Bourgas et Nessebar: bords de mer bulgares, silencieux
C’est la suite de: Radiographie de Veliko Tarnovo
Informations pratiques
Si vous êtes à la recherche d’informations pratiques sur Bourgas (ou Burgas) (où manger, comment se rendre à Nessebar ou Sozopol, etc.) rendez-vous à la fin de ce billet!
Ma petite guesthouse est tenue par le one-man show réaliste de son propriétaire, un grand bulgare aux yeux clairs à tout faire: gérer, nettoyer, réparer, faire la lessive. Il affiche un petit air déprimé touchant. Lorsque je lui demande « Comment ça va, ce matin? » Il me répond un « Meeeeh… » accompagné d’un geste oscillant de la main. Il est magré tout des plus attentionnés pour ses invités: il fait sécher ma lessive pièce par pièce sur le radiateur. Alors il m’amène un set de collants, slip et chaussettes aussi vite que possible pour s’assurer que je ne manque pas d’affaires à porter… le temps que le reste soit prêt.
Je suis venue à Bourgas principalement pour sa situation: juste entre deux jolies petites villes, Nessebar et Sozopol, pas accessibles en train. En attendant le jour approprié pour les découvrir, je me balade dans le jardin marin de la ville et son impressionnante jetée qui me permet de faire quelques pas (mes premiers!) dans la Mer Noire, tout en restant au sec et dans une chaleur relative (il fait 3 degrés et le vent me gèle les doigts). De rares passants longent la mer ou s’en vont, comme moi, se prendre une grosse bouffée de vent salé, au bout de la jetée.
Au parc, une ruée de moineaux affamés s’approchent de moi. Pique-nique dans le sac, je sors une tranche de pain que je partage allègrement avec eux. Une Bulgare d’un certain âge me lance quelques mots de loin, mais je ne comprends évidemment rien. Lorsqu’elle s’approche je lui propose une tranche de pain. Nous nourrissons toutes les deux les bestioles jusqu’à ce qu’elles soient totalement repues.
Le lendemain, je prends le minibus probablement le plus secoué d’Europe pour me rendre à Nessebar… rendue à l’état de ville fantôme. OK, ce n’est vraiment pas la saison… Autant j’aime bien découvrir des lieux qui ne soient pas bondés par les touristes, autant me retrouver dans une ville carrément pensée pour le tourisme et totalement vide me fait me sentir, comment dire, pas à ma place du tout. Je croque quelques clichés et fuis me réfugier dans un café.
J’espère que demain, samedi, Sozopol sera un peu plus vivante, tant touristique qu’elle puisse l’être. En attendant, je retourne chez mon propriétaire déprimé, en compagnie de l’étudiant bulgare qui est toujours là, mais qui ne pipe mot, et de l’Islandais seul au monde qui radote à l’infini. « On dirait un cast pour un roman de Gogol… ou de n’importe quel auteur russe, en fait. », me dit un ami. J’approuve et j’écris.
Bourgas en pratique
Manger à Bourgas
Le Pelican est le restaurant le mieux noté de Burgas, et à raison. Une attention toute particulière est portée à chacun des plats, y compris à l’apéritif offert: quelques tranches de pain maison grillé, accompagnée d’un beurre exquis arômatisé aux herbes fraîches, fruits rouges et pelures d’orange. Je ne verrai plus jamais le beurre de la même manière! Le service est irréprochable.
Les habitants de Burgas se rendent tous au Happy! Bien que je n’aie pas eu des masses de temps pour découvrir la Bulgarie (à peine une semaine!) ce n’est pas le premier restaurant de type diner à l’américaine que je croise. Et quel succès! La carte, immense, est un joyeux mélange de bar food du monde, des sushis aux boulettes bulgares. On ne s’y rend certainement pas pour la haute cuisine, mais plutôt pour l’ambiance 100% de la place et le gras (oh oui, le gras, visez-moi ces frites aux fromage de chèvre)!
Se rendre à Nessebar ou Sozopol
C’est un peu compliqué. Parce que les horaires de bus ne sont pas affichés en Anglais. Il s’agit de mini-bus qui partent d’autour la station de bus centrale (près de la gare, en plein centre). Celui pour Nessebar est du côté de la gare et celui pour Sozopol de l’autre côté de la route. N’hésitez pas à entrer dans la station de bus, vous y trouverez un office du tourisme et ils seront (peut-être!) en mesure de vous aider. Le prix du trajet est d’environ 3€ pour 45min, si je ne m’abuse! Vous grimpez dans le mini-bus, et puis quelqu’un passera collecter vos sous en route.
