Voyages
Culinaires

Manger à Berlin: les meilleurs restaurants (d’après mes papilles entraînées)

Publié le • Dernière mise à jour:
Berlin est la capitale du tout pour tous, absolument! Que vous soyez en quête du repas le moins cher et le plus nourrissant (voyez du côté de Neukölln) ou d’une bouffe entre intellos, avec vos copains à Rayban (voyez du côté de Mitte) ou encore d’un repas raffiné en solo ou en couple avec le petit doigt levé (voyez du côté de Charlottenburg), vous trouverez de quoi faire.

Manger à Berlin s’est s’offrir une vaste provende internationale (avec beaucoup, beaucoup de fusion), dans des cafés, pubs et restaurants qui se font une jolie compétition en terme de décor et d’ambiance, Berlin est aussi cosmopolite que délicieuse. Quant à moi, petit caméléon que je suis, je vous livre comme toujours une sélection éclectique. Même si bon, je l’avoue, j’ai un peu trop traîné chez les hipsters… La prochaine fois, je vais chez les artistes, promis!

Suivez-moi donc dans les meilleurs restaurants de Berlin… Et revenez régulièrement, car cette liste sera mise à jour avec mes nouvelles trouvailles prochainement.

Dernière mise à jour: 16 octobre 2019 – 3 nouvelles adresses ajoutées

Légende – Coup de coeur:  | Prix:  un rien!,  prix raisonnable,  un petit investissement

Contenu de l’article

Les restaurants asiatiques à Berlin

Lon-Men’s Noodle House (cuisine taïwanaise)

Restaurant taïwanais à Berlin

Pour retrouver les saveurs de Taïwan à Berlin! Cette échoppe qui vous rappellera en tous points l’un de ces petits restaurants à déjeuner du pays sert une grande quantité de plats aux saveurs authentiques (avec bien sûr, les raviolis).

Quartier Charlottenburg, Kantstrasse 33

Wok Show (jiaozi, cuisine chinoise)

restaurant chinois à Berlin

Si comme moi vous redoutez les enseignes « restaurant chinois » pour des raisons évidentes, ne craignez plus! La pelletée de 20 ou 40 (à choix) jiaozi que l’on vous servira ici ne vous lassera pas une seconde. Des délices exquises, curieuses, aux goûts relevés vous attendent ici… Et l’on n’en attendrait pas moins d’un authentique restaurant chinois!

Quartier Prenzlauer Berg, Greifenhagener Str. 31

MenMen (ramen, cuisine japonaise)

J’avais l’habitude de faire la queue chez Cocolo (voir plus bas) pour mes ramen, jusqu’à ce que je découvre ce petit ramen self-service, probablement meublé chez Ikea. Je ne vous vends certes pas du rêve pour la déco, mais jusqu’à date, c’est le meilleur ramen que j’aie trouvé à Berlin.

Quartier Neukölln, Weserstr. 16 •

Madame Ngo (pho, cuisine vietnamienne)

Manger un pho à Berlin: Madame Ngo

Les aficionados de cuisine vietnamienne ont sans doute déjà suffisamment souffert de ce syndrome à Berlin: il y a des restaurants vietnamiens partout, c’est génial! La déception est lourde lorsqu’on réalise que seul un petit 3% de ces établissement satisferont nos papilles difficiles. Mais c’est le cas du pho de Madame Ngo, à boire jusqu’à la dernière goutte. Si comme moi, vous ne comptez pas, offrez-vous le filet de boeuf et les boulettes.

Quartier Charlottenburg, Kantstraße 30 

Yumcha Heroes (dim sum, cuisine cantonaise)

Fans de dim sum, ne cherchez plus: ce restaurant branché propose une jolie sélection de plats aux goûts précis et raffinés (que l’on revient volontiers chercher), comme par exemple ces dumplings de boeuf qui n’ont rien à envier à ceux que l’on trouve à Taïwan. Miam!

