Guides &
Bons Plans

Les aurores boréales d’Islande

SnæfellsbærIslande      Publié le • Dernière mise à jour:
Mes amis et moi avons loué une maisonnette d’été sur la péninsule de Snaefellsnes. Bien que cela puisse paraître un peu paradoxal par -1000°C, financièrement le plan avait de la gueule: nous avions payé 45€ environ pour un maisonnette d’été à quatre lits, avec un grand salon, une cuisine toute équipée et surtout, un jacuzzi à l’extérieur (adresse au bas de l’article).

Alors oui, nous avons bien profité du jacuzzi, barbotant dans l’eau bien chaude à la manière islandaise, jusqu’à ce que notre peau se soit toute plissée d’ennui. Et c’était certainement une option plus sympathique que de se les geler à l’extérieur ou dans une voiture dans une attente incertaine.

Aurore boréale en Islande

Et soudain, depuis la maisonnette d’à côté, quelqu’un a crié « Une aurore boréale! ». Oh, comme je l’attendais! Peu importe les degrés négatifs, le maillot de bain, la peau toute mouillée: j’ai sauté hors du bassin, ramassé mon appareil photo, couru pieds nus dans la neige et suis restée là, bouchée bée, grelottante mais stupéfaite. J’ai installé mon trépied dans la hâte, avec la peur au ventre que la belle se fasse la malle et, malgré un matériel somme toute un peu pourri, je l’ai captée.

Quand aller en Islande pour voir les aurores boréales?

Pour avoir une chance de voir une aurore boréale en Islande, plusieurs facteurs doivent être réunis. Et je parle bien de chance, car il faut partir conscient et prêt à ne pas en avoir du tout… Dans tous les cas, plus votre voyage en Islande est long, plus la possibilité s’accroît. Pour ce séjour, je suis restée presque trois semaines et je n’en ai vu qu’une seule, la petite que j’ai photographié ci-dessus.

Voyagez en Islande entre septembre et mars lorsque les nuits sont plus longues. Alors oui, il ne faut pas être douillet quant aux températures ressenties, il faut aimer la neige, mais j’imagine que je ne vous apprends rien, n’est-ce pas? Si vous n’êtes pas encore convaincu, découvrez toutes mes bonnes raisons de voyager en Islande en hiver (car il n’y a pas que les aurores boréales)!

Comment voir les aurores boréales en Islande

Photo © Paul Morris

Quels facteurs pour voir une aurore boréale en Islande?

  1. Une nuit noire, noire, noire
    Soit entre septembre en mars, et si possible sans pleine lune. Au nord de l’Islande, les nuits sont légèrement plus longues et le ciel plus dégagé. Si vous êtes dans l’optimisation au millimètre, pourquoi pas, mais sachez qu’il est aussi possible d’en voir depuis Reykjavik… Alors, vous avez de la chance?
    De Reykjavik d’ailleurs, il est possible de rejoindre une excursion en bateau qui vous éloignera de la pollution lumineuse des terres et vous emmènera sous un ciel plus découvert.
  2. Une bonne visibilité
    Si le ciel est couvert, vous n’aurez aucune chance de voir une aurore boréale pour la simple raison que les nuages sont bien plus proches physiquement de nous que les aurores boréales.
  3. Les orages solaires
    Les aurores boréales (ou aurores polaires) se créent lors d’éruptions solaires et d’orages magnétiques. C’est un phénomène physique fascinant que je ne m’attarderai pas à vous décrire plus, Wikipédia le faisant nettement mieux que moi. Ces événements ont plus de chances de se produire entre 23 heures et 1 heure du matin, ce qui limitera vos sessions à une tranche de deux heures dans le froid.
  4. Surveiller les conditions météorologiques
    Surveillez le site officiel de la météo d’Islande, sur lequel vous trouverez les prévisions pour les aurores boréales! Les zones blanches représentent le ciel dégagé.
  5. Beaucoup de patience
    Les chasseurs d’aurores boréales dans l’âme pourront passer des heures frisquettes tous les soirs à l’extérieur et revenir bredouilles… ou complètement exaltés! C’est cette dernière que je leur souhaite. En attendant, c’est plus sympa d’attendre dans un jacuzzi comme moi ;) ou dans la bonne compagnie d’autres passionnés. Autant en profiter pour faire des rencontres! Découvrez sur le site de Guidetoiceland une longue série d’excursions liées aux aurores boréales, dans tout le pays.
Voir une aurore boréale en Islande

Photo © Jonatan Pie

Aller plus loin…

  • Vous aussi aimeriez passer quelques jours dans une jolie maisonnette avec jacuzzi? Il s’agit de Snorrastadir Farm Holidays. Comparez les prix sur Booking et Agoda. Inutile de vous dire j’imagine, que depuis l’an 2009 où je m’y suis rendue, les prix auront sans doute augmenté.
  • Vous êtes en train d’organiser votre voyage en Islande? Découvrez mon Guide du séjour parfait en Islande: il vous permettra de tout prévoir et vous livrera plein de bonnes idées d’activités, au-delà de la chasse aux aurores boréales (parce qu’il faut bien s’occuper un peu en les attendant)!
  • À la recherche de plus d’inspiration islandaise? Lisez le récit de mon autotour autour de l’Islande en hiver
  • Vous aimez la photo? Rendez-vous l’article de Mme Oreille sur Comment photographier les aurores boréales
Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(11 commentaires)

  1. ALors ça, ça me plairait terriblement d’en voir !

  2. tu as eu la chance de voir quelque chose que peu d’entre nous ont vu ;) magnifique !!! bonne journée :)

  3. Vu aussi, en Suède par contre et habillée un peu plus chaudement que toi! ;)

  4. Lou

    -20C en Islande… hahaha :-) Il devait faire 0 ou -5°C !
    La moyenne en Hiver étant de 4°C !

    Superbe photo !

    • Merci :)
      J’ai eu du -14°C régulièrement. On a aussi atteint quelques fois le -17°C (plus basse que nous ayions eu). J’ai rajouté 3°C pour la littérature ;) Mais l’humidité et les vents froids les valaient bien!

  5. Wow quelle chance ! 2 semaines en Islande, pas vu une seule. Dès le lendemain de mon retour, je voyais sur le Net qu’elles apparaissaient un peu partout. Grrr !

  6. Aventures Motoneige

    Quelle aventure dis-donc! T’as du attrapé un bon rhume ce jour-là. Mais ce spectacle en vaut vraiment la peine j’avoue :)

  7. Gaëlle

    Bonjour,
    Super récit, peux tu me transmettre le nom et l’adresse de la maison d’été a Stikkisholmur, j’aimerai y aller en janvier.
    As tu d’autres bonnes adresses et bons plans à me communiquer pour mon voyage.
    Merci d’avance.

  8. La chanceeeuhhh!!! Je suis méga jalouse. Je suis allée en Islande deux fois, la dernière fois c’était fin décembre, pour le nouvel an. J’ai prié chaque seconde pour qu’une aurore boréale pointe son nez, en vain… quelle tristesse. Mais c’est un très beau pays quand même, j’a-dore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami