Vie Nomade • Le blog voyage et culture, depuis 2008À proposPresseProContact
Portraits
(a)typiques
Corinne

La Guilbaudière: force et amour

S’il y a des lieux d’exception, c’est parce qu’il y a des esprits d’exception. Caché dans un recoin feuillu de Nantes, La Guilbaudière est le fruit parfait d’un savant mélange d’amour et de détermination. À déambuler dans ses jardins un peu sauvages, à frôler ses vieux murs, à observer ses mille objets curieux, le domaine éveille en moi la sensation d’être ailleurs, très loin. C’est à s’y méprendre: car tout ici est nantais, si ce n’est pour quelques morceaux arrivés là des quatre coins du monde, un peu comme moi.

À lire aussi: Tous les articles sur Nantes

La Guilbaudière, l'hôtel le plus insolite de Nantes

La chambre Imaginaire de La Guilbaudière, à Nantes

À La Guilbaudière, force et amour se sont alliés pour rendre visible l’imperceptible. J’assiste ici à un cercle vertueux où les Nantais s’unissent discrètement afin de rendre hommage aux choses les plus belles: le bon goût, le charme local, les petits plaisirs qui rendent la vie délicieuse.

Famille Savary, La Guilbaudière à Nantes

Guillaume et Mégane Savary
© Lauren Kim-Minn

Ainsi, mes amis Mégane et Guillaume Savary, fondateurs et propriétaires de La Guilbaudière, affichent avec conviction le savoir-faire et les choix engagés des artisans locaux. Ils se sont notamment alliés à Saveurs DétonNantes, un regroupement de producteurs locaux passionnés par la mise en valeur de leur territoire. Matières premières du coin, commerces de proximité, idées brillantes et saveurs bien d’ici, le tout combiné avec un sens de l’accueil hors pair: c’est sans en douter un cocktail explosif dans le monde de l’hospitalité!

Cerise sur le gâteau (ou plutôt fleur sur le cerisier!), Mégane et Guillaume ont souhaité rendre La Guilbaudière magique. Un pari réussi grâce à leur concept novateur de chambres végétalisées. Afin d’offrir aux invités une atmosphère boisée, chaque chambre est décorée de végétaux, sélectionnés, arrangés et fixés avec soin par la talentueuse Anouk Autier, décoratrice florale. Il y a ainsi la chambre Sous-bois, celle Imaginaire et d’autres en préparation, comme celle Aride.

Maison d'hôtes La Guilbaudière, à Nantes

La chambre Sous-bois de La Guilbaudière

La Guilbaudière, chambres végétaliséesLa Guilbaudière, chambres végétalisées
Bed & Breakfast à Nantes: La Guilbaudière
Bed & Breakfast à Nantes: La Guilbaudière

Les détails sont soignés, jusque dans la salle de bains. La Guilbaudière propose les savons des artisans Nantais Lulu & Guite, et des produits de soins et sels de bain de Guérande (j’ai adopté)!

Dormir à Nantes: La GuilbaudièreDormir à Nantes à La Guilbaudière
La chambre Imaginaire de La Guilbaudière
La Guilbaudière, l'hôtel le plus insolite de Nantes La Guilbaudière, l'hôtel le plus insolite de Nantes

Réserver votre séjour à La Guilbaudière

La Guilbaudière a été fraîchement référencée sur Booking. Pour en savoir plus sur les chambres, leur équipement et les services fournis ou pour réserver, c’est par ici!

En voyage à Nantes? Découvrez mes bonnes adresses!

Une petite famille très entrepreneuse

Mais qu’est-ce qui pousse un jeune couple, avec trois enfants et une entreprise chacun à sa charge, à se lancer dans un tel challenge? Un rêve, bien entendu (vous me voyiez déjà venir, hein?), qui a germé à la petite-enfance de leur relation. « C’est une alchimie qui s’est créée » note Mégane. « Guillaume a rencontré une bonne partie de ma famille qui travaillait déjà dans le domaine de l’hôtellerie. De plus, il a toujours eu un grand sens de l’accueil: c’est quelqu’un qui aime recevoir et partager. » Quant à Mégane, elle rêvait d’une maison bien à elle, où elle aurait pu transmettre et recevoir tout son amour pour le voyage. Les ingrédients de la recette étaient donc réunis, mais La Guilbaudière ne s’est pas faite en un jour.

Famille Savary, La Guilbaudière à Nantes

Guillaume et Mégane Savary
© Lauren Kim-Minn

En 2013, peu après la naissance de Lucas, leur premier enfant, le couple quitte l’entreprise où il s’étaient connus. Ils sont conviés en Belgique par le père de Mégane, qui y tient un hôtel. Ils auront six mois pour vérifier si leur rêve de maison d’hôtes n’était qu’une lubie. Malgré la rudesse et les contraintes d’un tel travail, ils se confirment mutuellement d’être prêts… Mais il manque encore la maison! Mégane et Guillaume se lancent donc à coeur perdu dans leurs entreprises respectives (ByMegz, facilitatrice de réseaux et Monkey Pneus) pour s’assurer leur avenir. Viennent agrandir la famille les petites Sacha et Romane.

Nous sommes en 2016 lorsque la petite famille découvre La Guilbaudière et se prépare à sauter le pas, mais les difficultés administratives et financières sont si grandes que Mégane hésite à tout laisser tomber. Coup de chapeau, donc, à l’ancienne propriétaire du domaine qui décidera de soutenir leur beau projet. En janvier 2017 les travaux démarrent en trombe et en avril de la même année, la première suite est officiellement ouverte et les premiers hôtes conviés. Je serai d’ailleurs parmi ceux-ci.