Quartier Mitte, Weinbergsweb 8 

Meilleurs dim sum à Berlin: Yumcha HeroesDim sum à Berlin: Yumcha HeroesMeilleurs dim sum à Berlin
Yumcha Heroes – Tofu de soie pimenté, raviolis de boeuf et un jus bien frais

Cocolo Ramen X-Berg (ramen, cuisine japonaise)

Pour votre fix de ramen, préparez-vous à faire (sérieusement) la queue! Cocolo Ramen est probablement le restaurant japonais le plus couru de la ville et à raison: sa soupe en vaut le détour. En plus des ramens, l’établissement propose une petite série d’entrées et de desserts sympathiques, ainsi que des boissons accordées.

Quartier Kreuzberg, Paul-Lincke-Ufer 39-40 •

Meilleur ramen à Berlin: Cocolo RamenManger japonais à BerlinRestaurant japonais à Berlin
Cocolo Ramen X-Berg à Berlin – Ramen tantan (miam!), kimchi et mousse au thé vert

Arirang (barbecue, cuisine coréenne)

Bulgogi à Arirang, restaurant coréen à Berlin

L’impression de débarquer dans une énorme halle de gym où des tables un peu branlantes ont été installées faute de mieux. L’odeur qui rappelle une marmite de tripes… La brutalité d’un peu tout autour de nous, de la grosseur ostentatoire des plats au volume sonore du lieu. Dégustez ici un parfait barbecue coréen!

Quartier Charlottenburg, Uhlandstraße 194 •

ComeBuy (bubble tea, boisson taïwanaise)

Okay, ce n’est pas vraiment un restaurant, mais comment la fan de bubble tea que je suis aurait pu ne pas le mentionner? Parfait pour clore un lunch chez Lon-Men! Vaste variété de goûts et de perles, comme à Taïwan. Et aussi, une queue magistrale.

Quartier Charlottenburg, Joachimstaler Str. 14 •

Les meilleures pizzas de Berlin

C’est une mission que je me suis lancée depuis mon arrivée, que celle de dégotter la meilleure pizzeria napolitaine de Berlin. Jusqu’ici, le combat est serré, mais il me reste encore quelques adresses à tester. Je vous tiens au jus!

Zola (pizza napolitaine)

Cette pizza au feu de bois est ce que j’ai trouvé au plus proche d’une pizza napolitaine comme il se doit: la pâte fondrait dans la bouche, et la richesse des ingrédients en fait une gourmandise pour laquelle on n’hésite pas à faire avec la queue et le service un tantinet stressé.

Quartier Kreuzberg, Paul-Lincke-Ufer 39-40

Standard (pizza napolitaine)

Célébrée comme la meilleur pizzeria de Berlin (… mais Zola aussi!), elle propose une petite sélection de pizzas, façonnée avec des ingrédients sélectionnés avec soins. On retrouvera quelques options originales comme ma pizza blanche à la stracciata, zestes de citron et fleurs de courge: un combinaison qui vaut certainement le détour. Il faudra néanmoins avoir envie de faire la queue et de payer le prix fort. En effet, la pizza coûte quelques euros de plus que chez Zola, par exemple… et le verre de vin aussi!

Quartier Prenzlauer Berg, Templiner Str. 7

Malafemmena (pizza napolitaine)

Pour venir manger une pizza ici, il faut être motivé, c’est un peu loin de tout… Mais ça vaut le coup! Si comme moi vous raffolez de la saveur rare d’un bon plat de sasicc’ e friarell’ (une spécialité napolitaine), vous trouverez une pizza décorée de ce mets des plus emblématiques ici! Seule déception, le four au gas, pour une pâte un poil moins exquise qu’au Zola, et un prix légèrement plus élevé. Mais bon, sasicc’ e friarelli, c’est ici quoi!

Quartier Schöneberg, Hautpstrasse 85

Meilleure pizza à Berlin au ZolaPizzerias napolitaines à Berlin: MalafemmenaPizzeria Standard à Berlin
Gauche: Oh, Zola, mon héros! Et cette petite stracciatella de bufflonne qui dégouline sur mon salami piquant?
Centre: Toute la splendeur de la recette sasicc’ e friarelli (saucisse et brocoli-rave) de Malafemmena
Droite: L’originale stracciata, zestes de citron et fleurs de courge de Standard

Les meilleurs burgers de Berlin

Et ça, si vous connaissez mon amour pour le gras, vous savez sans doute que c’est ma quête constante, où que je voyage. Et je vous confie que pour l’instant, rien ne m’a paru à la hauteur des sublimes burgers que j’ai pu déguster au Québec. Oui, les meilleurs burgers du monde sont tous là-bas… Jusqu’à nouvel ordre.

Shiso Burger (fusion asiatique)

Petits, mais costauds, ces burgers aux saveurs asiatiques raviront vos papilles, comme le bulgogi burger, avec sa viande de boeuf finement émincée et parfaitement épicée. Avis aux grands mangeurs: prévoyez un certain budget pour en redemander!

Quartier Mitte, Auguststrasse 29C •

Meilleur hamburger à BerlinHamburger à Berlin: Shiso
Shiso burger

Kreuzburger

Parfait pour votre late night snack après une virée dans les bars de Kreuzberg, ce burger sans chichis est probablement ce qui se fait le mieux à Berlin en termes de qualité, prix, et rapidité de service. Bref, pas de la haute gastronomie, mais parfaitement satisfaisant.

Quartier Kreuzberg, OranienStrasse 190 (mais aussi un peu partout dans la ville) •

Momotaro Tavern (fusion asiatique)

Manger un hamburger à Berlin

Vous n’avez que trop tardé autour de Alexanderplatz, et l’heure du manger est là, flippante. Pas d’inquiétude, il n’y a pas ici que des pièges à touristes… Enfin, si c’en est un, on vous y sert plutôt bien! Affrontez donc la foule pour un très bon burger aux saveurs asiatiques.

Alexanderplatz, Panoramastrasse 1A •

Brunch à Berlin

Tomasa

Que fait votre petit coeur lorsqu’il s’attable devant un brunch composé de dix choses différentes et belles à voir, à base de produits d’artisans locaux, le tout sous les premiers rayons de soleil printaniers de Berlin, dans une terrasse posée au milieu d’un parc? Le mien, en tout cas, il fait boum-boum. Je ne peux que vous souhaiter bon courage pour choisir (mais vous ne pourrez pas vous tromper).

Quartier Bergmannkiez, Kreuzbergstraße 62 •

Brunch à Berlin: TomasaBrunch à Berlin: Tomasa
Bruncher à Berlin: Tomasa

Pi Mediterran (cuisine turque)

Ce petit bistrot qui, de l’extérieur, a des airs de salon de grand-maman mal ajusté, mérite que l’on pousse la porte. Pour une très modique somme, l’on pourra y déguster un excellent petit-déjeuner méditerranéen (oeufs, suçuk, olives) ou un délicieux menemen, le tout servi dans un décor vintage vraiment vintage, ou pas, on ne sait pas vraiment. Accompagnez votre provende d’un bon jus d’orange pressé par les bons soins du personnel adorable et vous voilà armé de sourires pour la journée!

Quartier Friedrichshain, Gärtnerstraße 17 •

Brunch turc à Berlin: Pi MediterranBrunch turc à Berlin: Pi MediterranBrunch turc à Berlin: Pi Mediterran
Brunch turc à Berlin: Pi Mediterran

Silo Coffee (cuisine santé)

Silo Coffee, brunch australien à Berlin

Ce petit restaurant à brunch est réputé pour son excellent café torréfié à Berlin (Fjord). À Silo, on se fait plaisir avec un espresso avant… et après le repas! La carte est petite mais alléchante: les petits-déjeuners sont inhabituels, riches en saveur et le service est des plus agréables.

Quartier Friedrichshain, Gabriel-Max-Straße 4 •

Butterbrot

Butterbrot, brunch à Berlin

Pour un brunch des plus simples, très à l’allemande (fromage, charchuterie, pain, fruits et oeufs). Butterbrot vous offre un cadre intime et chaleureux, un personnel souriant et une délicieuse option de petit-déjeuner turque, pour un prix plus que raisonnable. Vous y mangerez à votre faim!

Quartier Kreuzberg, Oranienstraße 168 •

Lichtblick (cuisine allemande)

Bruncher à Berlin: brunch européen au Lichtblick à Moabit

Si vous avez faim d’un brunch typiquement européen, façon petit-déjeuner d’hôtel quatre étoiles, vous trouverez ici (et en quantité) de quoi subvenir à votre lubie: omelettes, petits-déjeuners complets pour tous les goûts, jus et boissons…

Quartier Moabit, Birkenstrasse 33 •

Ost-West-Café (cuisine turque)

Bruncher à Berlin: un brunch turc à l'Ost-West-Café

La même, en version turque? Remplissez-vous la panse de délicieux mezzés, omelettes aux saveurs orientales (sucuk, mon amour!), couscous et finger food.

Quartier Prenzlauer Berg, Brunnestrasse 53 •

J’avais aimé, lors des années précédentes…

… mais je me dois de les tester à nouveau pour vous. Voici ce que j’avais écrit à leur sujet!

  • Schwarzes Café
    Il gagne la palme du café où je suis le plus souvent retournée bruncher. Car il n’y a pas à dire: la carte est infinie, et la quantité de nourriture que l’on vous étale sur la table, si vous choisissez l’une des options petit-déjeuner, l’est tout autant. Quant à l’ambiance, ça fait un peu café à la parisienne, bois sombre, tables joliment préparées (nappes blanches, bougies) et deux terrasses, l’une privative dans le jardin, et l’autre sur la rue.
    Quartier Charlottenburg, Kanstrasse 148 •

Berlin sur le pouce: döner, falafel, sandwich, etc.

Des shawarmas meilleures qu’autour du Moyen-Orient? On prétend que c’est le cas à Berlin. Forte d’une immense communauté turque (entre bien d’autres!), on rivalise ici de savoir-faire à des prix des plus risibles. À Berlin, on ne meurt pas de faim.

Nil – Sudanesischer Imbiss

Pas n’importe quel kébab. Ici on sert des plats sahariens, soit enrichis d’une exquise sauce aux cacahuètes (entre autres) qui vous rendra probablement accro, comme moi. Je vous recommande hautement le Tamiya Spécial, une variante du falafel, enrichi de fromage et d’une sauce yahourt ou aubergine, au choix… Pour seulement 4€!
Quartier Kreuzberg, Oppelner Str. 4 (mais aussi à Friedrichshain) •

Sahara Imbiss

Dans le même concept que Nil, mais beaucoup plus simple. Sur assiette, en sandwich ou à l’emporter, préparez vous à un temps de queue pour pouvoir déguster cette drogue ce délice à 3.50€.
Quartier Neukölln, Reuterstrasse 56 •

Azzam

Un charmant garçon (ah, les jolies rencontres dans le métro!) qui s’inquiétait pour mon estomac m’a pris par la main et entraînée sur Sonnenallee. Car, bien entendu, où ailleurs que sur Sonnenallee pourrait-on trouver les meilleurs falafels? Autant vous dire que je n’ai pas été déçue!
Quartier Neukölln, Sonnenallee 54 •

Falafel in Berlin

Petit restaurant avec des airs légers et cosy de lounge bar oriental, on vous proposera ici des plats, mais aussi ce petit falafel fourré de choses délicieuses, comme des graines de grenade, des feuilles de coriandre… À accompagner avec un délicieux thé à la menthe.
Quartier Neukölln, Skalitzer Str. 22 •

Gel Gör Inegöl Köftecisi

Spécialisés dans le sandwich, ces messieurs fourrent dans votre baguette (oui, c’en est presque obscène) un mélange explosif d’épices et de citron, avec leurs köfte signature (ou mille autres choses, si vous préférez).
Quartier Neukölln, Kottbusser Damm 80 •

Rüyam Gemüse Kebap

Le kébab healthy, c’est par ici. Non je déconne. C’est que Gemüse signifie légumes en Allemand et, pour vrai, leur kébab est rempli de légumes qui croquent délicieusement sous la dent. Très populaire dans le quartier, il ne désemplit pas. Le service extraordinaire y est certainement pour quelque chose: on aime les voir se trémousser sur des hits hip hop des années 90 (en vérité, j’ai peut-être juste eu de la chance).
Quartier Schöneberg, Hauptstrasse 133 •

