Guides &
bons plans

Que faire à La Valette à Malte?

Publié le • Dernière mise à jour:
Bienvenue à Malte! Vous êtes en visite à La Valette? Voici ma liste d’adresses incontournables dans l’une des villes les plus photogéniques de la planète.
La Valette, Malte

Que faire à La Valette?

  1. Offrez-vous quelques jours à déambuler dans La Valette
  2. Découvrez les délicieuses spécialités de l’île de Malte
  3. Vivez une expérience gastronomique unique dans les restaurants de La Valette
  4. Offrez-vous un peu de luxe à un prix raisonnables dans les plus beaux hôtels de La Valette
  5. Baladez-vous dans les magnifiques jardins de La Valette et de Floriana
  6. Prenez une bière, un whisky ou un café au coeur de sa beauté intemporelle
  7. Explorez les alentours de La Valette et découvrez les plus beaux coins de l’île de Malte
  8. Vivez-la comme un habitant: informations pratiques pour votre voyage à Malte

Que serait un voyage à Malte sans La Valette?

Bien qu’il soit tentant de s’enfuir illico vers l’autre bout de l’île principale et ses jolies plages (ou alors vers Gozo et Comino, les deux autres îles), La Valette et ses alentours directs méritent clairement quelques jours de balade. Ses ruelles, ses places et ses beaux jardins se parcourent facilement en une journée, mais c’est sans compter les Trois Cités juste en face, et le temps de se prêter à la dolcevita façon maltaise, urbaine juste ce qu’il faut.

La Valette, Malte

La Valette compte en effet quelques établissements d’exception, en matière de logement comme de restauration et, si vous êtes fada d’histoire, un nombre impressionnant de musées… Le tout dans un décor aux airs vintage, baigné par la lumière douce que reflète la roche calcaire, typique à son architecture: il fait bon y figurer!

Nombreux semblent être les bateaux de croisières qui font escale ici, mais ne vous laissez pas décontenancer par la foule parfois débordante qui stagne dans les artères principales: déviez, prenez n’importe quelle ruelle et à vous la liberté, les jeux d’ombres, les drames maltais (on est au sud ici, tiens) et les petits cafés à même les escaliers. Et si vous rêvez de voir la Co-cathédrale de Saint Jean, armez-vous de patience, la file est longue…

La Valette est une ville qui s’explore au petit bonheur la chance. On s’y extasie d’une porte colorée, d’un panneau lumineux oublié ou d’un coin de mer surgissant ici ou là. Voici toutes mes bonnes adresses, ainsi que quelques informations pratiques pour votre voyage à Malte tout au bas de cet article.

À lire aussi: Malte, poudre de soleil, poudre de sel

La Valette, Malte

La Valette

Manger à Malte: spécialités locales

Le lapin (fenek), plat national de Malte

Le lapin est le plat national de Malte et vous le trouverez cuisiné de nombreuses manières dans les restaurants de La Valette: en ragoût (stuffat tal-fenek), au four… Ou à l’imagination de votre chef! J’ai pu le déguster aux restaurants Rubino de manière traditionnelle et au Guze, façon fusion. Je vous parle de ces deux expériences plus bas!

You, I like you! No lady that comes here wants to eat rabbit!
(le serveur du Rubino)

Autres spécialités à déguster

  • Ful (fèves) et fula (haricots verts) • Vous les trouverez dans la composition ou l’accompagnement de nombreux plats à Malte.
  • Pâtes à tartiner: la kapunata et la bigilla
    Vous les trouverez souvent en guise d’apéritif dans les restaurants. Essayez la kapunata, d’origine sicilienne (caponata) sa recette se compose d’aubergines, tomates, poivrons et câpres, entre autres. La bigilla, tout aussi exquise, est à base de ful (fèves, si vous avez suivi).
  • Bragioli • Des boulettes de boeuf exquises et riches de nombreux ingrédients frais, servies avec sauce tomate.
  • Zalzett tal-Malti • C’est la saucisse maltaise et on la mange en tranches, ou en sauce!
  • Torta tal-gbejniet • Une pâtisserie salée à base de pâte feuilletée, fourrée de nombreux ingrédients
  • Gbejna • Un fromage de chèvre ou de mouton que l’on retrouve partout. Il est délicieux lorsqu’il est frit, mais aussi frais, dans sa version enrobée de poivre.
  • Bière locale (Blue Label) comme vins sont délicieux. On sait bien vivre, par ici!
  • Anneaux de miel (qagħaq tal-għasel) et pastrafrolla • Deux délices qui fondent sur la langue. Retrouvez-les dans toutes les pâtisseries locales!
  • Helwa tat tork • L’équivalent du Halwa, si vous connaissez. Il se sert au café, après le plat traditionnel.
tal-ghasel et pastafrolla, spécialités de malte

Qagħaq tal-għasel (anneaux de miel) et pastafrolla

Helwa Tat Tork

Café et Helwa Tat Tork

Les restaurants de la Valette: savoir-faire et expérience

Legligin

Certainement la meilleure expérience culinaire de mon année 2016. À même l’impressionnante cave à vin, prenez quelques heures pour vous laisser séduire par la cuisine maltaise dans tous ses états.

Manger à La Valette, à Malte

Legligin, un établissement familial au service très amical, propose un menu de dégustation unique, pour la modique somme de 25€. Ce qu’il y a dedans? On ne le saura pas vraiment avant d’assister à la succession quasi infinie de plats inédits, servis dans une vaisselle joliment dépareillée. Oui, comme pour tous les autres invités, vous en arriverez forcément à vous demander si « Il va y en avoir encore beaucoup? ».

Entre soupes, mezzés et plats de viande comme de mer, le tout façonné à partir d’ingrédients locaux bien entendu, laissez-vous suggérer le (ou les!) vin parfait, sélectionné dans une carte aussi infinie que ledit repas.

Et si l’on vous propose la sélection de truffes maison, n’y manquez pas, vous penserez à la digestion plus tard. On ne vit qu’une fois!

Mon expérience: 1. Pâtes à tartiner (tomates séchées, kapunata, olives), avec gbjena, le fromage local au poivre et saucisse maltaise en sauce (illustré à gauche) / 2. Pâtes aux zucchini et sauce aux truffes / 3. Perche de mer / 4. Roquette maltaise avec dressing à la fraise et poitrine de caille grillée / 4. Boulettes maltaises, bragioli et pomme de terre à l’ail / 5. Joues de porc / 6. Sélection de truffes au chocolat faites maison / 7. Limoncello de Gozo… Le tout arrosé d’un délicieux Fenici, un vin local nommé en l’honneur des Péniciens qui ont introduit le vin sur l’île.

Legligin, 117 Triq Santa Lucia

Restaurant Legligin, La ValetteRestaurant Legligin, La Valette

Guze Bistro

Pour un repas raffiné, au son d’un jazz délicat, réservez (aussi en avance que vous le pouvez) une table au restaurant Guze. Dans ma quête de plats maltais (car par ici, l’on consomme beaucoup de mets italiens) j’ai trouvé au Guze le lapin (fenek) le plus exquis de ma vie, sans hésitation aucune: présentation, texture et composition étaient au-rendez-vous.

Tout, de la présentation des plats jusqu’au service, en passant par le vin était parfait. Ce restaurant est une petite étoile qui ne fera, à mon humble avis, que de monter. Chapeau!

Guze, 22 Old Bakery Street

Restaurant Guze, La ValetteRestaurant Guze, La ValetteRestaurant Guze, La Valette
Pâte de tomates séchées et d’huile d’olive à tartiner et le fameux lapin.

Rubino

Ah, le doux souvenir des trattorias italiennes! Ce vieil établissement (1906) propose une belle sélection de plats maltais, sans carte. Votre serveur vous détaillera le menu, composé de noms maltais à priori mystérieux, trônant sur une belle ardoise dans un coin du restaurant. Par ici, pas de chichis: les plats sont simples, frais, et le lapin… on le mange avec les mains! Idéal pour un repas de midi.

Rubino, 53 Old Bakery Street

Restaurant Rubino, La Valette
Restaurant Rubino, La Valette
Beignet de gbejna, fromage local… et encore le fameux lapin!

Cafe Jubilee

Avec ses airs de bar irlandais, le Café Jubilee est l’option idéale pour déguster la bière locale et s’essayer au bar food maltais. Il propose une sélection de salades, de pâtes, de snacks, de mezzés et de quiches (les tortas) aux ingrédients d’ici. L’établissement propose des soirées avec musique live (jazz!) les mercredis et vendredis soir. Testez-moi cette Blue Label? Une excellente ale ambrée qui passe parfaitement avec une quiche au gbjena (fromage local) et au ful (un haricot vert local, de saison).

Cafe Jubilee, Konvoj Ta’ Sta Marija

Cafe Jubilee, La Valette
Cafe Jubilee, La ValetteCafe Jubilee, La Valette
Torta au gbejna (fromage local) et ful (haricots verts de saison), accompagnés d’une délicieuse amber ale maltaise!

Hôtels à La Valette

La Valette, c’est tout petit! Et il n’y a donc pas huit-mille options d’hébergement en son coeur. La plupart des voyageurs semblent opter pour un hôtel du côté de Sliema, mais moi je voulais pleinement vivre La Valette et m’endormir avec elle. Si vous voulez faire comme moi, prenez de l’avance pour vos réservations histoire d’avoir un peu de choix.

