NY-cliché(s): Regards sur New York
Plus l’heure de dormir s’approche et plus la ville se pare en couleurs. Une enseigne s’allume ici, un bâtiment tout entier se pare d’atours accroche-l’oeil là. Durant le jour, New York est grise. Belle, mais grise. New York est une fille de la nuit.
Du vieillot au moderne, elle sait combiner les charmes, toujours en parfait équilibre. D’un quartier à l’autre on change de monde – que dis-je, d’univers! – sans jamais vraiment se sentir désorienté.
C’est une vague bariolée qui nous accueille à Little Italy: chaude, mais pas trop, on est à New York quand même. Ici tout le monde est « Number 1 in Little Italy », qui pour son tiramisu, qui pour son café, qui pour ses pasta.
À l’ambiance collé-serré, on dirait que quelqu’un a condensé toute l’Italie dans ces quelques ruelles, pour être sûr peut-être, de ne jamais en manquer.
Guggenheim. Une pièce non-contestable dans l’univers de l’architecture. Les touristes ne sont autorisés à prendre des photos que d’en-bas. Peut-être parce que d’en-haut, ça pourrait donner le vertige ou le tournis aux plus sensibles.
Les grands ponts dont on rêvait redescendent, sous nos pas, à une échelle plus humaine: la foule grouille, s’arrête et crée un obstacle mouvant souvent désagréable. Les cyclistes hurlent, envoient des pins-pons surprenants, s’exaspèrent. Suspendus à un fil de l’eau, des témoignages d’amour et de haine. New York c’est pour la vie, à jamais, même si souvent elle ne reste qu’une aventure parmi d’autres.
Et c’est en noir et blanc qu’on la salue, pour souligner ses contrastes, ses formes uniques, ses mouvements calmes et rythmés. Pour s’apaiser aussi, après le clinquant de Times Square, après la répétition jaune et les mots colorés criés tout autour de soi.
Merci, New York. On se reverra.
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(14 commentaires)
J’ai hâte d’y être !
Profite bien :)
La grande pomme est un haut lieu culturel, il y a tellement de film, tellement de chansons qui en parle. Chaque bâtiment doit évoquer quelques choses.
Les photos de l’article sont superbes et retransmettent bien ce sentiment.
Merci Ben :) Oui, chaque coin de rue ou de ciel même!
Joli photo-reportage des milles facettes de NY!!!
Merci!
J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de tes photos.
Juste envie de dire « Merci, New York. On se (re)verra. »
Merci Aurélie :)
Je pars à NY à la fin du mois, j’ai trooop hâte. D’autant plus quand je vois ces superbes photos !
Amuse-toi bien Nadège! Et merci pour les photos :)
J’aime bien ce billet et tes photos.
A part le pont de Brooklyn, pas de photo des grands classiques de NYC et pourtant on ressent bien l’atmosphère de cette ville!
Merci Aurélien :)
J’ai visité New York cet été, c’était vraiment fabuleux! J’avais l’habitude de voir ces paysages à travers les films mais c’est encore plus impressionnant en vrai :-)
Oui, pareil pour moi! J’avais déjà visité une mégapole avant (Hong Kong) du coup l’effet était un poil amoindri, mais je me souviens bien du profond émerveillement de ma première fois entre des buildings!