Razzak

Je ne suis pas sûre du pourquoi et du comment vous pourriez passer par ici à Berlin, mais si vous n’êtes pas loin, foncez manger un plat libanais de poulet, de köfte, de falafel ou qu’en sais-je pour la somme tout à fait discrète de 6.50€. Vous ne regretterez pas la fraîcheur évidente des ingrédients, y compris des frites maison qui me rappellent celles de ma grand-mère.
Quartier Pankow, Wollankstrasse 3 •

Restaurant libanais à BerlinFalafel à Berlin
À gauche: Plat de kofte à Razzak / À droite: le shawarma sandwich de Rüyam

L’expérience Markthalle, une place de marché pour les foodies

Concept qui ravira sans aucun doute vos papilles, ces marchés ouverts jusqu’au soirs sont recouverts de tables, d’estrades et proposent une large variété de street food comme de plats plus recherchés. Vous y trouverez par exemple un restaurant autrichien à côté d’un stand de ceviche. Parce que pourquoi pas.

  1. Markthalle 9
    Découvrez la liste complète de leurs stands sur leur site web
  2. Arminius Markthalle
    Découvrez la liste complète de leurs stands sur leur site web
Restaurant autrichien à l'Armenius Markthalle Restaurant autrichien à l'Armenius Markthalle
Un repas autrichien à l’Arminius Markthalle

La cuisine allemande à Berlin

Qu’est-ce que la cuisine allemande? Cette question est soufflée discrètement, sur toutes les ignares lèvres étrangères. Puis-je vous révéler un secret? Je n’ai pas encore fait le tour de la question. Car bien que je surkiffe la choucroute, les saucisses et les boules de Berlin, je sais (voyons, c’est impossible autrement) que les habitants d’ici nous cachent quelques délices surprenantes.

J’avais aimé, lors des années précédentes…

… mais je me dois de les tester à nouveau pour vous. Voici ce que j’avais écrit à leur sujet!

Lebensmittel in Mitte
Littéralement: Nourriture dans le quartier de Mitte (qui signifie le milieu). Ce restaurant typiquement allemand au décor charmant vous servira la Schnitzel et la Kartoffelsalat (salade de pommes de terres froide) de vos rêves. Ne soyez pas timides, osez.
Quartier Mitte, Rochstrasse 2 •

Manger allemand à BerlinSpécialités allemandes à Berlin
Expérience allemande au Lebensmittel in Mitte (vous décrire la taille de ma Schnitzel…)

Manger végétarien et vegan à Berlin

Bienvenue au paradis des végétariens! À Berlin, il est vraiment rare de n’avoir aucune (bonne!) option végétarienne ou végétalienne au menu de n’importe quel restaurant. Vous pourrez ainsi profiter des bons plats des meilleures enseignes berlinoises. De plus, vous trouverez en ville mille options de restaurants 100% végétariens ou vegan. J’en ai testés quelques-uns pour vous…

W – der Imbiss (végétarien • indo-mexi-cal-ital)

Manger végétarien à Berlin: W der imbiss

Oui, une fusion de tout ça! À l’instar de son M de MacDo renversé, on se trouve bien ici dans un fast food, mais l’un de ceux où l’on mange en se faisant du bien. Mis à part quelques plats préparés avec du saumon, le restaurant ne sert que des spécialités végétariennes et végétaliennes. Burritos, immenses thalis indiens, soupes de lentilles au curry et ses naans faits maison: vous ne saurez plus très bien sur quelle planète culinaire vous orbitez. Je suis pour ma part très heureuse d’y retourner pour leur fabuleux thali, accompagné d’un bon lassi à la mangue. À Berlin, je n’ai pas encore trouvé un restaurant indien qui lui arrive à la cheville.

Quartier Prenzlauer Berg, Kastanienallee 49

Mom’s Creation (vietnamien vegan et sushis)

Mom's Creation: vegan et sushis à berlin

Si les plats qui contiennent de la fausse viande vous ont toujours intrigué, il n’y a pas meilleure adresse pour vous laisser séduire. Ci-contre, un curry de faux canard sur un lit de petits légumes bien croquants. La carte d’inspiration vietnamienne est interminable. Tous les plats, excepté les sushis, sont 100% vegan, de l’entrée au dessert.