Logement insolite à Nantes: La Guilbaudière
Logement insolite à Nantes: La GuilbaudièreDormir à Nantes: La Guilbaudière
Dormir à Nantes: maison d'hôtes La Guilbaudière Logement insolite à Nantes: La Guilbaudière Dormir à Nantes: maison d'hôtes La Guilbaudière

Plus qu’une maison d’hôtes

Parce que l’étonnement, le plaisir et la gourmandise sont au coeur de leur concept d’hospitalité, Mégane et Guillaume souhaitent faire de La Guilbaudière un espace ouvert à chacun, avec des activités conviviales et originales pour petits et grands. Y auront lieu notamment des ateliers culinaires et créatifs, avec l’intervention d’artistes et d’artisans locaux, ainsi que la création d’une ferme pédagogique.

Dormir à Nantes à La Guilbaudière

« Pour moi, La Guilbaudière doit être un lieu où l’hôte est au centre de toutes nos attentions. C’est un retour à l’essentiel, à la simplicité des rapports humains, sans pression aucune. » me dit Mégane. « Outre bénéficier d’un cadre ressourçant et unique, nos clients, touristes comme Nantais, peuvent s’adresser à nous pour découvrir la ville d’une manière différente, au plus proche de notre belle région et des passionnés qui participent à son rayonnement. J’aime à penser qu’un jour La Guilbaudière sera comme un lieu de pèlerinage, avec son petit noyau d’habitués qui viendraient profiter de ce cadre hors du temps, pour fêter une bonne nouvelle ou simplement s’y ressourcer. Elle serait alors un point de rencontre, un lieu dans lequel les hôtes voudront, à leur tour, naturellement convier ceux qu’ils aiment. » conclut-elle, les yeux pétillants. Et alors, la boucle serait bouclée.

Mégane Savary, La Guilbaudière

Une journée de travail à La Guilbaudière

Mégane Savary, maman de trois enfants en bas âge qui n’emploie pour le moment pas de personnel (si ce n’est pour une baby-sitteuse occasionnelle), m’explique en quoi consiste sa journée de travail typique à La Guilbaudière. Combiner vie de famille, hôtellerie et une entreprise chacun, c’est pour moi un exercice de haute-voltige au quotidien.

Mégane Savary, La Guilbaudière

5:00-7:00 Je prépare le petit-déjeuner des invités. Tous les matins, je presse les jus d’orange et de citron frais. Je prépare aussi une tarte, un gâteau ou un cake ainsi que des gâteaux de voyage (cookies ou muffins) que les invités pourront déguster de suite ou emporter avec eux pour la journée. Il faut ensuite préparer les plateaux de charcuterie et de fromage, les yaourts et confitures et bien sûr dresser la table.

7:00-9:00 Pendant que je prépare les enfants pour la journée, mon mari Guillaume sert le petit-déjeuner aux invités. Il leur proposera notre belle sélection de thés, café, chocolat chaud et granolas sélectionnés chez nos artisans favoris. Guillaume s’occupe aussi des animaux: à la Guilbaudière, nous avons des poules, un bélier, trois chèvres et chien! Ce petit monde demande une certaine organisation.

9:00-12:00 Je m’occupe du ménage sur les 440m2 de La Guilbaudière! Tout doit être aux petits oignons pour nos invités. Guillaume, lui, mène à bien les tâches extérieures. Un domaine de deux hectares, ça demande de l’entretien!

14:00-17:00 Nous nous consacrons chacun aux tâches liées à nos entreprises respectives.

17:00-19:00 Guillaume accueille les hôtes avec un verre de bienvenue alors que je vais chercher les enfants. À 19:00 nous offrirons un apéritif à nos invités, à base de produits locaux, bien sûr.

19:30 C’est l’heure de mettre les enfants au lit, bonne nuit!

Réserver votre séjour à La Guilbaudière

La Guilbaudière a été fraîchement référencée sur Booking. Pour en savoir plus sur les chambres, leur équipement et les services fournis ou pour réserver, c’est par ici!

Mégane et Guillaume sont mes très chers amis, et j’ai été invitée à passer du temps auprès d’eux. Ils comptent parmi les couples les plus inspirants que je connaisse et leur projet promet d’être un succès. Je ne me serais pas permise d’en parler sans cette conviction, et sans l’admiration sincère que je porte à ce qu’ils ont construit.

Par Corinne Stoppelli

Je suis Corinne, un petit oiseau libre. Sans domicile fixe depuis 2010, je sillonne la planète à la recherche d'inspiration et de points de vue différents. Sur Vie Nomade, je partage mon regard sur le monde, le temps et le changement, d'une plume sincère et d'un objectif curieux et ouvert. En savoir plus?

Rédiger un commentaire?

(4 commentaires)

  1. Mickaël

    Ca donne envie d’aller s’y ressourcer ! :-)

  2. Florence VALETTE

    Une adresse merveilleuse, que j’ai eu la chance de découvrir la semaine dernière, des hôtes passionnés et charmants, tout un univers si bien décrit sous la plume de Corinne !

  3. Je connais Mégane et Guillaume et j’ai eu la chance de visiter la Guilbaudière, alors en cours de travaux, sur invitation des maîtres des lieux.
    Ce lieu et ses hôtes correspondent tout à fait à la description que vous en faîtes : magiques et adorables. Belle et longue vie à La Guilbaudière.

  4. C’est hyper mignon, j’adore la déco ! C’est vraiment de très bon goût ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec un ami