Lire la suite: Sur un coup de tête, vers Istanbul
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(11 commentaires)
Coucou Corinne! Superbe photo-reportage qui suffit à nous faire voyager! J’étais en Bulgarie il y a quelques temps, et je prévois d’y retourner dans les semaines qui viennent : tu viens de me donner envie de pousser jusqu’à Bourgas!
Dis, tu es à Barcelone en ce moment ou toujours en Bulgarie? Si tu es dans l’Est ça me ferait plaisir de te croiser pour un café :)
Bonne continuation à toi, et j’espère à un de ces jours sur la route!
Astrid, merci! J’ai vu que tu étais du côté de la Roumanie et j’aurais adoré t’y rencontrer! Malheureusement je suis à Barcelone déjà… C’était bien trop court ;) Je serai en Suisse ces prochains mois, si des fois ton van passait par là!
Tu me fais vraiment envie de visiter la Bulgarie ! Cela a l’air très chouette, en plus il y a la mer (je suppose qu’il fait plus chaud aussi en été). Les pays de l’Est pourront être une option le jour qu’on a envie de revenir en Europe, donc, je prends note.
Bises.
Retour au pays !Je suis une pure bulgare native de Bourgas et j’ai adoré ton récit !T’as vu juste les gens sont découragés mais accueillant et serviables. Le jardin marin c’est un endroit fabuleux pour moi j’y ai laissé une partie de mon cœur .Toutes ces balades été comme hiver joyeux ou triste c’est toujours le bon choix. J’adore !!! Nessebar c’est fait pour les touristes même si il y a 30 ans c’était beau et sympathique aujourd’hui c’est le désert en hiver . Sozopol c’est notre coin préféréeeee mon chéri adore cet endroit, il est français lui, animé convivial en été ! Mais je pense qu’il y reste encore pas mal de natifs c’est un vrai village à y vivre à l’année seulement différemment suivant les saisons. Les bulgares aiment recevoir et faire plaisir. Tu m’as donné envie de rentrer chez moi la tout de suite ! Même si c’est l’hiver. Merci d’avoir visite mon pays ! Dimi
Bonjour Dimi, un très grand merci pour ton message, je suis très touchée que l’article t’ait parlé alors que tu es de là-bas! Bon, j’ai renoncé à Sozopol, mais du coup ça me donne une raison d’y retourner ;)
Bonjour nous sommes un couple de retraités qui faisons les pays de l Est nous partons 3 semaines fin mai début juin cet année prevu la Roumanie et Bulgarie en 3semaines je pense que cela sera court nous sommes en fourgon aménagé on aimerais bien avoir des informations sur ton pays merci d avance
Bonjour Chantal, trois semaines c’est bien, vous pourrez voir un bon nombre de choses. À noter que ce n’est pas « mon » pays, dans la mesure où j’ai traversé la Roumanie comme la Bulgarie en à peu près trois semaines comme vous! Vous pouvez lire ici tous mes articles sur la Bulgarie et la Roumanie, et mon itinéraire (en train, mais ça peut vous donner des idées). Bon voyage!
J’ai aimé cette ballade à petits pas, ainsi que les portraits … aller tremper les orteils dans la mer Noire: un souhait … les photos sont top aussi !
Merci, j’en suis ravie!
Bonjour Corinne! Je me rends à Bourgas cet été pour le mariage d’une amie bulgare, je resterai 6 jours et me demandait si je peux me sentir en sécurité là bas, seule, en tant que fille? Je suis très contente d’y aller sachant que ça m’a l’air d’être une très belle ville, mais j’ai toujours cette petite appréhension…
Par ailleurs, j’aime beaucoup ton blog!
Bonne journée
Célia
Bonjour Célia,
J’ai passé environ un mois seule entre la Roumanie et la Bulgarie, me déplaçant en train et à pied et je ne me suis sentie en danger à aucun moment. Bien entendu, il faut prendre les précautions habituelles, mais j’aurais tendance à dire que ça ne craint pas et que tout le monde a été très gentil avec moi :) Merci pour ton passage et bon voyage à Bourgas!
Corinne