Quartier Treptow, Elsenstraße 27

Autres cuisines internationales à Berlin

Casées là en attendant que la variété grimpe.

El Reda (cuisine libanaise)

Restaurant libanais à Berlin

Comment décrire les mille et une délices qui défilent ici à toute heure de la journée sans discontinuer? Quoi que vous commandiez, vous vous délecterez. Seulement, patience: tous les aficionados de cuisine orientale de Berlin se donnent rendez-vous ici. Quant à moi, j’y mange au moins deux fois par semaine et j’y emmène tous mes amis!

Quartier Moabit, Huttenstrasse 69 •

La Buvette (cuisine française)

Restaurant français à berlin

Vous êtes en manque des saveurs de chez vous? Rassurez-vous, ça arrive à tout le monde. Et quoi de mieux qu’un steak frites dans une ambiance bon enfant? Avec le menu de midi, vous y avez accès pour moins de 10€, le tout avec une cuisson parfaite, une petite sauce exquise, et des frites qu’on ne laisse pas dans l’assiette!

Quartier Prenzlauer Berg, Gleimstrasse 41

Berkis (cuisine grecque)

L’on prétend que Berkis serve les meilleurs gyros de Berlin. Il me reste à le prouver! En attendant, fromages et autres jolies entrées grecques ont ravi mes papilles affamées.

Quartier Schöneberg, Winterfeldtstrasse 45 •

Desserts, douceurs et pâtisseries à Berlin

Il me reste encore bien à explorer de ce côté là, comme vous dénicher la meilleure Berliner Pfannkuchen (boule de Berlin!) et j’en passe, mais ça va venir. En attendant, voici déjà…

Zeit für Brot (pâtisserie)

Pâtisserie à Berlin: Zeit für Brot

Ceux qui vous diront que l’enthousiasme général pour Zeit für Brot est surfait n’y comprennent rien, ne les écoutez pas! Certes, il faut faire la queue, mais leurs Schnecke (escargots) à tous les goûts le méritent. Apportez-les à vos piques-niques et house party: succès garanti!

À Prenzlauer Berg, Mitte et Charlottenburg (voir les adresses) •

Hokey Pokey (artisan glacier)

Manger une glace à Berlin

Vous pensiez qu’un bon gelato, ça se passe seulement en Italie? Faux. L’Italienne en moi, dubitative, a subi la queue interminable de la remise en question pour en ressortir, absolument ravie, avec une boule « chocolat français » que j’aurais pu lécher au sol si elle s’était renversée. Bien que je déplore l’appellation de ma saveur préférée (la Suissesse en moi, j’imagine), je dois résister à chaque fois que je sors du métro.

Quartier Prenzlauer Berg, Stargarder Str. 72 •

Vous connaissez Berlin?

Recommandez-moi dans les commentaires vos adresses préférées!

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(7 commentaires)

  1. Pierre dit :

    Je confirme. Le poulpe de Arirang délicieux. Et servi copieusement :)

  2. Miam miam, que de bonnes adresses à tester, merci ! Je note pour une de mes prochaines escapades berlinoise!
    Ce que j’aime à Berlin, c’est que tu peux manger un Frühstuck à n’importe quelle heure du jour et de la nuit!

  3. Thomas@ConseilsVoyage dit :

    Merci pour ces bons plans restaurants. ça donne faim tout ça dis donc :)

  4. letieou dit :

    Tiens ! Je découvre que tu as écumé quelques uns des petits restos berlinois ! Cool ça, ça rallonge ma liste de lieux à tester :) Par contre, j’ai l’impression que c’est plus cuisine internationale que fusion, non ?

    • Corinne dit :

      Hello Mathieu :) Dans ma liste, c’est plutôt cuisine internationale. Mais la tendance générale semble être à la fusion, petits restaus branchouille-hipster (comme M. Vuong), surtout du côté de Mitte. De l’authentique international, il y en a, à loisir (quel bonheur!) mais il faut fouiller un peu les reviews et éviter les façades sur-colorées loungy pleines de djeuns :p