Une mouette à Paris, en hiver
Je vous emmène à travers Paris…
Suivez le guide… ou les mouettes?
Collection de photos de mes différents voyages passés à Paris…

Les mouettes sont partout à Paris. Citoyennes étranges et un peu pataudes, elles illuminent tous les quartiers de la belle de France de leurs battements d’ailes candides.

Celles de Notre-Dame de Paris s’offrent un ballet chorégraphié pour le plus grand bonheur de l’ornithologue improvisée. Les badauds eux, ne semblent pas les remarquer.

Elles se mimétisent parfois dans les paysages architecturaux un peu torturés, à tel point qu’on ne sait plus vraiment si elles aussi font partie de ce mic-mac intemporel. Mais il suffit qu’elles retombent sur terre et elles ne sont à nouveau plus que de petits êtres éphémères un peu effrayés par nos pas lourds.

Le Pont-Double, vu du Pont d’Arcole
Entre les mouettes il y a des ponts, oui, beaucoup de ponts à Paris. On traverse de part et d’autre alors qu’elles nous survolent en suivant des trajectoires aériennes incompréhensibles.
J’ai réussi à prendre une photo sans mouette, quand même. Mais imaginez bien qu’il ne s’agissait que d’un rare instant, avant que l’une d’elles ne se décide à fendre le ciel bleu de mon viseur.

À Paris, il y a aussi les petits cousins des mouettes. Ceux-ci sont choyés par un vieil homme qui semble avoir poussé là, entre eux. C’est tout un ballet qui s’organise autour de ses doigts usés, avec un fond plutôt cacophonique.
À Paris, mis à part les mouettes et autres oiseaux en tous genres, il y a aussi de très jolis cafés. La morsure du froid me poussera souvent à l’intérieur, et dedans le spectacle continue, mais avec d’autres drôles d’oiseaux!

Retour dans la rue, toujours. Paris, pour moi, ce sont ces rues, survolées parfois d’un espoir incertain, illuminées d’un peu d’improbable. Paris est une métaphore.
Et finalement, comment ignorer ses monuments les plus célèbres? Je vous laisse aller à la beauté de Paris et vous salue chaleureusement.

Tour Eiffel et butte de Montmartre

Conciergerie

Sacré-Coeur et Conservatoire, vus des Galeries Lafayette

Le Panthéon
Retrouvez tout mon Paris sur mon portfolio photo…
Par Corinne Stoppelli
Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?
Rédiger un commentaire?
(12 commentaires)
Très jolies séries de moments suspendus, Caroline (surtout celle avec la main et les moineaux qui volettent autour, je la trouve vraiment jolie)!
Mais pour les mouettes, Finding Nemo a définitivement tué toute allusion poétique chez moi. Quand je les entends, j’imagine les voraces oiseaux qui crient « Mine! Mine! Mine! » et Nigel le pélican qui les houspillent en criant « You rats with wings! »
Merci Mélissa, hahaha pour Nemo ;)
J’ai grandi au bord du lac avec les mouettes qui m’ont fait beaucoup rêver aux horizons inconnus. Je me demandais toujours « mais où vont-elles dormir? ».
Mince, en voyant les photos je voulais être le premier à citer Némo ;-(
Jolie série, les oiseaux c’est compliqué à photographier, à moins de mettre de la super glue là ou ils vont se poser, mais c’est socialement inacceptable ;-)
:D
Merci! C’est mon sujet préféré, les oiseaux, et autres trucs volants en général!
J’aime beaucoup l’ambiance qui ressort de ces photos, très émouvante très « instant suspendu »…
Paris est vraiment une belle ville !
Vivement que tu y repasses :)
Merci Aurélie! Oui, je me réjouis d’y repasser et surtout de te revoir :)
Très poétiques tes photos, Paris a vraiment de multiples facettes, je n’avais même jamais fait attention aux mouettes. J’avoue que quand je pense à Paris, je pense plus au métro :) Il faudrait que j’y revienne pour les vacances!
Merci Marie :) Paris est poétique! Je m’y suis toujours sentie à l’aise (enfin, presque toujours)!
Tu as vraiment un talent fou pour la photo! À mes yeux de novice en tous cas! ;) J’aimerais pouvoir capturer de beaux moments de mes propres voyages comme tu le fais!
Merci Evelyne! Tes yeux sont très très bien, alors ça me touche beaucoup :D
Tes photos sont magnifiques! Moi qui hésite à retourner vivre à Paris, ça me donne envie d’y courir! Cette ville est tellement belle que ça me fait oublier pendant un temps le métro bondé et me donne envie d’y retrouver mes habitudes et de ne plus jamais m’en séparer!
Merci Caroline! :)