Trabuxu Boutique Living

L’hôtel Trabuxu respire le cool. Il semble que le style maltais ait complètement intégré l’idée de dépareiller les choses (avec la succession de cultures qui sont passées par là, pas étonnant!) et qu’avec les années, ses habitants soient passés maître dans l’art de dépareiller avec le plus grand goût. Le Trabuxu en est un exemple parfait et moderne: posé dans une bâtisse vieille de 350 ans, il respire fraîcheur et bon goût.

J’ai choisi la suite Mediterranea (elles ont toutes un thème, et donc un design différent) reposante pour les yeux comme pour l’esprit, voyez vous même! Un petit-déjeuner buffet est inclus dans le prix, à consommer dans l’exquise petite cour intérieur, au bar ou encore à emporter sur le petit balcon de sa chambre.

Trabuxu Boutique Living, 8/9 South Street

Dormir à La Valette, MalteHôtel à La Valette, MalteHôtels à La Valette, Malte
Trabuxu Hôtel à La Valette, Malte

Casa Ellul

Pour les plus exigeants! Casa Ellul propose huit suites intemporelles, conçues dans un palazzo de 1830 faisant face à la Basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Ici aussi, l’on dépareille avec goût: on allie avec brio les surfaces vitrées au raffinement de structures métalliques, ou d’antiques éléments en bois.

Au passer la porte de ma suite Piano Nobile, je suis projetée dans un univers d’un autre temps (je ne saurais dire exactement quand, mais je m’imagine en train de jouer un ragtime sur le piano). Plus tard, je suis prise par un élan cocooning: j’allume les bougies jouxtant la baignoire et me fais couler un bain. Voilà, la suite a un quelque chose d’à la fois tonifiant et zen, en parfait équilibre.

Et pour les plus gourmands de petits plaisirs, il existe une suite en duplex avec accès privé au toit de l’établissement: vue imprenable et jacuzzi!

Casa Ellul, 81 Old Theatre Street

Casa Ellul, hôtel à La Valette Casa Ellul, hôtel à La Valette
Avis hôtel La Valette: Casa Ellul

Tous les hôtels à La Valette, par budget



Booking.com

Les magnifiques jardins de La Valette et Floriana

Le plus joli jardin de La Valette à ‪Malte‬? Difficile de choisir! Vous avez certainement déjà déniché les Upper et Lower Barrakka Gardens… Mais connaissez-vous le Jardin Botanique d’Argotti et Sa Maison Garden? Ils se trouvent à l’extérieur de La Valette, à Floriana, la petite ville attenante. Et il semble qu’ils soient peu nombreux, ceux qui s’aventurent jusqu’ici ;)

Upper Barrakka Gardens (Il-Barrakka ta’ Fuq)

Le plus célèbre des jardins de La Valette, avec une vue imprenable sur les Trois Cités. C’est le point le plus haut des murailles de la ville! À 12:00 et 16:00, une salve d’honneur est tirée. C’est aussi d’ici que vous pourrez prendre un ascenseur (1€) qui vous mènera tout droit à la baie.

Upper Barrakka Gardens, La Valette

Lower Barakka Gardens (Il-Barrakka t’Isfel)

Nettement moins fréquentés, mais avec tout de même une très belle vue sur le Grand Port et les Trois Cités, il est parfait pour se détendre et prendre une petite pause entre les heures de marche à La Valette.

Lower Barrakka Gardens, La Valette

Lower Barrakka Gardens, La Valette

Jardin botanique d’Argotti à Floriana

La plupart des touristes semblent ne pas s’aventurer jusqu’à Floriana, qui n’est pourtant pas bien loin de La Valette. Le Jardin botanique d’Argotti (et celui de Sa Maison, dont je vous parle plus bas) en vaut cependant le détour: c’est un havre de paix avec une très belle vue sur les fortifications de la ville.

Jardin botanique à la Valette, Malte Jardin botanique Argotti, La Valette Jardin botanique Argotti, La Valette, Malte

Sa Maison Garden à Floriana

Planqué entre de beaux murs, ce petit jardin est un havre de paix. Il surplomble Msida et le port de plaisance de Ta’Xbiex, et vous livrera encore une autre très belle perspective des alentours.

Sa Maison Garden, Floriana, La Valette à Malte
Jardin Sa Maison à Floriana, Malte Sa Maison Garden à Floriana, Malte

Sortir à La Valette

Au soir, foncez dans les bars de Strait Street pour une ambiance cosy, musicale et illuminée aux torches. La rue comporte une certaine quantités de bars, et certains servent aussi de la nourriture. Je n’ai pas eu l’occasion d’en tester, mais lorsque j’ai demandé un bar à whisky, tout le monde m’a indiqué le Str.Eat Whisky & Bistro. Vous m’en donnerez des nouvelles?

Pour un café tranquille, loin de la foule, plongez dans l’univers joliment bigarré du bar Gugar, posé à même les escaliers de La Valette. Minuscules tabourets et chaises dépareillées ornent la « terrasse » du bar, dans lequel vous trouverez un excellent café, des pâtisseries maison et tous les cool cats du quartier.

Que faire autour de La Valette?

Certes, il vous faudra bien sortir du confort d’entre les murs de La Valette. Si vous êtes à Malte pour quelques jours seulement et que vous voulez voir du pays, voici mon programme:

  1. Prenez une après-midi pour visiter Vittoriosa (Birgu) juste en face de La Valette. Facile: prenez l’ascenseur panoramique depuis les Upper Barrakka Gardens, puis sautez dans un ferry ou une gondole et vous y serez en une quinzaine de minutes. Les Trois Cités sont plutôt calmes, en comparaison avec La Valette. Elles sont pleines de belles plantes et il y règne un air frais des plus agréables.
    Vittoriosa, Birgu, Malte
  2. Tout le monde vous recommandera la découverte de Mdina et de Rabat. Je me suis rendue à Mdina (et j’abonde, elle est vraiment splendide) mais il y avait vraiment beaucoup trop de monde pour moi dans les murs. Je me suis enfuie au bout d’une heure. J’imagine que, la faute à pas de chance, j’ai dû débarquer en même temps qu’un gros bus!
    Mdina, Malte
  3. Vous voulez voir la plage, je sais que vous voulez voir la plage… Et bien, j’ai fouillé et cherché à travers toutes les listes titrées « les plus belles plages de Malte »… Entre toutes les autoroutes à touristes proposées, j’ai déniché la petite Ghajn Tuffieha, encore à un état un peu sauvage. Elle offre l’avantage certain de pouvoir aller faire la bique sur les collines d’à côté pour se mettre de la jolie vue plein les yeux.
    Ghajn Tuffieha, la plus belle plage de Malte
  4. Et bien sûr, si vous partez pour plus que juste quelques jours, vous visiterez Gozo et Comino?

Autres idées de tours et d’activités à La Valette

Découvrez de nombreuses autres idées, activités, passes et choses à faire à La Valette avec mon partenaire Getyourguide.

Voyage à Malte: Informations pratiques

  • À regarder trop haut à La Valette, on se foule une cheville! Les façades sont sublimes et donc très tentantes, mais la route a vite fait de se transformer en escaliers. Faites donc attention ;)
  • Il vous faudra des prises anglaises carrées. Et aussi, on conduit à droite!
  • Un billet de bus à 1.50€ vous amènera absolument partout (deux heures pour transborder), à condition de faire preuve d’un peu de patience (les retards).
  • Si vous cherchez un taxi, mais que comme moi vous n’aimez vraiment pas ça, la solution recommandée par les locaux s’appelle ecabs. Pour quelques euros de plus qu’un taxi normal, vous vous assurez d’un service des plus professionnels et vous savez où vous allez, quand, si le taxi a du retard, sans avoir à négocier. Testé et approuvé!
  • Hyper-connecté? Vous trouverez un shop Vodafone à l’aéroport même, vous pourrez vous y procurez une puce 4G.
  • Pour plus d’inspiration, découvrez mon article et mes photos sur l’île de Malte

Cet article a été réalisé avec la collaboration de KAYAK. Les opinions et choix éditoriaux de cet article me sont propres et j’ai moi-même choisi et réservé toutes ces adresses, incognito. Cet article contient des liens d’affiliation, en les utilisant, vous m’offrez un café. Et j’aime ça, le café, merci :)

Cet article vous a plu ou vous a servi?

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(5 commentaires)

  1. Je notre précieusement tous ces petits conseils et adresses car j’y serais dès lundi pour une semaine de vacances avec mon homme.

  2. Malte fut une belle surprise, on a particulièrement aimé birgu, ses petites ruelles et les scènes de vie quotidienne. Le jardin à Floriana est à faire au coucher du soleil. La vue y est imprenable. Et c’est vrai qu’on mange fichtrement bien à Malte !
    Merci pour ses conseils

    • Oh oui Birgu, tellement belle et tellement naturelle! Dommage pour le coucher de soleil, à chaque fois j’étais trop fatiguée pour le lever ou le coucher mais j’ai ouï dire que notre petite île en présente d’exceptionnels. La prochaine fois avec plus de calme ;)

  3. Alice

    Malte est l’une de mes destinations préférée ! Il fait beau, chaud, les gens sont festifs et chaleureux, quoi de plus ?
    Le paysage garde encore des traits du passé ce qui lui rend extrêmement séduisant. En tout cas j’ai découvert nouvelles choses à faire là-bas grâce à cet article et je compte bien ne pas perdre une minute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami