Vie Nomade • Le blog voyage et culture, depuis 2008À proposPresseProContact
Belles
Destinations
Corinne

Sighisoara: une antique bulle de couleurs

Sighisoara a une belle renommée: on loue ses façades colorées dans toute la Roumanie et plus loin… Même si je n’en avais personnellement jamais entendu parler.
Sighisoara, Roumanie

C’est la suite de: Les campagnes de Transylvanie

Le centre historique de Sighisoara est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La ville a traversé de nombreux âges, du castrum romain au IIIè siècle av. J.-C. aux invasions mongoles et turques, et à tout ce qui a suivi (je vous invite à vous balader sur Wikipédia pour une leçon d’histoire plus poussée).

Bien qu’un peu lasse des villes, je n’ai pas résisté aux images. Je suis née au coeur de l’Europe après tout, j’ai besoin de mon shoot de beauté architecturale. Je vous propose donc une balade, avec des idées d’activité, en photos.

Informations pratiques

Si vous êtes à la recherche d’information pratiques sur Sighisoara (où manger, dormir, comment y aller, etc.) rendez-vous à la fin de ce billet!

Turnul Cu Ceas, la Tour de l’Horloge

Sighisoara, tour de l'horloge (Turnul Cu Ceas)
Sighisoara, tour de l'horloge (Turnul Cu Ceas)
Sighisoara, tour de l'horloge (Turnul Cu Ceas) Sighisoara, tour de l'horloge (Turnul Cu Ceas) Sighisoara, tour de l'horloge (Turnul Cu Ceas)

Grimper sur la Tour de l’Horloge?

L’accès à la tour coûte 14 lei (~3€) et comprend la visite du Musée d’Histoire de Sighisoara, un petit bijou! Logé à même la tour, on monte ainsi tranquillement, de découverte en découverte, avant d’atteindre le sommet en plein air. Les légendes en Anglais sont un peu sommaires, mais il y a une telle foule d’objets incroyables à manger des yeux… Y sont principalement exposés les fruits de l’artisanat et de ses guildes au fil des âges, y compris des vieilleries médicales plutôt curieuses et puis bien sûr, les divers mécanismes de l’horloge!

Scara scolarilor Les escaliers des écoliers

Qu’y a-t-il en haut de ces escaliers? Une église, une école, un petit cimetière. C’est un vrai voyage dans le temps que d’emprunter ces marches bien couvertes, construites en 1642 pour protéger les écoliers des intempéries.

Sighisoara, les escaliers des écoliers (scara scolarilor) Sighisoara, sur la colline

Le cimetière sur la colline

Ce vieux cimetière allemand ne manque pas d’âme (!) et il m’a d’ailleurs plutôt inspirée, vous le découvrirez dans mon prochain article. Brumeux et mousseux à souhait, à flanc de colline, avec des tombes un peu pêle-mêle, vieilles, très vieilles, comme fraîches…

Sighisoara, cimetière sur la colline

La citadelle de Sighisoara

Sighisoara est connue pour ses jolies maisonnettes toutes colorées. C’est certainement un spectacle à n’importe quelle saison. La citadelle est toute petite: on en fait aisément le tour en quelques heures! Mais c’est un vrai délice que de les arpenter tranquillement en cette saison, on a l’impression d’avoir une maison de poupées géante rien que pour soi.

Sighisoara, Roumanie
Sighisoara, Roumanie
Sighisoara, Roumanie
Sighisoara, Roumanie
  Sighisoara, Roumanie  Sighisoara, Roumanie
Sighisoara, Roumanie
Sighisoara, Roumanie
Sighisoara, Roumanie

Sighisoara en pratique

Manger à Sighisoara

Dénicher un bon restaurant roumain a été un vrai défi ici. Malheureusement, le trop-plein de tourisme entraîne parfois les conséquences que l’on connaît bien: un appauvrissement de la qualité des services proposés. Sur Foursquare, difficile de faire un choix. Les établissements, aux notes plutôt basses, fleurissent de commentaires anglophones glorifiants, ponctués par des commentaires en Roumain que je déchiffre suffisamment bien pour comprendre l’ignarité des précédents. Les prix sont aussi plus élevés qu’à Cluj, forcément.
Après de longues délibérations, j’ai finalement opté pour Casa Cu Cerb, dans la citadelle. Le service a été des plus aimables et mon plat (mais pardonnez mes papilles encore ignares) satisfaisant en tous points (soit délicieux et bien proportionné).
Adresse: Strada Școlii 1 (prix: entre 25 et 55 lei pour un plat principal)

Sarmale à Casa Cu Cerb, restaurant à Sighisoara

Sarmale: paupiettes de chou à la viande hachée

Pour un deuxième repas, le Lonely Planet recommande le restaurant de l’hôtel City Hall, sous la citadelle, comme l’une des seules options viables. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le tester, mais j’y serais allée. Le chef semble y avoir une certaine renommée auprès de la population!

Dormir à Sighisoara

Comme toute bonne citadelle touristique, Sighisoara ne manque pas d’options d’hébergement. Et si comme moi vous voyagez tout à fait hors-saison, vous avez de grandes chances de trouver de très jolies pensions familiales, absolument vides. D’une pierre deux coups: une chambre bien au calme, et une participation aux maigres revenus saisonniers d’une famille locale. J’ai choisi la Pensiune Cristina si Pavel, non pas parce qu’elle est d’un rose pimpant, mais parce qu’elle propose le wifi dans tout l’établissement et des prix concurrentiels. Le pressentiment fut plus que bon puisque ce couple adorable a ponctué mon séjour de petites attentions et de bienveillance (Pavel m’a aidé à réparer ma précieuse valise à roulettes)!
Réserver / Plus d’informations

Lire la suite: Sighisoara, sublime sur la colline

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(3 commentaires)

  1. Super découverte, je ne connaissais pas ce coin de la Roumanie

  2. Evelyne

    Quelles belles photos! J’aimerais tellement y être avec toi! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami