik Spa-Nature à Chelsea, 10min en voiture du centre Gatineau-Ottawa

Nordik Spa-Nature, Chelsea

Le Nordik Spa-Nature, Chelsea (photo © Nordik Spa-Nature)

D’autres idées de choses à voir en nature dans l’Outaouais

  • Choisir son île et aller y camper sur le lac des Trente-et-Un-Milles
  • Emprunter à pied la route des Zingues, l’un des tronçons du Sentier National du Québec
  • S’offrir une partie de pêche ou d’observation de la nature dans le domaine de Kenauk
  • Observer l’importante migration des oiseaux dans le parc national de Plaisance (printemps et automne)
  • Saluer les faucons pèlerins du Sentier du Rocher-à-l’Oiseau, sur la rivière des Outaouais

Pause gourmande à Gatineau

Si vous êtes de passage à Gatineau sur l’heure du déjeuner et que, comme moi, vous aimez combiner des gourmandises à vos activités sportives (qu’il y ait de la substance à brûler, enfin!) je vous recommande la Brasserie du Temps, son excellent fish and chips et sa dégustation de bières qui n’ont rien à envier aux belges! L’établissement propose aussi un musée gratuit qui raconte l’histoire de la bière dans l’Outaouais et son rapport particulier à la prohibition.

L’Abitibi-Témiscamingue, aussi sauvage que raffinée

À ceux qui n’ont pas peur d’aller loin et d’être secoués au point de revenir changés

Vivre l’expérience de cette région administrative reculée, c’est accepter de prendre le temps. Car il nous faudra bien six heures de route, à travers le seul tronçon qui traverse l’immense réserve faunique de la Vérendrye (soit environ 300km de route à partir de Montréal, au coeur de 13’615km2 de nature) pour rejoindre la première ville de l’Abitibi-Témiscamingue. L’Abitibi-Témiscamingue est divisé en plusieurs régions: La Vallée-de-l’Or, Amos-Harricana, l’Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda et le Témiscamingue et chacune a des perles de beauté, de nature et de culture à proposer.

Parc national d'Aiguebelle

Parc national d’Aiguebelle

Extrait du carnet de voyage

Je me prends ensuite une grosse bouffée d’air frais avec le récit d’Alexis Wazineau, un Anishnabeg ayant reçu un don, au fond des bois, qui l’a guéri et lui a donné une vocation. « Porte ta main ici, à ton cou, et écoute le tambour, qu’entends-tu? » Les battements de mon coeur, du tien, des animaux, de la planète. Les bois (nos bois!) où l’on se retrouve, où l’on se raccroche temporairement à ce qui compte: l’esprit, le corps, le coeur. Lire la suite…

À Val-d’Or…

… L’on peut vivre la nature d’un beau nombre de façons: en écoutant l’histoire des Premières Nations Anishnabeg et le rapport existentiel qui lie l’homme à la terre, en plongeant dans les profondeurs de ses mines (91 mètres sous terre!) ou encore en s’offrant l’adrénaline d’un tour en mountain bike dans la forêt récréative, autour d’un lac d’esker.

Lac d'esker de la forêt récréative de val-d'or

À Amos-Harricana…

… On se laisse inspirer par les artisans locaux, à leur tour inspirés par la nature comme par exemple Scaro, qui réalise de splendides bijoux en forme d’insectes. Il y serait impensable de rater une visite au Refuge Pageau, où sont secourus bon nombre d’animaux sauvages qui seront soit réinsérés dans la nature (dans la mesure du possible) ou bichonnés pour le restant de leurs jours. Ici, l’argent des visiteurs contribue à une cause des plus nobles.

Artisan et nature: Scaro à Amos-Harricana

L’atelier de Scaro

Refuge Pageau

Bisous de Chewbacca le porc-épic, un rescapé tout doux qui a été recueilli par le Refuge Pageau. Certains animaux pourront être relâchés alors que d’autres, trop imprégnés par la présence humaine, finiront leurs jours heureux et bichonnés dans ce sanctuaire. Le refuge accueille entre 150 et 250 animaux blessés ou inadaptés au cours de l’année.

Refuge Pageau Refuge Pageau

En Abitibi-Ouest…

… On s’offre le fruit d’une bonne pêche au restaurant d’une pourvoirie, face au spectacle des cent-trente-cinq îles de Duparquet. Et puis l’on s’isole, l’on se déconnecte entièrement dans le parc national d’Aiguebelle, où l’on peut louer un chalet en bois, faire son feu et profiter de tous les sons et surprises de la nature (comme ce gentil castor qui traverse le lac).

Chalet de la Demoiselle (secteur Taschereau) dans le parc national d’Aiguebelle

Dormir dans le parc d'Aiguebelle
Pourvoirie des Îles Duparquet

Dans le Témiscamingue…

… On découvre les réalités du métier de la trappe et de son rôle crucial dans la survie de la faune d’ici. Un usage de la fourrure responsable? Cela peut paraître fou, mais si vous rencontrez Pascal Laliberté (L’Gros Trappeur à Lac Prévost) il prendra tout son sens. On ira ensuite se reposer à La Bannik, qui propose un camping mais aussi de petits chalets privatifs avec jacuzzi, au bord d’un lac.

Dormir dans l'Abitibi-Témiscamingue: La Bannik Dormir dans l'Abitibi-Témiscamingue: La Bannik

Mes adresses gourmandes dans l’Abitibi-Témiscamingue

S’il y a une région pensée pour les foodies, ça doit être celle-ci! On y mange et boit incroyablement bien. Voici quelques-unes de mes adresses préférées:

  1. La micro-brasserie Le Prospecteur à Val-d’Or
  2. Choco Mango à Val-d’Or
  3. Le restaurant Le Champêtre de la Pourvoirie des Îles Duparquet
  4. deuxparquatre, le pub brut à Rouyn-Noranda

Lire l’article: Road trip en Abitibi-Témiscamingue

Brasserie du Prospecteur à Val-d'Or

Les micro-brasseries, c’est « vraiment hot » au Québec! Après nos (magnifiques) 6h de route, nous sommes allées décompresser à celle du Prospecteur à Val-d’Or où l’on a dégusté une exquise variété de 11 bières brassées maison!

Une télévision sur la nature, le train de Senneterre à Montréal

Si le sang des pionniers coule encore dans les veines des habitants d’ici, leur insufflant courage et détermination, pour moi c’est (entre autres) celui d’un conducteur de trains. Emprunter la liaison Senneterre-Montréal, c’est s’offrir un trajet contemplatif de 10-12h qui sera parfait pour faire le point sur un voyage dans l’Abitibi qui s’achève… ou qui débute! En savoir plus

Train Senneterre-Montréal

Cet article vous est présenté en collaboration avec Québec Original. J’ai découvert toutes ces régions du Québec grâce à leurs offices de tourismes locaux entre 2015 et 2016. Mes avis et choix éditoriaux n’engagent que moi et vous sont relayés avec le plus grand plaisir!

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Partagez cet article avec un ami